| corbeaux corneilles, comment éradiquer ? | |
|
+6passenger tekno thb Gypsykool flika s2bu 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 1:32 | |
| On a des corbac dans la patures au bout du jardin... Hyper pénible et hyper prolifique Comment faire ? Notre departement est classé en nuisible, j'ai lu qu'on peut les tirer de la fermeture de la chasse au 31 mars, voire plus selon les dept. Qui peut tirer ? Un permis de chasse suffit, faut etre piegeur ?
Merci d'avance | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 1:56 | |
| Tiens... je ne savais pas qu'il existait des arrêtés triennaux pour certaines catégories de nuisibles. C'est le cas dans ton département pour les corbeaux/corneilles. http://naturagora.fr/images/stories/les_pdf/pdf_chasseurs/arrete-1-2.pdf
2 moyens pour les détruire sont détaillés par période : - par piégeage, réalisé par un piégeur agréé pour lequel le permis de chasser n'est pas nécessaire, - à tir, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet en dehors des périodes usuelles de destruction. Pour ce dernier cas, il faut amener la preuve que le tireur a le droit de détenir et utiliser une arme à feu, le permis de chasser est donc indispensable. | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 2:01 | |
| Il faut demander une dérogation en préfecture pour les tirer (comme dit flicka avec un permis de chasser bien sur). C'est au propriétaire des terres d'en faire la demande et la réponse est très rapide (utile quand on vient de semer le maïs et que les corbeaux ont décidé de mettre le nez dedans...) | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 5:39 | |
| Autorisation en dehors des périodes ? Oui mais dans les périodes ? | |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 5:48 | |
| Ben un chasseur peut s'en occuper, en fonction de la réglementation (horaires, poste fixe ou non etc) | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 6:33 | |
| Tout est mentionné sur l'arrêté dont j'ai mis le lien | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 6:36 | |
| Snipe + silencieux + lunette , c'est vachement ruse les corbeaux et ils ont tot fait de localiser l'endroit du tir.Apres tu peux patienter un moment avant de les revoir .Ce qui marche bien ici , ce sont les cages mais tout le monde n'a pas ca sous la main Voir avec les piegeurs des societes de chasse alentours ou Lieutenants de louveterie . | |
|
| |
tekno galop 1
Nombre de messages : 43 Age : 58 Localisation : ays de la loire Date d'inscription : 12/03/2014
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 7:35 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si ça se vend encore, mais mon grand-père utilisait du "Corbodor" pour sécuriser ses semis. Ca marchait très bien, et était très peu dangereux pour les autres animaux puisque ça ne les tue pas mais les endort.
Fred | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 7:54 | |
| Le Corbodor est interdit à la vente depuis quelques années. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 10:31 | |
| OU faire intervenir un fauconnier ? exemple cette société, bon dans les Hautes Pyrénées http://www.effarouchement-fauconnerie.com/index.html | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 10:33 | |
| Je voudrais juste que le nid qui est au bord de la pature ne soit plus utilisé... Taleur yen avait 5 ils viennent pas tt le tps slt pr pondre en fait mais c bruyant et yen a partout. Ya des cages ds les champs mais bon pas dans mon jardin... | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 10:43 | |
| - s2bu a écrit:
- Taleur yen avait 5 ils viennent pas tt le tps slt pr pondre
Tu ne voudrais pas avaler le chocolat qui est dans ta bouche, avant de parler ? | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 11:08 | |
| Il existe aussi des canons à gaz effaroucheurs d'oiseaux, mais leur utilisation est soumise à réglementation car, en général, le voisinage n'apprécie pas... http://canonsabruit.free.fr/documents/article2.htm | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 11:13 | |
| - passenger a écrit:
- s2bu a écrit:
- Taleur yen avait 5 ils viennent pas tt le tps slt pr pondre
Tu ne voudrais pas avaler le chocolat qui est dans ta bouche, avant de parler ? Bah ya un nid en haut d'un arbre, pas occupé en continu | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 11:14 | |
| - flika a écrit:
- Il existe aussi des canons à gaz effaroucheurs d'oiseaux, mais leur utilisation est soumise à réglementation car, en général, le voisinage n'apprécie pas...
http://canonsabruit.free.fr/documents/article2.htm Ici il les font tourner aux vendanges pendant un mois .Ca pete mais au bout d'un moment , ils s'en foutent (les corbeaux) C'est trop regulier comme bruit ! | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 11:37 | |
| - thb a écrit:
- Ca pete mais au bout d'un moment , ils s'en foutent (les corbeaux) C'est trop regulier comme bruit !
