| Jument nullipare qui refuse l'étalon | |
|
+18Isabel lydie colisa haras de grisien ALKA GG epona5 Quimono calinoeta lisou nicotine ELEVAGE DE LA FIGUIERE csabrina aloha rochellou el nefous arabians spike C.Maya 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
C.Maya galop 2
Nombre de messages : 93 Age : 60 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 7:39 | |
| Je ne sais plus quoi faire. Ma jument est chez l'étalon depuis plus d'une semaine, on lui a faite une piqûre pour déclencher les chaleurs, malgré ça, elle refuse l'étalon, ne veut même pas qu'il l'approche. Est-ce que je la ramène au parc et reviens avec elle dans 21 jours ? Il y a, au parc, un jeune d'un an entier, je ne voudrais pas que ce soit lui qui fasse le travail. A savoir que j'ai déjà réglé la moitié de la saillie. Si la jument refuse toujours dans un mois, est-ce que le propriétaire de l'étalon est en droit de garder le premier versement ? Il m'a proposé une insémination artificielle, mais ça va me couter encore plus cher, sans aucune garantie. Je ne sais plus quoi faire.
Dernière édition par C.Maya le Mer 3 Juin 2015 - 12:59, édité 2 fois | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 8:33 | |
| la même chose l'année dernière, la jument primipare (4 ans tout de même) juste au moment T a refusé l'étalon très violemment ! on n'a pas voulu réessayer trop de risques pour les hommes et les chevaux ... cette année on essaie l'insimination le proprio ne m'a évidemment pas fait payer... quelle est son attitude avec celui qui est chez toi ? | |
|
| |
C.Maya galop 2
Nombre de messages : 93 Age : 60 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 8:59 | |
| La jument ne veut même pas approcher de l'étalon, elle couche les oreilles et fiche le camp. | |
|
| |
el nefous arabians galop 8
Nombre de messages : 2177 Age : 58 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 9:46 | |
| j'ai eu le cas d'une jument primipare qui refusait violemment, je sédate fortement (le véto me prépare la seringue) et pas de problème par contre faire suivi échographique pour faire le saut au bon moment !
| |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 10:50 | |
| Petite précisions linguistique : il me semble que vos juments sont des nullipares (maiden) Les primipares, comme leur nom l'indique ont pouliné une fois, ou pour le moins ont été gestantes ...... | |
|
| |
aloha galop 4
Nombre de messages : 341 Age : 52 Localisation : Aude Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 11:03 | |
| J'ai eu le cas l'an dernier sur une de mes juments. chaleurs discrètes... et s'est jetée par terre et "snappai" quand on a voulu la saillir... j'ai emmené jument et étalon dans une ancienne station des haras nationaux où mon étalon est prélévé si besoin et on a inséminée le lendemain... et un top poulinou cette année.
Mon interrogation reste sur le futur: réagira elle toujours comme cela?
les maidens sont souvent inquiètes pour la première saillie... mais là c'était trop casse gueule... mais du coup, elle ne connait tjs pas le truc...
| |
|
| |
csabrina galop 3
Nombre de messages : 107 Age : 35 Localisation : Jura Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 11:32 | |
| ma jument malgré les chaleurs, ne laissait pas l'étalon approcher les premieres fois.
l'etalonnier lui a mis le tord nez et il me semble que quelqu'un lui tenait un antérieur pour l'empecher de latter, pour les premiers sauts le temps qu'elle comprenne.
certains diront peut etre que c'est du viol, n'empeche qu'apres elle se laissait faire... | |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 11:47 | |
| J'ai un peu le problème en ce moment... 1ers sauts pas de soucis d'après l'étalonnier (2 en tout) mais elle est restée vide, je l'ai ramenée pour une seconde fois et là une furie... Elle a tout pétée pour échapper à l'étalon (et bien sûr l'étalonnier n'est pas rentré dans les détails en me racontant ) du coup je vais la mettre avec mon pépé étalon qui aura du mal à la saillir (et stérile il semblerait) qui la préparera en douceur pour que je puisse l'amener au bon moment et qu'elle soit bien prédisposée, à voir... | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 12:34 | |
| - rochellou a écrit:
- Petite précisions linguistique : il me semble que vos juments sont des nullipares (maiden)
Les primipares, comme leur nom l'indique ont pouliné une fois, ou pour le moins ont été gestantes ...... vrai ! | |
|
| |
C.Maya galop 2
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 13:00 | |
| - rochellou a écrit:
- Petite précisions linguistique : il me semble que vos juments sont des nullipares (maiden)
Les primipares, comme leur nom l'indique ont pouliné une fois, ou pour le moins ont été gestantes ...... Merci pour cette précision, j'ai rectifié. | |
|
| |
nicotine galop 7
Nombre de messages : 1187 Age : 43 Localisation : ile de france 91 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 13:39 | |
| Itak22 a voulu faire saillir sa jument alors agée de 3 ans = une vrai furie, l’étalon avait peur d'elle a la fin.... on a finit en IAR frais avec piqure = rien... cette année, 5 ans, on a retenté : une nympho : elle se serait couchée sous le mâle si elle avait pu.... = écho positive...
Je crois que des fois faut écouter la nature.... bon, après, quand on est eleveur, on peut pas faire autrement... | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 13:49 | |
| - rochellou a écrit:
Les primipares, comme leur nom l'indique ont pouliné une fois, ou pour le moins ont été gestantes ...... meme nulligeste pas de gestation nullipare pas de poulinage (parturiente chez l"homme) une primipare pouline pour la premiere fois mais n'est pas forcement nulligeste | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 3 Juin 2015 - 23:18 | |
| j'en ai eu des comme ça, dans l'ordre
essayer de les mettre au box/parc/stabul l'un à côté de l'autre pour que la jument s'habitue et se réchauffe
qd elle est chaude, s'assurer que les "préliminaires" sont bien faites, obliger l'étalon à venir vers le garrot et ne pas le laisser aller à l'arrière des suite. ce qui effraie les jeunes, et ben attendre les dispo de madame avant de le laisser monter. on a eu une jeune de 2 ans comme ça, alors que l'étalonnier avant raté 2 chaleurs disant qu'elle ne se laissait pas saillir.
pourquoi pas mettre le tord nez, ça fonctionne très bien, pour mes 2/3 ans, on fini parfois comme ça pour le 1er saut, et ensuite plus besoin, elles ont compris. Je préfère ça qu'un humain ou qu'un 4 pattes abimé.
bon courage
| |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Jeu 4 Juin 2015 - 1:31 | |
| la mienne nus a fait ça l'an dernier et pourtant elle avait déjà pouliné... pas de chaleurs ou quand elle l'était, refusait farouchement l'étalon.... Même en insémination ça n'a pas marché.... Les echos étaient bonne rien qui pourrait bloquer le cycle.... Là petit entier d'un an à côté d'elle et elle ne bouge pas..... pourtant c'était une vrai pisseuse... | |
|
| |
epona5 galop 5
Nombre de messages : 544 Age : 53 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Jeu 4 Juin 2015 - 5:46 | |
| quand ça arrive, il faut un bon suivi écho pour être bien sûrs qu'on est au bon moment, et là tranquilisation et tord-nez. | |
|
| |
C.Maya galop 2
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Jeu 4 Juin 2015 - 9:35 | |
| Bon, alors là, retour au parc et on verra aux prochaines chaleurs si on peut procéder dans de meilleures conditions avec l'étalon. En tout cas, merci pour vos réponses. | |
|
| |
GG galop 6
Nombre de messages : 926 Age : 53 Localisation : Touraine (37) Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mar 16 Juin 2015 - 4:43 | |
| J'ai eu le cas l'an dernier, une nullipare de 7 ans qui d'habitude est une pisseuse finie. Là, en chaleur à fond à se faire saillir par le hongre avec elle, on l'amène à notre étalon, qui est un gentil, qui sait faire les préliminaires et tout et tout ... résultat : une vraie sal... à refuser et later l'étalon . On laisse passer 1 ou 2 jours, ils sont au pré ensemble pour faire connaissance, Hoggar rééssaye de temps en temps, elle ne veut pas de lui à moins de 3 m Bref, j'essaye avec le tord nez, on fait un saut vite fait car même avec l'engin Madame ne veut pas. Echographie : vide. Bon, on est en juillet, de toute façon, si elle ne veut pas c'est qu'elle ne doit pas et en plus elle nous fait des chaleurs sourdes donc impossible de voir les cycles (alors que Madame est plutôt exubérante dans ses chaleurs d'habitude). Bref, on les laisse ensemble parce que ça nous arrange et que de toute façon ça ne risque rien. Novembre, tout le monde rentre à la maison pour les vaccins, on en profite pour échographier à nouveau les poulinières et on en fait une à Madame au cas où. Bingo, pleine !!! Probablement de septembre donc bébé prévu pour aout. Comme quoi, dès fois il faut juste leur laisser le temps | |
|
| |
ALKA galop 7
Nombre de messages : 1514 Localisation : Savignac de Duras LOT ET GARONNE Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mar 16 Juin 2015 - 4:59 | |
| - GG a écrit:
- J'ai eu le cas l'an dernier, une nullipare de 7 ans qui d'habitude est une pisseuse finie. Là, en chaleur à fond à se faire saillir par le hongre avec elle, on l'amène à notre étalon, qui est un gentil, qui sait faire les préliminaires et tout et tout ... résultat : une vraie sal... à refuser et later l'étalon . On laisse passer 1 ou 2 jours, ils sont au pré ensemble pour faire connaissance, Hoggar rééssaye de temps en temps, elle ne veut pas de lui à moins de 3 m
Bref, j'essaye avec le tord nez, on fait un saut vite fait car même avec l'engin Madame ne veut pas. Echographie : vide. Bon, on est en juillet, de toute façon, si elle ne veut pas c'est qu'elle ne doit pas et en plus elle nous fait des chaleurs sourdes donc impossible de voir les cycles (alors que Madame est plutôt exubérante dans ses chaleurs d'habitude). Bref, on les laisse ensemble parce que ça nous arrange et que de toute façon ça ne risque rien. Novembre, tout le monde rentre à la maison pour les vaccins, on en profite pour échographier à nouveau les poulinières et on en fait une à Madame au cas où. Bingo, pleine !!! Probablement de septembre donc bébé prévu pour aout. Comme quoi, dès fois il faut juste leur laisser le temps Leur laisser le temps de tomber amoureuse et oublier son hongre... | |
|
| |
haras de grisien galop 4
Nombre de messages : 242 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 25/02/2011
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mar 16 Juin 2015 - 9:11 | |
| Euh: il y a un truc qui me gêne dans la première phrase: "Elle a eut une piqure pour induire les chaleurs mais elle refuse l'étalon"
Elle a été échographier? Vu en chaleur ?
Non parce que la prosta (hormone qui déclenche les chaleurs) , ca ne fonctionne pas a chaque fois, tout dépend ou en est la jument dans son cycle au moment de la piqure (voir même si elle a repris un cycle) En générale quand une ne fonctionne pas et qu'on a pas moyen d'échographier, on refait une prosta 1 semaine après la 1ere.
Pcq la vous la ramenez dans 21 jours mais si elle tombe en chaleur dans 1 semaine, vous allez la louper.
Parce que sa réaction peut etre en effet de la peur ou juste qu'elle n'ai pas prête du tout.... | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mer 17 Juin 2015 - 6:47 | |
| Katja, la morue de Kty a été mise avec Lurabo en mars 2013. Une vraie aguicheuse mais ne laissait pas saillir. On les laisse ensemble et là, saillie le 20 décembre!!!! Du grand n'importe quoi cette pisseuse! On les laisse ensemble, plus de saillie vues. Au printemps 2014, pas de chaleurs visibles et pas de possibilité de faire une écho sur cette jument. On fait une ps qui confirme que la morue est pleine. Mais de quand???? La ps n'est pas précise sur ce point là. La pépette est née début février 2015. Je vous passe les pb avec les haras car saillie déclarée en 2013 et naissance en 2015...
| |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Sam 20 Juin 2015 - 2:56 | |
| perso quand, j'ai une jument compliquée (et il y en a) je fais faire une echo pour vérifier si jument bien en chaleur ou pas. si c'est le cas et qu'elle refuse, j'essaie entrave et tord nez. si ç'est encore compliqué, j’emmène la juments a genes diffusion, puis mon étalon, on prélève et on insémine direct. c'est aussi fertile que la monte naturelle . et on ne fait qu'un saut
| |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Sam 20 Juin 2015 - 4:54 | |
| J'ai eu aussi, pour notre première ponette mise aux Haras !!! la jument rien qu'à entendre les fers de l'étalon dans le couloir, à sauté à pied joints la longe tendue devant elle. Je la tenais, je n’ai même pas eu le temps d'avoir peur !!! On l'a laissée aux Haras qui l'a présentée deux fois par jour, elle leur a fait le même sketch. A l'époque on faisait sans suivi ovarien et sans hormones. On a allégrement loupé la première chaleur et le mois d’après, elle s'est faite priée mais ne sautait plus la longe.
Aux saisons suivantes elle n'a jamais bougé une oreille
| |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Sam 20 Juin 2015 - 5:15 | |
| Je suppose que toutes les juments récalcitrantes dont vous parlez sont entravées ? Monte en main | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Sam 20 Juin 2015 - 5:42 | |
| ah non, pour la mienne, ce comportement c'était uniquement à la barre, la longe qu'elle a sauté d'ailleurs, c'était sa longe d'attache ensuite quand elle a été open, la saillie c'est faite sans entrave sur le lot d'ailleurs, je n'ai vu qu'une fois une de mes juments entravées
J'ai fais deux saisons dans le pur en Normandie, où ils entravaient très rarement | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Sam 20 Juin 2015 - 5:47 | |
| - Isabel a écrit:
- J'ai fais deux saisons dans le pur en Normandie, où ils entravaient très rarement
Dans le pur, ils mettent souvent des chaussons de protection | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon | |
| |
|
| |
| Jument nullipare qui refuse l'étalon | |
|