| Jardins 2016 ! | |
|
+18ALKA gritou bulle de fay passenger fedaia aurélie Fanny66 Myriam cath. ELEVAGE DE LA FIGUIERE ES ptiteblue s2bu radija lambada orient arabians Isabel Patricia 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 29 Mar 2016 - 14:04 | |
| - cath. a écrit:
- Je te ferai une photo du mien. Il est dans un endroit pas facile on va dire
Si tu regardes dans les photos que j'ai mises ce we, l'avant dernière avec une vue globale du jardin, il est tout au bout entre l'abri du jardin et la cuve à eau, sous le lilas. c loin, mais ça semble fort encaissé ? je pense que là où je prévois le mien, il sera plus illuminé, ça semble globalement mieux dégagé. Le bouleau est très haut (sera abattu un jour plus ou moins proche pcq jugé dangereux étant donné l'enracinement superficiel de ces arbres là) et il n'y a pas bcp de branches basses? Autour il y a la haie de feuillu mais à cet endroit elle est pas hyper dense et donc le soleil passera un peu en tournant. La haie fera écran ainsi il devrait pas avoir de gros soleil direct. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 29 Mar 2016 - 14:11 | |
| j'ai deux pieds de clématites, placées plein sud, elles aiment bien avoir les pieds au frais l'été, les qq feuilles que je mets l'automne forment un humus que je tente de maintenir humide par fortes chaleurs, mais ce n'est pa sun travail intense vu la météo | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 29 Mar 2016 - 14:14 | |
| les pousses de la passiflore, qq semaines après son changement de pot( mais c'est surtout l'arceau qui l'a motivée), en fin d'été elle était arrivée au mur de la maison. je n'ai pas spécialement protégé le pied, mais l'hiver n'a pas été rigoureux, 4-5 jours à -5 et encor ..... mon père ne protégeait pas la sienne
Dernière édition par Isabel le Mar 29 Mar 2016 - 14:17, édité 1 fois | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 29 Mar 2016 - 14:17 | |
| Faut obligatoirement un treillis ou bien qq cables tendus sur le mur peuvent convenir ? Idem pour l'hortensias sur le portique, il va s'y accrocher tout seul ou bien faut entourer d'un fil ou grillage a une hauteur ? Après à 1m80-2m ya une barre transversale sur laquelle il pourra s'nrouler. Pour le moment les pieds ont des pti tuteurs en trépied et font 30cm de haut... j'ai de la marge ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 29 Mar 2016 - 14:22 | |
| pour tout ce qui est grimpant avec de petites attaches végétales ( je ne sais pas comment cela se nomme ) je mets des arceaux où des fils, un support trop lisse et large comme les portique de balançoire, chez moi, ça n'a jamais fonctionné. On a fait grimper un rosier dans un arbre, il a fallu le mettre en espalier avant, donc attacher nous même les branches on le devine plus qu'on ne le voit | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 29 Mar 2016 - 14:54 | |
| je viens de voir ça sur le net... j'aime bien l'esprit, même si c'est assez épais les batons. sinon je sens que ça va etre l'option cables tendus le long du mur comme ça pas géné par la largeur | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 29 Mar 2016 - 15:28 | |
| Tiens c'est marrant comme je voulais faire la peau de mon "jasmin rosé d'hiver" j'ai acheté un hortensia grimpant. Du coup je l'ai planté côté nord, wait and see.... le jasmin a droit à une année de conditionnelle... après, je lui coupe la tête ! L'a qu'à bien se tenir Je suis quand même verte car mon côté de jardin le plus joli est le nord (arum, fougère, heuchères, helxine), et comme il est planqué derrière mon (affreux) abri de jardin je ne le vois jamais | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mer 30 Mar 2016 - 3:52 | |
| | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mer 30 Mar 2016 - 6:24 | |
| | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mer 30 Mar 2016 - 22:37 | |
| heu chez nous on l'a pas trop vu encore ... | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Sam 2 Avr 2016 - 1:40 | |
| ce que je vois quand j'ouvre un œil du fond de mon lit, le rayon de soleil passe au-dessus du toit - fenêtre à l'ouest j'ai des mufliers Yellow Maroon qui ne savent pas qu'ils sont annuels... celui qui est dans la maison s'éclate, si l'une d'entre vous veut des graines ... | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 3 Avr 2016 - 4:19 | |
| Je peux jouer ? J'ai des devinettes pour vous. Je suis installée depuis 6 mois, donc ce printemps, je découvre petit à petit les plantes qui poussent un peu partout. Des jonquilles et des narcisses dans le massif de l'entrée, des iris au fond du terrain... j'adore, j'ai l'impression que c'est une chasse au trésors! Hier j'ai fait un petit tour dans le "jardin" Les kalanchoés Une capucine sur la terrasse, sortie de nulle part... elle a déjà fait 4 fleurs! Des iris ?iris de hollandeA coté, ces plantes mystère, j'attends de découvrir mon "cadeau" depuis 1 mois... Iris GermanicaUn joli couvre sol qui a commencé à fleurir cet "hiver" marguerites du capQuelqu'un sait ce que c'est ? Beaucoup d'arbustes mal/pas entretenus et plein de bois mort dans ce coin... Sa vie est en sursis. On va le laisser évoluer et on verra si on le garde quand on aménagera ce coin. forsythiaidem pour celui-ci qui est juste à côté. un chaenomelesUn figuier, caché sous un chêne, il a peu de soleil, j'espère qu'il nous fera des figues... De toutes façons on veut des figues, donc si besoin on en plantera un en plein soleil! En parlant de chêne, en voilà un. J'ai qu'une envie, c'est d'y monter dedans ! Je le trouve magnifique (mais ya du boulot pour virer tous ces envahisseurs qui lui grimpent dessus, et les branches mortes.) Des herbes de la pampa, en veux-tu en voilà... quelle plaie ce truc ! Ça et les pyracanthas, on en est envahis! Un pauvre petit cyprès qui s'est pris un camion en marche arrière. On a essayé de le remettre droit, impossible, il a bougé au niveau des racines. Une idée pour cet arbre ? Les feuilles ressemblent à celles d'un eucalyptus (j'en ai 5 ou 6), mais elles n'ont pas l'odeur caractéristique. En tout cas, je trouve qu'il a un beau port. EucalyptusGros plan sur les feuilles et les fleurs. On continue avec le cerisier en fleurs. Il est immense, et il a fait plein de rejets... mais dans une zone d'environ 250 m² où on n'a pas encore accès : clôturée et envahie de ronces, on se garde ça pour plus tard, quand on aura traité le + urgent. La suite arrive.
Dernière édition par Fanny66 le Dim 17 Avr 2016 - 3:33, édité 3 fois | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 3 Avr 2016 - 4:26 | |
| Je continue avec un acacia qui n'a pas supporté le vent d'Espagne cet hiver. (La tramontane souffle fort et souvent, mais elle vient du Nord/Nord-Ouest.) Au pied de l'acacia. Je donne ma langue au chat pour ce buisson romarin? Germandrée arbrisseauIdem pour celui-ci, qui sent le thym (mais qui n'en est pas) une santolineLa dernière fleur du pêcher ! Il doit faire 1m de haut, on verra ce qu'il donne. Ça serait un noyau jeté là qui aurait pris, je ne serai pas étonnée. Une haie "multiculturelle" avec toute sorte d'arbustes. On va pas tout garder, les plus petits n'ont plus de place et ne voient pas le soleil. Et puis il y en a qui ne me plaisent pas. Besoin de votre aide pour certains : un à feuilles rouges grenadier?un à petites feuilles, un lonicera nitida (chèvrefeuille arbustif)un odorant sauge officinalede la sauge un tout tordu un rhododendron (on va lui faire de la place pour qu'il puisse voir le soleil) - Patricia a écrit:
- le rhodo a besoin de 40 l de terre de bruyère plus que de lumière !! ( du frais pour cette plante qui apprécie l'ombre !! )
Terre "dite" de bruyère commandée! un joli palmier yucca (je ne retrouvais pas le nom en faisant le post, j'ai eu une illumination cette semaine en passant devant) Le reste un autre jour, ça fait déjà beaucoup !
Dernière édition par Fanny66 le Dim 17 Avr 2016 - 3:41, édité 4 fois | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 3 Avr 2016 - 4:35 | |
| L'arbuste à feuilles rouge peut être un grenadier, quand ild démarrent ils ont les feuilles rouges Les fleurs jaunes un forsythia | |
|
| |
Fanny66 galop 7
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 3 Avr 2016 - 4:43 | |
| - aurélie a écrit:
- L'arbuste à feuilles rouge peut être un grenadier, quand ild démarrent ils ont les feuilles rouges On verra ça dans quelques semaines alors.
Les fleurs jaunes un forsythia 1,5 identifié. Merci aurélie! On a aussi pas mal lauriers roses, je laisse leur chance à 2 d'entre eux que ma tante (à la main verte), a taillé pour leur donner un port d'arbre, et pas de boule. (Je sais pas si je suis claire). Je vais virer tout les autres, c'est trop envahissant, et pas spécialement beau je trouve. Différents types de menthe un peu partout, qu'on découvre en passant à côté, grâce à leur odeur. Faudra que je récupère des pieds et que je les regroupe tous au même endroit. Du thym, du romarin, de la lavande, mais pas forcément bien placés. L’objectif étant de faire : -un coin jardin d'ornement -un verger (pêchers, pommiers, poiriers, abricotiers, amandiers, noisetiers, vigne...) -un potager (on est entrain de s'activer pour préparer le terrain) -des pâtures Le tout sur une feuille pas tout à fait blanche, en reprenant ce qui a déjà été fait là ou on peut, en créant tout de A à Z à d'autre endroits... | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 3 Avr 2016 - 5:51 | |
| pour avancer un peu le 5 ce sont des iris l'arbre avec des feuilles longues et des fleurs en boules blanches : un eucalyptus au pied de l'acacia : un romarin le buisson à petites feuilles j'ai toute une haie mais je ne trouve plus le nom... | |
|
| |
Fanny66 galop 7
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Dim 3 Avr 2016 - 6:29 | |
| - orient arabians a écrit:
- pour avancer un peu le 5 ce sont des iris
l'arbre avec des feuilles longues et des fleurs en boules blanches : un eucalyptus Je pense aussi, mais d'une variété totalement différente des autres que j'ai, avec l'écorce qui tombe en lambeaux, et les feuilles qui sentent beaucoup quand on les écrase. Le plus bel arbre du terrain: je pense qu'il n'a jamais été taillé. - orient arabians a écrit:
au pied de l'acacia : un romarin
Pas sûre : les feuilles n'ont pas la même forme que mes autres pieds de romarin, et celui-ci ne sent pas. J'en prendrai une branche pour faire des photos précises. - orient arabians a écrit:
le buisson à petites feuilles j'ai toute une haie mais je ne trouve plus le nom...
Il fait des fleurs? Il est sympa. Mais isolé il a plus sa place dans un massif je pense. J'ai édité pour rajouter les noms trouvés, plus facile pour s'y retrouver. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 4 Avr 2016 - 12:39 | |
| Iris 1 : Iris de Hollande Iris 2 : Iris Germanica | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 4 Avr 2016 - 12:40 | |
| | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| |
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Lun 4 Avr 2016 - 15:39 | |
| Hier et auj, j'ai fait mes plantations du moment. Passiflore, clématites et hortensia grimpant sont en place, on verra ce que ça donne. Qu'est-ce que je pourrais mettre comme vivaces au pied des passiflore et clématites ? Sont au soleil, mais parait qu'il faut cacher le pied. J'ai repiqué pas mal de vivaces en tout genre (aubriete, saxifrage, oeillet de je sais plus quoi, herbe aux chats, etc...), ce que je veux c'est que ça gagne en tapis sous les arbres de la haie et que ça fasse office de couvre sol pour freiner les mauvaises herbes. Le muguet pointe son nez, encore très petit. Les forsythias fleurissent à peine, avec bien du mal. Les groseillers d'ornement commencent à fleurir.
Suis contente pcq dans l'ensemble ce que g planté l'année derniere semble avoir repris. Les boutures d'hortensias de ma maman, ceux que j'ai acheté aussi, sauf 1. Je sais pas pq, planté à coté et comme les autres. Celui là ct un "hot red", dommage. Les iris de lambada prospèrent bien, j'espère qu'ils vont fleurir. Le viorne kilimandjaro fait des feuilles, il est donc vivant !
On verra si les quelques graines de capucines tombées au sol vont germer (je les avais mises trop tard l'année derniere, du coup elles ont pas fleurit bcp). Idem le pois de senteur a pas eu le temps de fleurir et pas assez de soleil je pense, se retrouvait à l'ombre du cerisier trop vite je pense.
Cerisier qui devrait dégager tot ou tard car on est envahi de repousses et quand ya des cerises, on en mange 4-5 et le reste nourrit les pigeons et merles qui du coup sont très très présents dans le jardin, les fientes avec... On a aussi un immense bouleau, mais vraiment immense, très près de la maison, il dégagera aussi car trop risqué pour la maison, d'autant qu'il parait que les racines des bouleaux sont assez superficielles. Du coup quand ces 2 gros arbres seront par terre, y'aura plus de vrais arbres, donc je serai en recherche de qqch, avec un joli port, sans dissémination exagérée et de taille raisonnable à terme.
Je dois mettre des batons et des arceaux partout à cause du chien... entre les pipis cacas trop près et l'usure par passage... se font scalper les pauvres.
je prendrai des phtos dès qu'il y aura du soleil, parait que demain il pleut !
| |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 5 Avr 2016 - 12:46 | |
| avant que le mauvais temps ne revienne... charmilles massif plein sud avec passiflore et clématites mon jardin aromatique qui repart après avoir eu du persil tout l'hiver (je dois ressemer du cerfeuil) groseiller d'ornement les iris de lambada !!! qui je l'espere vont etre prolifiques pour cacher les affreuses bouches de l'assainissement ancolie, j'en ai mis partout l'année derniere, ça va lever et se ressemer j'espère ! ça relève aussi, je ne sais plus ce que c'est, bleuets ? oeillets des poetes (semés partout aussi, n'ont pas disparu de l'hiver non plus) lilas ou seringats, je ne sais plus ce qu'il y avait écrit sur les pots Viorne et le fameux hortensias grimpant au pied du portique | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 5 Avr 2016 - 12:55 | |
| Lilas, je dirais à la forme de la fleur qui se prépare. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! Mar 5 Avr 2016 - 12:55 | |
| - cath. a écrit:
- Lilas, je dirais à la forme de la fleur qui se prépare.
oui je pense aussi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardins 2016 ! | |
| |
|
| |
| Jardins 2016 ! | |
|