Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Duo Kashan Kalhor / Erdal Erzincan Dim 14 Déc 2014 - 3:02
Vendredi soir, je suis allée les voir en concert.
Je repique le commentaire de Télérama Toujours prompt à croiser son archet persan avec les instrumentistes d'autres musiques savantes orientales, Kayhan Kalhor, l'orfèvre iranien de la vièle kamantché, entretient avec Erdal Erzincan, le maître anatolien du baglama, le luth turc, une collaboration au long cours. Sept ans après The Wind, dont ils revisitent au passage l'un des titres, ce second album en commun, captation d'un concert donné à Bursa, au sud d'Istanbul, en révèle une autre facette. Toujours articulées sur des mélodies turques et les arabesques sinueuses du répertoire mystique persan, leurs improvisations de haut vol vibrent en effet d'une impétuosité nouvelle. Au total, onze pièces, courtes, nerveuses, incroyablement denses, tendues non plus par les envolées méditatives et les soupirs extatiques, mais par de brusques emballements de cordes, où résonnent les tourments et les passions avec la même intensité.— Anne Berthod En savoir plus sur http://www.telerama.fr/musiques/kula-kulluk-yakisir-mi,101891.php#k5WfXymvfvDGDwLL.99
J'ai découvert cet instrument étrange, la vièle kamantché, qui permet de jouer du violon, de la cordes, des percussions... Il en sort des sons étranges pour nos oreilles. Tantôt l'impression d'un instrument à vent, tantôt un instrument à cordes, capables de passer du grave feutré à l'aigu. Etonnant, voire déroutant. A eux deux, les artistes arrivent presque à nous faire croire qu'il y a un orchestre sur scène. On ferme les yeux et on se dit "1er violon, 2e violon, Violoncel, haubois". Non non, un seul instrument et une seul personne.
Un interview (en anglais) de Kashan Kalhor qui raconte de son histoire et où vous verrez de près l'instrument.
J'ai trouvé une vidéo avec un son de qualité telle que je l'ai vécue vendredi soir.
A 2'50 vous verrez typiquement le changement de son.
Une prestation complètement différente dans un autre duo
thb galop 8
Nombre de messages : 3716 Date d'inscription : 07/02/2006
Sujet: Re: Duo Kashan Kalhor / Erdal Erzincan Dim 14 Déc 2014 - 14:36
Sympa comme instrument et musique.
J'ai un ami luthier qui fabrique des koras classiques et des electriques .Pas grand chose a voir avec la viele mais c'est sympa aussi .C'est africain comme instrument .
melange des genres : (j'adore meme si c'est pas du metal )
Duo Kashan Kalhor / Erdal Erzincan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum