| nos derniers nés | |
|
+6lambada bulle de fay rochellou ptiteblue Mélan' calinoeta 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: nos derniers nés Lun 21 Déc 2015 - 13:16 | |
| - s2bu a écrit:
- calinoeta a écrit:
- ptiteblue a écrit:
- Je repose ma question, c est quoi sexer les veaux?
c'est qu'on insémine pour avoir un mâle ou une femelle au choix, les doses sont sexées le gros avantage c'est que nos très bonnes vaches on met de la semence de femelle laitière et les - bonnes on croise avec des taureaux viande pour faire des veaux de lait ou des génisses de viande
PS : pardon je croyais que tu demandais les sexes des petits veaux d'où ma réponse précédente il me semble, que le tri ce fait par centrifugation des spermatozoides dont les femelles pesent plus lourd que les males du fait d'un morceau de chromatide en plus (X conte Y) ca ca devait être au début, maintenant ils sont tous passés au "laser" http://www.bovec.fr/uploads/fichier/38_SEXATION-GUIDE-TECHNIQUE.pdf en tous cas c'est un vrai gain de temps et d'argent et ça évite que toutes les meilleures vaches fassent des mâles et les moins bonnes des femelles ça permet vraiment d'améliorer la qualité du troupeau | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| |
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: nos derniers nés Lun 21 Déc 2015 - 14:34 | |
| Et pourquoi tous les éleveurs de laitières ne l utilisent pas cette méthode? On entend tellement souvent se plaindre des pertes dues aux veaux mâles qui ne valent rien en viande mais qui sont inévitables? Du coup?
Et c est permis en bio ça?
Je ne savais pas que c était possible, ça fait peur je trouve, imaginez cela en humain, bof quoi...que des hommes dans certains pays! | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: nos derniers nés Lun 21 Déc 2015 - 14:46 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Et pourquoi tous les éleveurs de laitières ne l utilisent pas cette méthode?
On entend tellement souvent se plaindre des pertes dues aux veaux mâles qui ne valent rien en viande mais qui sont inévitables? Du coup?
Je ne savais pas que c était possible, ça fait peur je trouve, imaginez cela en humain, bof quoi...que des hommes dans certains pays! Coût Fertilite Réussite Philosophie d'élevage ... | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: nos derniers nés Lun 21 Déc 2015 - 14:52 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Et pourquoi tous les éleveurs de laitières ne l utilisent pas cette méthode?
On entend tellement souvent se plaindre des pertes dues aux veaux mâles qui ne valent rien en viande mais qui sont inévitables? Du coup?
Je ne savais pas que c était possible, ça fait peur je trouve, imaginez cela en humain, bof quoi...que des hommes dans certains pays! ben y'a rien de "chimique" c'est mécanique, donc pas de soucis pour le BIO parce que ça a un coût, une dose sexée vaut presque 2 fois plus chère parce qu'une dose sexée est également plus "fragile" donc il faut vraiment avoir des vaches très fertiles en humain c'est tout à fait possible, on sexe les embryons, mais interdit également sauf cas exceptionnel de pb génétique de santé | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: nos derniers nés Lun 21 Déc 2015 - 15:13 | |
| - calinoeta a écrit:
- on perd un peu en fertilité, mais en le faisant sur génisse on n'a pas de soucis
c'est possible ( réalisable) mais interdit en chevaux sait on pourquoi ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: nos derniers nés Mar 22 Déc 2015 - 0:02 | |
| pourquoi quoi ? l'interdiction sur les chevaux ?
je sais pas ? peur des abus ? perte de diversité génétique si tout le monde fait faire des femelles ? je ne sais pas
il me semble qu'aux USA c'est autorisé mais ?
de ce que j'ai pu lire, la semence de chevaux est aussi bcp plus fragile, et tolérait mal le sexage et donnerait un coût très très élevé pour un faible taux de réussite | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: nos derniers nés Mar 22 Déc 2015 - 3:04 | |
| moi je voudrais bien de la semence sexée pour cette bourrique d'Hermine, lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nos derniers nés | |
| |
|
| |
| nos derniers nés | |
|