Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??

+7
charly
tekno
lambada
EvaD
azara
gritou
Isabel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? Empty
MessageSujet: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyMer 10 Juin 2015 - 9:40

pour savoir et discuter du comment clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyLun 15 Juin 2015 - 13:47

je viens de percuter, mais tu penses à une reconversion ? Ca peut être super, ça dépend de ton coin, mais il y a toujours de la demande en général !
azara
galop 5
azara

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:28

Je pense aussi à une reconversion avec les enfants ......coeur
Alors, je viendrai discuter du sujet avec vous clin d'oeuil
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyMar 16 Juin 2015 - 5:28

Oui j'y pense ... mais vu ma santé je ne pourrais pas prendre de BB, je n'imagine même pas mon dos en portant ou en apprenant à un jeune enfant à marcher Neutre
Donc je pensais au péri scolaire ......
mais bon, pas dit que le projet soit jouable embarassé ( je n'aime pas le mot rentable Arg )
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 4:09

Je suis pas ass' mat' mais j'en connais un peu sur le sujet.

Je suis un peu à la bourre là, il est 12h et je prends mon p'tit déj… Dès que j'ai un moment je te dis ce que j'en sais ! Et si, ça peut être rentable, c'est pas un gros mot, faut bien vivre. content
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 4:58

Voilà, petit déj' avalé ! très content

Alors tu as plein de sites qui peuvent te renseigner sur le travail d'assistante maternelle.
Commence par Pajemploi, il est bien fait.
Et par la convention collective, c'est un peu indigeste mais on y trouve plein d'infos.

Concernant ton dos, tout dépend de comment tu es touchée.
Les tout-petits ont besoin d'être portés, mais tu peux tout-à-fait les bercer, les cajoler assise (rocking-chair par exemple).
Ils dorment aussi beaucoup, ce qui te laisse du temps pour récupérer, c'est un truc à prendre en compte.
Un bébé de 3 mois fait 3 ou 4 siestes par jour.

Après, c'est sûr, il faut beaucoup se mettre à leur niveau, mais tu peux t'accroupir. Comme dit plus haut tout dépend de ton "handicap".

Le périscolaire te fait gagner un peu moins de sous je crois, même si il me semble que tu es mieux payée.

La PMI peut aussi t'aider et te donner des infos, ainsi que le RAM de ton secteur (relais assistante maternelle).

Sinon tu as la possibilité de travailler en tant que garde d'enfants, comme ma nounou, soit en direct avec un particulier, soit via une association ou une entreprise qui t'envoie chez les particuliers.

Un plein temps d'assistante maternelle sur Paris, avec 4 agréments (2 nourrissons max je crois), c'est parfois 2000€ de salaire ! Les horaires vont avec par contre : 7h - 19h.
Par contre faut les trouver les TP, et sur Paris c'est facile, mais déjà dans mon coin c'est plus compliqué.
A la campagne c'est peut-être plus facile, vu que les gens sont éparpillés et ont des besoins de garde et qu'il y a moins de solutions qu'en zone urbaine, je sais pas.

Toutes les nounous que j'ai connues adoraient leur métier. Elles avaient un super contact avec les enfants ET les parents. Parce-que le plus difficile est le contact avec les parents. Il faut arriver à les rassurer, faire avec leurs exigences tout en ne te laissant pas marcher sur les pieds (retards répétés, etc). Il faut aussi se faire respecter, si tu savais le nb de parents qui entubent leur nounou et avec le sourire. Mais c'est à la marge si on est carré sur le contrat et qu'on laisse rien passer : les heures de retard sont comptées, pas d'arrangements hors contrat, etc.

Regarde dans ton coin déjà les tarifs pour du périscolaire. Ca peut te donner une idée.
Je crois qu'il y a qq forums de nounous. Perso quand je recrutais j'allais sur le site bebe-nounou. Il y a un forum et des petites annonces. Il est bien fait, va faire un tour, ça pourra t'aider.

C'est ce type de renseignements que tu cherchais ?
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 5:01

je suis assistante familiale pour ceux qui voudraient discuter du sujet et des démarches ... clin d'oeuil
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 5:41

Merci gritou pour tous ces détails.
Mais les tout-petits avec mon dos, ce n'est clairement pas possible, hier j'ai encor failli m’étaler sur la pelouse de la voisine, à cause d'un simple petite différence de niveau, j'imagine avec un pompon ds les bras Neutre Arg

Assistante familiale ? Ce sont des enfants à domicile ??
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 6:07

oui c'est le nouveau terme pour famille d'accueil

Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:50

Là, je crois que c'est z'hom qui ne serait pas OK .......
il n'a pas le mental de Daniel Ferrière embarassé pis c'est un job pour deux, il a déjà le sien clin d'oeuil
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyVen 19 Juin 2015 - 14:44

non ce n'est pas un job pour deux Clin d'oeui heureux mon mari est crs donc toujours absent et je suis assistante familiale quand même clin d'oeuil je connais meme une assistante familiale célibataire lol

Je veux pas te zapper le moral mais a mon avis tu vas avoir du mal a avoir ton agrément d'assistante maternelle avec un soucis qui t'empêche de porter un enfant.
Quand je vois comme j'ai du me battre pour prouver que ma butée de l'épaule n'était pas handicapante pour mon métier j'ai peur que pour toi ce soit difficilement faisable.
Pour avoir plus de renseignement il faut trouver la maison de la solidarité (MDS du conseil général) la plus proche de chez toi c'est eux qui gèrent les réunions d'informations.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptySam 20 Juin 2015 - 1:49

.....justement, je me demandais si c'était jouable en ne prenant que des péri scolaires clin d'oeuil
De tte manière si je saute le pas c'est que j'ai la pension à côté, ( elle est tte petite hein  embarassé )
Depuis 8 jours, la Poste a l'air de se bouger un peu, et j'ai eu deux RV pr tenter de me recaser à nouveau qq part, il faut juste trouver la bonne case Arg

C'est curieux, AF célib, le but ce n'est pas de mettre des enfants dans une "famille" avec une mère et un père, c'est pour l'équilibre des enfants, l'éducation, tout ça , c'est mieux que les foyers, non ? alors pour le coup je ne comprends pas Ange
EvaD
galop 8
EvaD

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 4:14

les ass fam "célib" sont veuves ou divorcées et j'en connais une qui est passé par la case ass mat en étant célib avant de demander a etre ass fam mais comme tout évolue aujourd'hui ca ne serait plus possible mais il y a 10ans ils n'y ont pas vu d'inconvénient.

Je ne suis pas ass mat mais je sais que l'agrément est semblable voir meme plus difficile pour les ass mat que pour les ass fam (surtout niveau domicile ou ils se montrent encore plus exigeants) Wink

Je pense donc que l'agrément ass mat n'est pas donné en fonction de l'age que tu voudrais recevoir mais pour la tranche d'age global que le métier te permet d'accueillir.

Un petit exemple pour etre plus clair :
Mon souhait est d'accueillir les 5-13ans , avant c'est pas ma tasse de thé après ca ne l'est plus vraiment lol
je n'ai pas recu un agrément 5-13ans mais un 0-21ans c'est ainsi, c'est un agrément qui englobe l'age des enfants qui sont sous la coupole de la protection de l'enfance.
C'est pourquoi je pense que l'agrément ass mat marche de la meme manière il englobe l'age des enfants confiés aux nounous et pas une tranche d'age spécifique à tes souhaits.

Ca c'est le rôle de ton employeur de faire en sorte que ton souhait soit respecté ainsi ma chef a pris note de mon souhait de ne pas pouponner et me confie des enfants qui me correspondent dans la mesure du possible. Mais voilà je suis tout à fait consciente que si demain on m'appelle pour un nouveau né je dois répondre présente.

Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 4:32

OK, je vois ce que tu veux dire.
Tu en as combien chez toi ?
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 5:05

Isabel a écrit:

C'est curieux, AF célib, le but ce n'est pas de mettre des enfants dans une "famille" avec une mère et un père, c'est pour l'équilibre des enfants, l'éducation, tout ça , c'est mieux que les foyers, non ? alors pour le coup je ne comprends pas Ange

Tu sous entends donc que le foyer, c'est mieux qu'une famille monoparentale ? Arg
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 5:26

pas du tout
je sous entends que pour des enfants qui sont en difficultés, autant faire un maximum non ? Et une famille avec deux parents ça doit mieux fonctionner qu'avec un

Après, il y a des ass mat homme, et ça ne me dérange absolument pas ( dans le village on a un super couple homo et il affiche complet )
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 5:31

Ah, ben si le maximum c'est le foyer... m'étonne pas que les foyers manquent de place.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 5:32

relis content
tekno
galop 1

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 6:15

Isabel a écrit:
pas du tout
je sous entends que pour des enfants qui sont en difficultés, autant faire un maximum non ? Et une famille avec deux parents ça doit mieux fonctionner qu'avec un

Bonjour,

Dans l'absolu je trouve cette remarque assez juste, mais on peut y mettre 2 objections :
un : Quand un homme/une femme a obtenu son agrément étant en couple, il/elle le garde si il/elle se sépare. Donc, de fait, il y a des gens agréés et célibataires que cela soit voulu ou non.
deux : Choisir, cela implique d'avoir plus de familles d'accueil que d'enfants à placer. Et ce n'est pas toujours le cas. Le dilemme n'est donc pas "famille monoparentale" ou "famille classique" mais bien "foyer" ou "pas foyer". Et s'il est discutable qu'une famille monoparentale structure aussi bien qu'une famille classique, il est par contre indiscutable qu'elle est plus structurante qu'un foyer .

Fred
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 6:29

Oui tout à fait
moi je partais juste dans l'idée de "qui peut le plus, peut le moins"
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:31

J'ai rencontré une ass mat avant d'avoir ma place en crèche son domicile faisait peur, des escaliers en colimaçon plus pète gueule tu meurs, j'avais même peur de descendre sans barrière ni rien et le tout sur 3 étages avec chambre d'un côté, cuisine de l'autre bref à faire peur
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 13:26

Les assistantes familiales qui accueillent chez elle comme famille d accueil sont payées chez vous?
Ici, maud lé confirmera, la famille d accueil reçoit juste les allocations familiales, et doit tout payer elle même pour l enfant dont elle a la garde. Comme si c etait son propre enfant, sauf qu il peut partir du jour au lendemain...
Donc c est très compliqué de trouver des familles évidemment.
Moi je m étais renseigné, mais clairement devoir assumer tout financièrement pour qu au final lé moutard retourne dans sa propre famille c est dur dur.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 13:31

Dans mon coin, et je pense qu'ailleurs c'est pareil, c'est pas très compliqué d'avoir son agrément.

Mon ancienne nounou l'a eu il y a un an, et elle m'a dit qu'elle était étonnée que ce soit aussi simple.

Après, une fois les agréments acquis, les AM sont seules juges pour "choisir" qui elles accueillent. Par exemple j'en avais contacté qui ne prenaient que des "grands", pas le mercredi, etc. Quand t'as ton agrément tu prends qui tu veux.

EDIT : je parle d'agrément d'ass' mat' clin d'oeuil
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 13:44

ptiteblue a écrit:
Les assistantes familiales qui accueillent chez elle comme famille d accueil sont payées chez vous?
Ici, maud lé confirmera, la famille d accueil reçoit juste les allocations familiales, et doit tout payer elle même pour l enfant dont elle a la garde.

Ca dépend.
Il y a placement en famille d'accueil avec ou sans frais.
Avec frais, ça tourne aux environs de 400€/moi (AF comprises)
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? EmptyDim 21 Juin 2015 - 23:20

Oui, donc ce n est absolument pas un métier dont on peut vivre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??   Y a t-il des assistantes maternelles par ici ?? Empty

Y a t-il des assistantes maternelles par ici ??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant