| Jardins 2016 ! | |
|
+18ALKA gritou bulle de fay passenger fedaia aurélie Fanny66 Myriam cath. ELEVAGE DE LA FIGUIERE ES ptiteblue s2bu radija lambada orient arabians Isabel Patricia 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Sam 9 Juil 2016 - 14:22 | |
| | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 10 Juil 2016 - 1:25 | |
| le rose c'est une Spiraea du Japon et celui à feuilles bordées de blanc on dirait un weigela nana variegata | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 10 Juil 2016 - 1:36 | |
| Si seulement ... c'est vrai que la feuille y ressemble fort, mais cela fait 5 ans qu'il est là et jamais une fleur ... je vais le déplanter pour l'envoyer en vacances dans l'Orne, il est étouffé de tte manière là où il est Merci | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 10 Juil 2016 - 1:58 | |
| un site intéressant.... quand on a le nom !
http://nature.jardin.free.fr/ | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 25 Juil 2016 - 2:45 | |
| HIBISCUS syriacus 'HELENE' | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 25 Juil 2016 - 3:08 | |
| Magnifique! Je suis dégoutée. Mon énorme pied de romarin est passé sous les lames de la niveleuse qui nous refait le terrain. Idem pour le parterre de thym... Alors que le gars m'avait demandé ce que je voulais garder et qu'il en avait bien fait le tour avec son broyeur. Vu le fric qu'on va lui laisser, je pensais naïvement qu'il ferait proprement ce qu'on lui avait demandé (nettoyer le terrain des gravats et plastiques qui sont dessus puis le niveler). J'ai un peu peur de voir comment il nous aura laissé le terrain ce soir... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 25 Juil 2016 - 5:10 | |
| Et bien , il t'en repaie des pots, tu réclames !! surtout si il avait noté !! | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 25 Juil 2016 - 5:20 | |
| - Isabel a écrit:
- Et bien
, il t'en repaie des pots, tu réclames !! surtout si il avait noté !! Rien d'écrit précisément sur le devis. en plus c'est un client de mon homme, donc c'est délicat. Et puis j'en ai d'autre ailleurs, mais sur le principe, j'ai trouvé ça nul. Surtout que c'est le 3 ème passage qu'il faisait avec une machine différente à chaque fois, et qu'il m'avait demandé ce que je voulais garder. Si j'avais su je l'aurai fait moi-même au tracteur et on lui aurait juste demandé de niveler. Je croise les doigts pour ma lavande. Il devrait avoir fini ce soir. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 25 Juil 2016 - 7:32 | |
| Donc, parce que c'est un client de ton homme, il saccage tout et c'est normal on lui dit rien ? | |
|
| |
Fanny66 galop 7
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 25 Juil 2016 - 8:45 | |
| - lambada a écrit:
- Donc, parce que c'est un client de ton homme, il saccage tout et c'est normal on lui dit rien ?
Disons qu'il a pas été bon parce que si dès le début il me l'avait dit, j'aurai fait autrement. Mais il lui a dit qu'il n'arriverait peut-être pas à le garder, sauf qu'il n'a prévenu que le jour même. Je peux comprendre qu'avec une niveleuse de 3m de haut 3m de large, et 10m de long, ça soit compliqué. Si je l'avais su avant, soit j'aurai fait ce coin moi-même, soit j'aurai déplacé les arbustes ailleurs. J'ai réussi à récupérer du thym et je l'ai replanté ailleurs. Le romarin, j'en ai une haie, mais ce pied était vraiment beau. J'ai eu mon homme au tél, le boulot est fini, c'est propre, et la lavande est sauvée | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 26 Juil 2016 - 6:59 | |
| | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 12 Sep 2016 - 23:25 | |
| Je remonte le sujet. Pour amender fertiliser vos sols vous faites comment ? J'ai du crottin comment en utiliser ? Quand ? Sous quelle forme et quantité ? Je m'y prends ptet déjà trop tard s'il faut faire un mélange avec paille ou foin genre compostage ? Avant l'hiver qqch à faire de particulier pr enrichir les sols pour l'année prochaine ? Remettre du terreau pur ou pas 1par dessus au pied des plantes ?