Il est vrai qu'au bout d'un certain temps, ils s'habituent Par ailleurs, le corbeau est un oiseau relativement intelligent. | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 13:02 | |
| J'ai connu un corbeau "blanc".Faisait partie d'une equipe, il a du vivre 7ou 8 ans .Ca faisait drole et il ne serait pas venu a l'idee de l'abattre.Pourtant c'etait dans un coin ou il y avait plein de chasseurs PS; blanc = gris plutot | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 13:04 | |
| | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 15:00 | |
| En fait je voudrais dégager le nid, les tuer je m'en fou, mais dans tous les cas faire proprement. Ya des endroits qd on se balade, c hitchokien tellement yen a qui tournent au dessus des bosquets ou des champs. Ce qui est sur c que je n'ai ni cage, ni canon (aussi nuisible que le corbeau niveau bruit) | |
|
| |
hps galop 4
Nombre de messages : 446 Age : 44 Localisation : normandie Date d'inscription : 08/10/2010
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Dim 15 Fév 2015 - 15:14 | |
| Mes parents ont vu le nombre de corbeaux diminiué avec la présence des Milans (royal ou noir, je ne sais plus)... Hélas, ils ne voient plus de milans... Ils ont à nouveau beaucoup de corbeaux. A l'époque des noix, les corbeaux les lancent sur leur toit pour qu'elles se cassent....
Le bon côté des choses, avec des corbeaux, vous ne devez pas avoir beaucoup d'étourneaux... | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Lun 16 Fév 2015 - 0:46 | |
| Mon collègue chasseur et piegeur me dit que si ya une societe de chasse sur le village faut voir avec eux, si non n'importe quel chasseur peut intervenir pdt les dates de chasse. Normalement c interdit de tirer dans le nid... Normalement... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Lun 16 Fév 2015 - 1:26 | |
| bon courage c'est une galère, ici nous sommes envahie, les colonies reste à l'année bien caché dans les chênes .. ils nous font de gros dégâts sur les maïs on a tout l'équipement, canon, cerf volant, etc etc on mets des épouvantails, avec des cd , et mon mari les tire .. et même comme ça, on s'est fait manger plus d'1 ha l'année dernière ...
| |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Lun 16 Fév 2015 - 1:55 | |
| L'autre jour, on discutait avec une copine et sa petite fille qui est en CE1 ou CE2. On lui demandait de quels oiseaux ils avaient parlé à l'école. Elle ne souvenait plus du nom et nous dit : son nom ressemble à un panier ... On essaye de rechercher : passereau non .... on ne voyait vraiment pas et là, elle nous dit : des corneilles !!!!! Corneille ... corbeille ... panier ... | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Lun 16 Fév 2015 - 2:05 | |
| - calinoeta a écrit:
- bon courage c'est une galère, ici nous sommes envahie, les colonies reste à l'année bien caché dans les chênes ..
ils nous font de gros dégâts sur les maïs on a tout l'équipement, canon, cerf volant, etc etc on mets des épouvantails, avec des cd , et mon mari les tire .. et même comme ça, on s'est fait manger plus d'1 ha l'année dernière ...
bon moi je n'ai pas de champs en péril... mais vu la prolificité des bestiaux, les voisins agri vont pas tarder à etre ennuyés... | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? Lun 16 Fév 2015 - 11:29 | |
| alors, vu le maire. étant donné qu'il n'y a pas de société de chasse dans le village, un chasseur titulaire du permis de chasse peut venir les tirer, pas de soucis - au contraire... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: corbeaux corneilles, comment éradiquer ? | |
| |
|
| |
| corbeaux corneilles, comment éradiquer ? | |
|