Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les histoires de famille

+24
indiz
Marie63
titeplume alias lorenzo
charly
bulle de fay
gritou
flika
s2bu
FAWZIA
coco
ptiteblue
Valérie
rochellou
Rigel21
Gypsykool
thb
ingrid
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
cilia
YAC
tazhia
lambada
Isabel
cath.
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gritou
galop 8
gritou

Les histoires de famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 8:47

c'est intéressant toutes ces histoires…

De mon côté, je sais qu'un oncle du mec de ma soeur a fait l'arbre généalogique côté paternel pour nous.
Il a eu du bol je crois, car il est remonté assez loin. On m'a expliqué qu'à un moment si t'étais un paysan, c'était compliqué de retrouver les actes de naissances, voire pas possible.
Je vous parle d'années genre 1500 ou 1400 hein. De mémoire ils étaient militaires (je crois qu'on a un général), d'où le fait de remonter assez loin.

Après je crois que le gars a remonté la lignée paternelle, sinon c'est vite compliqué s'il y a trop de monde.
Donc du côté du père de mon père c'est corse, avant c'était grec. Je crois que beaucoup de corses viennent de Grèce.

Après les histoires vrai de vraies, j'en connais peu et malheureusement elles sont vachement moins aventureuses que ce que vous dites.

Côté de ma mère, donc Mexique, faudrait voir si c'est possible. Je pense qu'on doit avoir des origines basques puisque qu'on s'appelle Orendain. Côté maternel c'est Carreola, sûrement espagnol, mais d'où. Et après forcément de l'indigène, mais vu que c'est tabou chez eux (berk, des indiens !), on m'a tjs soutenu mordicus qu'on était issus d'une lignée de purs espagnols… Imbecile Heureux Ca me fait marrer, sachant qu'un des frères de ma GM a passé le Rio Grande, apparemment il en a chié des ronds de chapeaux une fois passé, et n'a jamais recontacté sa famille (trop honte de sa vie là-bas, de la façon dont il était traité et bien sûr sans papiers, donc impossible de revenir, si j'ai bien compris).
Comme quoi, on est tjs le con de qqun (indien -> mexicain pur espagnol je ne sais quoi -> américain US)... béat
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 9:10

Mon homme fait l'arbre généalogique de sa famille et de la mienne en parallèle.
Il y a beaucoup de demandes qui peuvent se faire par un mail aux mairies maintenant, avant il faisait tout sur papier.
Des on côté c'est très militaire aussi et peu d'enfants, le plus qu'il est comptabilisé c'est 5.
http://elevagedescolines.free.fr/
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 10:14

Comment on fait ca, un arbre généalogique ? Quand on a zéro donnée ???
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 10:37

tu pars du début, ta naissance
Sur ton acte de naissance il y a de noter le lieu la date et le noms des reproducteurs  clin d'oeuil avec leur ville de naissance, petit à petit tu remontes. Tu peux demander les actes de mariage aussi

( je sais que pour un oncle de zhom ça pose probléme, il est sûr et certain de la ville mais là bas ils ne retrouvent pas )
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2014 - 11:17

Il y a un super site qui aide bien, c'est Geneanet. J'ai commencé mon arbre en mai dernier, pour l'instant j'ai réussi à remonter jusqu'en 1650 du côté paternel (famille de "Solognots" ayant vécu principalement dans le Loir et Cher, le Cher et plus récemment dans le Loiret, beaucoup de cultivateurs, journaliers, métayers, garde chasse, mon père et son père étaient boulangers et font un peu figure d'exception dans la lignée). Du côté de ma mère, je bloque pour l'instant vers 1735 (famille située principalement en Essonne - ex Seine et Oise à l'époque - et dans le Loiret, principalement des cultivateurs, marchands de bestiaux, bouchers).

Et comme dans toutes les familles de l'époque, un paquet de jeunes gars tués lors de la guerre de 14-18, avec parfois comme conséquence des branches "éteintes". J'ai un arrière-arrière-grand oncle qui s'est suicidé en 1915 quand il a appris la mort au combat de son plus jeune fils en février de la même année, sachant qu'il avait un autre fils qui avait été tué mi août 2014 et deux autres au front également (bon ceux là ont survécu...)
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 2:07

Du coté de mon père, tous déportés à Auschwitz, ma grand mère était la seule survivante de sa famille (ses parents, sa soeur, son mari de ce que je sache) et n'a jamais jamais voulu en parler, on a rien su si ce n'est qu'elle s'en est toujours voulu de ne pas avoir été raflé avec sa famille (elle n'était pas à la maison ce jour là)
A son décès, on a retrouvé un livre contenant des listes de déportés avec des noms entourés, mon père en a reconnu certains, celui de sa tante notamment, et des correspondances de ma grand mère à son mari qui lui sont revenues ...
sombre période
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 3:06

lambada a écrit:
A partir de ton acte de naissance ou du livre de famille.

Par exemple, à partir du livret de famille de mes arrière-grands parents, où est indiqué leur nom, le nom de leurs parents, leurs métiers, les dates de naissance et le lieu de naissance, j'ai essayé de demander un acte de naissance de celui qui était né en 1888 mais raté, le service public en ligne ne commence qu'en 1894 dans cette commune.

