Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

déménager...une minette

+16
passenger
hps
Holy
Néo
FAWZIA
fedaia
Manue
charly
ES
tazhia
cb78
cath.
calinoeta
indiz
Cécilia
herve
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herve
galop 9
herve

déménager...une minette Empty
MessageSujet: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 9:04

Bonjour à toutes et tous.

Le déménagement approche.
J'étais à Toulouse début octobre à la recherche d'un logement pour commencer nouveau job en décembre. Finalement pas de colocation et j'ai trouvé un T2 au 4eme étage.
J'en profite pour remercier celles qui m'ont proposé d'héberger Grisette momentanément. A priori ce sera inutile, elle sera du voyage !

Mais justement... le voyage !

Quand on va chez le vétérinaire (15 minutes) elle est toute retournée. Je n'ose envisager le trajet de plusieurs heures. Il va être inconfortable pour elle comme pour moi.
Comment ménager une pause besoins naturels ?
Elle voyagera dans sa cage plastique.
A l'avant siège passager ou à l'arrière ? dans le coffre, bien calée, dans une obscurité qui pourrait la faire dormir (dans mes rêves ?). Et comment ménager la pause ?
Evidemment il me semble inconcevable de lui ouvrir la porte de la voiture. Si je veux lui rendre la caisse accessible ce sera lors d'une pause. Mais je le sens mal...

Elle a été vaccinée il y a peu. Le vétérinaire m'a dit que les somnifères/tranquillisants pour chats étaient difficiles à administrer et à doser. Je suis reparti avec des cachets pour le mal des transports. et c'est tout.

Quels conseils me donneriez-vous ?
Si je suis seul je ne le ferai pas sortir de sa caisse. Sinon j'aurai un passager blablacar (non allergique au poil de chat) et peut-être qu'à deux on y arrivera.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 9:21

J avais 2 chats qui faisaient régulièrement 7 à 8h de voiture avec moi
l une, hors cage, roulée en boule sous 1 blouson , elle roupillait de A à Z
l autre miaulait sans arrêt pdt la totalité du trajet... rien n'y faisait, cage obligatoire car il était dangereux lâché ( à passer sous les pédales)
Et jamais eu besoin de pause pipi ... pdt le voyage , ils ne font rien
bon courage
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 9:29

Difficile de te répondre, ça dépend beaucoup du chat en fait. Je remonte régulièrement chez mes parents (800 km de trajet), et quand chats ils y avait, ils étaient du voyage.

Mon premier chat était habitué au harnais. Il chouinait pendant environ 20 mn, de façon très pénible, puis se posait. Il se retenait sans soucis sur la durée du trajet. Il était à l'arrière, harnais plus laisse passée dans la ceinture de sécurité, longueur calculée pour qu'il ne puisse pas passer devant. Sa cage de transport était ouverte, il y allait par moments, mais était aussi bien sur la plage arrière à regarder les voitures de derrière. Par contre, il ne tenait pas les 8h, en général au bout de 5 à 6h c'était le cirque, et j'étais bonne pour une balade en harnais sur l'aire d'autoroute (si, si, tranquille le matou!). 1/4h plus tard, on pouvait repartir dans le calme !

La seconde, alors elle c'était la cata. Diarrhée pour tout trajet de plus de 15 mn (et parfois même pour les courts trajets), dans les poils longs un vrai bonheur. Même système, harnais-laisse, avec en prime la caisse pour faire ses besoins, mais elle n'a jamais réussi à aller dedans... Vrai grosse galère, et impossible de prendre des covoitureurs (rouler toutes fenêtres ouvertes en plein hiver pour échapper à l'odeur, s'arrêter 3 fois sur le trajet pour nettoyer, ça le fait moyen pour prendre quelqu'un Imbecile Heureux ). Le véto m'a donné un truc contre le mal des transports (nozé-jsaisplusquoi), ben, ça n'a pas eu un effet miracle. Déjà, pour lui faire avaler, très très dur (alors qu'elle a toujours pris n'importe quel cachet sans rien dire), puis 1h à baver comme pas permis, et résultat, ben, diarrhée quand même, juste un peu moins catastrophique. Elle a pourtant voyagé très bien en étant jeune, sans être malade du tout, je n'ai jamais compris pourquoi c'était venu d'un coup.

Je n'ai jamais pensé à faire voyager dans le noir, dans le coffre, mais c'est peut-être pas une mauvaise idée?
Bref, bon courage, et j'espère que ça va aller !

calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 10:57

mes parents ont une minette qui voyage trèèèèèèèès mal, elle bave, vomit etc etc
qd ils faisaient les 5/6 heures de route entre le sud et l’Auvergne, c'était minette dans la cage de transport, avec plein de papier absorbant,
sur le siège arrière, une petite pose en laisse à mi chemin, ils récupéraient une minette trempée et sale, qui prenait une douche en arrivant ...
malheureusement pas 50 solutions ... Touché
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 11:15

Cécilia a écrit:
J avais 2 chats qui faisaient régulièrement 7 à 8h de voiture avec moi
l une, hors cage, roulée en boule sous 1 blouson , elle roupillait de A à Z
l autre miaulait sans arrêt pdt la totalité du trajet... rien n'y faisait, cage obligatoire car il était dangereux lâché ( à passer sous les pédales)
Et jamais eu besoin de pause pipi ... pdt le voyage , ils ne font rien bon courage
C'était à peu près ça mon retour de vacances avec les 2 minettes cet été Imbecile Heureux
Moka se met sur la plage arrière et n'en bouge pas. Elle fait ses besoins en route. Avec le stress, j'ai un caca dans la première 1/2 heure sur la plage arrière. Ben, je change de serviette éponge. Sinon, plus tard, elle demande à aller dans la caisse qui est dans les pieds passager. J'essaye de m'arrêter pour la rendre plus confortable si je peux.
Balère m'a saoulée pendant 8h Confus J'ai fini par la lâcher aussi. Elle s'est installée sur la plage arrière avec Moka qui grondait mais c'était moins pire pour moi.
Moka ne sort pas de la voiture et l'autre je fais comme Indiz, balade en harnais.

Nouveau test à Noël : 12h aller et 12h retour, yééééhhhhhhhh
cb78
galop 7
cb78

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 12:00

Qqsoit la durée du trajet, pas de pause pipi... du papier absorbant dans la cage au cas où... mais c'est rare les chats qui font, sauf grosses diarrhées... le coffre a au moins l'avantage que les hurlements seront atténués !!!
Je ne nourris pas avant le départ non plus...
Pour les chats pénibles, je donnais du calmivet avant le départ... je n'en ai eu qu'un qui a résisté pdt 900 kms... et ce jour là j'ai compris pourquoi sa précédente famille l'avait abandonné au camping où je l'avais recueilli... l'envie de faire la même chose m'a taraudée pdt un moment !!!
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 13:02

au cas ou ... prend des bouchons d'oreilles, ça atténuera les miaulements très content
ES
galop 8
ES

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 13:17

tu peux aussi mettre du feliway en spray dans la caisse ça peut aider
15 jours avant le départ tu peux donner du Zylkene ça fonctionne bien sur certains chats
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 15:36

Vous avez pas peur de laisser vos bestioles en liberté en cas d'accident ?
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 15:51

Euh, clairement je ne le ferais pas (de laisser en liberté). Pas pour l'accident, mais parce que si minouchéri décide de venir faire un tour dans les pédales, bonjour la cata.... J'avais testé sur courte distance avec un chaton (pas de caisse), heureusement que c'était de la petite route, j'ai eu la moitié du temps la main droite occupée à récupérer le chaton (sur moi, sur ma tête, dans les pieds, hyper pratique!).

Tiens, j'ai aussi emmené le chaton de mel jusqu'à fontainebleau. Dans sa caisse, 2 mn de pleurs, hyper tranquille (mais disons que pas grand chose ne le perturbait celui là!).
Manue
galop 8
Manue

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyDim 18 Oct 2015 - 16:01

Alors pour ma petite expérience de départ en vacances (Sud de la France, voir Corse) avec 2 chats + 1 (petit) chien très content

Les chats voyagent dans 1 grande caisse fermée tenue par la ceinture de sécurité sur le siège arrière .
1/4 heure avant de les introduire, 2 à 3 pchits de feliway mis dedans : c'est assez miraculeux comme produit !
Chaque chat a son collier avec 1 médaille et notre N° de portable + 1 laisse maintenue vers la poignée de la caisse : déjà eu le soucis de la caisse qui s'ouvre avec le "doux" poids des 2 greffiers et heureusement qu'il y avait les laisses pour les retenir Touché

De plus, caisse à litière derrière le siège conducteur ou passager et si vraiment beaucoup de miaulements d'1 coup, stress d'où arrêt pipi ou autre !!! Clin d'oeui heureux

Pour le chien, équivalent du feliways pour chien sur une couverture sur le siège arrière (miraculeux aussi car il était malade AVANT) + attaché à une ceinture arrière .

Ah oui et si possible mettre aussi la ventilation à l'arrière pour le bien être des passagers à 4 pattes (mais bon on a tout de même passé les chaudes journées d'été)
http://elevageducardinal.monsite-orange.fr/
fedaia
galop 7
fedaia

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyLun 19 Oct 2015 - 0:46

Il y a aussi des systèmes harnais + ceinture de sécurité pour éviter qu'ils ne se sauvent sur les aires d'autoroute et en cas d'accident.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/accessoires_voyage_chat/harnais_chat/505933
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyLun 19 Oct 2015 - 2:07

Hummm, si je vous dis qu'avec mon premier chat, je m'arrêtais pique niquer dans la campagne pour pouvoir la laisser se dégourdir dehors en liberté.
Avec Moka, c'est plus compliqué, elle file en marchant d'un pas sûr vers on ne sait où. La dernière fois, je me suis arrêtée sur une sortie d'autoroute et le contexte ne lui a pas donné envie de sortir. Elle est restée sur la plage arrière coffre ouvert.

Pour mon confort AR du voyage de noël, je vais penser à Felliway.
FAWZIA
galop 8
FAWZIA

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyLun 19 Oct 2015 - 6:53

J'ai toujours transporté mes chats dans un panier fermé sur le siège arrière de mon véhicule. Si le trajet est très long je prévois une caisse à litière en plus posée par terre derrière un des sièges avant. Si petit trajet, je mets une alèse dans le panier au cas ou il y ait un accident de parcours.
Néo
galop 7
Néo

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyLun 19 Oct 2015 - 8:38

Les chats ont toujours voyagé en caisse et ce quelle que soit la longueur du trajet, c'est plus sécurisant pour tout le monde (je refuse de passer mon temps à me demander à chaque bruit où est le matou).

C'était aussi des chats bruyants pour les courts trajets (quasi toujours véto) mais ça n'a jamais duré plus d'1h sur les grands trajets.

A l'époque pas de Feliway (maintenant plus de transports, ils restent sur place et on se débrouille pour leur assurer l’intendance), on avait essayé le vétranquil pour un voyage trans méditerranée mais vu le résultat on aurait du s'abstenir (et elle avait bien fait tout ce qu'il fallait avant d'embarquer)...
Par contre on utilise Feliway pour une vieille (19ans) qui fait de la "phobie nocturne" depuis quelques mois et ça marche bien.

Jamais eu de pipi/caca non plus sur des trajets de moins de 8h et si ça faisait plus on prévoyait un bac à litière, un sac plastique et tout se faisait dans la voiture portes et fenêtres fermées. Et on mettait une serviette dans la caisse (qu'on mettait sur leur lieu de dodo 2/3 jours avant) à la fois pour le confort et au cas où (mais à part dans le ferry ça n'a jamais été utile pour éponger)

Je pense qu'ils s'adaptent beaucoup plus qu'on ne le croit et préfèrent être sécurisé.

Mais tu peux prévoir une couverture ou autre pour cacher la lumière, ça peut marcher (même si pour certains ça provoque l'effet inverse) mais perso je ne mettrai pas dans le coffre.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyLun 19 Oct 2015 - 10:02

Néo a écrit:
Je pense qu'ils s'adaptent beaucoup plus qu'on ne le croit et préfèrent être sécurisé.
Pas chez moi. Avec les 2, j'ai des messages très très clairs. "Je veux sortir de ta p...g de caisse".
Mon premier chat adorait la voiture, si si ça existe. Elle voyageait en grande partie blottie entre mon cou et le repose tête, à mater par la fenêtre.
Moka déteeeeeeeeeste la voiture et prend son mal en patience sur la plage arrière. Elle est vite malade, je fais attention à ma conduite pour qu'elle supporte (pire que les chevaux !). Elle est grande et a de l'arthrose. 12 h dans la boite, même pas en rêve.
Cet hiver, Guiness a fait l'AR à travers la France en grande partie en boule sur mes cuisses.
Balère était relativement flippée en rentrant au mois d'août. Elle est d'un naturel très actif. J'envisage donc le Feliway pour qu'elle se pose davantage et j'ai observé où pourrait être sa place (à part le partage de la plage arrière avec Mok diaboliquement colér ).

Faut que j'achète une 2e boite de transport quand même, ça peut être utile.
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyLun 19 Oct 2015 - 10:23

Idem cath, mon premier chat pleurait jusqu'à ce que je lui ouvre, et une fois libéré (mais avec son harnais), impec. La seconde, elle se mettait des fois dans sa cage,des fois non. J'ai plus l'impression qu'ils se sentent coincés que sécurisés en fait...
Holy
galop 8
Holy

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:49

Lubin n'a fait que de courts trajets (spa-maison et maison-véto) et à chaque fois il a fait pipi dans la caisse de transport Assez content
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
cb78
galop 7
cb78

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyLun 19 Oct 2015 - 15:19

j'ai eu un accident de voiture avec un chat en liberté dans la voiture. Sous le choc, le coffre s'est ouvert et la minette qui dormait tranquille a été propulsée à l'extérieur. Je l'ai cherchée pendant plus de 2h sur le bord de l'autoroute et elle a eu bcp de chance de s'en tirer avec, seulement, qq dents en moins. Depuis, les chats, gueulards ou pas, voyagent dans une caisse. En plus une caisse, ça limite les dégâts des chats malades...
hps
galop 4

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:58

Notre 1er chat on l'emmenait partout (jusqu'à 8h de trajet), il était dans sa caisse au milieu du siège arrière. Après 10mn, on ne l'entendait plus, sauf s'il avait fait pipi. On avait des coussins de rechanges (l'avantage du coussin c'est que ça absorbe, donc le chat se tait quand ce n'est plus humide et on peut le changer quand on peut s'arrêter, contrairement à d'autre solutions qu'on a testées).
A midi, on le lâchait dans la voiture. Il avait toujours un harnais, et si le temps et le lieu s'y prêtait, on le mettait dans l'herbe dehors avec une laisse. Il savait que ce n'était pas pour aller chez le véto, car il voyait les valises et se couchait dessus... on ne risquait pas de l'oublier. On a fait 3 déménagements avec lui, plus toutes les fois où on l'emmenait en vacances, il se sentait à l'aise partout.

Le 2ème ne fait que des petits trajets (30mn), jamais de pipi et idem, après 10 mn on ne l'entend plus.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyMer 28 Oct 2015 - 12:14

Aller retour chez le véto avec les 2, fait !
Elles ont été plus sages que lors du retour de vacances en août. L'une dans la boite et l'autre en liberté. Et chez le véto, l'une dans sa boite et l'autre en laisse. Il y avait une Schnauzer géant qui attendait aussi très content
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyVen 27 Nov 2015 - 0:00

Le voyage a eu lieu hier...
Elle a été très sage.

Je ne regrette pas l investissement dans le feliway.
Elle s'est assez vite calmée.

Seconde épreuve à venir, enfermement dans la sdb le temps que les déménageurs arrivent.

Cette nuit ça allait à peu près
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyVen 27 Nov 2015 - 4:36

Tant mieux !

Et toi, ça y est, tu as commencé ton nouveau job ? Désolée si j'ai loupé un épisode.
http://www.lexiqueducheval.net
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:05

Non je ne commence que mardi premier décembre.
Je déballe les cartons en me rendant compte que pour rebondir il faut s'alléger.
J'ai fait de nombreux voyages à la déchetterie de Tours mais je me rends compte que j'ai déménagé des conneries inutiles dont je vais chercher à me débarrasser ici
Un lit 140 notamment qui était auparavant dans la chambre d'ami.
Et de la vaisselle aussi.
Je suis dans mon lit et j'ai vue sur colline de Rangueil et je vois passer des avions sans trop de nuisances sonores. Et Grisette dort à mes pieds.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:41

Bon aménagement content

C'est bien ça te laisse une semaine pour défaire tes cartons tranquille et commencer à prendre tes marques dans le coin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: déménager...une minette   déménager...une minette Empty

déménager...une minette
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant