Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Location poulinière | |
| | Auteur | Message |
---|
naema galop 2
Nombre de messages : 58 Age : 48 Localisation : Combs la ville Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Location poulinière Lun 8 Déc 2014 - 14:32 | |
| J envisage de prêter ma jument de 3 ans a un élevage allemand Il s agirait d un prêt à titre gratuit pendant quelques années, ou elle ferait des poulains en contre partie ma jument serait débourrée et travaillée pour être prête a l emploi quand je la recupererai. Je m interroge sur les points essentiels du contrat, notament sur les frais veto qui pourraient devoir être engagés. Qui doit les prendre en charge si un problème survient pendant la gestation, la mise bas ou si elle se blesse ou est malade pendant son séjour là bas ? Aussi, je souhaite stipuler que ma jument sera saillie uniquement tous les 2 ans, cela vous semble t il raisonnable du point de vue d un éleveur ? Du côté des assurances, faut il que je souscrive un contrat responsabilité civile spécifique ou mon contrat RC maison classique suffit? Et faut il que je prenne un contrat dommage ? Aussi, si ma jument décède lors de la gestation ou la mise bas, est il légitime de prévoir une indemnité . Comment l évaluer ?
Merci pour votre aide
| |
| | | lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Location poulinière Lun 8 Déc 2014 - 16:08 | |
| euh en generalune jument destinee a l'elevage on ne la travaille pas l'interruption du travail necessite de la remettre au boulotdonc elle ne sera donc pas prete a l'emploi saillir une fois tous les deux ans c'est un peu une eresie en elevage une jument vide etant souvent consideree comme plusdifficile a faire prendre
| |
| | | Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Location poulinière Mar 9 Déc 2014 - 9:14 | |
| - lisou a écrit:
- euh en generalune jument destinee a l'elevage on ne la travaille pas
l'interruption du travail necessite de la remettre au boulotdonc elle ne sera donc pas prete a l'emploi saillir une fois tous les deux ans c'est un peu une eresie en elevage une jument vide etant souvent consideree comme plusdifficile a faire prendre
Une jument non suitée, tu veux dire ? Sinon, pour la question, je suppose qu'il s'agit de transferts ? Parce que sinon, effectivement, je ne vois pas comment en faire une jumetn d'élevage et une jument de sport. Cela me paraît incompatible. | |
| | | KeeP galop 5
Nombre de messages : 569 Age : 31 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Location poulinière Mar 9 Déc 2014 - 9:52 | |
| Il me semble qu'elle parle de mettre sa jument au travail uniquement l'année où elle envisagerait de la reprendre. Donc la jument ferait x poulains et la dernière année l'éleveur la débourre et la rend à sa proprio actuelle en tant que "jument de travail". De plus, je connais des éleveurs qui font le choix de faire saillir leurs juments seulement tous les deux ans. Certains ont 4-5 juments, d'autres en ont une dizaine. Et ce n'est pas pour autant que leurs produits sont mauvais | |
| | | naema galop 2
Nombre de messages : 58 Age : 48 Localisation : Combs la ville Date d'inscription : 22/04/2008
| | | | Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Location poulinière Mer 10 Déc 2014 - 1:05 | |
| Très sincèrement - ne le prends pas mal - je ne vois pas quel éleveur accepterait de ne faire remplir une poulinière qu'un an sur deux, sauf à ce que la jument soit hors du commun (genre Ratina Z ou Pianotta, je veux dire). Ca fait un poulain tous les deux ans au mieux, tu imagines le coût de revient ? Après, tu peux toujours insérer une clause en ce sens dans le contrat mais il te sera très difficile de t'assurer de son respect, d'autant qu'en terme de sanction, tu ne pourras que récupérer la jument avant terme (et pleine, par définition, avec toutes les complications impliquées par la gestion d'une poulinière). Etant donné que l'éleveur financera ta jument, son entretien et son débourrage, tu ne pourras pas obtenir d'un tribunal plus que l'euro symbolique si tu cherches une condamnation pour faute contractuelle. | |
| | | lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Location poulinière Mer 10 Déc 2014 - 1:14 | |
| debourre est une chose travaillee pour que tu puisses la monter en est une autre ca prend du temps tout ca n'est absolument pas interessant pour un eleveur d'autant que ta jument n'a pas fais ses preuves alors qu'on trouve des jumentsindiceesavec des resultats et des vrais quasiment a donner | |
| | | Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Location poulinière Mer 10 Déc 2014 - 1:19 | |
| Idem, ça me paraît franchement difficile ton histoire. Tu la confies avec tous les frais que ça impute à la personne qui la prend en charge et celle-ci doit avoir la liberté de faire ce qu'elle souhaite. Si tu penses la récupérer juste débourrée, c'est que ça ne sera pas sur une durée trop longue donc elle ferait quoi, 2-3 poulains à la suite ? C'est pas délirant. Et ta jument a-t-elle un papier si exceptionnel pour intéresser un éleveur dans ces conditions ?
