Ah oui !
Grâce à toi, j'ai enfin compris le mécanisme du galop à double suspension ! Et même les teckels et les corgis l'ont !
http://clubbleugascogne.free.fr/allures_locomotion.html
8. Le galop à double suspension
Le galop à double suspension, ou galop sauté - double suspension gallop ou rotary gallop ou leaping gallop en anglais - est une allure sautée, asymétrique et à quatre temps. Comme dans tous les galops, le chien peut l'effectuer à gauche ou à droite.
C'est la seule allure où deux phases de suspension sont présentes.
Le cycle comprend huit phases.
Lors de l'appui des postérieurs, ceux-ci lancent vivement le corps en avant; pour cela, ils sont aidés par la musculature du tronc.
La première phase de suspension apparaît alors; le rachis est en extension totale, tandis que les antérieurs sont étendus vers l'avant et les postérieurs vers l'arrière.
Ensuite, le poids du corps est reçu sur les antérieurs, qui viennent à l'appui successivement, l'antérieur sur lequel le chien galope arrivant en second lieu.
La musculature de l'épaule donne une forte impulsion qui relance la vitesse, tandis que la colonne dorso-lombaire s'incurve de manière à engager très loin en avant les deux postérieurs.
Lors de la deuxième phase de suspension le rachis du chien est complètement fléchi et les postérieurs s'engagent à l'extérieur des antérieurs.
Comme dans les autres galops, les virages ne peuvent se faire que du côté du membre meneur. En cynodrome, les lévriers de course galopent à gauche parce qu'ils suivent conventionnellement la piste dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre.
Trois groupes de muscles sont sollicités dans cette allure : ceux du dos, ceux de la croupe et ceux de l'épaule.
C'est l'allure du chien qui est la plus rapide mais elle est très fatigante et ne peut être maintenue longtemps, l'endurance étant sacrifiée aux dépens de la vitesse.
Seuls les sujets présentant une flexibilité suffisante du rachis peuvent produire le galop à double suspension. Il s'agit essentiellement des lévriers mais aussi du doberman, du basenji, de certains pointers, du corgi, des teckels, ...
Et il est écrit dans l'article : "Alors que le cheval au galop maintient son rachis relativement rigide, le chien fléchit et étend le sien successivement; il fait partie des espèces qualifiées de "dorsomobiles", tandis que le cheval est "dorsostable" .