Extrait : …"les robots pourraient carrément nous remplacer dans de nombreuses tâches. Les médecins sont chaque jour assistés par des machines qui aident à sauver des vies. Des robots plus efficaces que les journalistes sont déjà utilisés dans des rédactions, comme à l'agence Associated Press, note Techcrunch (en anglais). Et les nouveaux robots d'Amazon vont bien plus vite que ses employés.
Selon une étude menée par la prestigieuse université d'Oxford (Royaume-Uni), 702 métiers autrefois occupés par des humains sont aujourd'hui menacés par les machines. Pour les chercheurs, près de la moitié du marché du travail américain est en danger. En France, ce sont trois millions de salariés qui pourraient voir leur métier disparaître à cause de la mécanisation d'ici 2025, note le cabinet Roland Berger."…
Dernière édition par mazel le Dim 7 Déc 2014 - 4:29, édité 1 fois
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Des technologies et des hommes Dim 7 Déc 2014 - 4:22
J'aime bien le film i-robot (pas le balai automatique). http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18364781&cfilm=47739.html
edit : voir aussi IA
Dernière édition par thb le Dim 7 Déc 2014 - 5:06, édité 1 fois
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Des technologies et des hommes Dim 7 Déc 2014 - 4:49
http://www.francetvinfo.fr/internet/les-robots-vont-ils-tous-nous-tuer_764415.html a écrit:
En juin, Eugene Goostman a suscité la controverse dans le monde scientifique. Ce programme informatique a réussi à se faire passer pour un garçon ukrainien de 13 ans, au cours d'une conversation de cinq minutes, auprès de 30% de ses interlocuteurs. D'aucuns ont immédiatement conclu à la réussite du test d'intelligence artificielle de Turing. Elaboré en 1950 par le célèbre informaticien, ce test est censé déterminer qu'une machine est douée de pensée. Il serait alors impossible de la distinguer d'un humain. Pour les scientifiques, l'annonce concernant Eugene Goostman est exagérée : "Ce test sera accompli quand une machine arrivera à se faire passer pour un humain, un point, c'est tout. Sans limitation de temps" dans la conversation, martèle le chercheur Jean-Paul Delahaye dans Sciences et Avenir.
Malgré tous les progrès de la robotique, ce scénario n'est pas près d'arriver, poursuit Jean-Claude Heudin, spécialiste en intelligence artificielle. Interrogé par francetv info, le directeur de l'Institut de l'internet et du multimédia est catégorique : les robots "n'ont encore rien à voir avec la complexité d'un être humain" et sont "loin d'égaler l'intellect humain".
Car les hommes ont une chose que les robots n'ont pas : la conscience. "Aujourd'hui, on est incapable de faire réellement ressentir la joie à un robot. Ce ne serait qu'une simulation si on y parvenait", explique Jean-Claude Heudin. Un robot ne ressentira aucune douleur, alors que le cerveau humain, doté de milliards de neurorécepteurs, vous avertira si on vous coupe le bras.
"On projette beaucoup de fantasmes sur les machines, à cause de la culture populaire. Mais entre la science-fiction, le cinéma et la réalité des laboratoires qui travaillent sur l'intelligence artificielle, il y a un grand décalage", poursuit Jean-Claude Heudin. Pour lui, le scénario catastrophique de Stephen Hawking n'est pas encore d'actualité. "C'est nous qui les concevons. Nous ne serons pas assez fous pour concevoir des machines qui finiront par nous tuer."
Bon, cela dit je ne sait pas si c'est si rassurant que ça, comme à l'air de dire ce spécialiste de l'IA Mr Heudin, des robots sans affect, ni conscience… du mal qu'ils pourraient (nous) faire Et ça : "Nous ne serons pas assez fous pour concevoir des machines qui finiront par nous tuer", j'en mettrai pas ma main à couper !
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
Sujet: Re: Des technologies et des hommes Lun 8 Déc 2014 - 12:11
Et ça : "Nous ne serons pas assez fous pour concevoir des machines qui finiront par nous tuer", j'en mettrai pas ma main à couper Imbecile Heureux !
les machines seront conçues, innocement, ou pour le profit, ou pour le bien des gens.... une fois réalisées, d'autres les accapareront, voudront leur faire satisfaire leur soif de puissance, leur orgeuil de crétins savants et riches.
Peu probable que les systèmes qu'on crée aient l'intention de nous détruire. Par contre la bêtise de leurs Maîtres et possesseurs nous tuera, grâce à l'efficacité de ces systèmes....