| |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 29 Sep 2016 - 2:39 | |
| les increvables qui ont supportés la sécheresse et la châleur... ce coin n'a jamais été arrosé, mais est à l'ombre tout l'après-midi.. les marguerites jaunes sont superbes, le rhodo à profité ... les asters mais au pied du pêcher qui a eu de l'eau... les belles de nuit avec leur parfum d'Ambre Solaire ! | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 20 Oct 2016 - 7:05 | |
| | |
|
| |
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Jeu 20 Oct 2016 - 14:09 | |
| - s2bu a écrit:
- Je remonte le sujet.
Pour amender fertiliser vos sols vous faites comment ? J'ai du crottin comment en utiliser ? Quand ? Sous quelle forme et quantité ? Je m'y prends ptet déjà trop tard s'il faut faire un mélange avec paille ou foin genre compostage ? Avant l'hiver qqch à faire de particulier pr enrichir les sols pour l'année prochaine ? Remettre du terreau pur ou pas 1par dessus au pied des plantes ?
réponse simpliste (en fait c'est Madame qui régente et cultive SON jardin! ), je me contente de fournir la matière première...... Dès qu'il n'y a plus rien à récolter, tu peux mélanger du crottin à la terre. Bien émietter, les crottes entières seront mal assimilées. Quantité: autant que tu veux ou presque. SI c'est du fumier avec paille, c'est pareil. SI tu rajoutes de la paille au crottin, pareil aussi... Mais ce fumier neuf va amener plein de mauvaises herbes au printemps...... donc du travail supplémentaire pour désherber. Si tu as déjà un vieux tas de fumier 'fait', pas envahi de mauvaises herbes, ce serait + pratique: -n'amènera pas de graines de mauvaises herbes -si déjà transformé en terreau, ça ne risquera pas de brûler si tu en mets au pied de certaines plantes vivaces ,je crois..... ps je crois que quelques cultures n'aiment pas bien l'apport de fumier dans l'année (patates?): par contre les fraisiers adorent -et moi j'adore les fraises... | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 24 Oct 2016 - 3:14 | |
| Avant l'hiver, tu peux ramasser les feuilles mortes ( si tu as des arbres ) et les épandre sur le sol du potager si tu en as un ; tu peux faire un tas de feuilles dans un endroit protéger des vents. Le crottin peut être mélangé avec, ça fera du bon terreau pour mettre au pied des végétaux au printemps. La paille est difficilement compostable si elle n'est pas régulièrement humectée. Ici le jardin, c'est la misère, j'ai juste arrosé pour ne pas que certaines espèces crèvent.. Et il ne pleut toujours pas ( de la vraie pluie quoi .. ).. Les plantes qui ont tiré leur épingle du jeu sont les plantes méditerranéennes et les cactus ... Hibiscus des marais : automne ce matin : @+ Patricia. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 24 Oct 2016 - 4:36 | |
| - LeVieux a écrit:
- s2bu a écrit:
- Je remonte le sujet.
Pour amender fertiliser vos sols vous faites comment ? J'ai du crottin comment en utiliser ? Quand ? Sous quelle forme et quantité ? Je m'y prends ptet déjà trop tard s'il faut faire un mélange avec paille ou foin genre compostage ? Avant l'hiver qqch à faire de particulier pr enrichir les sols pour l'année prochaine ? Remettre du terreau pur ou pas 1par dessus au pied des plantes ?
réponse simpliste (en fait c'est Madame qui régente et cultive SON jardin! ), je me contente de fournir la matière première...... Dès qu'il n'y a plus rien à récolter, tu peux mélanger du crottin à la terre. Bien émietter, les crottes entières seront mal assimilées. Quantité: autant que tu veux ou presque. SI c'est du fumier avec paille, c'est pareil. SI tu rajoutes de la paille au crottin, pareil aussi... Mais ce fumier neuf va amener plein de mauvaises herbes au printemps...... donc du travail supplémentaire pour désherber. Si tu as déjà un vieux tas de fumier 'fait', pas envahi de mauvaises herbes, ce serait + pratique: -n'amènera pas de graines de mauvaises herbes -si déjà transformé en terreau, ça ne risquera pas de brûler si tu en mets au pied de certaines plantes vivaces ,je crois.....
ps je crois que quelques cultures n'aiment pas bien l'apport de fumier dans l'année (patates?): par contre les fraisiers adorent -et moi j'adore les fraises...
