| Grosse différence d'âge entre deux chiens | |
|
+23flika Garlonn calinoeta Peter ES indiz charly Ptéroïs bulle de fay Isabel opiumm cb78 FAWZIA soanne ptiteblue cath. tazhia Uzi-Lee Gypsykool Folengo epichou passenger lambada 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mar 14 Juil 2015 - 14:00 | |
| J'ai peut-être l'occasion d'adopter un vieux chien (11 ans) - suite au décès de son maître - et je me pose des questions sur la différence d'âge avec Gaïa (4 ans).
- Est-ce que un chien adulte accepte facilement un nouveau, plus vieux ? Le but n'est pas de rendre Gaïa malheureuse - Qu'en est-il des balades ? Est-ce que le fait d'avoir un jeune et un vieux limite beaucoup, genre obligation de faire 2 balades différentes ? - Se posera également la question du coût en soins, n'étant pas rentière/gagnante du Loto/mariée à un vétérinaire...
Ca fait un moment que l'idée de récupérer un adulte me trotte dans la tête, sans toutefois savoir pourquoi. D'autant plus que Gaïa a déjà une copine avec celle de ma mère... bref.
Si je réagis uniquement en fonction de l'âge je ne le fais pas, et si tout le monde réagit de cette façon tous les vieux sont "condamnés". En fait si le chien avait 8-9 ans, je réfléchirai moins...
Toutes les idées/suggestions/avis sont les bienvenus
| |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mar 14 Juil 2015 - 14:13 | |
| Peut être est ce plus facile dans ce sens, que l'inverse (un vieux qui doit accepter un jeune) ?
Tu as une idée de l'espérance de vie du "vieux" ? Ma soeur a un ratier indestructible de 20 ans ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mar 14 Juil 2015 - 14:23 | |
| Le Whippet c'est une moyenne de 14-15 ans... avec les exceptions kivonbien comme dans toutes les races. Celle-ci est une origine de courses, j'imagine qu'elle a couru. Est-elle plus "usée", comme un cheval de courses vs cheval de loisirs ? | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mar 14 Juil 2015 - 15:00 | |
| J'imagine que pour les sorties, pendant que Gaia fera 10 fois l'aller retour, la mamie restera plus sage.... Et petit a petit, elle restera de plus en plus a tes cotés, jusqu'a ne plus te suivre du tout et se contenter de sortir faire ses besoins la ou tu l'y autoriseras.
Au moment ou ma chienne etait cardiaque, elle avait de moins en moins envie de me suivre aux ecuries. Alors j'avais pris l'habitude de ne l'amener que le matin...., l'après midi elle dormait a la maison.
C'est cette organisation la qu'il te faut prévoir. Peux tu rentrer le midi chez toi?
Pour les médocs, ben, certains n'ont rien jusqu'a leur mort, et d'autres, entre l'arthrose, le coeur le foie, et les reins, jackpot (pour le véto).
En tout cas, c'est une belle idée que tu as la. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mar 14 Juil 2015 - 15:22 | |
| Je suis absente toute la journée (7h40-19h30) mais j'ai des parents retraités qui passent chaque jour. Mon coeur me dit de foncer tête baissée mais ayant tendance à prendre des décisions un peu vite j'essaie de commencer à réfléchir avant d'agir (à mon âge il serait temps). Dans ma tête je fais un peu ma brigitte bardot bisounours en imaginant que personne n'en veut et oh que c'est triste pauvre bête (ce qui est vrai il y a des demandes pour les 3 autres qui ont entre 1 et 5 ans et que dalle pour elle bien sûr), mais je ne voudrai pas y aller plein gaz pour regretter ensuite parce que ça ne colle pas entre les deux, parce que ça me coûte 2 bras et 3 reins en frais véto, parce que le "vieux" meurt trop vite, etc etc... Et quid de la mienne une fois que l'autre est partie ? Je me retrouve plus ou moins "obligée" d'en reprendre un ? Après peut-être que si je réfléchis de trop c'est qu'il ne faut pas le faire ? Voilà mémé Les zoreilles comme Gaïa Autre sujet "drôle", la bête est dans le sud de la France. Easy. | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 0:14 | |
| L âge n a pas forcément un gros impact mais plutôt le caractère de base Ma flat de 12 ans a apprécié jusqu a la fin ses promenades, elle était moins tonique que les jeunettes et il fallait surveiller qu elle ne soit pas bousculée par une copine trop enthousiaste et parfois adapter la longueur de la sortie a sa forme du jour...
| |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 1:11 | |
| Ici ça va très bien, Véga 11 ans avec Jane 10 mois. Il lui a fait comprendre qu'il avait besoin d'avoir la paix de temps en temps, mais qu'il était aussi ok pour jouer. Tu n'as pas moyen de faire un essai? C'est aussi une histoire de caractère en effet. Ici en tous cas ça a boosté le vieux et calmé la jeune. | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 2:24 | |
| Je pense que ce qui est le plus à réfléchir, c'est si toi tu es prête, ou non, à assumer 2 chiens dans ton appart, avec les frais veto probablement conséquents à prévoir pour le plus vieux... Une bonne action ça peut coûter cher... La différence d'âge n'est pas une contrainte du tout à mon avis.
Par contre, mais ce n'est pas forcément lié à l'âge, faire un essai au moins plusieurs jours pour voir s'ils s'entendent bien... Ta chienne peut être super sociable mais ne pas supporter un autre chien au quotidien dans son espace. Mon bouledogue français adore jouer avec les autres et ne se bat jamais, même chez lui, si les rencontres sont occasionnelles. Pourtant lorsqu'il a vécu avec d'autres chiens, il leur pourrissait la vie en permanence (jeux de bagarre ultra bruyants qui dérapaient sans cesse, galères avec les gamelles, attaques, morsures parfois à sang... Il est super dominant et vit bien mieux seul (la vie a fait qu'ensuite je n'ai plus eu que lui à la maison). Donc essai indispensable à mon avis. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 4:04 | |
| Ok, merci pour vos avis.
Je n'ai pas encore contacté la personne qui s'occupe de l'adoption des chiens, mais un essai me paraît très difficilement envisageable. Je suis à Paris, les chiens sont entre Mirande et Pau...
Le Whippet est plutôt facile de caractère, mais c'est sûr que l'on ne sait jamais... Je vais déjà demander comment elle est niveau carafon. Les chiens de course je suis toujours un peu méfiante. | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 5:18 | |
| c'est une bonne action que tu pourrais faire l'âge n'impacte pas, mais le caractère oui ! comme dit plus haut il faut savoir si tu est prête ou pas a assumer 2 chiens et surtout la vieillesse du 2ème. prendre à l'essaye ça risque d'être très compliqué, car si tout les potentiels adoptant prendraient les chiens à l'essaye ça serait une cata pour la psychologie des chiens ... déjà bien touché par le changement dans leur vie. j'ai adopté une chienne rott de 4 ans très dominante, j'avais déjà une chienne rott de 6 ans dominante légère ... ça a été très dur au début, il y a eu quelques accros, nous devions (nous humain) avoir des fait est gestes réfléchit pour pas faire monter la pression aux chiennes, et on devait ce tenir en "dominant de la meute" ... il a fallu du temps mais les chiennes se sont assagit, 4 ans après, ma 1ère chienne est dcd d'une maladie et l'autre a déprimé au point que j'ai repris 2 mois après une chienne rott (âgé de 2 mois) que ma chienne a adopté | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 5:23 | |
| - tazhia a écrit:
j'ai adopté une chienne rott de 4 ans très dominante, j'avais déjà une chienne rott de 6 ans dominante légère ... ça a été très dur au début, il y a eu quelques accros, nous devions (nous humain) avoir des fait est gestes réfléchit pour pas faire monter la pression aux chiennes, et on devait ce tenir en "dominant de la meute" ... Ces situations existent aussi chez le Whippet mais c'est assez exceptionnel. Ce sont des chiens plutôt cool, sociables. La mienne est dominante m'enfin c'est pas un engin de guerre non plus. Depuis le début, la petite peut manger dans sa gamelle (mais il s'agissait d'un bébé) - tazhia a écrit:
- il a fallu du temps mais les chiennes se sont assagit, 4 ans après, ma 1ère chienne est dcd d'une maladie et l'autre a déprimé au point que j'ai repris 2 mois après une chienne rott (âgé de 2 mois) que ma chienne a adopté
C'est ce que je redoute... être "condamnée" à avoir 2 chiens jusqu'à la fin de mes jours | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 5:32 | |
| - lambada a écrit:
- Autre sujet "drôle", la bête est dans le sud de la France. Easy.
Bienvenu au club. Je vais chercher un chat de 9 ans dans 15 jours près de Toulouse. C'est une réforme d'élevage. Je ne voulais pas un jeune pour que Moka-chat et ses 14 ans supporte le nouveau. | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 7:33 | |
| Il me semble que faire cohabiter deux femelles du jour au lendemain est plus compliqué qu'un mâle et une femelle. Le mâle respectera toujours la femelle, tandis que deux filles entre elles, cela peut être sportif. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 11:34 | |
| Bon... j'ai demandé quelques renseignements sur la chienne : caractère, santé, mode de vie. J'attends des nouvelles...
Je ne pense pas qu'il soit indécent de se renseigner un minimum avant, histoire de savoir si on part avec un chien "sain et net" ou un chien qui a un traitement pour le coeur à 300 € par mois. | |
|
| |
soanne galop 4
Nombre de messages : 410 Age : 43 Localisation : bretagne Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 12:16 | |
| Ukie a 12 ans et Hellya 3 ans. Nous avions perdu un chien et mamie déprimait sévère car mes chiens ont toujours été 2 ou 3 à la maison. Nous sommes allés en refuge et avons craqué pour un petit bout de 4 mois. Les deux filles ont mis quelques semaines pour s'habituer car mamie tranquille et petit cul remuant. Hellya est très active et Ukie commence à ralentir. Mes balades se font au rythme de mamie. La jeune courre devant et mamie trottine. Je fais attention à la chaleur lors des sorties pour ne pas trop solliciter l'organisme. | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 12:26 | |
| - lambada a écrit:
- Bon... j'ai demandé quelques renseignements sur la chienne : caractère, santé, mode de vie.
J'attends des nouvelles...
Je ne pense pas qu'il soit indécent de se renseigner un minimum avant, histoire de savoir si on part avec un chien "sain et net" ou un chien qui a un traitement pour le coeur à 300 € par mois. Tu ne connaissais pas la personne ni ses proches, en fait ? C'est issu d'un partage sur FB j'ai vu ? Ça me paraît un peu la roulette russe, si loin en plus... Regarde en RP on peut trouver 2/3 bouilles sympa... (Bon j'ai pas non plus hyper fouillé) http://www.leboncoin.fr/animaux/830449606.htm?ca=12_s | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 12:43 | |
| C'est exactement ça, un partage Facebook.
Si j'adopte un autre chien, ce sera un Whippet et rien d'autre. Ces cabots là sont denrée rare, c'est pour ça que lorsque j'ai vu cette annonce j'ai commencé à y penser un peu plus sérieusement. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 14:48 | |
| Moi non plus, je ne connais rien du chat, ni des personnes qui s'en occupent, c'est une adoption. J'ai passé un coup de fil pour en savoir un peu plus et on a topé. Un chat adulte auquel j'offre une retraite sympa, ça me va bien. Mon monde animal est très arche de Noë. Beaucoup de récup, de passage. C'est plutôt sympa comme relation. Je fais confiance à la vie et à l'avenir C'est pas pire que d'acheter un foal. On ne sait pas non plus où on va. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 14:52 | |
| Je n'ai pas de téléphone, juste un contact Facebook et pour le moment pas de réponse. | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 15:17 | |
| Après pour ce qui est du chien de courses, pour avoir une championne de France de racing, tu as juste un instinct de poursuite plus fort que la moyenne et un chien qui devient hystérique si tu démarres une tronçonneuse ...
| |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 15:22 | |
| C'est pas pour ce côté là que je me méfie du chien de course. La mienne est la première à être complètement barge si elle entend un moteur de tronçonneuse Mais elle n'attaque pas les autres chiens. Il n'est pas rare que je croise au cynodrome des chiens agressifs... | |
|
| |
Folengo galop 9
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 15:31 | |
| Après ça c plus une question d éducation que de course... Ici au cyno les chiens ont tjs été cools
Tu sais de quel élevage vient la chienne? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Mer 15 Juil 2015 - 22:20 | |
| A chaque fois les gens disent "ah mais c'est la course, c'est normal" Voilà la chienne http://thewhippetarchives.net/details.php?id=165170 | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Jeu 16 Juil 2015 - 2:45 | |
| D'après ce que je viens de lire sur le profil du monsieur qui s'occupe de l'adoption, "l'adoption des chiens est en bonne voie". Tant mieux, même si je n'aurai pas craché sur une réponse. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens Jeu 16 Juil 2015 - 9:08 | |
| Lorsque j'ai adopté "Téva" ma Bullette, mon Dobermann était un vieux garçon de 9 ans. Téva en avait 2. Il a été ravi d'avoir une copine, même si cette dernière à vite essayé de faire la loi à la maison. On m'avait déconseillé de "mélanger" un Dob et un Bull ensemble me disant que vu le caractère de l'un et de l'autre, ça risquait d'être explosif. Il n'y a jamais eu le moindre soucis. L'année suivante Téva nous à fait une belle portée de Bullots, 5 bébés à la maison, ça a perturbé un peu le gros Dobinou qui ne savait plus où poser les pattes ! Mais tout est rentré dans l'ordre lorsque les chiots ont été vendus. A la base j'étais juste allée "voir" Téva, l'adoption n'était pas pour ce jour là, je voulais réfléchir, voir son caractère..... et surtout voir si mon Dobermann accepterait un autre chien à la maison. Lorsque l'éleveur à ouvert la porte du chenil pour qu'on fasse les présentations avec le Dob, Téva s'est précipitée dans la voiture et n'a plus voulu en descendre... Comme le Dob ne disait rien, je suis repartie avec la chienne ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse différence d'âge entre deux chiens | |
| |
|
| |
| Grosse différence d'âge entre deux chiens | |
|