J'ai un nom de famille originaire du Puy en Velay, super courant. En gros, comme chercher un Le Gall ou un Kervella à Plougastel-Daoulas (les locaux comprendront Clin d'oeui heureux ). Après, je sais que j'ai des orichines alchachiennes (Hagenbach, ça ne s'invente pas), celle qui a vécue en concubinage avec mon AAGP. Celui là a l'air de venir plutôt du Dauphiné, j'ai un cousin éloigné qui est remonté en 1750 sur cette branche. Et Mogador, allez savoir d'où sa vient. Espagne ???
Du côté de ma mère, je sais que sa grand-mère venait du sud-ouest. Ma mère avait un nom de famille très peu courant qui est peut-être un nom italien françisé.

J'aurai de quoi m'occuper et voyager pour reconstituer tout ça.

Gritou > ma belle-soeur est une Chilienne adoptée, origines indiennes sans aucun doute clin d'oeuil
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 3:16

Du côté de ma gm maternelle, son père etait allemand.
Elle s appelait Seibert, donc bof comme nom à porter entre 1914 et 1945...
Elle s est mariée avant la guerre avec un Mahy et n a jamais lache ce nom là du coup.
Son mari est parti au Congo et l a abandonné pendant la guerre avec son fils ne en 1938.
En 1944 il est revenu, a fabriqué ma mere et est reparti au Congo sans elle car elle ne voulait pas.
Hyper catho elle a toujours refusé de divorcer et a élevé ses deux enfants sans aides en bossant car bon papa Avocat etait bien riche en Afrique mais ne lui donnait pas un kopec.

Ma mère a sans doute un tas de frère et sœur au Congo...
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 3:20

[quote="cath.". Et Mogador, allez savoir d'où sa vient. Espagne ??? [/quote]

Maroc ?
Mogador = nom de la ville d'Essaouira sous le protectorat
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 3:24

rochellou a écrit:
cath. a écrit:
. Et Mogador, allez savoir d'où sa vient. Espagne ???

Maroc ?
Généanet me donne des noms présents à Madagascar et Ile Maurice Perplexe

lol, je viens d'essayer par le nom de famille de mon AGM au Puy en Velay, même mauvaise pioche. Il est aussi courant que celui de son mari. Y'en a pleinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !
thb
galop 8

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 3:47

cath. a écrit:
rochellou a écrit:
cath. a écrit:
. Et Mogador, allez savoir d'où sa vient. Espagne ???

Maroc ?
Généanet me donne des noms présents à Madagascar et Ile Maurice Perplexe

lol, je viens d'essayer par le nom de famille de mon AGM au Puy en Velay, même mauvaise pioche. Il est aussi courant que celui de son mari. Y'en a pleinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !
Mogador m'evoque le theatre et inevitablement Higelin mais ca donne pas de piste (1981, trop recent !) . geek  dsl.

lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 3:48

cath. a écrit:
lambada a écrit:
A partir de ton acte de naissance ou du livre de famille.

Par exemple, à partir du livret de famille de mes arrière-grands parents, où est indiqué leur nom, le nom de leurs parents, leurs métiers, les dates de naissance et le lieu de naissance, j'ai essayé de demander un acte de naissance de celui qui était né en 1888 mais raté, le service public en ligne ne commence qu'en 1894 dans cette commune.

Lol, on est pas très fort en livret de famille dans ma famille...je crois qu'il n'y a aucun survivant.

Vais donc demander mon acte de naissance (ca peut se faire en ligne ? Faut des justificatifs ?) et partir de là.
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 4:30

Le tient ne t'apportera rien si ce n'est le nom de tes parents
Sinon oui la plus part des villes ont un site avec les demandes en ligne mais tu reçois la réponse par courrier

Cath : il faut essayer aux archives départementales des fois ils ont
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:35

charly a écrit:
Cath : il faut essayer aux archives départementales des fois ils ont
Pour ma thèse, j'ai recherché 120 personnes vivant au milieu du 18e siècle. J'ai balayé les archives des départements bretons (les 5 !) entre 1650 et 1800. Je n'en ai pas retrouvé seulement 3. Des membres du clergé, les plus difficiles parce que déracinés.
J'étais souvent entourée de généalogistes. très content
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:27

Super interessant je viens lire tout le poste.

De mon côté on évite de trop fouillé.

Nous avons pas mal de suicide du côté de ma grand mère maternel, 3 de ses frères se son suicidés et tous d'une façon différente. et l'un de ses fils (donc mon oncle) décédé à 16 ans accident de la route sur sa mobilette.

Du côté de mon père on sait très peu de chose à part qu'il y avait pas mal de chef d'entreprise de père en fils. Il lui reste une grande tante et deux cousins de son côté.

http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 6:46

Je trouve ça intéressant de connaître ses racines.
chez nous les enfants s'y intéressent aussi.

