Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Vente logement occupé

+4
Isabel
Myriam
indiz
lambada
8 participants
AuteurMessage
lambada
maitre pipelette
lambada

Vente logement occupé Empty
MessageSujet: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:45

D'après ce que j'ai compris, lorsqu'un propriétaire vend son logement il y a 2 cas de figure :
- vente en cours de bail, donc d'un logement occupé. Pas de droit de préemption du locataire
- congé pour vente, qui doit être effectué dans les 6 mois de la fin du bail. Droit de préemption du locataire, qui doit se positionner dans les 2 mois.

Ma question : comment se débrouiller pour que, dans le second cas, le locataire puisse exercer son droit de préemption pour le compte d'un ascendant ou descendant ?
Sachant que le bail est uniquement au nom du locataire et qu'il n'est pas possible de le modifier.

Je ne sais pas si je suis très claire... embarassé
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:00

Ah bah j'ai rien compris, mais comme j'y connais rien.... Imbecile Heureux
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:03

J'ai compris mais aucune idée de la réponse !

Charly est demandée au parloir rire
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyVen 13 Fév 2015 - 7:59

Ce que je ne comprends pas moi, c'est le "pas de droit de préemption du locataire", si le gars apporte les sous, je ne vois pas trop où est le problème ?? .... si ?? oui ?

pour ta question, aucune idée, mais chez le notaire ça doit bien pouvoir s'arranger ça, l'argent n'a pas d'odeur qu'on dit ........ on doit bien pouvoir faire financier l'achat d'un bien par qq d'autre .... Ange
http://elevagedescolines.free.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:21

.... en attendant nous on va essayer de trouver qq chose à vendre hors AI, parce que sincèrement...... Perfide Fâché
http://elevagedescolines.free.fr/
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:21

Isabel a écrit:
Ce que je ne comprends pas moi, c'est le "pas de droit de préemption du locataire", si le gars apporte les sous, je ne vois pas trop où est le problème ?? .... si ?? oui ?

pour ta question, aucune idée, mais chez le notaire ça doit bien pouvoir s'arranger ça, l'argent n'a pas d'odeur qu'on dit ........ on doit bien pouvoir faire financier l'achat d'un bien par qq d'autre .... Ange

il est d'usage que le locataire soit prioritaire pour l'achat
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyVen 13 Fév 2015 - 10:32

lambada a écrit:

- congé pour vente, qui doit être effectué dans les 6 mois de la fin du bail. Droit de préemption du locataire, qui doit se positionner dans les 2 mois.
Ma question : comment se débrouiller pour que, dans le second cas, le locataire puisse exercer son droit de préemption pour le compte d'un ascendant ou descendant ?
Sachant que le bail est uniquement au nom du locataire et qu'il n'est pas possible de le modifier.

Je ne suis pas juriste, hein.

Trouvé ça :
http://www.jean-pimor-avocats.fr/actualites/droit-de-la-copropriete/bail-d-habitation-le-droit-de-preemption-du-locataire-avocats-conseils-

Il semble que ce soit nominatif.

L'article de loi ne parle que du locataire.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006475123&cidTexte=JORFTEXT000000509310&dateTexte=20090731
http://www.lexiqueducheval.net
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyVen 13 Fév 2015 - 12:20

Merci passenger, c'est bien ce que je craignais. A la fois c'est logique, mais quand la logique n'arrange pas... très content
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyVen 13 Fév 2015 - 13:08

Maintenant, le locataire peut peut-être présenter l'offre d'achat du tiers au propriétaire, si le propriétaire a l'intention de vendre.

Le tiers ne serait pas prioritaire, mais bon, le vendeur peut être intéressé, si ça lui permet de trouver un acheteur immédiatement et sans frais d'agence. Un sous seing peut se faire directement chez le notaire. l y a peut être la difficulté de tous les diagnostics obligatoires à faire, mais je suppose que le notaire peut s'en dépatouiller aussi. Hein, Charly ? clin d'oeuil
http://www.lexiqueducheval.net
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptyVen 13 Fév 2015 - 14:05

J'ai une autre question content

Il paraît que l'abattement de 30% sur les revenus fonciers a été supprimé ? Il n'y aurait donc plus aucun abattement sur ces revenus ?
Il faut donc déclarer ces revenus en intégralité, et déduire les charges + intérêts d'emprunts ?

Je trouve bizarre que cet abattement ait sauté car je retrouve encore ça partout sur google... y compris sur le site des impôts Assez content
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptySam 14 Fév 2015 - 3:58

lambada a écrit:
J'ai une autre question content

Il paraît que l'abattement de 30% sur les revenus fonciers a été supprimé ? Il n'y aurait donc plus aucun abattement sur ces revenus ?
Il faut donc déclarer ces revenus en intégralité, et déduire les charges + intérêts d'emprunts ?

Je trouve bizarre que cet abattement ait sauté car je retrouve encore ça partout sur google... y compris sur le site des impôts Assez content

L'an passé, il existait toujours ...
Je n'ai pas entendu parler de sa suppression. Je ferai plus confiance au site des impôts qu'à des bruits de couloir ...
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptySam 14 Fév 2015 - 12:51

C'est pire que des bruits de couloir, c'est un commercial de l'immobilier qui m'a dit ça Arg

Enfin abattement ou pas, bonjour l'assasinat sur les impôts de revenus fonciers Arg
Y'a pas hein, l'argent va à l'argent... quand t'as pas d'argent, même pas en rêve tu empruntes pour louer derrière...

charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé EmptySam 14 Fév 2015 - 16:14

Oui le droit de préemption ne s'applique qu'au titulaire du bail
Sinon oui pas besoin d'intermédiaires le compromis de fait très bien chez le notaire, et c'est gratuit ! Enfin pour l'instant, profitez !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vente logement occupé   Vente logement occupé Empty

Vente logement occupé
Page 1 sur 1