| Confiture de lait | |
|
+7Sand aurélie Rigel21 tazhia Isabel calinoeta FAWZIA 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Confiture de lait Mer 27 Mai 2015 - 12:32 | |
| Quelqu'un a une recette approuvée par les gourmands ???? J'avais une recette que j'ai perdue, je veux celle avec du "vrai" lait pas du lait concentré. Merci | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Confiture de lait Mer 27 Mai 2015 - 22:45 | |
| 1litre de lait et 450 gr de sucre, faire cuire doucement mais sûrement tout en remuant .... | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 1:17 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 1:25 | |
| tu peux mettre moins de sucre, mais attention tu augmentes considérablement ton temps de cuisson car ça ne doit jamais bouillir
par ex je mets 350 gr de sucre, et je fais cuire pendant 5 à 7 heures en fonction de la "compo" de notre lait avec le lait cru ça change tous les jours en fonction de ce que pâturent les vaches
bon courage | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 2:55 | |
| ça ne fonctionnerait pas au four isa ?? je fais régulièrement de la teurgoule (riz au lait normand) et je laisse cuire 5-6H et le dessus c'est de la confiture de lait. l'avantage c'est qu'il n'y aurait pas besoin de tourner ..... | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| |
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 3:57 | |
| | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 4:01 | |
| prochain dessert ça sera le "tors geule" c'est quoi vos recettes ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 4:29 | |
| - Isabel a écrit:
- ça ne fonctionnerait pas au four isa ??
je fais régulièrement de la teurgoule (riz au lait normand) et je laisse cuire 5-6H et le dessus c'est de la confiture de lait. l'avantage c'est qu'il n'y aurait pas besoin de tourner ..... je ne sais pas ...mais j'ai des doutes là c'est ton riz qui absorbe en grande partie l'eau de ton lait . dans le cas de la confiture de lait, il faut que l'eau s'évapore ...et au four ? je me demande comment ça fonctionnerait | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 6:08 | |
| Pour moi c'est en route depuis midi............ | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 6:12 | |
| et au thermomix, c'est faisable la confiture de lait? | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 7:16 | |
| De la teurgoule j'en ai tellement mangé petite chez mes gds-parents que ... je n'en fais jamais, je crois bien que mes enfants n'en ont jamais mangé encore tiens ! J'en faisais pour mon papa qd j'avais une cuisinière à bois, selon la recette familiale :
1 litre de lait cru, 12 à 15 pierres de sucre (selon le gout), de la canelle (pas trop, on peut mettre de la vanille à la place), 100g de riz (un petite verre à moutarde) Mélangez le tout dans un plat en terre cuite (le plat spécial teurgoule !)et faire cuire dans le poele à bois pas trop chaud pdt des heures .. C'est cuit qd la peau est épaisse et marron foncé, et que dessous il y a la crème sur 1 cm ou 2. Si la "crème" est trop liquide, faut laisser cuire quitte à baisser la tempé du four. Mais pas trop, parce qu'il faut qu'il en reste, c'est le meilleur :P
bon, c'est plutôt un plat d'hiver... Ne jamais acheter celle qu'on trouve en magasin, c'est pas bon tout sec et ça n'a rien à voir...
http://www.teurgoule-normandie.confreries.org/index.html | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 7:21 | |
| - calinoeta a écrit:
- Isabel a écrit:
- ça ne fonctionnerait pas au four isa ??
je fais régulièrement de la teurgoule (riz au lait normand) et je laisse cuire 5-6H et le dessus c'est de la confiture de lait. l'avantage c'est qu'il n'y aurait pas besoin de tourner ..... je ne sais pas ...mais j'ai des doutes là c'est ton riz qui absorbe en grande partie l'eau de ton lait . dans le cas de la confiture de lait, il faut que l'eau s'évapore ...et au four ? je me demande comment ça fonctionnerait La "crème" de la teurgoule c'est du lait cuit avec de l'amidon de riz La confiture de lait, c'est vraiment que la caramélisation légère du lactose. (ou ptet une réaction de Maillard avec la caséine, sais pô lol) | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 7:38 | |
| Il ne doit plus rester qu'environ 1.5l de lait dans la casserole sur les 3l du départ et la couleur devient bien marron.... mais c'est encore très liquide. Il va falloir encore attendre avant de se régaler ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 7:40 | |
| ben voui mais puisque ça fonctionne avec la boite de lait Neslé pourquoi ça ne marcherait pas au four ? > Isa : Je fais cela dans une vieille cocotte en terre qui a perdu son couvercle donc il y a évaporation Oh je tenterai tient, pour ne pas mourir idiote Dans la recette que j'utilise je ne mets que 125 gr de riz pour DEUX litres de lait entier, donc la couche de "confiture de lait" est assez épaisse, 2 cm souvent C'est vrai que c'est un plat d'hiver, j'ai terminé mon paquet de riz rond la semaine dernière | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 7:42 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Il ne doit plus rester qu'environ 1.5l de lait dans la casserole sur les 3l du départ et la couleur devient bien marron.... mais c'est encore très liquide.
Il va falloir encore attendre avant de se régaler ! ça peut être un poil liquide, ça va gélifié en refroidissant, mais "très liquide", j'ai comme un doute sur ta durée de cuisson là pour 2L, je laisse jusqu'à 6H à 110° | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 7:53 | |
| - Isabel a écrit:
- FAWZIA a écrit:
- Il ne doit plus rester qu'environ 1.5l de lait dans la casserole sur les 3l du départ et la couleur devient bien marron.... mais c'est encore très liquide.
Il va falloir encore attendre avant de se régaler ! ça peut être un poil liquide, ça va gélifié en refroidissant, mais "très liquide", j'ai comme un doute sur ta durée de cuisson là pour 2L, je laisse jusqu'à 6H à 110° je pense que Fawzia est sur la confiture de lait pas sur une teurgoule j ai découvert ça aussi lors de mon séjour normand en 2005 et j en fait régulièrement sur le pôele à bois | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 8:15 | |
| Vouiiii tu as raison mais on va dire que ça doit gélifier aussi en refroidissant | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 8:32 | |
| Rien que le nom 'teurgoule' , ca fait peur . (c'est certainement bon mais rien qu'a l'evocation du nom ,tu flippes ... .C'est comme les tortillas de Gritou et la nixtamalisation ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 9:22 | |
| - aurélie a écrit:
- et au thermomix, c'est faisable la confiture de lait?
oui je la fais au thermomix | |
|
| |
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 9:27 | |
| - FAWZIA a écrit:
Il va falloir encore attendre avant de se régaler ! oui tu en as encore pour un moment, ça doit faire comme une crème | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 10:07 | |
| | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 10:37 | |
| | |
|
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 11:05 | |
| - calinoeta a écrit:
- FAWZIA a écrit:
Il va falloir encore attendre avant de se régaler !
oui tu en as encore pour un moment, ça doit faire comme une crème Fin de cuisson vers 17h00. Ca me fait 5 pots "à confiture" plus un bol à déjeuner qu'on va s'empresser de manger de suite. Pour les pots à confitures, je les garde comment ? Au frais ou bien comme de la confiture classique ??? (sachant que lorsque je les ai remplis, j'ai retourné les pots sens-dessus-dessous pour les "stériliser"). | |
|
| |
| Sujet: Re: Confiture de lait Jeu 28 Mai 2015 - 11:26 | |
| - FAWZIA a écrit:
- calinoeta a écrit:
- FAWZIA a écrit:
Il va falloir encore attendre avant de se régaler !
oui tu en as encore pour un moment, ça doit faire comme une crème Fin de cuisson vers 17h00. Ca me fait 5 pots "à confiture" plus un bol à déjeuner qu'on va s'empresser de manger de suite. Pour les pots à confitures, je les garde comment ? Au frais ou bien comme de la confiture classique ??? (sachant que lorsque je les ai remplis, j'ai retourné les pots sens-dessus-dessous pour les "stériliser"). je fais comme pour les confitures classiques vu le tx de sucre je n'ai jamais eu de soucis une fois ouverte par contre frigo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confiture de lait | |
| |
|
| |
| Confiture de lait | |
|