C'est etrange ce rapport ne me surprend pas.Je trouve qu'on a joue a outrance avec ce littoral pendant des dizaines d'annees et maintenant faut "payer".
Bien sur ,ca fait des mecontents mais il aurait fallu y penser avant.Une tempete sur un ensemble sableux pas besoin d'avoir fait beaucoup d'etudes pour comprendre que tout va s'ecrouler un jour ou l'autre a la faveur d'une tempete ou meme de la houle...De toute maniere s'il n'y avait pas eu les tempetes le resultat aurait ete le meme mais a plus longue echeance.
Les tempetes n'ont fait que reveler rapidement le probleme qui etait latent sur cette cote.Je ne connais pas l'histoire du secteur mais en remontant tres loin on devrait pouvoir retrouver des episodes semblables.De toute maniere, avec une cote de sable y a pas de surprise le trait de cote evolue en permanence (Ya qu'a voir les blockhaus dans l'eau en finalement peu de temps)
.Les pouvoirs publics ont ferme les yeux par interet.(cf ex de l'immeuble , chaque tempete, france 3 predit sa chute).Les enrochemments nous sont presentes comme la solution miracle mais ils ne font que deplacer le probleme ou l'enrochement disparait sous la force des courants.
exemple tout c*n a petite echelle ,pres de chez moi, sur la dordogne, a ete ouvert un "bras" et maintenant c'est malencontreusement une carriere de galets.En revanche , la plage directement en amont a ete drainee de tous ses galets, on ne peut plus appeler ca une plage !!
.Maintenant les gens ralent alors qu'il n'aurait jamais fallu ouvrir ce bras...Le courant et le temps ont fait/font leur oeuvre....
Ce sont des phenomemes inexorables et lutter contre, a long terme, est peine perdue; plutot trouver des moyens de faire avec.