| machine à pain | |
|
+5Isabel ptiteblue rochellou herve lily 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lily galop 8
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : oise Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: machine à pain Mer 6 Mai 2015 - 3:28 | |
| Aux adeptes : en êtes-vous satisfait(e)s et quelle marque préconisez-vous (rapport qualité / prix, facilité d'utilisation) ? merci
lily | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: machine à pain Jeu 7 Mai 2015 - 3:53 | |
| J'aime bien. Tu t'amuses à acheter de la farine bise dans les magasins bio et tu peux faire pleins d'expériences.
Le seul truc c'est que la cuisson n'est pas la même qu'en boulangerie. Tu as un "pain de mie" qui ne ressemble pas à une baguette. Tu peux limiter à la préparation et ensuite façonner ton pâton pour le mettre au four. C'est du boulot en plus...
Je connais bcp de monde qui a remisé sa machine à pain à la cave. Parce que c'était trop bon et le tour de taille augmentait...
J'ai une Kenwood de Noël 2010. Bonne machine avec une seule hélice pour mélanger. Une collègue a une machine Philips avec 2hélices et les brioches sont excellents (avec la mienne aussi du reste). Et c'est vrai que depuis mon déménagement (octobre 2013) je ne l'ai pas réutilisée. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: machine à pain Jeu 7 Mai 2015 - 5:06 | |
| Si tu avais posté plus tôt ........ j'en ai mis une à la benne il y a une quinzaine Gagnée avec le fournisseurs d'articles de bureau quand c'était la grande époque de ce genre d'appareil On s'en est servi une dizaine de fois par curiosité, mais le pain de la boulangerie est quand même bien meilleur
| |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: machine à pain Jeu 7 Mai 2015 - 7:47 | |
| On en a une depuis quelques semaines, super content. C est facile a faire, deux heures et lé pain carré est cuit. Attention aux farines toutes faites qui contiennent souvent de l huile de palme, nous on a choisi la farine sans cette crasse. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: machine à pain Jeu 7 Mai 2015 - 8:08 | |
| Je fais mon pain à la main ... et c'est très bien comme ça | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: machine à pain Jeu 7 Mai 2015 - 13:02 | |
| j'ai la MAP de chez Lidl. Elle a 2 hélices, je savais pas que celles à 1 hélices existaient. Elle est super bien, même si je l'ai peu utilisée. Faut que je trouve le temps, bon ça ça se trouve, mais la motivation. Et puis faut avoir une bonne recette. Moi je me souviens plus trop des bonnes recettes, je les cherche par internet et j'oublie Lidl est réputé pour certains appareils : MAP, surjetteuse et machine à coudre (celle à 70€). J'ai trouvé qq recettes de pain sans MAP, ultra bonnes, je dois les retrouver ! Quand tu jettes des trucs quasi-neufs roc', dis-le, nous on te recycle ça contre fdp
Dernière édition par gritou le Jeu 7 Mai 2015 - 13:04, édité 1 fois | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: machine à pain Jeu 7 Mai 2015 - 13:03 | |
| On songe à en acheter une suite à la fermeture de la boulangerie : 8 km pour aller chercher du pain...
Une ou deux hélices alors ? | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: machine à pain Jeu 7 Mai 2015 - 13:07 | |
| Domo une hélice ici. Cela ne fait qu un petit trou... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: machine à pain Jeu 7 Mai 2015 - 13:07 | |
| j'ai une toute simple une hélice je m'en sers bcp moins maintenant que je vais à la ville tous les jours qd je m'en servais bcp, je m'en servais juste pour pétrir, et je faisais cuire au four, dans des plaques spéciales baguettes
avec de bonnes recettes et de bonnes farines tu peux faire des choses vraiment sympas pour les fêtes par ex, pain à la figue, aux noix, au citron, etc etc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: machine à pain Jeu 7 Mai 2015 - 13:55 | |
| Si tu veux la mienne, je te la file contre les frais de port qui doivent etre d'une dixaine d'euros.. j'ai un genre de termomix et il fait tres bien la pate a pain.. ca fait une merdasse de moins dans les placards.. au pire je rentre sur Paris/compiegne dans la prochaine quinzaine.. on peut se donner rdv.. |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: machine à pain Ven 8 Mai 2015 - 4:32 | |
| J'en avais une mais je ne cuisait pas le pain dedans. Je faisais la pate et la faisais gonffler mais je façonnais et le cuisais au four. Elle est tombée en rade, je n'en rachete pas. Pate au robot patissier et je cuis au four. | |
|
| |
lily galop 8
Nombre de messages : 3395 Age : 54 Localisation : oise Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: machine à pain Sam 9 Mai 2015 - 4:55 | |
| merci à tous pour vos réponses. ça donne à réfléchir...
J'ai bien une boulangère qui passe mais elle n'est pas fiable du tout (on ne sait jamais si elle va passer ou non, factures bizarrement calculées... et son pain n'est pas de grande qualité. Je préfère encore le pain congelé de chez MAximo...
lily | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: machine à pain Sam 9 Mai 2015 - 5:49 | |
| http://lesrecettesdepauline.fr/pain-blanc-maison-au-levain-dite-au-revoir-a-votre-boulanger/ http://lesrecettesdepauline.fr/reussir-son-pain-maison-sans-machine/ http://lesrecettesdepauline.fr/baguette-sans-machine-a-pain/ Cette fille a plusieurs recettes qui sont des tueries… Perso j'essaie de pas trop y aller, elle aime pas le light, moi non plus, mais moi je devrais http://parisdansmacuisine.com/pain-cocotte-trop-facile.html http://parisdansmacuisine.com/buchty-brioche-beurre.html (pour le petit déj) http://parisdansmacuisine.com/le-pain-magique-sans-petrissage.html Un peu plus light, cette nana aime bien les légumes, les graines et moins le gras. Quoique certaines recettes comme le butchy à la confiture… Voilà quoi Pas forcément besoin d'une machine à pain; l'avantage c'est que tu circonscris le lieu du crime (farine partout, etc) et que certaines pétrissent et font lever avec une certaine température (Silvercrest donc Lidl, le fait). Par contre bonjour les hanches. Le pain fait maison quand tu le manges chaud (forcément en quantité plus importante qu'en boulangerie parce-que c'est délicieux), c'est un désastre avant l'été | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: machine à pain Sam 9 Mai 2015 - 8:36 | |
| Entre nous la Butchy c'est moyen-moyen pour une brioche, je ne comprends pas l’engouement qu'il y a autour sur les pages de cuisine Lily : si tu veux tester à la main, sincèrement, c'est 4 fois rien à faire, le plus long c'est le micro-onde qui le fait | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: machine à pain Sam 9 Mai 2015 - 10:59 | |
| disons que c'est plus un pain amélioré qu'une brioche… Tout ce qui est farine de toute façon, j'adore | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: machine à pain Dim 10 Mai 2015 - 16:10 | |
| A l'occasion de ce poste j'ai découvert ce qu'était un levain. Tu laisse "pourrir" de la farine de l'eau et du miel.
Puis tu attends... tu attends... tu attends... Tu entretiens cette "matière vivante qui bulle et qui sent bon" et voilà ! au bout de 12 jours tu peux commencer à penser faire du pain sans passer par le marchand de levures.
J'ai sûrement déjà mangé du pain au levain, mais de là à dire ce que je préfère. Fais je une différence ???
Et puis j'imagine qu'on doit bien te faire une différence entre levains selon la nature de la farine au départ. Et pourquoi pas selon le miel... Mais ce n'est pas surtout l'environnement où tu le fais qui compte ? Dans la chambre d'un enfant bulle il ne doit pas être fameux. Dans un environnement où flottent bactéries et autres mycélium ça doit être plus propice, non ?
Bon en fait wikipedia explique qu'avec la levure tu as une fermentation alcoolique alors qu'elle est lactique avec un levain. Parait que le pain au levain se conserve mieux et se digère mieux. A essayer alors !
| |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: machine à pain Lun 11 Mai 2015 - 6:35 | |
| Pour la conservation et la digestion c'est vrai j'en ai fait pendant 2-3 mois, mais ma fille n'aimait pas le goût, donc on est revenu à la levure boulangère | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: machine à pain Lun 11 Mai 2015 - 10:23 | |
| Tiens, j'ai retrouvé la recette du Zöpf que ma tante en Suisse m'avait donnée. Je l'avais mise dans Marmiton et c'est rigolo de voir après toutes ces années les commentaires : http://www.marmiton.org/recettes/recette_zopf-pain-tresse-brioche-suisse_23695.aspx
C'est méga bon au petit déj' avec une bonne dose de bon beurre frais dessus… Slurp... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: machine à pain | |
| |
|
| |
| machine à pain | |
|