Nicotine, la plupart des cymbidiums proposés à la vente en Europe sont dits de " serres froides " .
Il existe des espèces tropicales , mais ça je ne connais pas .
Bref, pour ceux-là, la culture est vraiment facile !
Il faut les sortir dehors à l'ombre légère ( le soleil brûle les feuilles ) , c'est impératif, dès que les risques de gelées sont écartés et selon les régions, d' avril à octobre.
Il faut qu'ils prennent un coup de froid une journée ou deux à des T° juste en dessous de 0° C avant de les rentrer.
Cet écart de température induit la floraison !
Puis les rentrer dans une pièce ou une serre très lumineuse, la T° ne doit pas excéder 18 ° C au delà les boutons floraux tombent !
Dans le chalet-serre, Les miens sont à 7° C la journée seulement avec une pointe à 10 ° C entre 11h00 et 15h00.
les plus avancés, je les rentre dans la buanderie pour profiter des fleurs pendant que je repasse !!!
Les cymbidiums sont épiphytes, pas de terre au pied mais un substrat spécial orchidées.
IL faut les rempoter tous les 3 ans si les pseudobulbes sortent du pot, dans ce cas rempoter dans un pot à peine plus grand,
Ils n'aiment que les racines serrées pour fleurir en abondance !
Quand la motte devient trop importante, il faut la diviser ( j'y vais au couteau de boucher et je la fend comme une barbare ! ) La floraison n'interviendra que l'année suivante.
Arrosage avec de l'eau de pluie ou de la volvic une fois par semaine et toutes les deux semaines avec un engrais spécial orchidées bien dilué !
Attendre que la motte soit sèche pour arroser, arroser et bassiner largement et plusieurs fois par semaine en été trop sec.
La multiplication se fait par prélèvements de bulbes pleins défeuillés en mai mis sous sacs plastiques :
@+
Patricia.