"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé".
"Il (la Mort) se servait toujours d'une faux, faisait-il observer, alors que les Morts d'autres mondes avaient depuis longtemps investi dans des moissonneuses-batteuses "
- A quelle heure vous avez votre coucher de soleil par ici ?
- En général, on arrive à le caser entre le jour et la nuit [...].
"-LE POIDS N'A RIEN A VOIR LA-DEDANS. MON DESTRIER A PORTE DES ARMÉES ENTIÈRES. MON DESTRIER A PORTE DES VILLES. OUI, IL A TOUT PORTE QUAND IL LE FALLAIT, dit la Mort. MAIS VOUS TROIS, IL NE VOUS PORTERA PAS.
-Pourquoi donc?
-C'EST UNE QUESTION D'IMAGE.
-Parce que tu crois que c'est une bonne image, ça : le cavalier et les trois piétons de l'Apocalypse? dit la Guerre d'un ton irrité."
Il y eut un bruit imperceptible, comme un bâillement de moucheron.
La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.
L'intelligence, c'est comme les jambes: quand on en a trop, on se fait des croche-pattes tout seul.
" L es Ephébiens croyaient que chaque homme devait avoir le droit de vote. Tous les 5 ans, quelqu'un se faisait élire tyran, à condition de prouver qu'il était honnête, intelligent, raisonnable et digne de confiance. Aussitôt après son élection, bien entendu, tout le monde reconnaissait en lui un fou criminel [...] Puis 5 ans plus tard, on en élisait un autre tout pareil. Etonnant, tout de même, ces gens intelligents qui persistaient à commettre les mêmes erreurs"
"Le degré d’intelligence de cette entité qu’on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d’individus qui la composent."
Rincevent avait toujours connu le bas de l'échelle sociale. La taille de l'échelle n'avait aucune importance. Si le sommet se trouvait plus ou moins haut, le bas, lui, restait toujours au même niveau.
-Qu'est-ce qu'il y a, Jimbo ?
-J'ai pété une corde à ma gratte.
-Ben, il t'en reste encore trois, non ?
-Vouais. Mais j'sais pas comment en jouer, quoi.
-Tu savais pas jouer des quatre non plus, pas vrai ? Alors maintenant t'es un peu moins ignorant.
Quelques unes des nombreuses phrases cultes de Terry Pratchett
http://www.babelio.com/auteur/Terry-Pratchett/6020/citations?pageN=2