Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Avis sur méthode de repro

+3
Mélan'
lisou
MarieMagie
7 participants
AuteurMessage
MarieMagie
galop 1
MarieMagie

Avis sur méthode de repro Empty
MessageSujet: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptySam 9 Mai 2015 - 7:39

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaître vos avis et vos expériences concernant la meilleure méthode de repro.

Je vais mettre ma jument cette année au poulinage.
J'avais envisagé une monte en main par un étalon pas très loin, mais celui ci risque très certainement de partir faire la saison dans une autre région triste

Je me suis penchée sur l'insémination artificielle et j'ai contacté le centre Equitechnic le plus proche de chez moi, possèdant environ 150 semences d'étalons arabes, le choix est plus que varié !

Cette idée me plaît bien, surtout que pas de risque de blessures, pas besoin de faire la panoplie de test de maladie contagieuse...
Après quelques analyses comptables, le coût est en plus sensiblement le même.

Cependant ma grande question est est-ce que le taux de réussite est aussi bon (ou presque) qu'en naturelle ?

Il y a quelques années, les taux de fécondité n'était pas très fameux mais aujourd'hui avec les progrès et les conditions de congélation du sperme, qu'en est-il ?

Le dilemme est surtout financier car si pas de fécondité à la première insémination --> refacturation du suivi gynéco + frais de mise en place + pension + location van... donc quasiment 500 euros de plus... Le poulain n'étant pas un poulain d'élevage de grande valeur (DSA et pour course d'endurance/CCE en loisirs)

Si vous pouviez donner vos expériences et avis, ça m'aiderait à prendre une décision car l'échéance approche et toujours pas de contrat de saillie de signé !! Confus

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptySam 9 Mai 2015 - 7:50

le meilleur taux est c'est en monte naturelle en troupeau
le congele c'est tres dependant de la qualite de l'inseminateur et du suivi
l'elevage coute cher et si tu n'as pas un budget consequent il vaudrait peut mieux reflechir en cas de pepin ca peut couter tres cher
Mélan'
galop 5
Mélan'

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptySam 9 Mai 2015 - 10:18

Lisou a dit le principal.
Je rajouterai que chez Equitechnic, ils sont bons. Juste demander que la jument soit chez eux en pension et non dans un des haras voisins avec qui ils sont en partenariat.
http://harasdutissou.com/topic/index.html
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyDim 10 Mai 2015 - 8:21

bonjour,
pour moi le top c'est monte en main avec un suivi gynéco
comme çà le saut au moment pile/poil c'est un DG positif à coup sûr à 14 jours clin d'oeuil

j'ai 2 étalons arabe en monte en main (et IAC) disponibles en Normandie (27)
Quersiam el nefous**
Sulleimann**
EL NEFOUS ARABIANS

Il y a également l'Elevage de la Sallaz qui dispose de plusieurs étalons dans l'orne (61)
Jazz de Marjolaine
Born free of sallaz
Milora Park
http://www.elnefousarabians.com
Caro91
galop 5

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 4:45

Bonjour,

J'ai l'expérience de ma poulinière PS Arabe, que j'ai achetée il y a un peu plus de 6 ans et qui m'a fait un poulain chaque année depuis :
- la première année, nous avions choisi un étalon en IAC. Elle avait pouliné et était inséminée après au Haras des Bréviaires : ça n'a pas pris sur 2 chaleurs à la suite. On s'est rabattu sur un étalon disponible en IART (frais transporté) : Akim, et heureusement, ça a pris tout de suite, sinon nous perdions 1 an. Nous avons appris un peu plus tard que le taux de fertilité du premier étalon était un peu moyen.
- ensuite, nous avons utilisé 2 années de suite le même étalon en monte en main et ça a marché du premier coup.
- après, un autre étalon en monte en main. Les chaleurs ne sont pas arrivées selon le nombre de jours calculé après la naissance. Elle est restée un peu plus longtemps, a eu une piqure de prostaglandine, et a été saillie : ça a pris tout de suite.
- après, un autre étalon en monte en main. Chaleurs arrivées nickel, jument saillie et pris du premier coup.
- en 2014, par choix de distance et question de choix d'étalon, saillie en IAC, avec suivi échographique ... Les chaleurs n'arrivent pas, donc piqure de prostaglandine et insémination. Ouf, ça a pris tout de suite, car si ce n'était pas bon, on arrivait fin juillet et France Haras ferme et n'envoie plus de doses.

Conclusion : excellent taux de réussite en monte en main. Pour les étalons en IAC, le taux de fertilité n'est pas le même pour tous et il y a des frais technique, de transport et de mise en place coûteux.

J'ai également un étalon PS Arabe, Oldaven Mel Al Carsso, petit-fils de ma poulinière, qui saillit depuis ses 4 ans en monte en main (les premiers produits ont 2 ans), en parallèle de sa carrière en compétition d'endurance. Excellent taux de réussite sur la première chaleur exploitée.
Avec d'excellentes origines en endurance : père = Melfik d'Alauze** (Persik**** / Fawzan****), mère = La Ousara Bint Ghazal, qualifiée sur 130km.
Il est lui-même qualifié sur 90km avec le titre de Champion Régional IDF 2015, et avait été classé "Excellent" à la Finale des 5 ans à Uzès sur 60km.
Il est disponible en monte en main dans le sud du 77, près de Fontainebleau.
Avis sur méthode de repro Caro91-149327666756dcadb298cd4bf14c4f33
Avis sur méthode de repro Caro91-a172047ed65af3486b652107b01d477d
Avis sur méthode de repro Pxtn83p5t1e6l1
http://domainedulandy.e-monsite.com/
MarieMagie
galop 1
MarieMagie

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 5:03

Mélan' as tu déjà eu affaire à eux ?

Un aliment est prévu bien entendu pour booster l'ovulation, et il est prévu qu'elle reste en pension chez equitechnic.

Par rapport à vos expériences en IAC, en général vos juments ont pris dès la première ou deuxième (ou plus) insémination ? c'est surtout ça ma question.

Lisou, j'ai prévu un budget "opération/accident" pour ma jument et le futur poulain en cas de pépin et justement je ne veux pas y toucher.

Nathalie, j'ai pensé à Quersiam en monte en main. Je ne sais pas si vous vous rappelez j'ai réalisé un stage chez vous il y a 7- 8 ans (et oui que le temps passe vite...) et je me souviens très bien de Quersiam, un étalon adorable ! et cette option me trotte toujours dans un coin de ma tête...

Si c'est en IAC, j'ai craqué sur Majdal al patoula (à coté de chez moi mais malheureusement pas de monte en main...) et ce qui me refroidit c'est que quand j'ai contacté les proprios ils m'ont annoncé qu'ils n'avaient pas fait de carte de saillie pour cette année car pas de demande avant moi, alors qu'ils ont publié une annonce :

http://www.find-your-horse.com/vente-saillie-cheval-pur-sang-arabe-insemination-artificielle-congelee-orne-france-fyh-main-4102.html

donc je me demande pourquoi personne n'en veut de cet étalon... il a couru en 120, et à 17 ans seulement 9 produits, le dernier a 4 ans depuis rien... Etonné

MarieMagie
galop 1
MarieMagie

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 5:08

Merci pour ton partage caro 91 !
Je vais me renseigner s'il est possible d'avoir des spermogrammes ou des évaluations avec un pourcentage de réussite des étalons chez equitechnic, parce que je comprend bien que ça dépend surtout de ça... en plus des compétences de l'inséminateur
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 5:14

MarieMagie a écrit:
Merci pour ton partage caro 91 !
Je vais me renseigner s'il est possible d'avoir des spermogrammes ou des évaluations avec un pourcentage de réussite des étalons chez equitechnic, parce que je comprend bien que ça dépend surtout de ça... en plus des compétences de l'inséminateur

enfin ca depend de la jument aussi
MarieMagie
galop 1
MarieMagie

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 5:27

Oui aussi mais bon pour la jument que ce soit en ia ou monte naturelle, ça va rien changer, si elle est pas fertile la méthode de repro va rien changer
Juste le stress qui sera diminué en ia et qui pourrait perturber son cycle
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 7:13

MarieMagie a écrit:
Oui aussi mais bon pour la jument que ce soit en ia ou monte naturelle, ça va rien changer, si elle est pas fertile la méthode de repro va rien changer

Faut voir.... J'ai une poulinière qui prend toujours sur la première chaleur qu'en elle est inséminée en IAF ou saillie en MN.

Par contre, j'ai essayé 2 fois de la faire inséminer en IAC, les 2 fois avec des étalons dont la semence était d'excellente qualité et les inséminateurs pas maladroits, elle n'a jamais rempli diaboliquement mauva

Enfin si, la 1ère fois où elle ne remplissait pas en IAC j'avais changé d'étalon au bout de 2 chaleurs pour en prendre un en MN, et là elle avait rempli du premier coup Imbecile Heureux
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 10:09

MarieMagie a écrit:

Si c'est en IAC, j'ai craqué sur Majdal al patoula (à coté de chez moi mais malheureusement pas de monte en main...) et ce qui me refroidit c'est que quand j'ai contacté les proprios ils m'ont annoncé qu'ils n'avaient pas fait de carte de saillie pour cette année car pas de demande avant moi, alors qu'ils ont publié une annonce :

http://www.find-your-horse.com/vente-saillie-cheval-pur-sang-arabe-insemination-artificielle-congelee-orne-france-fyh-main-4102.html

donc je me demande pourquoi personne n'en veut de cet étalon... il a couru en 120, et à 17 ans seulement 9 produits, le dernier a 4 ans depuis rien... Etonné

Majdal fait partie de mes chouchous si j'ai à faire reproduire dans les prochaines années. coeur
Je ne suis pas sûre qu'il y ait un loup si un étalon produit peu. Il faut bien avoir en tête que les arabes peuvent tous reproduire.
Du coup tu te retrouves sur le marché avec une palanquée d'entiers prêts à saillir…!
Dans le lot tu as des chevaux au papier très intéressant, mais qui n'ont pas forcément été testés en sport.
C'est un investissement en temps et en argent assez conséquent de le faire.

Après, il faut bien voir l'objectif que tu as : sportif, loisir, entre les deux.
Et puis l'étalon ne fait pas tout; il faut que la mère ait pas mal de qualités, parce-que le meilleur des étalons ne rattrapera pas la carne du coin.

Dans l'arabe, à titre personnel je précise, je ne ferais pas reproduire mes juments sur du Persik, du Dormane, Manganate, et autres origines françaises. C'est dû à mes 1res amoures dans l'arabe; je préfère les origines un peu moins répandues voire confidentielles, même si j'ai des juments aux origines assez communes.

Dans l'arabe, mais pas que, tu as quand même une grande part de marketing, de présence dans les réseaux sociaux.
Les étalons que l'on voit le plus souvent sont aussi les mieux marketés, ce qui est bien, mais ça veut pas dire que les autres sont tous nazes content
Si les perfs sportives t'intéressent regarde aussi les résultats sur ffecompet sur une longue période. Tu peux te faire ton propre fichier avec les origines qui te semblent les plus performantes.

Si tu veux un produit qui soit très axé endurance, là tu devrais taper dans les performers (origines Persik & cie) en voyant par rapport à ta jument ce qui lui conviendrait le mieux.
Sinon zieute un peu partout, tu trouveras des étalons de loisirs avec de jolies origines, après c'est au coup de coeur aussi.

Le truc de dire "tel étalon produit peu, pas de carte de saillie -> donc attention", faut faire gaffe. Y'a qu'à voir l'étalon de MorganeS. sur ce forum qui apparemment produit super bien en CSO, ou Obelisko un étalon qui était chez Caperuza et qui sortait en CSO, CCE, ou Al Masi de chez fanny qui a des origines très sportives, et… et… et… plein d'autres clin d'oeuil

Après c'est sûr qu'un étalon géré par un pro c'est plus de sécurité : visibilité sur la production, et cie.
MarieMagie
galop 1
MarieMagie

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 14:38

ça me rassure un peu pour Majdal, car si c'est pas pour cette année avec lui j'en veux un quand même de lui coeur

Ce qui manque à la jument c'est un peu d'os et de la force dans l'arrière main, même si l'arabe est une race qui reste légère je souhaiterai renforcer ces points sur ma jument.
J'hésite entre deux étalons, soit Majdal en IAC du coup (et à voir avec les proprio pour les motiver à la faire de saillie) ou Quersiam el Nefous en monte en main.

Les points forts de Majdal, plus d'os et de force (à voir les photos), les points faibles : petit (1m51)
Et Quersiam super cardio à voir les résultats sur ffe, mais moins d'os et de force.

Le poulain est destiné au loisir en endurance et cce, je veux surtout un cheval polyvalent avec un beau modèle !

Des photos de ma jument (onc selle)
Avis sur méthode de repro Magie13

Avis sur méthode de repro Magie_14
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 14:54

Elle est jolie ta jument. C'est quoi comme ONC ? Elle semble avoir pas mal d'arabe non ? Elle a les yeux clairs on dirait (noisette) béat
J'aime beaucoup Quersiam personnellement : il cumule des origines pas courantes en lignée basse, des perfs, des produits visibles et un physique plutôt (très) avantageux coeur
MarieMagie
galop 1
MarieMagie

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyLun 11 Mai 2015 - 15:11

Elle est onc selle, importée d Espagne sans papier je n'en sais pas plus ! Oui elle est quand même assez typée arabe si elle n'est pas pur elle l'est à au moins 75% je pense. Elle a les yeux noisette/or c'est son petit plus qui fait tout son charme 😊. Elle a une attitude show et arabe (les fameux cercles avec la tête^^) et côté caractère c'est une crème!! Très respectueuse avec les humains et les animaux (sauf quand vraiment elle n'aime pas la personne/cheval elle le fait savoir mais rare, généreuse courageuse, si maman dit qu'il faut y aller alors on y va! Elle est aussi sensible émotionnellement aux changements mais reste sage..je m'arrête là sinon je n'ai pas fini je pourrais en parler pendant des heures !!
Oui je réfléchis sérieusement à Quersiam..la nuit porte conseil!
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:31

Elle est grise ta jument ou crème ? Je me pose la question rapport aux yeux en fait idée

Elle est harmonieuse, en tout cas c'est ce qu'il paraît sur la 1re photo.
Tu fais quoi avec ?
MarieMagie
galop 1
MarieMagie

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:45

Elle est grise ! Avec la peau pie (noire avec tâche blanche). On a fait un peu d'endurance du complet et du cso. Mais on a découvert il y a un et demi qu'elle avait un jarret qui se calcifiait dû à une ancienne grosse fracture quand elle était pouliche. Donc on a fait infiltration de cortisone et immobilisation et depuis pré retraite car le jarret est plus fragile et si ça se racasse c'est fini... Donc on ne fait plus que de la ballade (qui reste assez énergique vu la bête Razz) et du travail sur le plat mais sans forcer sur les jarrets donc bah...assez limité!
MarieMagie
galop 1
MarieMagie

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptySam 16 Mai 2015 - 12:43

Le choix est fait cette année ce sera monte en main ! Par Quersiam el Nefous !
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro EmptySam 16 Mai 2015 - 12:50

Super
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur méthode de repro   Avis sur méthode de repro Empty

Avis sur méthode de repro
Page 1 sur 1