| Rupture du cordon ombilical | |
|
+3Elliot orient arabians Caro91 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Caro91 galop 5
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Villiers-sous-Grez (Sud du 77) Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Rupture du cordon ombilical Ven 22 Mai 2015 - 1:44 | |
| Bonjour,
Partant du principe qu'il n'y a pas de question bête, je vous expose mon interrogation :
A quel moment (et circonstances précises) le cordon ombilical se rompt-il ?
Pendant plusieurs années, ma poulinière a pouliné toute seule au pré, et tout se passait comme il faut. L'année dernière, nous avons aménagé un box de poulinage, et je dors à côté pour surveiller et pouvoir intervenir en cas de soucis. J'ai donc assisté au poulinage de A à Z en 2014, qui s'est parfaitement bien déroulé, mais le cordon ombilical ne s'est pas rompu naturellement. La pouliche était donc reliée au placenta et à la poche des eaux, qui lui faisait un gros poids, l'empêchant de bien se lever et tenir debout. Je suis donc intervenue, avec les conseils du véto, pour faire un garrot au cordon et couper en dessous. Effectivement le cordon était assez épais ... Comment la jument gère-t-elle ça dans la nature, sans intervention humaine ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Ven 22 Mai 2015 - 1:59 | |
| c'est assez rare que le placenta vienne avec le poulain, je suppose qu'à l'état naturel à force de se débattre le poulain finira par le casser... | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Ven 22 Mai 2015 - 3:13 | |
| Le poulain qui naît immédiatement suivi de la délivrance a le plus souvent besoin de soins car cela révèle un décollement prématuré du placenta. Quand tout va bien, le cordon se rompt lorsque la mère se relève car elle "garde la délivrance" avec elle. Il est déconseillé de le rompre avant car un important flux sanguin a lieu après l'expulsion du poulain et dans les minutes qui suivent. Le rompre avant prive le poulain de ce complément de nutriments. Dans le cas que tu exposes, il est en revanche évident qu'il fallait le couper. Dans la nature... Certaines mères mangent la délivrance, ce qui règle le problème. Sinon ... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Ven 22 Mai 2015 - 3:37 | |
| ca nous est arrivé cette année, tout est sorti en même temps ... mon hum a fait un garrot et a coupé le cordon le veto a du venir car la jument n'allait pas bien, et ils ont voulu faire ça de manière plus "pro" et au final le poulain c'est tellement débattu que le reste du cordon c'est rompu à l'endroit habituel j'imagine donc que ça se serait rompu seul au bout d'un moment
| |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Ven 22 Mai 2015 - 4:15 | |
| Trouvé ceci dans une thèse véto Cíest en se levant que la jument provoque la rupture du cordon ombilical. Il arrive que le poulain provoque cette rupture en essayant de se lever. Une rupture prématurée du cordon nía pas de conséquence sur le volume sanguin du poulain (CARD et HILLMAN, 1993). En effet, la quantité de sang qui circule entre le placenta et le fœtus après l'expulsion n'augmente le volume sanguin du poulain que de 125 mL (CARLETON, 1995).
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=276
| |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Ven 22 Mai 2015 - 4:20 | |
| Cette année, Djalie a pouliné debout, on a réceptionné la pouliche dans les bras (enfin on l'a accompagné jusqu'au sol), le cordon s'est rompu tout de suite (j'avais les mains couvertes de sang), à priori et vu la forme de la demoiselle, ça n'a pas l'air de lui avoir manqué... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Ven 22 Mai 2015 - 7:45 | |
| OUi, c'est ce que l'on dit ... J'avoue que pour mes premiers poulains que j'ai assistés j'ai coupé tout de suite. Après qu'un ami éleveur normand m'ai fait la remarqué, j'ai attendu un peu .... mais comme dit Fany je n'ai pas fait de différence de tonicité sur mes poulains avant-aprés. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Ven 22 Mai 2015 - 11:20 | |
| - Valérie a écrit:
- Trouvé ceci dans une thèse véto
Cíest en se levant que la jument provoque la rupture du cordon ombilical. Il arrive que le poulain provoque cette rupture en essayant de se lever. Une rupture prématurée du cordon nía pas de conséquence sur le volume sanguin du poulain (CARD et HILLMAN, 1993). En effet, la quantité de sang qui circule entre le placenta et le fœtus après l'expulsion n'augmente le volume sanguin du poulain que de 125 mL (CARLETON, 1995).
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=276
Oui, je connais cette thèse. Mais les avis sont partagés sur le volume sanguin qui passe à ce moment là. Par exemple sur le site des HN : http://dupoulainaladulte.blogscheval.net/archives/tag/poulinage/index-1.html J'ai lu quelque chose d'équivalent dans une thèse néerlendaise. Dans le doute, j'ai cessé de rompre le cordon manuellement (alors que je le faisais avant, comme beaucoup d'éleveurs, je crois)... | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Sam 23 Mai 2015 - 5:52 | |
| Quand j'étais étudiante aux USA, il y avait une jument qui était surveillée +++ pour le poulinage. Il y avait risque d'hémorragie de mémoire pour le poulain si le cordon se coupait mal. Il fallait donc être là pour le poulinage, mais je ne me rappelle plus trop pourquoi. Peut-être parce que le cordon était trop épais pour se casser à l'endroit prévu et qu'il se cassait trop prêt du nombril, d'où risque d'hémorragie ????? | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Sam 23 Mai 2015 - 6:37 | |
| Il faudrait que je retrouve les références des études qui affirment qu'il y a beaucoup de sang à transiter juste après la sortie du poulain... Ca expliquerait aussi les risques hémorragiques. Mais c'est très flou dans ma mémoire | |
|
| |
Caro91 galop 5
Nombre de messages : 510 Age : 51 Localisation : Villiers-sous-Grez (Sud du 77) Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Mar 26 Mai 2015 - 3:20 | |
| Merci pour vos différentes réponses !
Je pense que le premier poulinage à venir arriver à la fin de cette semaine !
Je vous tiendrai au courant ! | |
|
| |
Caro91 galop 5
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical Sam 6 Juin 2015 - 4:59 | |
| Mon premier poulain de l'année est né hier à 4h du matin : un petit mâle arabe, par Sadepers et Ouria du Trescol. C'était la 6ème nuit que je passais à côté de mon box pour ne rien rater.
Le cordon ombilical s'est parfaitement bien rompu lorsque la jument s'est levée. Le bébé et la maman se portent bien ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rupture du cordon ombilical | |
| |
|
| |
| Rupture du cordon ombilical | |
|