Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

etalon produisant majoritairement des mâles.

+3
Elliot
rochellou
maanne
7 participants
AuteurMessage
maanne
galop 9
maanne

etalon produisant majoritairement des mâles.  Empty
MessageSujet: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 1:53

Bonjour, je me pose la question des etalons qui produisent majoritairement un sexe plutôt qu'un autre. Y'a t-il une raison scientifique à ça? La tendance peut elle s'inverser?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 2:14

Sans doute liée à la proximité saillie-ovulation et/ou à la durée de survie de la semence, les spz XX arrivant plus vite à l'ovule que les XY (ou l'inverse d'ailleurs)
Mais pour dire qu'un étalon fait ''majoritairement des mâles'' il faut pouvoir en juger sur un nombre de produits significatif
Je ne suis pas statisticien mais ce n'est pas avec une dizaine de poulains nés qu'on peut extrapoler une conclusion
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 2:23

rochellou a écrit:
Sans doute liée à la proximité saillie-ovulation et/ou à la durée de survie de la semence, les spz XX arrivant plus vite à l'ovule que les XY (ou l'inverse d'ailleurs)
Mais pour dire qu'un étalon fait ''majoritairement des mâles'' il faut pouvoir en juger sur un nombre de produits significatif
Je ne suis pas statisticien mais ce n'est pas avec une dizaine de poulains nés qu'on peut extrapoler une conclusion

D'accord avec ça. Les spz XY (mâles) arrivent plus vite à l'ovule car plus rapide, les spz XX (femelles) ont une durée de vie plus importante une fois "sur zone".

Cela étant, le phénomène se constate aussi chez les juments. Certaines ne font que des mâles, d'autres que des femelles. Je trouve cela étrange et je me demande s'il n'y a pas une explication génétique.
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 3:12

J'en ai une qui me fait 2 mâles puis une femelle... Et une que j'avais des femelles avec des étalons extérieurs et mâles avec le mien (alors que l'inverse m'aurait arrangé bien sûr Ben voyons )

Quant à mon étalon pour 57 produits recensés au SB, 28 femelles mais l'on peut voir sur certaines années il n'a eu quasiment que des mâles ou que des femelles
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 3:36

Ok. Pour la proximite ovulation saillie on a testé plusieurs choses mes effectivement 2 femelles ont été produites avec 2 juments pleines en un saut...... effectivement le nombre de poulains est peu significatif....
De même j'ai une poulinière qui ne prend que apres 3 chaleurs exploitées alors que les autres prennent du premier coup, quasi a chaque fois il faut attendre le mois de juillet pour qu'elle remplisse, mai et juin elle remplie pas. Interrogations d'hiver lol je reve d'une pouliche de ce croisement.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 3:50

Elliot a écrit:
Cela étant, le phénomène se constate aussi chez les juments. Certaines ne font que des mâles, d'autres que des femelles. Je trouve cela étrange et je me demande s'il n'y a pas une explication génétique.
J'avais eu l'occasion de constater le phénomène sur un troupeau de juments et une année précise. Sur 21 poulains nés : 3 mâles et 18 femelles.
L'année précédente et l'année suivante, le ratio mâles/femelles était à peu près respecté.
Je m'étais alors demandé s'il n'y avait pas en cause un facteur d'origine alimentaire...
Après tout, chez les humains, il a bien existé un "régime bébé" pour favoriser l'arrivée d'une fille ou d'un garçon Clin d'oeui heureux
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 3:52

L'influence du terroir est très importante aussi côté jument. On sait que c'est l'ovule qui "choisit" le spermatozoïde selon une certaine polarité des membranes qui dépend beaucoup des aliments ingérés.
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 3:55

le regime bébé chez les humains ça marche pô.....
Par contre impacte allimentaire peut être avant je faisait saillir au moment de l'herbe grasse de printemps et beaucoup de femelles, là ça fait quelques années que soit l'herbe pousse tard soit le temps est pourri donc moins de soleil et beaucoup de mâles....
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 3:55

même terroire depuis 20 ans, avant plus de femelles et depuis 6 ans majorité de mâles.
Marie63
galop 7

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 5:28

flika a écrit:
Elliot a écrit:
J'avais eu l'occasion de constater le phénomène sur un troupeau de juments et une année précise. Sur 21 poulains nés : 3 mâles et 18 femelles.
L'année précédente et l'année suivante, le ratio mâles/femelles était à peu près respecté.
Je m'étais alors demandé s'il n'y avait pas en cause un facteur d'origine alimentaire...
Après tout, chez les humains, il a bien existé un "régime bébé" pour favoriser l'arrivée d'une fille ou d'un garçon Clin d'oeui heureux

j'avais posé la question ya quelques années pour l'alimentation ou du moins la localisation des élevages

dans mon département, deux élevages d'arabes, mais chacun à un bout du département, l'un sur le coté plaine, l'autre sur le coté montagne
le premier en plaine produit une majorité de mâles (deux femelles en tout pour le moment sur une petite dizaine de produits)

le deuxième en montagne, que des pouliches sur 4 produits....

j'avais posé la question pour savoir si la composition du sol pouvait apporter quelque chose sur ce shema, on m'avait alors sorti que c'était plus en rapport avec les spz et qu'il ne fallait rien regarder du coté du sol ou de l'alimentation..
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 6:21

Dans le cas que j'ai cité, ce n'est pas une question de terroir, le troupeau de poulinières étant au même endroit depuis des dizaines d'années.
Marie63
galop 7

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 12:15

flika a écrit:
Dans le cas que j'ai cité, ce n'est pas une question de terroir, le troupeau de poulinières étant au même endroit depuis des dizaines d'années.

justement je fais référence à deux élevages qui ne se déplacent pas, les juments poulinent au meme endroit depuis des dizaines d'années Wink
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 12:49

Marie63 a écrit:
flika a écrit:

justement je fais référence à deux élevages qui ne se déplacent pas, les juments poulinent au meme endroit depuis des dizaines d'années Wink
Je crois qu'on ne se comprend pas bien...
Pourquoi y a t-il eu, une année en particulier, une majorité inexpliquée de femelles sur un troupeau toujours présent au même endroit ?
Ce n'est pas l'effet terroir.
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  EmptySam 17 Jan 2015 - 12:54

Je vieux monsieur qui m'a appris les rudiments disait que ça dépendait des resources du troupeaux. Les mâles ayant un taux de mortalité plus élevés ils étaient majoritairement produit quand la descendance était assurée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: etalon produisant majoritairement des mâles.    etalon produisant majoritairement des mâles.  Empty

etalon produisant majoritairement des mâles.
Page 1 sur 1