| Jardins 2015 ! | |
|
+29urubu micheld Myriam YAC epichou pinette_itoo spike palolim jumadette maé Nerpa tikokliko Garlonn gritou ALKA Sandrine44 malak.arabians Ptéroïs radija passenger laure FAWZIA orient arabians calinoeta ES lambada Isabel thb Patricia 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Mer 25 Mar 2015 - 12:35 | |
| | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Mer 25 Mar 2015 - 13:43 | |
| - Patricia a écrit:
Steph > les rosiers n'aiment pas spécialement le terreau pur !!! Ils préfèrent moitié terreau et moitié terre de jardin a dominance argileuse et peu calcaire. Les agrégats argileux permettent de retenir l'eau, les terreaux permettent d'alléger les sols , il faut un juste dosage des deux !
Arf... je les ai mis en terre terreau depuis 5 mois... je ne vais pas les arracher ? | |
|
| |
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Jeu 26 Mar 2015 - 1:01 | |
| Si tu peux les arracher !!!! Ils ne craignent rien ... ils sont dans du terreau ! Les racines ne seront pas ancrées dans le sol ! Fais le maintenant , c'est encore la période ! Prévois une bonne cuvette d'arrosage pour cette année ! Taille les pousses qui ont démarré. @+ Patricia. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Ven 27 Mar 2015 - 15:41 | |
| | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 28 Mar 2015 - 4:33 | |
| moi j'suis contente, faut de l'eau ! Chez moi c'est argileux, si y'a pas d'eau c'est impossible de travailler au jardin. j'ai acheté des rosiers ! je suis trop contente. Bon je les ai vus pas cher chez E.Leclerc, j'ai pas résisté. J'ai pris un "Yolande d'Aragon", un "Rose des Peintres", un "Covent Garden" et un "Music Hall". Coup de bol, j'en ai deux qui supportent la mi-ombre, donc ils iront devant la maison… | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 28 Mar 2015 - 6:31 | |
| Vive les plantations de printemps !!! j'ai planté également un lilas miniature sur tige .... ( à la place du genet ' La coquette ' qui est mort ... les genets ont une vie courte !!! Environ 3 à 5 ans ) j'ai hâte de voir la floraison !!! Je vous ferai des photos !! https://2img.net/h/i22.photobucket.com/albums/b314/bichette/Vivaces/Arbustes/IMGP6613.jpg @+ Patricia. | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Lun 30 Mar 2015 - 15:17 | |
| Question aux pro sur les mauvaises herbes J'ai scarifié ma pelouse début mars . Ma pelouse a 2 ans . Il y a 10j j'ai mis de l.engrais (le même que l'année dernière) et la je suis envahie de plantain (presque la moitié de la pelouse arrière ) . C'est apparu d.un coup . L'année dernière j'avais bien quelques mauvaises herbes du genre trèfle et quelques pissenlits mais dans des proportions très raisonnable et je n'avais pas du tout de plantain. La j.en ai partout y compris dans les parterres de fleurs. A quoi cela peut être du ? Du coup je n'ai ni trèfle ni pissenlits. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Lun 30 Mar 2015 - 15:42 | |
| Le plantain pousse tres bien sur les parcelles tres pietinées.. quand rien ne pousse, le plantain survit.. |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Mar 31 Mar 2015 - 3:20 | |
| les graines de plantain peuvent germer après plusieurs années de dormance dans les sol ... Elles ont dû trouver des conditions favorables pour se manifester !!! c'est la galère quand le gazon est ainsi infesté.... La solution reste de retourner le sol et de refaire un semis de gazon .... ( dans le cas ou par esprit écologique , tu n'emploieras pas de désherbant sélectif .. ) En ce moment je ne fais que ça de désherber des jeunes plants indésirables ... c'est fou ce que ça pousse plus vite que le reste !! Bon courage ! @+ Patricia. | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Mar 31 Mar 2015 - 9:03 | |
| Écologique dans une certaine mesure : quand c'est la guerre c'est la guerre | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| |
| |
Nerpa galop 4
Nombre de messages : 378 Age : 59 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 4 Avr 2015 - 11:45 | |
| Je suis ce post en admirant vos jardins... moi qui suis une quiche en jardinage ! Mais bon, pleine de bonnes intentions, je viens vous questionner : que puis-je mettre dans des grandes jardinières en plein air (pas sur des bords de fenêtre, quoi), qui soit assez résistant aux gelées : je suis à 800 m d'altitude en Creuse, c'est à dire climat de moyenne montagne donc on peut avoir des gelées (voire des chutes de neige) jusqu'en juin. Si en plus ça peut refleurir tout l'été, alors là ça serait le top ! Ca existe, ce genre de jolies fleurs résistantes, ou bien faut-il que j'attende juin pour installer quelque chose ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 4 Avr 2015 - 12:07 | |
| des pensées ? c'est costauds.. | |
|
| |
Nerpa galop 4
Nombre de messages : 378 Age : 59 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 4 Avr 2015 - 12:35 | |
| Ah oui c'est vrai, les pensées. C'est pas très original, mais si on en voit partout c'est que ça doit être facile ! ... Mais ça tient bien ensuite tout l'été ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 4 Avr 2015 - 12:55 | |
| j'ai trouvé ça : "Bien que les conditions puissent être rigoureuses, le choix est vaste. En plantes vivaces, les plus solides sont entre autres les ancolies, les asters, le bleuet vivace (Centaurea montana) les campanules et les potentilles" et aussi les pétunias.. | |
|
| |
Nerpa galop 4
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 4 Avr 2015 - 13:25 | |
| Oh super, merci. Je ne sais pas à quoi ressemblent les deux premiers (et pas sûre pour le troisième), mais je vais chercher des infos complémentaires Pour les pétunias (ça je connais, j'en avais mis l'été dernier ) , je suis étonnée, je ne pensais pas que c'était résistant au gel ! | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 4 Avr 2015 - 14:01 | |
| pour voir à quoi ressemblent les fleurs...
http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/index.htm | |
|
| |
Nerpa galop 4
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 4 Avr 2015 - 14:31 | |
| Pour les bleuets, en fait en voyant des photos je m'aperçois qu'on en a au pied de notre grange ; ça doit effectivement être très résistant car ils étaient là avant notre arrivée il y a 4 ans, on n'y a jamais touché, et ils repoussent tout seul tous les ans ! Mais c'est trop haut comme tige pour mettre dans des jardinières, et ça fleurit plus tard en plus.
Les pétunias, je viens de vérifier : ça ne résiste pas au gel...
Les ancolies et les asters ça a l'air un peu haut aussi (40-50 cm), et puis de toutes façons ça fleurit plus tard, fin de printemps ou été...
Donc bon, je pense que c'est bien parti pour les pensées !
| |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Sam 4 Avr 2015 - 15:00 | |
| il y a des asters nains, et des ancolies pas trop hautes et les miens commencent à fleurir ! pour l'été les géraniums .. il faudrait demander dans une jardinerie vers chez vous.. | |
|
| |
ES galop 8
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Dim 5 Avr 2015 - 0:32 | |
| oui Orient mais toi tu es en Vendée, la végétation est en avance par rapport à nous (ou nous en retard) Ce matin il faisait 0° chez moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Dim 5 Avr 2015 - 1:22 | |
| Nerpa > une plante qui résiste très bien en jardinière et qui fleurit en hiver comme en été ( il suffit de panacher les variétés ) ce sont les bruyères !! Il y en a de toutes les couleurs et toutes les tailles !!! Tu peux même les associer avec les pensées !!! elles s'entendent très bien ensemble ! de plus, leur feuillage est persistant et reste décoratif toute l'année ! tes jardinières ont quel gabarit ? Elles sont exposées comment ? Tu as une photo ? http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/la-bruyere http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_bruyere.php3 chez moi : ERICA carnea: ERICA darlyensis ' marie-hélène ' : ERICA arborea ' Estrella Gold ' : @+ Patricia. @+ Patricia. | |
|
| |
Nerpa galop 4
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Dim 5 Avr 2015 - 2:03 | |
| Merci Patricia, merci pour les bruyères. C'est une plante que j'aime beaucoup dans la nature, et d'ailleurs j'avais déjà pensé à aller en prélever en forêt pour essayer de les implanter dans certaines zones autour de la maison que l'on a nettoyées (houx, genêts, ronces et autres broussailles avec sol caillouteux) l'été passé. Par contre pour avoir un effet plus décoratif dans les jardinières, je pense qu'il vaut mieux acheter des variétés "domestiques". Et du coup si on peut panacher pour avoir des couleurs toute l'année ou presque ça serai parfait ! Je prendrai les jardinière en photo dans la journée. Ca vous donnera l'occasion de voir que le jardinage est chez nous très minimaliste ; il faut dire que ça fait peu de temps que le terrain où nous sommes est passé de l'état sauvage (forêt, friche...) à un terrain habité et aménagé où nous cohabitons avec nos juments, nos chats (enfin.... notre chat car le premier a disparu depuis une semaine et tout porte à penser que c'est définitif...) ) et les divers animaux sauvages habitués de ce secteur de pleine campagne. Il y a aussi une plante que je vois souvent par ici quand je me déplace, qui a commencé à fleurir : elle est généralement implantée sur des murets, ou zones rocailleuses, elle fait des petites fleurs bleu vif, en touffes très denses qui semblent coloniser les murets en s'étendant vers le bas et/ou les cotés. D'après mes recherches, ça serait Aubriete Cascade bleue (ça existerait aussi en violet, rouge...). Vous connaissez ? photos ici ; ou bien alors ça pourrait être la Campanule des Murs, mais apparemment elle fleurirait plus tard ? voir ici ; m'enfin je veux bien vos avis si vous connaissez aussi Et puis il y a les primevères. Elles fleurissent chez ma voisine depuis une bonne quinzaine de jours voire plus. Mais ça continue à fleurir combien de temps ensuite ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Dim 5 Avr 2015 - 2:41 | |
| Oui les aubriètes aiment bien les zones rocailleuses !!! Tu en as des bleus violacé, des mauves et des roses ... les campanules murales qui ont un ton bleu plus soutenu, fleurissent plus tard effectivement. tu peux prélever des mini boutures après la floraison ! ça pousse tout seul !!! C'est bien un jardin où tout reste à faire !!! @+ Patricia. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Dim 5 Avr 2015 - 4:31 | |
| Première tulipe. ENFIN ! Le printemps arrive en RP... mieux vaut tard que jamais | |
|
| |
Nerpa galop 4
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! Dim 5 Avr 2015 - 5:42 | |
| @ Lambada > les tulipes c'est simple mais tellement joli, et il y a tellement de coloris possibles ! Ta première est juste superbe Ca me fait penser que j'ai aussi un paquet de bulbes variés que je n'avais pas utilisé l'année dernière. Je vais tenter de les mettre en terre, peut-être que ça donnera quelque chose même après une année de stockage ? - Patricia a écrit:
- Oui les aubriètes aiment bien les zones rocailleuses !!! Tu en as des bleus violacé, des mauves et des roses ...
les campanules murales qui ont un ton bleu plus soutenu, fleurissent plus tard effectivement. u peux prélever des mini boutures après la floraison ! ça pousse tout seul !!! :allez Ah ok, je note pour les boutures. J'en ai jamais fait, va falloir que je m'y mette... acheter tout prêt c'est pratique mais ça coûte tellement cher ! Je viens d'ailleurs de le constater encore car je reviens de faire quelques achats ; j'ai (encore) renoncé à acheter des pots ou godets tout prêts à mettre en terre, vu l'investissement pour avoir quelque chose de correct pour remplir les jardinières, j'ai trop peur de les laisser geler ou dépérir ensuite vu que c'est généralement ce qui passe au bout de quelques semaine ou mois... Je verrai en mai/juin éventuellement quand les derniers risques de gelées seront écartés. Donc finalement : - j'ai acheté un sachet de graines d'aubriètes bleues, je vais tenter de les semer dans les jardinières hautes - je vais faire une tentative de convertir les jardinières basses, qui sont juste devant la maison, en culture d'herbes aromatiques : j'ai pris des graines de persil, de coriandre et de cerfeuil ! - j'ai aussi pris un sachet de graines de "fleurs vivaces pour rocailles", sur le sachet il est indiqué comme période de semis avril à août pour une floraison de mai à septembre ; sur la photo du sachet, on dirait des oeillets et des pâquerettes (?) et la description indique "mélange de fleurs vivaces, composé des meilleures espèces naines pour agrémenter rocailles et plate-bandes de formes et de coloris très diversifiés". Je ne sais pas encore où je vais les mettre, peut-être dans une partie de la zone qu'on a nettoyée l'été dernier et qui est en pente sur le coté de la maison et où le sol est pauvre et relativement rocailleux... - Patricia a écrit:
- C'est bien un jardin où tout reste à faire !!!
T'as raison, faut positiver !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardins 2015 ! | |
| |
|
| |
| Jardins 2015 ! | |
|