Merci pour ces infos. Mais il ne s'agit pas d'un potager mais de mes massifs etc. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 24 Oct 2016 - 4:55 | |
| - s2bu a écrit:
- Je remonte le sujet.
là dessus je suis assez autodidacte et les plantes que j'ai, s'en accommodent assez. Genre les arums et les fuchsias je paille avec le vidage des boxes où des feuilles ramassées sous les noisetiers. Sinon je fais un tas de compost avec tous les végétaux. Quant il est bon, je mélange avec du crottin pur que les poules ont déjà bien grattés depuis des années !!! et je dépote mes plantes de temps à autre, tous les 2-3 ans, pas plus. Autrement, ce que t'as dit le Vieux, jardin ou plantes, ma foi c'est pareil. Cet été j'ai ps mal composté les déchets de tonte au pied des arbustes pour maintenir les pieds au frais, j'ai gratté un peu pour que cela s’intègre mieux à la terre et je referais l'année pro, c'est super et cela aide les herbes à se tenir à l'écart > Pat ; les iris ont bien repris dans l'orne, des belles petits pointes vertes apparaissent, j'espère te faire une photo sympa au printemps prochain Je conçois, il y a encor des H et des H de boulot pour que tout soit présentable mais bon, ici il y avait 1.50 d'orties et de chardon il y a encor 6 mois | |
|
| |
Fanny66 galop 7
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 24 Oct 2016 - 11:14 | |
| - Isabel a écrit:
Je conçois, il y a encor des H et des H de boulot pour que tout soit présentable
mais bon, ici il y avait 1.50 d'orties et de chardon il y a encor 6 mois Bravo pour le travail fourni, on voit la différence ! Surtout quand on sait que vous avez 2 maisons à gérer. Que pensez-vous des volubilis? J'aimerais en faire courir une devant la porte d'entrée de la maison pour amener un peu de fraicheur le matin en été (plein Est). Il y avait un orme avant, c'était super agréable, mais il a choppé un champignon au printemps, et on l'a abattu (il était beaucoup trop près des fondations en plus...) J'adore la couleur et la forme, en plus c'est assorti à mes volets. Question subsidiaire (mais il faudrait que je vous fasse une photo) comment la guider sur le mur ? De simples fils cloués ? Un treillis ? Ou carrément une petite pergola ? On devrait pas tarder à planter quelques ceps pour se faire une mini vigne (Un espace un peu perdu, en plein cagnard, difficilement accessible à l'eau...) Et je sais à peu près où je vais pouvoir mettre un acer (les vôtres m'ont trop donné envie!) On a fait dessoucher une vingtaine d'arbres de toutes tailles (du petit laurier rose au peuplier d'1 mètre de diamètre), ya plus qu'à reboucher les trous. Et depuis le début du mois, on a de nouveau le droit de faire brûler, on fait du ménage ! Et la grande interrogation, c'est "Où est caché ce noisetier ???" Nos petits écureuils sauvages (qu'on a appelé Scrat et Spip, même s'il y en a + de 2) nous narguent avec des noisettes laissées au sol. 8 en tout, à 3 endroits différents, au milieu de rien. Donc je sais qu'il y a un/des noisetiers, mais je n'arrive pas à le trouver... Et j'adore les noisettes!!! | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 24 Oct 2016 - 11:20 | |
| du fil de fer pour le volubilis..ne pas oublier d'arroser ! sinon il y a plein de plantes rustiques... https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-mediterraneennes.html sans oublier les incontournables géraniums en pot qui donnent de belles taches de couleur | |
|
| |
Fanny66 galop 7
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 24 Oct 2016 - 11:50 | |
| - orient arabians a écrit:
- du fil de fer pour le volubilis..ne pas oublier d'arroser !
Ah non, yen a plein ici, partout, je ne pense pas qu'elle soient toutes arrosées... je demanderais. - orient arabians a écrit:
sinon il y a plein de plantes rustiques...
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-mediterraneennes.html
sans oublier les incontournables géraniums en pot qui donnent de belles taches de couleur
Jamais été fan des géraniums. Sympa ce site. C'est fiable pour les commandes ? Par contre la rose trémière et le chardon bleu, ici on en trouve... mais à 1800 m d'altitude, au frais De toutes façons, pour l'instant avec la vigne, on ne prend pas beaucoup de risques. (Et je soupçonne Monsieur de vouloir, dans les années à venir, faire son vin doux... ) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 24 Oct 2016 - 12:46 | |
| Fanny, ton volubilis, c'est ce que j'appelle ipomées ;-), une amie m'a envoyé des graines d'Alsace Rose trémière, l'année prochaine, je peux te fournir en graines si tu veux tenter ?!! | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 24 Oct 2016 - 12:50 | |
| Moi roses trémières ya qu'une sorte qui a pas chopé la rouille et qui a donc pousse. C'est des roses coroles simples. | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 25 Oct 2016 - 1:06 | |
| fanny66, les érables de japon demandent beaucoup de fraicheur, d'ombre et un sol frais dans une terre acide... Le moindre rayon soleil de l'été et les feuilles sont cramées .. les ipomées résistent assez bien à la sécheresse si le pied est à l'ombre, comme un peu les clématites, mais les miennes cette année n'ont pas refleuries, comme les rosiers du reste .. trop sec, trop chaud. Par contre, j'ai été surprise de la résistance des fuschias qu'ils soient en pot ou installés en pleine terre, ils ont passés l'été sans sourciller !! 'Empress Of Prussia ' 'Water Nymph ' ' Blue Sarah ' 'Ting-a-ling ' @+ Patricia. | |
|
| |
Fanny66 galop 7
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 25 Oct 2016 - 5:40 | |
| - Isabel a écrit:
- Fanny, ton volubilis, c'est ce que j'appelle ipomées ;-), une amie m'a envoyé des graines d'Alsace
Rose trémière, l'année prochaine, je peux te fournir en graines si tu veux tenter ?!! Moi je ne sais pas trop comment l'appeler, volubilis, ipomée... Je ne comprends pas pour quoi toutes les plantes ont pleins de noms, je m'y perds ! Pourquoi pas tenter une rose trémière, c'est tellement beau Je peux te fournir des graines de belles de nuit, ou de Lagerstroemia/lila d'été (rose fuchsia), ou du romarin pour cuisiner? On vera ça en temps voulu. - Patricia a écrit:
- fanny66, les érables de japon demandent beaucoup de fraicheur, d'ombre et un sol frais dans une terre acide... Le moindre rayon soleil de l'été et les feuilles sont cramées ..
Oui, j'ai un coin bien à l'ombre et au frais (j'y ai mis l'azalée, elle va mieux ) au pied de lauriers et de chênes, a côté du ruisseau. Mon sol est acide (la prêle me sort par les yeux ) - Patricia a écrit:
- les ipomées résistent assez bien à la sécheresse si le pied est à l'ombre, comme un peu les clématites, mais les miennes cette année n'ont pas refleuries, comme les rosiers du reste .. trop sec, trop chaud. Par contre, j'ai été surprise de la résistance des fuschias qu'ils soient en pot ou installés en pleine terre, ils ont passés l'été sans sourciller !!
Le pied de volubilis/ipomée sera plein Est, un peu en contre-bas, et derrière les framboisiers, donc bien abrité. Magnifiques tes fuschias! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! | |
| |
|
| |
| Jardins 2016 ! | |
|