| Vente logement occupé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Vente logement occupé Lun 9 Fév 2015 - 13:45 | |
| D'après ce que j'ai compris, lorsqu'un propriétaire vend son logement il y a 2 cas de figure : - vente en cours de bail, donc d'un logement occupé. Pas de droit de préemption du locataire - congé pour vente, qui doit être effectué dans les 6 mois de la fin du bail. Droit de préemption du locataire, qui doit se positionner dans les 2 mois. Ma question : comment se débrouiller pour que, dans le second cas, le locataire puisse exercer son droit de préemption pour le compte d'un ascendant ou descendant ? Sachant que le bail est uniquement au nom du locataire et qu'il n'est pas possible de le modifier. Je ne sais pas si je suis très claire... | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Vente logement occupé Lun 9 Fév 2015 - 14:00 | |
| Ah bah j'ai rien compris, mais comme j'y connais rien.... | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Vente logement occupé Lun 9 Fév 2015 - 14:03 | |
| J'ai compris mais aucune idée de la réponse ! Charly est demandée au parloir | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Vente logement occupé Ven 13 Fév 2015 - 7:59 | |
| Ce que je ne comprends pas moi, c'est le "pas de droit de préemption du locataire", si le gars apporte les sous, je ne vois pas trop où est le problème ?? .... si ?? oui ? pour ta question, aucune idée, mais chez le notaire ça doit bien pouvoir s'arranger ça, l'argent n'a pas d'odeur qu'on dit ........ on doit bien pouvoir faire financier l'achat d'un bien par qq d'autre .... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Vente logement occupé Ven 13 Fév 2015 - 8:21 | |
| - Isabel a écrit:
- Ce que je ne comprends pas moi, c'est le "pas de droit de préemption du locataire", si le gars apporte les sous, je ne vois pas trop où est le problème ?? .... si ?? oui ?
pour ta question, aucune idée, mais chez le notaire ça doit bien pouvoir s'arranger ça, l'argent n'a pas d'odeur qu'on dit ........ on doit bien pouvoir faire financier l'achat d'un bien par qq d'autre .... il est d'usage que le locataire soit prioritaire pour l'achat | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Vente logement occupé Ven 13 Fév 2015 - 10:32 | |
| - lambada a écrit:
- congé pour vente, qui doit être effectué dans les 6 mois de la fin du bail. Droit de préemption du locataire, qui doit se positionner dans les 2 mois. Ma question : comment se débrouiller pour que, dans le second cas, le locataire puisse exercer son droit de préemption pour le compte d'un ascendant ou descendant ? Sachant que le bail est uniquement au nom du locataire et qu'il n'est pas possible de le modifier. Je ne suis pas juriste, hein. Trouvé ça : http://www.jean-pimor-avocats.fr/actualites/droit-de-la-copropriete/bail-d-habitation-le-droit-de-preemption-du-locataire-avocats-conseils- Il semble que ce soit nominatif. L'article de loi ne parle que du locataire. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006475123&cidTexte=JORFTEXT000000509310&dateTexte=20090731 | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Vente logement occupé Ven 13 Fév 2015 - 12:20 | |
| Merci passenger, c'est bien ce que je craignais. A la fois c'est logique, mais quand la logique n'arrange pas... | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Vente logement occupé Ven 13 Fév 2015 - 13:08 | |
| Maintenant, le locataire peut peut-être présenter l'offre d'achat du tiers au propriétaire, si le propriétaire a l'intention de vendre. Le tiers ne serait pas prioritaire, mais bon, le vendeur peut être intéressé, si ça lui permet de trouver un acheteur immédiatement et sans frais d'agence. Un sous seing peut se faire directement chez le notaire. l y a peut être la difficulté de tous les diagnostics obligatoires à faire, mais je suppose que le notaire peut s'en dépatouiller aussi. Hein, Charly ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Vente logement occupé Ven 13 Fév 2015 - 14:05 | |
| J'ai une autre question Il paraît que l'abattement de 30% sur les revenus fonciers a été supprimé ? Il n'y aurait donc plus aucun abattement sur ces revenus ? Il faut donc déclarer ces revenus en intégralité, et déduire les charges + intérêts d'emprunts ? Je trouve bizarre que cet abattement ait sauté car je retrouve encore ça partout sur google... y compris sur le site des impôts | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Vente logement occupé Sam 14 Fév 2015 - 3:58 | |
| - lambada a écrit:
- J'ai une autre question
Il paraît que l'abattement de 30% sur les revenus fonciers a été supprimé ? Il n'y aurait donc plus aucun abattement sur ces revenus ? Il faut donc déclarer ces revenus en intégralité, et déduire les charges + intérêts d'emprunts ?
Je trouve bizarre que cet abattement ait sauté car je retrouve encore ça partout sur google... y compris sur le site des impôts L'an passé, il existait toujours ... Je n'ai pas entendu parler de sa suppression. Je ferai plus confiance au site des impôts qu'à des bruits de couloir ... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Vente logement occupé Sam 14 Fév 2015 - 12:51 | |
| C'est pire que des bruits de couloir, c'est un commercial de l'immobilier qui m'a dit ça Enfin abattement ou pas, bonjour l'assasinat sur les impôts de revenus fonciers Y'a pas hein, l'argent va à l'argent... quand t'as pas d'argent, même pas en rêve tu empruntes pour louer derrière... | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Vente logement occupé Sam 14 Fév 2015 - 16:14 | |
| Oui le droit de préemption ne s'applique qu'au titulaire du bail Sinon oui pas besoin d'intermédiaires le compromis de fait très bien chez le notaire, et c'est gratuit ! Enfin pour l'instant, profitez ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vente logement occupé | |
| |
|
| |
| Vente logement occupé | |
|