C'est fini l'époque où les GP étaient la mémoire de la famille. Quant on a la chance de se voir, généralement on trouve d'autres sujets de conversations, plus d'actualité
Mais j'essaie de faire parler mon père lorsque l'on visite le village avec les enfants, mon père leur raconte la période 40-44, avec tel événement dans telle maison, l'éclat d'obus qui a traversé la maison de ses parents etc etc.
Je les ai emmenés voir le château, les fermes qui ont appartenues à la famille, mon ancienne école, la mairie de notre mariage ( celle où ma GM faisait les faux papiers clin d'oeuil ) ils sont attentifs et demandeurs de détails.

Ma fille n'en revient pas que sa GM ait été élevée dans une maison au sol en terre battue et à la toile huilée en guise de fenêtre, ben vi même si Mamie n'est point un dinosaure, elle n' a pas tjs connu le téléphone ni l'eau courante ( 84 ans )
Marie63
galop 7

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 8:56

on a commencé notre arbre généalogique, via le net (les archives de la plupart des mairies sont visibles sur le net, si ca se fait chez moi, ca doit etre plus que fait à 100% dans les autres régions, vu que la mienne est considérée comme le trou du cul de la france Very Happy )
et aux archives départementales à s'arracher les cheveux à déchiffrer des rouleaux de diapo
flous, mal écrites

je suis remontée assez loin mais rien de bien marquant, des métayers, des fermiers, avec les noms des enfants rappelant ceux des grands parents et qui se passent de génération en génération Wink

là seule chose qui marque dans ma famille, c'est que c'est une famille de FEMME, les hommes étant les pièces rapportées, les terres, les maisons sont transmises aux filles, qui sont de fortes têtes et la nouvelle génération dont je suis issue ne fait pas exception à la règle Wink
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 10:26

Vous m'avez donné envie de me pencher un peu sur la question. Je pars donc sur généanet, et le premier ancêtre que je retrouve, c'est... un maréchal-ferrant!

Par contre, c'est une activité trèèèèès chronophage, non ?
quelly
galop 8
quelly

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 11:06

moi j'avais commencé, j'ai quelque part dans mes tiroirs les infos sur mes grands-parents des deux côtés, faudrait que je m'y replonge....

a priori, du côté de ma mère, ils sont tous restés en gascogne, et du côté de mon père au pays basque à part une sœur de ma grand-mère qui a émigré en argentine à l'époque....

moitié basque/moitié gascogne, je vous dit pas le mélange explosif..... faut pas me chercher trop longtemps parce que sinon ça pête...... et généralement c'est le premier qui me parle mal qui prend pour tous les autres, même s'il n'a rien à y voir ! Imbecile Heureux
http://gilda06.skyrock.com/
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 11:42

Moi c'est a priori basque du côté de mon père et teuton du côté de m a mère. Je sais juste que mon AGM sur la fin (Alzheimer) ne parlait plus qu'allemand.

Par contre mon GP maternel est plus ou moins soupçonne d'avoir pris des faux papiers pendant la guerre, donc... rire c'est pô gagné !
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 12:38

Bé si tu retrouves son acte de naissance ou d emariage avec ta grand mère, c'est pas grave ça, dessus ça sera forcément le bon !!!!
Taradadam Stéphanie qui ouvre la boite de Pandore clin d'oeuil
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:33

Merci pour le tuyau Geneanet.

J'ai payé l'abonnement et retrouve un nombre d'ascendants hallucinant. Bon évidemment rien du côté faux papiers Imbecile Heureux
J'ai quand même une Delphine qui a fait pas moins de 16 enfants shocker  dont au moins les 2/3 sont morts très jeunes.
Ca poulinait a plein tube a l'époque !
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:34

Isabel a écrit:
Bé si tu retrouves son acte de naissance ou d emariage avec ta grand mère, c'est pas grave ça, dessus ça sera forcément le bon !!!!
Taradadam  Stéphanie qui ouvre la boite de Pandore clin d'oeuil

Pas s'il s'est marié apres son changement d'identité
aurélie
galop 9
aurélie

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 2:00

Mon père s'y est intéressé quand il etait en poste en Lozère, il avait du temps et était remonté assez loin pour trouver des liens de parenté en Lozère.
Il décide un mercredi après midi de se rendre dans le hameau habité par plusieurs personnes dont notre famille est issue, et là il s'est fait mettre dehors quand il a expliqué sa démarche!
Ils ont du croire qu'il voulait une part d'héritage rire

Après des histoires de famille il y en a des pas si vieilles, de la génération de mes parents et qui ne sont tjs pas terminées... Ben voyons

Je vais lui demander un peu plus d'infos, je trouve ça interessant de connaitre un peu de notre passé Ange
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 3:56

Je viens de creuser un peu :
mon arrière grand père coté maternel était maréchal-ferrand et contrairement à ce que je croyais, (je me croyais "pur Bressanne") originaire de l'Isère.
Du coté de mon père : mon grand-pèré était cultivateur et avait donc 17 ans de plus que ma grand-mère c'était un remariage pour lui qui était veuf. Ma grand-mère était "domestique"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les histoires de famille   Les histoires de famille - Page 2 Empty

Les histoires de famille
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant