Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vivre en Dordogne

+12
lambada
Ptéroïs
Jeannnnnne
aurélie
maud(belgique)
Valérie
flika
herve
Amelie et Edelweis
thb
YAC
claire
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
claire
galop 7

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMar 21 Juil 2015 - 5:08

Avec mon conjoint, nous sommes en train de réfléchir à une opportunité professionnelle qui se présenterait à nous en Dordogne.
Pour ceux qui vivent dans le département, notamment près de Périgueux, comment vit on en Dordogne? Les gens sont ils sympas? Les logements abordables? Niveau qualité de vie, ça donne quoi?
Nous avons tous les deux des jobs sympas qui nous plaisent bien dans le sud-est, une certaine qualité de vie mais beaucoup de mal à nous faire à la mentalité sudiste (notamment marseillaise). Nous aimons beaucoup le Périgord (la région autour de Sarlat notamment) où nous passons régulièrement en allant rendre visite à ma belle famille, mais entre passer quelque part pour des vacances et y vivre, il y a parfois un monde...
Revenir en haut Aller en bas
YAC
galop 9

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 2:17

J'adore la Dordogne, j'ai encore de la famille dans le perigord noir, mais je ne me verrai plus y vivre aujourd'hui. Trop enclavé, et cela se retrouve dans les rapports humains.

thb
galop 8

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 3:03

Ya meme internet , c'est nouveau , par pigeon voyageur.Pas mal, hein ?
Amelie et Edelweis
galop 7

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 5:32

Mes parents ont quitté la région parisienne pour la Dordogne
ils adorent, ils sont de sorties plusieurs fois par semaine entre les fete de villages diverses et varier : marché de nuit avec son assiette, bal, repas festif, marches, ....
et ils se sont fait une tonne d'amis en quelque mois
niveau immobilier, c'est bien sur pas comparable vu qu'ils quittent une region surpeuplé avec un marché elevé a une region plus etandue
mais sa reste chers prés des ville

niveau du quotidien c’est beaucoup moins chers ! ils mangent mieux bio et local pour rien du tout !
http://edelparadise.jimdo.com/
herve
galop 9
herve

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 5:47

Bien que n'étant pas concerné il me semble que quand une famille décide de déménager il faut aussi penser aux enfants et à plus d'un titre : les écoles et les activités péri scolaires.

Je pense qu'il doit exister des zones non sinistrées de l'Education Nationale, des écoles et des collèges à taille humaine. Voire des lycées avec des résultats au Bac meilleurs qu'attendus en fonction de la population qui les fréquente (mais on n'y est pas encore et cela peut encore évoluer).
Pour les activités péri scolaires j'ai vu plein de mères travaillant à 80% et habitant à la campagne qui faisaient des km de dingue le mercredi parce que les activités des différents bambins sont toutes situées à des km alentours. Pas forcément l'extase.

C'est vrai pas seulement en Dordogne, c'est plus lié à l'isolement en milieu rural qu'à un département, mais il faut aussi en tenir compte.

Je crois aussi que la Dordogne ce n'est pas la Beauce (et c'est tant mieux!). Les paysages sont vallonnés et superbes mais peut être que cela entraine du temps sur les routes.

Sinon oui le climat me semble sympathique.

Alors entre les quartier nord de Marseille et un coin propret dans les beaux faubourgs de Perigueux, hésiterais-je ???très content
Je suis caricatural je ne connais pas Aix, et Marseille uniquement par PBLV.
flika
maitre pipelette
flika

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 5:56

Je me méfie de la Dordogne voisine : elle est peuplée d'Anglais et d'hommes de Cro-Magnon rire
claire
galop 7

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 7:08

Ben on ne vit pas non plus dans les quartiers nord de marseille mais dans la périphérie d'aix-salon.
Une autre opportunité intéressante pour nous en Auvergne, mais là je connais pas besoin de renseignements sur la qualité de vie... Ne reste plus qu'à comparer avantages et inconvénients des deux et à se décider...
flika
maitre pipelette
flika

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 8:48

YAC a écrit:
Trop enclavé, et cela se retrouve dans les rapports humains.
Tu peux développer ?
Amelie et Edelweis
galop 7

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 8:48

flika a écrit:
Je me méfie de la Dordogne voisine : elle est peuplée d'Anglais et d'hommes de Cro-Magnon rire

c'est claire dans le quartier de mes parents il y a que deu familles français le reste c’est des étranger mais de toutes nationalité dont des anglais
Amelie et Edelweis
galop 7

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 8:51

flika a écrit:
YAC a écrit:
Tu peux développer ?

Perso j'ai trouvé ça positif, lorsque je randonne en Dordogne les habitants prennent le temps de discuter avec toi dans les coins pas trop touristique
je pense que c'est justement le phénomène je vois pas souvent du monde alors j'en profite lorsque je vois quelqu'un passer

apres il y a le coté ville ou tu vois beaucoup de monde mais tu ne connais personnes
et là le coté je vois pas grand monde alors je me bouge pour en voir ou non et je connais le peut de personne qui m'entour
perso je l'ai ressentie comme ça
je vais moins de 10fois en Dordogne, tout le quartier qui est vaste me connais, et meme la nana de la superette me reconnais !
un truc qui arrive pas en ville si je vais 10fois a la meme superette
Valérie
maitre pipelette
Valérie

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 9:08

herve a écrit:
Bien que n'étant pas concerné il me semble que quand une famille décide de déménager il faut aussi penser aux enfants et à plus d'un titre : les écoles et les activités péri scolaires.

Je pense qu'il doit exister des zones non sinistrées de l'Education Nationale, des écoles et des collèges à taille humaine. Voire des lycées avec des résultats au Bac meilleurs qu'attendus en fonction de la population qui les fréquente (mais on n'y est pas encore et cela peut encore évoluer).  
Pour les activités péri scolaires j'ai vu plein de mères travaillant à 80% et habitant à la campagne qui faisaient des km de dingue le mercredi parce que les activités des différents bambins sont toutes situées à des km alentours. Pas forcément l'extase.

C'est vrai pas seulement en Dordogne, c'est plus lié à l'isolement en milieu rural qu'à un département, mais il faut aussi en tenir compte.

Je crois  aussi que la Dordogne ce n'est pas la Beauce (et c'est tant mieux!). Les paysages sont vallonnés et superbes mais peut être que cela entraine du temps sur les routes.  

Sinon oui le climat me semble sympathique.

Alors entre les quartier nord de Marseille et un coin propret dans les beaux faubourgs de Perigueux, hésiterais-je ???très content
Je suis caricatural je ne connais pas Aix, et Marseille uniquement par PBLV.

A nuancer : ici les parents s'organisent et mettent en place beaucoup le covoiturage. Et puis, le remassage scolaire existe !!! Et puis, à la campagne, tu peux t'occuper pour pas cher : le vélo, les cabanes, les balades avec les voisines cavalières ...
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 9:39

Moi,j' adorerais m' y installer
aurélie
galop 9
aurélie

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 10:55

On avait trouvé une propriété qui nous correspondait en Dordogne mais elle nous est passé sous le nez, sinon la région a l"air chouette, perso on habite dans un petit village et on n'aime pas les grandes villes donc ça correspondait bien à nos recherches...

Depuis on a acheté un grand terrain aux enchères dans notre village dc on a d'autres projets, enfin si on n'est pas obligé de déménager avec la réforme territoriale vers Toulouse Ben voyons
YAC
galop 9

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 12:13

flika a écrit:
YAC a écrit:
Tu peux développer ?

Je parle du périgord noir, pas du reste que je ne connais pas assez. C'set une région pauvre économiquement hors tourisme, du coup il y a vraiment des gens qui vivent avec peu (emplois saisonniers très souvent, précaires) et de l'autre une bourgeoisie très marquée, propriétaires fonciers notemment qui ont achetés ou hérités des biens sur Sarlat et envion a une époque ou ça ne valait encore rien, et qui les louent aujourd'hui très cher (ou revendus au meilleur du marché). Il y a peu de classe moyenne et ces deux mondes ne se fréquentent pas. La région garde vraiment encore cette mentalité de province de l'étiquette a partir du milieu social, d'un coté comme de l'autre. Partant, ce n'est pas une région équestre, et celui qui a des chevaux est toujours regardé comme un nanti. Beaucoup d'agris (pas tous, mais beaucoup) ont gardé la mentalité que j'ai connu quand j'étais gosse : défiance, rejet des cavaliers, et monopolisation des chemins qu'ils n'hésitent pas barrer si t'es passé deux fois, meme les chemins de rando. Ils passent et repassent sans arret devant ta location, surveillent pendant tes vacances... De toute façon, si t'es pas du coin depuis 7 générations, tu n'es jamais accepté, t'en a juste l'air parfois... Le tourisme qui est une manne financière a appris aux locaux a faire bonne figure aux touristes, mais ce 'nest qu'une façade : c'est très sympa dans l'ambiance des vacances, c'est beau, souriant, y a plein de choses a faire... mais y vivre, c'est autre chose.... Personnellement, j'aimerais avoir de quoi m'acheter une résidence secondaire pour y aller quelques mois par an, mais y vivre, non. Ne serait ce que par rapport au milieu equestre, c'est vraiment trop limité.
Après, il y a tellemetn de retraités qui s'installent en dordogne depuis quelques années qu'ils se recréent un milieu entre eux, comme dans le sud en fait.
flika
maitre pipelette
flika

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 14:09

YAC a écrit:
flika a écrit:
YAC a écrit:
Tu peux développer ?

Je parle du périgord noir, pas du reste que je ne connais pas assez.
L'inverse pour moi Imbecile Heureux
Je suis allée en touriste dans le Périgord noir, mais je vis dans la Double (massif forestier à cheval sur les départements 16-17-24).
La Double est aussi une région économiquement pauvre, que je trouve vraiment très sympa ! Il est vrai que c'est moins touristique que la région de Sarlat, mais elle est moins envahie, et par là même, plus authentique (et avec des centres d'intérêt gastronomique non négligeables).
YAC
galop 9

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 14:50

La Double... grande, belle et unique foret dans le coin? il me semble y etre passé sur un trajet dordogne/oléron? A un moment ou je me disais que le coin manquait de foret, lol... Imbecile Heureux

Je vis a présent au sud du mans, pas très riche non plus, mais sur la route de Tours... et c'est nettement plus ouvert que dans le périgord noir. content
thb
galop 8

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyMer 22 Juil 2015 - 17:24

Allez une petite musique de Cro Magnon pour bien saisir le manque d'ouverture en prd noir :

Doit y avoir aussi qqes autres bourrees a ne pas renier !

Vivre en Dordogne 2393974813_small_2

https://soundcloud.com/monstercat/pegboard-nerds-tristam-razor

edit : Meme ce forum moderne lui-meme a du mal a integrer la video pour la visualiser , c'est dire ! >Ca doit etre mon pigeon qui fonctionne pas bien -Changer/manger pigeon clin d'oeuil
YAC
galop 9

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyJeu 23 Juil 2015 - 6:02

Ben voyons
thb
galop 8

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyJeu 23 Juil 2015 - 20:14

Desole , je suis assez primaire (je suis du perigord noir donc tres limite).Je ne comprends pas le sens du smiley et ne voudrais pas me tromper dans son interpretation (manque d'ouverture oblige). vexer
j'ai pas pu poste plus tot pour repondre ,j'avais oublie ma massue ( jamais poster sans ma massue fetiche sinon je ne suis pas rassure ! )
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyVen 24 Juil 2015 - 7:08

très content
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyVen 24 Juil 2015 - 9:03

C'est bien de vouloir apporter la civilisation à ces peuplades reculées du fin fond de la France. Le problème c'est qu'au bout d'un certain temps on ressent des manques: les bousculades sur les trottoirs, l'indifférence des voisins, la connexion internet, les soirées T.V., les files d'attentes aux caisses des supermarchés, les transports en communs..............
lambada
maitre pipelette
lambada

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyVen 24 Juil 2015 - 11:01

Ptéroïs a écrit:
C'est bien de vouloir apporter la civilisation à ces peuplades reculées du fin fond de la France. Le problème c'est qu'au bout d'un certain temps on ressent des manques: les bousculades sur les trottoirs, l'indifférence des voisins, la connexion internet, les soirées T.V., les files d'attentes aux caisses des supermarchés, les transports en communs..............

rire rire rire

Tu as oublié les embouteillages et le bruit Imbecile Heureux
passenger
galop 9
passenger

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyVen 24 Juil 2015 - 12:53

et puis ya des bètes Confus ! Et des bruits la nuit ! Et des écureuils qui crient ! Et des sauvages qui crient aussi ! Surpris
http://www.lexiqueducheval.net
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptyVen 24 Juil 2015 - 16:19

Pire...faut pas être malade, pas de médecin, pas d'hôpital,...........faut faire confiance aux rebouteux des environs. Confus
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne EmptySam 25 Juil 2015 - 0:18

Ca donne encore plus envie Chanson
Contenu sponsorisé

Vivre en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Vivre en Dordogne   Vivre en Dordogne Empty

Vivre en Dordogne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant