| Caramel qui reste liquide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Caramel qui reste liquide Ven 15 Jan 2016 - 5:40 | |
| Lorsque je fais des entremets genre riz ou semoule au lait, gateau de riz, flan coco etc... Si je mets du caramel au fond du moule, il reste tjs une couche durcie qui donc ne coule pas sur le dessert au démoulage. Comment faire pour avoir un caramel qui reste liquide ? Est-ce inévitable et que donc il faut tjs prévoir cette part de perte ? J'ai essayé en mettant un peu de jus de citron et ça ne change pas grand chose. Pb de température de cuisson ? Je dois acheter un thermomètre de cuisine mais bon qd même... Suis preneuse de vos trucs. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Ven 15 Jan 2016 - 7:32 | |
| J'allais te dire citron, mais donc non ça ne change rien à ton problème. Je donne ma langue au chat parce que je n'ai jamais eu de pb, mon caramel est toujours liquide même si je ne mets pas le citron. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Ven 15 Jan 2016 - 8:04 | |
| - cath. a écrit:
- J'allais te dire citron, mais donc non ça ne change rien à ton problème. Je donne ma langue au chat parce que je n'ai jamais eu de pb, mon caramel est toujours liquide même si je ne mets pas le citron.
bah donc... comment tu fais quand tu fais ton caramel ??? tu gères la température de cuisson au thermomètre ? cb ? | |
|
| |
Néo galop 7
Nombre de messages : 1749 Age : 50 Localisation : Ile de France Sud Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Ven 15 Jan 2016 - 8:12 | |
| de mémoire (ça date) il faut ajouter de l'eau bouillante quand tu as fini la cuisson mais je pense qu'en cherchant sur le net tu dois pouvoir trouver une recette de caramel liquide | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Ven 15 Jan 2016 - 8:55 | |
| - s2bu a écrit:
- cath. a écrit:
- J'allais te dire citron, mais donc non ça ne change rien à ton problème. Je donne ma langue au chat parce que je n'ai jamais eu de pb, mon caramel est toujours liquide même si je ne mets pas le citron.
bah donc... comment tu fais quand tu fais ton caramel ??? tu gères la température de cuisson au thermomètre ? cb ? Bah non, rien du tout, je fais le plus basiquement du monde au pifomètre comme ma mère, ma grand-mère.... Je fais mon caramel avec du sucre et de l'eau. Je le fais refroidir donc durcir. Puis je mets dessus mon flan. Puis je mets à cuire au bain marie. C'est tout. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Ven 15 Jan 2016 - 9:55 | |
| - cath. a écrit:
- s2bu a écrit:
- cath. a écrit:
bah donc... comment tu fais quand tu fais ton caramel ??? tu gères la température de cuisson au thermomètre ? cb ? Bah non, rien du tout, je fais le plus basiquement du monde au pifomètre comme ma mère, ma grand-mère.... Je fais mon caramel avec du sucre et de l'eau. Je le fais refroidir donc durcir. Puis je mets dessus mon flan. Puis je mets à cuire au bain marie. C'est tout. Comme moi donc... mais ya tjs une couche dure au fond du plat. Quelque soit le plat d'ailleurs... verre ou moule métal c pareil... | |
|
| |
Nerpa galop 4
Nombre de messages : 378 Age : 59 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Ven 15 Jan 2016 - 11:36 | |
| - s2bu a écrit:
- cath. a écrit:
- s2bu a écrit:
- cath. a écrit:
bah donc... comment tu fais quand tu fais ton caramel ??? tu gères la température de cuisson au thermomètre ? cb ? Bah non, rien du tout, je fais le plus basiquement du monde au pifomètre comme ma mère, ma grand-mère.... Je fais mon caramel avec du sucre et de l'eau. Je le fais refroidir donc durcir. Puis je mets dessus mon flan. Puis je mets à cuire au bain marie. C'est tout. Comme moi donc... mais ya tjs une couche dure au fond du plat. Quelque soit le plat d'ailleurs... verre ou moule métal c pareil... Oui moi aussi il y a toujours une couche résiduelle au fond du plat... | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Ven 15 Jan 2016 - 14:21 | |
| Je referrai des essais pcq d'après des recettes sur le net, je ne mettais pas autant de citron. et jamais essayé non plus de rajouter de l'eau à la fin de la cuisson.
A suivre donc | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Ven 15 Jan 2016 - 16:23 | |
| Lorsque mon caramel à la couleur voulue, je rajoute un peu d'eau (froide) dans le plat pour arrêter la cuisson du caramel. Attention ça peu gicler... Pas de couche dure résiduelle au fond de mon plat. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Sam 16 Jan 2016 - 1:30 | |
| Ah oui, c'est ce que j'allais dire. attention en mettant de l'eau sur le caramel bouillant. Geyser garanti.
Je ne mets pas une tonne de caramel non plus. C'est peut-être une question d'épaisseur. | |
|
| |
azara galop 5
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Sam 16 Jan 2016 - 13:41 | |
| A la normande: une petite noisette de beurre ! Et rien ne colle ..... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide Dim 17 Jan 2016 - 12:14 | |
| LOL oui, ou ajouter de l'eau pour éteindre la cuisson, je le stock parfois même ds un pot à confiture par contre moi je le démarre à sec, et j'ajoute l'eau que en fin de cuisson, pas trop noir, sinon = trop cuit = amer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caramel qui reste liquide | |
| |
|
| |
| Caramel qui reste liquide | |
|