Difficile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.... | |
| | | lisou galop 9
| Sujet: Re: Location poulinière Mer 10 Déc 2014 - 2:13 | |
| - Myriam a écrit:
- Idem, ça me paraît franchement difficile ton histoire. Tu la confies avec tous les frais que ça impute à la personne qui la prend en charge et celle-ci doit avoir la liberté de faire ce qu'elle souhaite.
Si tu penses la récupérer juste débourrée, c'est que ça ne sera pas sur une durée trop longue donc elle ferait quoi, 2-3 poulains à la suite ? C'est pas délirant. Et ta jument a-t-elle un papier si exceptionnel pour intéresser un éleveur dans ces conditions ?
Difficile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.... +1 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Location poulinière Jeu 11 Déc 2014 - 2:40 | |
| Pour avoir ce cas de figure a la maison je pense pouvoir apporter de l' eau a ton moulin.. j'ai donc une jument sous contrat. Elle est arrivée a 3 ans.. Un peu tardivement dans la saison, du coup, elle a été saillit directement. Donc an+1 non resaillit mais poulain sevré tard an+2 pleine an+3pleine. La jument a 7 an et en prend 8.. Elle sera saillit au printemps mais du coup, elle sera peut être débourrée pour le fun.. . par contre, j'avais également une connemara du même âge, mais elle a été débourrée et saillit dans la foulée.. Elle a été remise au travail cet été sans ancun problème, comme si elle l' avait toujours fait.. pour les assurances, la rc c'est le gardien qui responsable et donc la paie Pour la mortalité, je règle la prime d'assurance. Les frais inhérents a la jument sont a ma charge également.. Veto, maréchal dentiste.. Etc. |
| | | naema galop 2
| Sujet: Re: Location poulinière Jeu 11 Déc 2014 - 14:07 | |
| - Elliot a écrit:
- Très sincèrement - ne le prends pas mal - je ne vois pas quel éleveur accepterait de ne faire remplir une poulinière qu'un an sur deux, sauf à ce que la jument soit hors du commun (genre Ratina Z ou Pianotta, je veux dire). Ca fait un poulain tous les deux ans au mieux, tu imagines le coût de revient ?
Après, tu peux toujours insérer une clause en ce sens dans le contrat mais il te sera très difficile de t'assurer de son respect, d'autant qu'en terme de sanction, tu ne pourras que récupérer la jument avant terme (et pleine, par définition, avec toutes les complications impliquées par la gestion d'une poulinière). Etant donné que l'éleveur financera ta jument, son entretien et son débourrage, tu ne pourras pas obtenir d'un tribunal plus que l'euro symbolique si tu cherches une condamnation pour faute contractuelle. - Myriam a écrit:
- Idem, ça me paraît franchement difficile ton histoire. Tu la confies avec tous les frais que ça impute à la personne qui la prend en charge et celle-ci doit avoir la liberté de faire ce qu'elle souhaite.
Si tu penses la récupérer juste débourrée, c'est que ça ne sera pas sur une durée trop longue donc elle ferait quoi, 2-3 poulains à la suite ? C'est pas délirant. Et ta jument a-t-elle un papier si exceptionnel pour intéresser un éleveur dans ces conditions ?
Difficile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.... Le fait est qu'un éleveur est intéressé par ma jument. - Pi... a écrit:
- Pour avoir ce cas de figure a la maison je pense pouvoir apporter de l' eau a ton moulin..
j'ai donc une jument sous contrat. Elle est arrivée a 3 ans.. Un peu tardivement dans la saison, du coup, elle a été saillit directement. Donc an+1 non resaillit mais poulain sevré tard an+2 pleine an+3pleine. La jument a 7 an et en prend 8.. Elle sera saillit au printemps mais du coup, elle sera peut être débourrée pour le fun.. . par contre, j'avais également une connemara du même âge, mais elle a été débourrée et saillit dans la foulée.. Elle a été remise au travail cet été sans ancun problème, comme si elle l' avait toujours fait..
pour les assurances, la rc c'est le gardien qui responsable et donc la paie Pour la mortalité, je règle la prime d'assurance. Les frais inhérents a la jument sont a ma charge également.. Veto, maréchal dentiste.. Etc. J'ai pas compris, pour la mortalité, tu payes la prime pour un cheval que tu as en location ou pour un cheval que tu as laissé chez un éleveur. Pour les frais véto, tu les prends en charge quelqu'ils soient ? Ton contrat prévoit quoi en cas de décés ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Location poulinière Jeu 11 Déc 2014 - 14:14 | |
| - naema a écrit:
- Pour la mortalité, je règle la prime d'assurance. Les frais inhérents a la jument sont a ma charge également.. Veto, maréchal dentiste.. Etc.
J'ai pas compris, pour la mortalité, tu payes la prime pour un cheval que tu as en location ou pour un cheval que tu as laissé chez un éleveur.
Pour les frais véto, tu les prends en charge quelqu'ils soient ? Ton contrat prévoit quoi en cas de décés ? Oui, dans le contrat, c'est moi qui regle le prix de l'assurance (ce qui me semble logique) ainsi que les frais veto.. comme si elle etait a moi... En gros la proprio ne paie rien.. mais j'ai la jouissance complete de la jument |
| | | Elliot galop 8
| Sujet: Re: Location poulinière Ven 12 Déc 2014 - 4:20 | |
| naema, je n'ai pas dit que ta jument n'intéresse pas l'éleveur. Mais si j'ai bien compris, tu envisages de lui demander de ne la remplir qu'un an sur deux. Donc, tu ne lui en as pas encore parlé ? Ce que je te dis, c'est qu'avec une telle condition, il est possible qu'elle ne l'intéresse plus. Et là encore, ce n'est pas une affirmation car je ne suis pas à sa place, c'est une possibilité.
Edit : et quand je relis ta citation de Myriam, elle ne dit rien de plus que moi. | |
| | | gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Location poulinière Ven 12 Déc 2014 - 7:28 | |
| naema demande un avis sur les clauses du contrat, pas sur la location J'ai loué ma jument, je n'avais rien à me charge, ça s'est passé comme Pi… le décrit : l'assurance mortalité est à la charge de l'éleveur, les frais afférents aussi que ce soit le courant ou tout ce qui est lié à l'élevage. Ma poulinière a été remplie deux ans de suite, c'est pas forcément gênant. La jument peut tout-à-fait être débourrée et travaillée légèrement selon si elle a des soucis de gestation ou pas. Normalement ça pose pas non plus de soucis. Tout dépend si la bestiole est réceptive avec toutes les hormones Je crois que certains attendent qq semaines avant de travailler histoire que le brybry soit bien accroché. Tu n'as pas besoin de prendre de RC, enfin moi l'éleveur ne me l'a pas demandé. De plus ta jument part à l'étranger. Pour l'évaluation de la prime mortalité, à toi de l'évaluer selon combien ça te coûterait de te racheter un cheval de même qualité. A l'éleveur ensuite d'estimer si ça lui convient ou pas. Pour résumer, tu n'as aucun frais à ta charge, même le transport normalement (l'éleveur peut le prendre en charge). Tout est question de négo. La clause des 2 ans est à discuter; tout dépend de la motivation de l'éleveur à avoir ta jument, de combien ça lui coûte d'avoir un cheval qui ne rapporte pas, ce genre de choses. Tant que vous tombez d'accord tous les deux…! NB : je crois que l'éleveur peut dénoncer le contrat si la jument ne remplit pas ou si elle a un souci antérieur à la location. | |
| | | Elliot galop 8
| Sujet: Re: Location poulinière Ven 12 Déc 2014 - 10:45 | |
| Elle demande : - naema a écrit:
- Aussi, je souhaite stipuler que ma jument sera saillie uniquement tous les 2 ans, cela vous semble t il raisonnable du point de vue d un éleveur ?
C'est exactement ce à quoi la plupart ont répondu, après, que le sens des réponses ne lui convienne pas, c'est un autre problème | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Location poulinière Ven 12 Déc 2014 - 10:53 | |
| - Elliot a écrit:
- Elle demande (je cite) :
"Aussi, je souhaite stipuler que ma jument sera saillie uniquement tous les 2 ans, cela vous semble t il raisonnable du point de vue d un éleveur ?"
C'est exactement ce à quoi a plupart ont répondu, après, que le sens des réponses ne lui convienne pas, c'est un autre problème Dans l'absolu... nan, quand un ventre vide coute aussi cher qu'un plein a nourrir.. Apres, Ma pouliniere prend mieux lorsqu'elle est vide que le contraire.. et puis, je ne suis pas pro.. Pour expliquer pourquoi en 2011 je ne l'ai pas fait ressaillir.. j'etais au chomage, et la jument etait un peu difficile a vivre au quotidien.. et puis, elle s'est arrangée.. au contact de mes maxi dinos.. et je m'y suis attachée.. cette année, j'avais trop de stock et un manque flagrant de terrain et pour finir, j'ai eu une grosse merde avec ma jument de coeur.. du coup, personne n'est allée a la saillie.. il ne me reste plus qu'elle comme poulinière plus une de confiée.. l'an prochain elle sera ressaillie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Location poulinière | |
| |
| | | | Location poulinière | |
|