| Jardins 2016 ! | |
|
+18ALKA gritou bulle de fay passenger fedaia aurélie Fanny66 Myriam cath. ELEVAGE DE LA FIGUIERE ES ptiteblue s2bu radija lambada orient arabians Isabel Patricia 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 26 Mai 2016 - 5:29 | |
| Quelle qualité de terre pr les Iris ?? je n'en ai jamais eu Quand cela fleuri, ils durent ou c'est fugace, genre comme les pivoines ? Merci Steph | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 26 Mai 2016 - 5:35 | |
| L'iris pousse dans n'importe quoi, c'est du chiendent ce truc Floraison très courte... 3-4 semaines maxi... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 26 Mai 2016 - 6:20 | |
| D'ailleurs si certains en veulent des violets tout con, je vais en virer encore pas mal je pense. La jardinière n'a pas fleuri mais c'est clairement la crise du logement ! De plus il faut que je fasse de la place pour mettre les iris de mon jardin qui se dédoublent. A terme ce sera varié ça va être sympa | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 26 Mai 2016 - 10:28 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 26 Mai 2016 - 10:34 | |
| - lambada a écrit:
- D'ailleurs si certains en veulent des violets tout con, je vais en virer encore pas mal je pense. La jardinière n'a pas fleuri mais c'est clairement la crise du logement !
De plus il faut que je fasse de la place pour mettre les iris de mon jardin qui se dédoublent. A terme ce sera varié ça va être sympa Ca ne doit pas aimer être trop serré non plus, y'a plus assez de terre c'est sympa aussi le "violet tout con" | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 26 Mai 2016 - 11:20 | |
| - Isabel a écrit:
- lambada a écrit:
- D'ailleurs si certains en veulent des violets tout con, je vais en virer encore pas mal je pense. La jardinière n'a pas fleuri mais c'est clairement la crise du logement !
De plus il faut que je fasse de la place pour mettre les iris de mon jardin qui se dédoublent. A terme ce sera varié ça va être sympa Ca ne doit pas aimer être trop serré non plus, y'a plus assez de terre c'est sympa aussi le "violet tout con" Rien à voir je pense. Ca va faire 25 ans qu'ils sont là, abandonnés dans leur jardinière puisque personne ne s'en est jamais occupé. L'an dernier tout a fleuri plus que jamais, il n'y a pas de raison que ça ne fleurisse pas cette année à cause de la place (d'autant plus que j'en ai viré une cinquantaine). C'est la météo, voilà tout... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 26 Mai 2016 - 12:17 | |
| Ma pivoine (je n'en ai qu'une ) GAY PAREE | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 26 Mai 2016 - 14:35 | |
| - lambada a écrit:
- Isabel a écrit:
- lambada a écrit:
De plus il faut que je fasse de la place pour mettre les iris de mon jardin qui se dédoublent. A terme ce sera varié ça va être sympa Ca ne doit pas aimer être trop serré non plus, y'a plus assez de terre c'est sympa aussi le "violet tout con" Rien à voir je pense. Ca va faire 25 ans qu'ils sont là, abandonnés dans leur jardinière puisque personne ne s'en est jamais occupé. L'an dernier tout a fleuri plus que jamais, il n'y a pas de raison que ça ne fleurisse pas cette année à cause de la place (d'autant plus que j'en ai viré une cinquantaine). C'est la météo, voilà tout... tu me diras ...tu as surement raison ...ds le village, une maison posséde une plate bande de violets, il y a des années où on les repère de loin, juste en bordure de route sur 40 cm de large, et cette année, je ne les ai pas vus | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Ven 27 Mai 2016 - 11:03 | |
| Pas de problème Isabel !! Je t'en mettrai de côté ! les iris n'aiment pas l'humidité et l'ombre ! Un terrai sec même lourd leur convient bien, dans les endroits humides, il est nécessaire de les planter sur une petite butte. Il existe 4 espèces d'iris des jardins : des nains ( qui fleurissent dès mars ) des nain bordure ( qui fleurissent mi/mars à avril ) des bordures qui fleurissent mi avril à mi mai et des "barbu" ou grand iris qui fleurissent de mi mai à mi juin. Sinon, il y a des espèces spécifiques à bulbes et non pas à rhizomes, comme les reticulatas ou les hollandicas ! @+ Patricia. | |
|
| |
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Ven 27 Mai 2016 - 11:14 | |
| Réalisé SANS trucage !! j'en ai rêvé, je l'ai !! La rose bleue !!! C'est sa vraie couleur à l'ouverture du bouton !! 'Pacific Dream ' : ce soir : | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| |
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 3:12 | |
| Sont magnifique en couleur, je n'ai que la clématite qui s'en approche, et la pauvre est à remplacer, je m'aperçois cette année qu'elle est toute "cotiche" Ok Pat pour les rhizomes d'Iris, c'est pour mettre ici, cela leur conviendra mieux, j'aviserai ensuite. Voici le résultats de mes travaux de la semaine, travail de forçat, j'ai donc décaissé pour avoir de quoi mettre 3 à 5 cm d'ardoise. Cela sera plus joli quand on aura pû tondre, mais pr le moment il y a des échelles et des engins partout, et nos autos sur les pelouses !! le gag, c'est que j'ai forcé pour passer le contenu de la remorque qui devait partir en déchèterie vendredi, mais comme je l'ai quasi vidée ........elle est restée là ....... | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 3:48 | |
| beau boulot Isabel ! hé j'ai le même pot que toi ! il vient de chez ma grand-mère du Luxembourg, ça servait à garder les confitures de quetsche ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 3:55 | |
| Et j'y tiens à ma jatte !!! Elle vient de chez ma grand mère aussi, ma mère me parlait de conservation avec du gros sel. elle a conservé les plus petites et grises, pour le beurre
trop fort le chat !!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 4:13 | |
| Tu as bien bossé Isabel !! Bravo !! @+ Patricia. | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 5:08 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 5:43 | |
| Une chose que je n'ai jamais tenté ça, le bonzaï Le plus vieux à quel âge Michèle ? Sacré collection en tous les cas, tous de ta "fabrication" ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 6:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 13:01 | |
| Ils se portent bien !!! Avec la pluie de cette année, c'est le paradis !! @+ Patricia. | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 15:23 | |
| Patricia ta rose bleue ! les bonzaï ne sont pas fan de pluie, ils sont vite inondés dans leur petits pots - les photos individuels datent un peu il faudrait que je me décide à leur monter un studio ! en bleu j'ai les nigel de Damas (j'ai quelques blancs) et des iris | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 29 Mai 2016 - 23:41 | |
| je pleure quand je regarde vos photos !!!
pas de dégats ici malgré une grosse pluie d'orage vendredi soir et une belle pluie bien drue hier aprem. Impossible de vous prendre des photos et ce matin c'est bouché, tout est gris, il pleut une belle pluie fine et régulière. par contre il y a du vent (comme d'hab...).
J'ai une clématite simple mauve, qui fleurit, mais c'est rigolo pcq elle ne pousse pas trop en longueur. enfin si, ya une tige qui avait cassé au riquage, elle ne séchait pas donc je l'avais laissée, mais elle a fini par flétrir, donc là je l'ai enlevée. elle a plein de bouton mais ils sont très bas près du sol... je suppose qu'elle ne peut pas tout faire en même temps et qu'elle va prendre de la hauteur après ??? j'ai une autre clématite, une double (fleur en ponpon) bleue, elle a UN bouton qui a fleuri par contre elle pousse en longueur !!! On a mis ce week les 2 fils suivants sur le mur. la passiflore pousse aussi, c'est moins tortueux que les clématites. il y a des boutons. c'est une passiflore basique.
sur mes 2 sauges lipstick, une est superbe, avec des milliers de fleurs (plutot rouge uni que bicolore avec du blanc d'ailleurs), sa petite soeur a fait la greve du démarrage... elle n'a que qq nouvelles pousses et fleurira moins et bcp plus tard. c'est marrant, elles sont a 1 mètre d'écart...
mon rhodo champagne n'aime pas la pluie, les fleurs sont tombées, mais il a déjà plein de nouvelles feuilles qui apparaissent. pourvu qu'il s'implante bien et qu'il pousse. on m'a dit que c'est "normalement" assez facile comme plante et que ça perd pas ses feuilles et que ça peut devenir assez grand... je l'ai blindé en terre de bruyere au repiquage !
les weigélias sont en fleurs, c'est vraiment beau !!! rose pale, fuschia ou blanc rosé... mais la pluie va pas les épargner...
les seringats se préparent. j'ai d'autres arbres dans la haie qui sont en boutons, ça fait de belles grappes de fleurs, mais je ne me souviens plus du nom. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 30 Mai 2016 - 1:42 | |
| Tu nous mettras des photos ! Les clématites mettent parfois du temps à s'installer, en plus, selon les espèces, elles fleurissent au printemps ou en été ! Pour éviter d'avoir des fleurs à 10 m de haut et peu au pied, je pince 1/3 des tiges à 0,5 m du sol et 1/3 à 1 m du sol, les autres se débrouillent sur leur support. Ce sont des plantes assez " caractérielles " pour une raison ou une autre, elles meurent subitement ( c'est dû à un champignon qui se fixe au collet et qui le fait pourrir ) MAIS il ne faut pas les arracher !! Elles repartent systématiquement l'année suivante ! Cette année, c'est ' Mme Lecoultre ' qui a mourru ... Elles n'aiment pas être arrosées au pied, il vaut mieux protéger le pied par une plante ou une tuile pour éviter la sécheresse plutôt que d'envisager l'arrosage ... Quelques variétés de printemps : ' Miss Bateman ' : ' Niobe ' : 'Anna Louise ' : ' Blue River ' : ' Angela Zoang ' : ' Cassis ' : ' The President ' : ' Jean Paul II ' : Les 2 ensemble : ' Artic Queen ' : et ' Honora ' : C'est sûr que la pluie cette année leur a été profitable et les escargots font un festin !!! M'enfin il reste encore des fleurs .. @+ Patricia. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 30 Mai 2016 - 2:08 | |
| On est envahit par les limaces et les escargots !!! Moi qui en suis phobique.... Jusque dans la gamelle du chien ! Eurk | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 30 Mai 2016 - 2:41 | |
| Si tu as une cheminée étale les cendres, il parait que c'est bien. Ou pièges à la bière | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! | |
| |
|
| |
| Jardins 2016 ! | |
|