Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Retraite

+19
gritou
ingrid
maanne
CElia
Cécilia
etiquette
quelly
kty
lisou
Isabel
FAWZIA
Ptéroïs
bulle de fay
calinoeta
lambada
flika
rochellou
cath.
jy2242
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jy2242
galop 6
jy2242

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:30

ça y est j'ai compris le système !
Il s'agit d'appliquer une simple formule :
Désolé d'enfoncer une porte ouverte !
Salaire de référence des 25 meilleures années x taux x trimestres validés / trimestres obligatoires.
Dans mon cas 16700x0.4175x143/164 soit 497. Il s'agit de brut.
Le taux maxi est de 50%.
Je suis donc juste un peu en dessous.
Problème, mon compte est vide et mon frigo aussi.
C'est pas grave j'ai 500 kg de viande de cheval sur pieds.
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:53

jy2242 a écrit:
C'est pas grave j'ai 500 kg de viande de cheval sur pieds.
La moitié à peine en enlevant les os. geek

Si je comprends bien, tu as une retraite d'à peine 500 euros par mois ? Pas de complémentaire ? Je présume que non.
Comment fonctionne le minimum vieillesse ?
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:54

Je suis parti au 01/01 avec les 164 trimestres réglementaires
Je viens de recevoir les notifications de droits AGIRC & ARRCO avec le virement pour Janvier et Février
J'ai appelé la MSA pour la retraite de base :

'' Ben là Monsieur, on paye Novembre (entendez ceux qui sont partis au mois de Novembre) et on a pas mal de retard, mais recontactez nous mi-mars. Dans le meilleur des cas, vous toucherez au 9 Avril, mais comptez plutôt 9 Mai''

Et là elle me sort la phrase de la mort qui tue : '' Mais ce sera rétroactif ''
Encore heureux, p**asse, tu crois pas que je vais te faire cadeau de 3 mois de pension

Et sinon, Jean Yves, un cheval de selle de réforme de 500 Kg vif en bon état d'entretien donne une carcasse de 300 Kg.
Une fois retiré les os, le gras, les nerfs et autres déchets, Tu peux compter sur 180 à 200 Kg de viande consommable
De quoi tenir quelques mois, quand même Imbecile Heureux
cath.
maitre pipelette
cath.

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:06

Note pour moi plus tard : penser à avoir 6 mois d'avance sur mon compte.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:15

cath. a écrit:

rire

Il y a - parait il - eu une émission de TV qui montrait des gens en attente de leur pension depuis 8 à 10 ans
Certains avaient même du vendre leur piaule !!!
cath.
maitre pipelette
cath.

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 13:03

Tu peux rire. Je me suis dis que c'était un voeu pieu geek
passenger
galop 9
passenger

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 13:05

JY, prends RV avec une assistante sociale, si tu l'as pas déjà fait.

Il y a l'ASPA, mais je crois que c'est après 65 ans.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16871.xhtml

courage !
http://www.lexiqueducheval.net
lambada
maitre pipelette
lambada

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 13:39

cath. a écrit:

Note pour moi tout de suite : essayer de thésauriser un maximum vu que d'ici 25 ans la retraite ne sera plus qu'un lointain souvenir, une légende... Arg
Invité
Invité

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:35

Pff.. pour avoir été virée en 2010, j'ai attendu une indemnisation de pole emploi de 107 jours.. je crois que c'est dans le fourchette haute de la carence.. autant dire que le peu qu'on te file en "indemnité" s'envole en moins de 2..

En gros, quece soit, la retraite ou le chomage..on cotise, mais on touche la moitié de son salaire de base...
maanne
galop 9
maanne

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 4:48

Sans compter que le retroactif a aussi ses bonnes nouvelles.......... mon pere a attendu 1 an sa pension apres passage au tribunal du contentieux. Decision rendu decembre 2013, retroactif d'1 an de pension payé janvier 2014....... qui c'est qui va payer des impots, perdre son droit a l'aide à la mutuelle........ avec 800 euros de pension????? Les impots ne font a priori pas d ' étalement sur les retroactifs.........
http://www.elevagedhort.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 4:51

maane si tu peux déclarer ça dans la catégorie des "revenus exceptionnels" et ça fait un étalement sur 4 ans je crois.
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4620-PGP?datePubl=vig
http://www.shagya-gardaine.com
passenger
galop 9
passenger

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 4:56

Comme Rigel, notamment en "revenus différés" ?

http://www2.impots.gouv.fr/documentation/2014/brochure_ir/index.html#273/z
maanne
galop 9
maanne

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 4:59

Je vais regarder ça merci la nana des impots nous soutenais que c'etait pas possible car le rsi avait etabli la declaration de revenus 2014 incluant le retroactif donc ça figurerait deja sur l'avis pré rempli....... enfin à voir en avril je n'en suis pas à une demarche pré .
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 5:12

maanne a écrit:
Je vais regarder ça merci  la nana des impots nous soutenais que c'etait pas possible car le rsi avait etabli la declaration de revenus 2014 incluant le retroactif donc ça  figurerait deja sur l'avis pré  rempli....... enfin à  voir en avril je n'en suis pas à  une demarche pré .

ça m'est arrivé : pas pour la retraite mais pour le versement d'une reversion à la mort de ma mère.
Elle est décédée en mars et j'ai touché les 9 mois de retard le 4 janvier suivant. A l'époque, je n'avais jamais fait de déclaration. J'ai appelé le centre qui m'a dit comme toi : "pas possible, nous on déclare le tout, vous ne pouvez pas déclarer autre chose".
Après analyse, j'ai carrément fait une déclaration anticipée : j'ai déclaré la somme au titre de l'année précédente. J'ai reçu un avis d'imposition et j'ai payé.
3 ans plus tard (c'est le délai de prescription des problèmes fiscaux donc ils ont toujours 3 ans de retard sur les dossiers) j'ai reçu un contrôle fiscal : "ahah, il manque tant à votre déclaration de l'année truc, c'est très vilain, ça fait tant de redressement, (et en tout petit) vous pouvez présenter vos observations gnagna".
J'ai répondu : "oui il manque tant, ils ont été déclarés l'année d'avant, j'ai été imposée dessus, donc c'est bon".
Et je n'en ai jamais plus entendu parler, pas payé un sou de plus.

Donc je dirais que ton père a deux solutions :
1. demander une modification de son imposition 2013 en intégrant la somme, en faisant une lettre de demande de rectification aux impôts :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/980-comment-corriger-une-declaration-d-impots-deja-faite
cela augmentera son imposition 2013 payée en 2014 (s'il est bien sûr imposable).
2. déclarer ça au système du quotient pour les revenus différés. C'est sans doute le plus simple.

Dans tous les cas, il va probablement recevoir une demande de renseignement (sous la forme d'un contrôle fiscal ou d'une simple demande d'explication). Ce n'est pas grave, il est dans son bon droit et il lui suffira d'expliquer son cas. Il peut d'ailleurs préciser les raisons de cette déclaration au système du quotient dans la cas "remarques" à la fin de sa déclaration, peut être que ça suffira tout simplement.
Surtout il garde bien les pièces justificatives expliquant que la somme décalée est liée à un retard de paiement du RSI au titre de 2013.

Edit : j'ai repris ton post : si ton père n'est normalement pas imposable et qu'il le devient du coup, la solution n°1 est sans doute plus avantageuse, car a priori il le resterait : et ça permet de régler le cas d'un coup. Je serais lui je ferais un joli courrier aux impôts en expliquant l'affaire et en demandant la correction de sa déclaration 2013 pour intégrer ces sommes, ce qui lui permettra de les déduire de 2014, et j'imagine qu'il resterait alors non imposable. Avantage : si les impôts acceptent le cas est réglé. Sinon il faut déclarer au quotient mais il paiera sans doute un peu plus.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 5:31

Je vais être dans ce cas :

- Indemnités conventionnelles de départ en retraite perçues en 2014
- Liquidation sous forme de versement unique d'un régime de retraite supplémentaire en 2015

Je compte bien demander l'étalement de ces deux revenus exceptionnels mais j'ai juste peur de me manger un contrôle fiscal sur mon activité agricole (déficitaire comme de bien entendu .....) !!!
maanne
galop 9
maanne

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 5:56

Merci rigel je vais m'atteler à la lettre car mon père et la paperasse c antinomique lol donc c'est moi qui gère le truc. Il ne sera pas imposable etant donné qu'il n'a eu aucun revenu en 2013.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 6:10

Insiste sur le fait que la décision est de 2013, que les sommes touchées portent sur 2013, que ton père a tout fait pour être payé en 2013 et que le paiement sur 2014 est du au retard du rsi et non de son fait, et que devenir imposable du fait du retard du rsi à de graves consequences pour lui.
ils vont peut être te répondre que le quotient est fait pour ça, mais ça vaut le coup d'essayer.
maanne
galop 9
maanne

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptySam 21 Fév 2015 - 6:39

Ok merci beaucoup et puis c'est pas comme si personne n'avait l'habitude des frasques du RSI.
passenger
galop 9
passenger

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:01

Pas que le RSI...

Cela commence à chauffer sévèrement pour la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Alors que certaines caisses régionales, appelées « Carsat », affichent des retards de paiement considérables depuis plus d’un an, Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales, a annoncé mardi 24 février qu’elle allait convoquer en urgence mercredi son directeur, Pierre Mayeur, « afin qu’il mobilise toutes ses ressources pour résorber cette situation dans les plus brefs délais ». La ministre va également confier à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) « une mission de contrôle urgente ». Ses « premiers résultats » seront remis « sous quinze jours », selon son communiqué.
Depuis plus d’un an, la CNAV a le plus grand mal à résorber son stock de dossiers en retard alors que certains jeunes retraités doivent attendre plusieurs mois avant de toucher leur pension. « Cette situation, particulièrement difficile pour les retraités concernés, n’est pas acceptable », dénonce la ministre. Les deux principales caisses concernées par ces retards sont celles du Nord-Picardie et de Languedoc-Roussillon. Les dossiers de près de 8 000 personnes seraient actuellement en attente de traitement.
(...)
Pour rattraper le retard, la CNAV a notamment pris depuis quelques mois différentes mesures d’urgence comme la fermeture de l’accueil du public, le transfert des dossiers à des Carsat régionales moins surchargées ou l’embauche de CDD. Jusqu’ici sans succès. « Les mesures mises en œuvre à la demande de la ministre n’ont pas permis de résorber l’intégralité du retard accumulé dans les délais attendus », convient Marisol Touraine dans son communiqué. En décembre, elle avait également débloqué une aide d’urgence de 800 euros, pour les retraités privés de ressources. Quelque 2 000 personnes en ont bénéficié pour l’instant, selon le ministère.
(...)

source http://abonnes.lemonde.fr/economie-francaise/article/2015/02/24/retards-de-retraite-marisol-touraine-nomme-une-mission-en-urgence_4582598_1656968.html

maanne
galop 9
maanne

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:37

oh oui,mon père dépend du RSI, de la Carsat et de la MSA, les seuls qui ne nous ont pas ennuyé c'est la MSA. La carsat ils ont pu se cacher derrière le RSI ça les a bien arrangé..... triste
jy2242
galop 6
jy2242

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:41

Bonsoir
Jack pot pour moi : ce jour 478 euro sur mon compte.
Enfin pas tout à fait car mon compte pas encore crédité !
Question : Avez vous essayé de créer votre compte sur Arrco-Agir.
Pas de bol pour moi, mon prénom c'est quoi :
1 : Jean-Yves, depuis 63 ans !
2 Jean Yves depuis .... ?
3 : Jean depuis la semaine dernière ?
Ou toutes les variations avec les minuscules ou majuscules.
Ceci n'est pas une blague car selon les courriers que je reçoit le prénom varie !
Impossible de créer un compte et d'avoir des info.
jy2242
galop 6
jy2242

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2015 - 10:53

La retraite c'est simple comme un coup de fil.
Courrier reçu ce jour ( mais posté le 02/03 ) et particulièrement explicite.
Courier des CICAS:
" Demande de pièces justificatives
Afin de donner suite rapidement à votre demande de retraite complémentaire Arrcco ... nous vous remercions de nous faire parvenir rapidement la pièce justificative suivante :
- Lettre acceptation abattement."-

Je sais que je ne maîtrise pas tout à fait le français ( et vous me l'aviez indiqué ) mais là :
- Lettre acceptation abattement. J'ai mis du temps à comprendre.
Peut-être s'agit-il d'une première proposition à 497 euro qui m'avait été faite puis le nouveau taux à 478.
Après vérification mon salaire de 1999 ( 36700 euro ) est passé à16000, ce qui correspond à la réalité.
Arrco ce n'est pas un calcul chaque année par point ?
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2015 - 12:41

jy2242 a écrit:
- Lettre acceptation abattement. J'ai mis du temps à comprendre.
Peut-être s'agit-il d'une première proposition à 497 euro qui m'avait été faite puis le nouveau taux à 478.
Après vérification mon salaire de 1999 ( 36700 euro ) est passé à16000, ce qui correspond à la réalité.

Coefficient abattement retraite complémentaire

J'ai vu que tu avais écrit dans un message que tu avais 143 trimestres validés.
Si tu es né en 1951 il te faudrait normalement 163 trimestres, 164 si tu es né en 1952. Si tu remplissais ces conditions, tu toucherais ta retraite complémentaire ARRCO sans abattement.
Comme tu n'as pas le nombre de trimestres requis, ta retraite ARRCO te serait versé à taux plein si tu prenais ta retraite à :
65 ans si né avant le 1 7 1951
65 ans et 4 mois si né entre le 1 7 1951 et le 31 12 1951
65 ans et 8 mois si né en 1952

Etant donné que tu n'as ni le nombre de trimestres requis ni l'âge "qui va bien" à la date à laquelle tu demandes ta liquidation de retraite, ta retraite complémentaire va subir un coefficient d'abattement compris entre 0,92 et 0,89 en fonction de l'âge que tu avais à la date d'effet de ta retraite de base (au 01 01 2015 si j'ai bien suivi ton post) voir Tableau coef d'abattement en fonction de l'âge

ATTENTION ! Ce coefficient d'abattement est définitif, c'est à dire qu'il ne sera pas supprimé quand tu atteindras l'âge requis que j'ai indiqué plus haut pour percevoir la retraite à taux plein, puisque tu auras "bénéficié" de quelques années de versements "anticipés" de retraite.

Citation :
Arrco ce n'est pas un calcul chaque année par point ?

Oui, tu acquiers des points chaque année en fonction du salaire perçu et du taux de cotisation de l'entreprise. Mais si tu prends ta retraite complémentaire par anticipation, ce nombre de points est minoré suivant les coefficients d'abattement indiqués plus haut.

La vache, j'ai l'impression de reprendre du service dans mon ancien boulot là Imbecile Heureux rire rire

lambada
maitre pipelette
lambada

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2015 - 12:53

Le tableau ne tient compte que de l'âge. Si on a les trimestres avant l'âge et que du coup on part avant, il y a quand même abattement ?
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2015 - 13:06

lambada a écrit:
Le tableau ne tient compte que de l'âge. Si on a les trimestres avant l'âge et que du coup on part avant, il y a quand même abattement ?

Je suis née en mars 1954, j'ai le nombre de trimestres nécessaires (165) depuis le 31 12 2014 MAIS malgré tout.... je ne peux pas prendre ma retraite avant le 01 11 2015 puisqu'il faut avoir 61 ans et 8 mois révolus pour atteindre l'âge légal qui permet de liquider sa retraite de base pour les personnes nées cette année là. Ou alors il aurait fallu que je commence à bosser avant 18 ans (dispositif des carrières longues), ce qui n'est pas le cas.

Donc pour répondre à ta question.... à part si tu rentres dans le cadre des carrières longues, on ne peut pas partir avant l'âge légal même si on a le nombre de trimestres voulus et dans ce cas de figure cela ne te rapporte aucune majoration de retraite d'effectuer des trimestres en rab diaboliquement colér
Contenu sponsorisé

Retraite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite - Page 3 Empty

Retraite
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant