Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
Sujet: Idée d'aménagement cave Mar 20 Oct 2015 - 4:36
Dans la maison que j'achète, il y a ce qu'on appelle un "plat de cul" ici : autrement dit une cave avec entrée indépendante de la maison, enterrée aux trois quarts.
Je n'y étais pas descendue à la première visite mais j'ai pu y retourner et ce n'est pas une mais deux superbes caves voutées qu'il y a communiquant entre elles.
Vue de l'entrée, du haut de l'escalier, la seconde cave se situant sur la gauche
Vue du fond de la cave vers l'entrée
le passage voûté entre les deux, avec un superbe travail de la brique tout en rondeurs
et là ce sont les fenestrous vus de l'extérieur (cette partie au bout de la maison est encore en torchis à l'ancienne).
Ca c'est ce qu'il y a au dessus de la première cave (et étendu sur la droite), la cave de gauche étant en fait sous la dernière chambre de la maison. Il y a un plancher bois ont je n'ai pas testé la solidité encore
L'entrée se fait par la porte bleue sur la gauche. Le plancher de la grange au dessus est au niveau du haut du muret en brique.
Je ne vais pas avoir le budget du tout pour aménager ces caves avant longtemps je pense mais j'ai plein d'idées, parfois saugrenues mdrrr Je trouve les voûtes magnifiques et je me demande comment pouvoir exploiter ce bel espace et les mettant en valeur.
Vous êtes plein de bonnes idées, dites moi ce que vous en pensez
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mar 20 Oct 2015 - 7:58
Elles sont magnifiques tes caves tu peux faire des milliards de choses !!!
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mar 20 Oct 2015 - 8:37
Très sympa !!! C'est quoi tes priorités dans tte la rénovation de la maison ? Que veux tu faire dans ces caves ?
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mar 20 Oct 2015 - 9:26
superbes
YAC galop 9
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mar 20 Oct 2015 - 11:51
Un gros potentiel! Mais tu as intéret de vivre dans ta maison un an ou deux pour juger de l'humidité en hiver
YAC galop 9
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mar 20 Oct 2015 - 12:06
Et sinon, a part les caves, on peut voir le reste ?
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mar 20 Oct 2015 - 12:30
YAC a écrit:
Un gros potentiel! Mais tu as intéret de vivre dans ta maison un an ou deux pour juger de l'humidité en hiver
tout à fait exact.
Nous avons visité une maison où la cuisine avait était faite dans une cave comme celle-ci, avec qq marches pour accéder à la salle à manger, c'est vrai que niveau originalité et occupation du volume c'était super chouette..... mais comme tte bonne cave qui se respecte, elle maintenait une T° constance, même réaménagée, j'ai eu les épaules gelées tte la visite !!!! J'ai peut être extrapolé, mais je ne me voyais pas chauffer ça
YAC galop 9
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mar 20 Oct 2015 - 12:52
Pour moi, ce genre de cave peut permettre l'aménagement de pieces d'été (chambre d'amis par exemple), a condition qu'elles soient hyper saines. C'est a dire sèches... a tester donc, en hiver et par temps de grosse pluie.
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 2:08
Les caves sont vraiment à l'autre bout de la maison, ce n'est pas envisageable d'en faire des pièces de vie quotidiennes. Et de toute façon, je n'aurai pas de budget à investir dans ces pièces là avant très longtemps je pense. Mais j'y voyais des pièces de détente, des gros coussins, des tapis moelleux, de la musique...
Vue du ciel :
5000 m² parcelles 44, 45, 46
Il y a pas mal de travail dans la maison, des chantiers qui vont commencer dès la signature : intervention urgente du couvreur, électricité à refaire intégralement, installation d'un chauffage central (poêle à granulés qui desservira des radiateurs), isolation des pièces principales et des combles. Et comme c'est un achat qui n'était pas vraiment prévu, on s'arrêtera là côté artisans pour longtemps.
Vue du portail d'entrée
Le bout de la maison en longueur avec les fenêtres des chambres suivies du plat de cul et au bout, une des granges
La maison vue dans l'autre sens, photo prise du bout de la grange. Le bâtiment en perpendiculaire n'est pas du tout aménagé, il sert de débarras/atelier et communique avec la maison par une porte donnant sur la pièce jouxtant la cuisine
Le bâtiment/grange au bout de la maison ; outre l'espace au dessus des caves, il y a aussi une volière, un poulailler, une bergerie
En face, trois petits espaces qui devaient être pour les cochons avant. Puis une grange : la première porte devrait être la future sellerie, la deuxième je ne sais pas encore, il y a des clapiers à lapin dedans. J'emmènerais bien mes lapins mais je n'ai plus personne pour les tuer et si je sais faire pour les poulets, j'avoue que les lapins, je ne peux pas... La grange en elle-même est séparée en deux parties faisant 30 m² chacune et sera transformée en stabulation pour les chevaux.
sellerie :
Lapins
Et la vue de l'autre côté de la maison, dans le jardin non accessible de la rue :
On aperçoit ici la toiture à réparer en urgence (la charpente a cédé sous le poids de la neige au niveau du changement d'inclinaison
Le jardin
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 3:27
C'est un super projet, je te souhaite plein plein de courage, toute seule tu l'es, pour t'attaquer à tout ça, mais suis sûre que tu vas nous épater
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 3:47
félicitations Myriam, c'est joli comme tout
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 4:35
c'est superbe! comme toi, je verrai bien bar/ billard/ grand écran et dans l'autre: jacuzzi... investis donc dans une tirelire ...va doit couter 1 bras tout ça!
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 4:56
Superbe !!! Je verrais bien comme disent les autres, une espèce de pièce "d'été" dans l'une des caves : canapés ou banquettes tout le long des murs avec coussins moelleux, table basse, lumière "qui va bien" etc... dans l'autre, oui jacuzzi ou sauna pourquoi pas.... La propriété par elle même me plait beaucoup. Vous allez vous éclater à aménager tout ça. Bon courage !
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 6:20
Ah ben pour le coup moi je verrai bien des spots aux murs, belle cave à vins avec coin dégustation
Myriam maitre pipelette
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 7:09
Le jacuzzi, j'y ai pensé très très fort aussi sans oser l'écrire
Mais bref, des pièces sympas pour se faire plaisir, musique, livres, petit bar....
RdV dans ma prochaine vie pour l'aménagement
Si quelqu'un a un bon plan FDJ, chuis preneuse aussi
PS, Fawzia le "vous" est de trop, cette fois c'est MON projet à moi toute seule (et accessoirement on va dire que je vais embaucher mon papa, mon oncle etc )
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 7:37
Moi j'aurais tendance à préconiser un club échangiste. Le coin a l'air assez discret, et puis c'est moins bruyant qu'une boîte de nuit ..........
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 7:58
rochellou a écrit:
Moi j'aurais tendance à préconiser un club échangiste. Le coin a l'air assez discret, et puis c'est moins bruyant qu'une boîte de nuit ..........
DSK, sort de ce corps !!!!
Myriam maitre pipelette
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 8:18
C'est une idée au moins ça rapporterait un peu
Isabel maitre pipelette
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 8:29
Mazette, il a quel âge ton père Myriam ?? ( on a le même âge et le mien à 80, bon je sais que ça ne veut rien dire ..... )
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 8:36
Myriam a écrit:
C'est une idée au moins ça rapporterait un peu
Bon quelques idées de déco et d'ambiance pour ton "club" (heu... planquez les gamins )
Fais moi mal Johnny de Boris Vian:
Myriam maitre pipelette
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 9:44
Isabel a écrit:
Mazette, il a quel âge ton père Myriam ?? ( on a le même âge et le mien à 80, bon je sais que ça ne veut rien dire ..... )
69 ans mais en pleine forme
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 9:54
Myriam a écrit:
PS, Fawzia le "vous" est de trop, cette fois c'est MON projet à moi toute seule
YAC galop 9
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 11:29
rochellou a écrit:
MDR mais bien vu, lol!!
fedaia galop 7
Nombre de messages : 1738 Age : 40 Localisation : belleville s/ saône Date d'inscription : 12/05/2011
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 11:36
Je verrais bien aussi un coin cosy (sofa, coussins, banquette, ...), et une belle cave à vin pour avoir de quoi déguster (désolée, déformation professionnelle)
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
Sujet: Re: Idée d'aménagement cave Mer 21 Oct 2015 - 15:30
Et tu emménages avec ton troupeau d'équidés ? En tout cas c'est grand le bâti, pas un peu trop d'ailleurs ?