| Jument nullipare qui refuse l'étalon | |
|
+18Isabel lydie colisa haras de grisien ALKA GG epona5 Quimono calinoeta lisou nicotine ELEVAGE DE LA FIGUIERE csabrina aloha rochellou el nefous arabians spike C.Maya 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Sam 20 Juin 2015 - 7:46 | |
| - flika a écrit:
- Je suppose que toutes les juments récalcitrantes dont vous parlez sont entravées ?
Monte en main non pas du tout ! en voyant le comportement de la jument, l'étalonier (pro) a arrêté ! trop dangereux pour tout le monde et je n'aurais pas accepté qu'on l'entrave non plus | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Sam 20 Juin 2015 - 8:10 | |
| - spike a écrit:
- je n'aurais pas accepté qu'on l'entrave non plus
Ben oui, faut surtout pas "traumatiser" ces pauvres bêtes, hein | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Sam 20 Juin 2015 - 9:26 | |
| c tout à fait ça tu as tout compris !
| |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Dim 21 Juin 2015 - 9:50 | |
| les entraves ce n'est absolument pas une mauvaise expérience pour la jument. il n'y a aucune raison pour être contre un systeme qui assure la protection des étalonniers et des étalons. avec ma methode d'entrave, les juments peuvent marcher sans soucis. elles ne peuvent juste pas taper. (sauf en vache) le tord nez est bien utile sur une jeune jument qui a peur la première fois. faut pas non plus dramatiser l'emploie du tord nez. meme si ce n'est pas trés agréable . en général au 2e saut ça roule sans tord nez. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Dim 21 Juin 2015 - 11:11 | |
| "on" entrave Tholia qd elle est suitée pour qu'elle se laisse saillir je préfère 10 000 fois ça à un accident pour la ponette y'a pas eu besoin dès lors qu'on lui a parlé correctement c'est rentré dans l'ordre et pour les jeunes souvent le tord nez suffit, mais sinon oui on entraverait | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Dim 21 Juin 2015 - 11:12 | |
| - lydie a écrit:
- les entraves ce n'est absolument pas une mauvaise expérience pour la jument. il n'y a aucune raison pour être contre un systeme qui assure la protection des étalonniers et des étalons.
avec ma methode d'entrave, les juments peuvent marcher sans soucis. elles ne peuvent juste pas taper. (sauf en vache) le tord nez est bien utile sur une jeune jument qui a peur la première fois. faut pas non plus dramatiser l'emploie du tord nez. meme si ce n'est pas trés agréable . en général au 2e saut ça roule sans tord nez. tt à fait, généralement c'est bien comme ça que ça se passe | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Dim 21 Juin 2015 - 11:44 | |
| - lydie a écrit:
- les entraves ce n'est absolument pas une mauvaise expérience pour la jument. il n'y a aucune raison pour être contre un systeme qui assure la protection des étalonniers et des étalons....le tord nez est bien utile sur une jeune jument qui a peur la première fois. faut pas non plus dramatiser l'emploie du tord nez.
200% d'accord ! La 1ère fois que mes juments sont saillies en MN, on leur met le tord nez par sécurité (surtout si l'étalon est du genre à se passer des préliminaires... ). En général, au 2ème saut, elles ont compris et plus besoin de tord nez | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Dim 21 Juin 2015 - 12:46 | |
| - bulle de fay a écrit:
- lydie a écrit:
- les entraves ce n'est absolument pas une mauvaise expérience pour la jument. il n'y a aucune raison pour être contre un systeme qui assure la protection des étalonniers et des étalons....le tord nez est bien utile sur une jeune jument qui a peur la première fois. faut pas non plus dramatiser l'emploie du tord nez.
200% d'accord ! La 1ère fois que mes juments sont saillies en MN, on leur met le tord nez par sécurité (surtout si l'étalon est du genre à se passer des préliminaires... ). En général, au 2ème saut, elles ont compris et plus besoin de tord nez J'abonde dans votre sens : j'ai une jument maiden à la saillie cette année. Premier cycle de chaleur : elle est ch**te au dire de l'étalonnier.. Cherche à taper, remuante... Bref, pas facile. Heureusement étalonnier patient , étalon éduqué, et jument contenue au tord-nez.. Second cycle de chaleur : beaucoup plus calme, et agréable. Troisième cycle (ben oui, faut croire qu'elle y prend goût ) : l'étalonnier a carrément lâché les deux protagonistes dans la carrière tellement ils s'entendent !! Et le gars n'est pas du genre à prendre des risques inutiles... Bon, maintenant, y'a plus qu'elle prenne | |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Dim 21 Juin 2015 - 13:11 | |
| Tiens Garlonn, nos NULLipares ont dû monter une assoc toutes les deux ou faire le concours de celle qui casserait le plus les pieds... | |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Dim 21 Juin 2015 - 13:25 | |
| - ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
- Tiens Garlonn, nos NULLipares ont dû monter une assoc toutes les deux ou faire le concours de celle qui casserait le plus les pieds...
Elle est à deux heures de route de la maison... Donc elle reste entre deux cycles... Petit troupeau de 4-5 juments, grands herbages... Moi, je pense que la mienne est tellement bien là où elle est qu'elle ne compte pas rentrer à la maison... Une chèvre | |
|
| |
flagnyPRE galop 5
Nombre de messages : 505 Age : 62 Localisation : la rochepot Bourgogne Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Dim 21 Juin 2015 - 14:27 | |
| Je me joins au club des chieuses avec Urtiga de Flagny, 7 ans, nullipare et nulle tout court ! Elle ne laisse même pas l'étalon approcher, fais mine de le charger... Je me demande si il ne faudrait pas un suivi ovarien et hop, une giclette a la seringue... Vive l'IA
| |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Dim 21 Juin 2015 - 15:31 | |
| une jument qui pète les plombs ça peut être dangereux pour tout le monde et se tuer c un peu délicat comme bestiole ! enfin, ça dépend des origines et du caractère mais je préfère ne pas prendre de risque ! sa mère a réussi à s'exploser chez lenormand alors qu'elle était attachée dans le travail ! debout et elle s étalée entre les barres toujours attachée.. rien qu'un petit bobo coup de bol mais maintenant pas question de prendre de risque ! pas de tord nez pour elle ni d'entrave, le remède pourrait être pire que le mal ! par contre, c sa fille qui a refusé l'étalon et elle a accepté (alors que pour le premier elle avait été insiminée)
| |
|
| |
Garlonn galop 8
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mar 30 Juin 2015 - 11:16 | |
| Bon ben la troisième tentative a été la bonne Ma chèvre est pleine Je la rajouterai demain dans la liste... | |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Mar 30 Juin 2015 - 14:35 | |
| Bon je peux peut être croiser les doigts pour la mienne alors...J'ai plus qu'à trouver un véto pour l'échographier la mienne étant partie deux semaines en vacance ! | |
|
| |
C.Maya galop 2
Nombre de messages : 93 Age : 60 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon Sam 4 Juil 2015 - 8:51 | |
| Finalement, j'ai laissé tomber, pour cette année. On verra l'année prochaine. De toute façon, cette année, rien ne va comme prévu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jument nullipare qui refuse l'étalon | |
| |
|
| |
| Jument nullipare qui refuse l'étalon | |
|