http://horsetalk.co.nz/2014/10/12/scoring-system-assess-survival-seriously-ill-foals/#axzz3N1tjGbuZ
Des chercheurs ont développé un système d'évaluation pour déterminer la probabilité de survie pour des foals en état critique. Il s'agit pour eux d'un simple outil qui peut aider à calculer le pronostic vital pour des foals nouveaux né hospitalisés en clinique vétérinaire. En effet la prise en charge peut être un véritable défi, lourde et très onéreuse ; pouvoir prédire le pronostic de survie du foal sur des données cliniques pourrait faciliter la prise de décision pour le propriétaire et le praticien. Les principales raisons d'euthanasie pour les poulains malades ont été un pronostic faible de survie, un pronostic fonctionnel sportif inférieur au niveau attendu et des limitations financières. Dans plusieurs cas c'est une décision difficile à prendre à la fois pour les vétérinaires et les propriétaires. Disposer d'un outil plus objectif pour estimer la probabilité de survie du poulain peut être une aide appréciable.
Ils ont donc développé et validé un score qui peut être utilisé par les vétérinaires, basé sur des données simples qui peuvent être obtenues dès l'admission.
Ce score ne doit cependant pas remplacer le jugement clinique et ne doit pas être utilisé seul pour prendre une décision d'euthanasie. Base d'analyse : les cas de 339 poulains âgés de moins de 4 jours qui avaient été admis dans 3 cliniques vétérinaires équines pour un éventail de pathologies très différentes, notamment septicémie, hernie ombilicale ou inguinale, péritonite, pneumopathie, entérite, entérocolite, encéphalopathie ischémique hypoxique, coliques, ileus méconial, défaut de transfert d'immunité passive, déformations des membres, rupture de vessie, isoérythrolyse néonatale et traumatismes.
37 variables ont été analysées ; parmi celles ci, 6 ont été finalement retenues dans le modèle définitif, certaines assorties d'un coefficient.
Le score maximum (7) indique une probabilité de survie de 97% et le score minimum (0) indique une probabilité de survie de 3%.
Le modèle a été validé sur 283 autres poulains également admis dans les 3 mêmes cliniques pour des pathologies également différentes.
La sensibilité du test est de 96%, la spécificité de 71%, les valeurs prédictives positives et négatives de survie sont respectivement de 91% et 85% : le modèle s'est révélé plus efficace pour calculer la probabilité de survie (91%) que la probabilité de mort (86%).
Les 6 variables du modèle :
- la variable le plus importante sur le plan pronostique, est le fait d'avoir des extrémités froides. Il y a une association forte entre les extrémités froides et une probabilité augmentée de mort.
- les autres variables sont le taux de globules blancs, la glycémie, le taux d'immunoglobulines G, la prématurité (moins de 320 jours) ou non, et la présence ou non de deux sites d'infection ou d'inflammation.
Le score de survie doit maintenant être testé de façon large dans des conditions quotidiennes.
Dembek KA, Hurcombe SD, Frazer ML, Morresey PR, Toribio RE (2014) Development of a Likelihood of Survival Scoring System for Hospitalized Equine Neonates Using Generalized Boosted Regression Modeling. PLoS ONE 9(10): e109212. doi:10.1371/journal.pone.0109212