| répondre ou participer à un mariage ? | |
|
+7flika titeplume alias lorenzo Cécilia passenger calinoeta rochellou s2bu 11 participants |
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: répondre ou participer à un mariage ? Sam 30 Jan 2016 - 0:23 | |
| Qq1 connaîtrait les règles de savoir vivre suite à l'envoi d'un faire part de mariage ? On en a reçu un et ya juste marque la messe. Rien concernant le vin d'honneur. Est-ce que le vin d'honneur est "compris" d'office si on va à la messe ? Ou alors est-ce que ça veut dire qu'on doit juste féliciter et répondre et pas participer à la messe ? Etc | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Sam 30 Jan 2016 - 0:29 | |
| Tu remercies et tu félicites Si tu penses y aller tu confirmes, sinon tu évoques les ''engagements antérieurs'' Et - bien que le curé y partage le pain et le vin - la messe c'est pas le vin d'honneur | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Sam 30 Jan 2016 - 0:40 | |
| Mdr. Je suis très sobre à la messe de ce côté là... En fait on voudrait pas faire un impair en allant au vin d'honneur alors qu'on y serait pas convié. Bon la on sait pas où c mais en suivant le mouvement. Du coup je me demandais si un envoi avec juste la messe de mentionnée ça voulait pas dire que le fp est à titre informatif. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Sam 30 Jan 2016 - 9:23 | |
| le vin d'honneur normalement est mentionné avec le lieu, et pour le repas on rajoute une petite carte.
| |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Sam 30 Jan 2016 - 9:46 | |
| - calinoeta a écrit:
- le vin d'honneur normalement est mentionné avec le lieu, et pour le repas on rajoute une petite carte.
La ya rien de mentionné à part lieu et heure de la messe. Je ne parle pas du repas qui est effectivement tjs à part sur une carte en principe. C'est le mariage de copains mais que nous ne connaissons pas depuis très longtemps. On verra s'ils disent qqch à la fin de la messe. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Sam 30 Jan 2016 - 10:30 | |
| Visiblement c'est qu'il n'y a pas de vin d'honneur ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Sam 30 Jan 2016 - 10:58 | |
| oui je pense qu'il n'y a peut être pas de vin d'honneur, parce que sinon ce serait indiqué sur le carton principal, ou sinon c'est peut être un oublie | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Sam 30 Jan 2016 - 11:10 | |
| Pareil, si ce n'est pas mentionné : ou il n'y a pas de vin d'honneur, ou vous n'y êtes pas conviés | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Sam 30 Jan 2016 - 11:13 | |
| avec notre mariage express le 31 décembre dernier on a évité ce genre de triturage de cerveau aux invités lol y en avait pas mdr | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 33 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Dim 31 Jan 2016 - 4:07 | |
| Je poserai directement la question ! Ca éviterait ce genre de rélfexion "Tu te rend comptes, ils sont venu alors qu'ils étaient invités qu'à la messe" où "Super, ils sont même pas venu au vin d'honneur" | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| |
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Dim 31 Jan 2016 - 14:33 | |
| Oui oui il semble qu'il n'y en ait pas (juste inviter à la messe et même pas une coupette c'est pas cool) mais s'il y en a un : éviter d'y aller | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Dim 31 Jan 2016 - 14:38 | |
| - Uzi-Lee a écrit:
- Oui oui il semble qu'il n'y en ait pas (juste inviter à la messe et même pas une coupette c'est pas cool) mais s'il y en a un : éviter d'y aller
Il y en aura un. On verra ce que les mariés diront à la fin de la messe. Mais ce que je voulais surtout savoir si ça veut dire implicitement (d'après les regles ou codes de bienseance protocolaire) qu'on n'a pas à aller à la messe mais envoyer un mot. Je n'ai rien trouvé sur le net concernant le savoir vivre et les faire-parts. On verra bien. Je me posais la questions la pcq c'est des familles d'agriculteurs assez traditionnels et les codes pourraient être connus des familles mais pas des invités... lol | |
|
| |
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Lun 1 Fév 2016 - 15:51 | |
| question connexe: 'le' cadeau de mariage???? | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Lun 1 Fév 2016 - 18:10 | |
| - s2bu a écrit:
- Uzi-Lee a écrit:
- Oui oui il semble qu'il n'y en ait pas (juste inviter à la messe et même pas une coupette c'est pas cool) mais s'il y en a un : éviter d'y aller
Il y en aura un. On verra ce que les mariés diront à la fin de la messe. Mais ce que je voulais surtout savoir si ça veut dire implicitement (d'après les regles ou codes de bienseance protocolaire) qu'on n'a pas à aller à la messe mais envoyer un mot. Je n'ai rien trouvé sur le net concernant le savoir vivre et les faire-parts. On verra bien. Je me posais la questions la pcq c'est des familles d'agriculteurs assez traditionnels et les codes pourraient être connus des familles mais pas des invités... lol Ah, j'allais te dire que si ce sont des jeunes, ils ne se sont peut-être pas emm***** avec le protocole et la bienséance, et tous ceux qui reçoivent un faire-part sont invités à aller boire un verre après (j'ai déjà vu plusieurs fois une invitation orale à la fin de la messe). Tu ne connais pas d'autres invités à qui tu pourrais demander? Sinon voir avec des gens du coin ce qui se fait traditionnellement par chez vous. | |
|
| |
titeplume alias lorenzo galop 8
Nombre de messages : 2384 Age : 33 Localisation : 60 Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Mar 2 Fév 2016 - 1:06 | |
| - indiz a écrit:
- s2bu a écrit:
- Uzi-Lee a écrit:
Il y en aura un. On verra ce que les mariés diront à la fin de la messe. Mais ce que je voulais surtout savoir si ça veut dire implicitement (d'après les regles ou codes de bienseance protocolaire) qu'on n'a pas à aller à la messe mais envoyer un mot. Je n'ai rien trouvé sur le net concernant le savoir vivre et les faire-parts. On verra bien. Je me posais la questions la pcq c'est des familles d'agriculteurs assez traditionnels et les codes pourraient être connus des familles mais pas des invités... lol
Ah, j'allais te dire que si ce sont des jeunes, ils ne se sont peut-être pas emm***** avec le protocole et la bienséance, et tous ceux qui reçoivent un faire-part sont invités à aller boire un verre après (j'ai déjà vu plusieurs fois une invitation orale à la fin de la messe).
Tu ne connais pas d'autres invités à qui tu pourrais demander? Sinon voir avec des gens du coin ce qui se fait traditionnellement par chez vous. Tu te considère comme une vieille Tu as 30 ans ... Pour moi c'est l'âge du mariage donc jeune Je me répète,je fais partie de cette nouvelle génération où il n'y a pas de mal à demander au marié un peu plus d'explication sur leur faire-part tout simplement ! | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Mar 2 Fév 2016 - 5:38 | |
| | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Mar 2 Fév 2016 - 5:51 | |
| - indiz a écrit:
- titeplume alias lorenzo a écrit:
- indiz a écrit:
- s2bu a écrit:
- Uzi-Lee a écrit:
Il y en aura un. On verra ce que les mariés diront à la fin de la messe. Mais ce que je voulais surtout savoir si ça veut dire implicitement (d'après les regles ou codes de bienseance protocolaire) qu'on n'a pas à aller à la messe mais envoyer un mot. Je n'ai rien trouvé sur le net concernant le savoir vivre et les faire-parts. On verra bien. Je me posais la questions la pcq c'est des familles d'agriculteurs assez traditionnels et les codes pourraient être connus des familles mais pas des invités... lol
Ah, j'allais te dire que si ce sont des jeunes, ils ne se sont peut-être pas emm***** avec le protocole et la bienséance, et tous ceux qui reçoivent un faire-part sont invités à aller boire un verre après (j'ai déjà vu plusieurs fois une invitation orale à la fin de la messe).
Tu ne connais pas d'autres invités à qui tu pourrais demander? Sinon voir avec des gens du coin ce qui se fait traditionnellement par chez vous. Tu te considère comme une vieille Tu as 30 ans ... Pour moi c'est l'âge du mariage donc jeune
Je me répète,je fais partie de cette nouvelle génération où il n'y a pas de mal à demander au marié un peu plus d'explication sur leur faire-part tout simplement ! Euh... non je ne me considère pas comme une vieille
Demander aux mariés, disons que c'est un peu gênant si les mariés ne comptaient pas les avoir au vin d'honneur... c'est des jeunes aussi les mariés ! on va probablement (si on est là) aller à la messe et on verra bien une fois sur place. Mais ça m'avait suscité la question étant donné que c'est un mariage traditionnel. Fiançailles en bonne et due forme, bon vie commune avant... mais faire-part où c'est les parents qui annoncent le mariage etc. Grosse réception, mariage au champagne etc... le fait que ça ne soit pas marqué "les mariés et leur famille recevront à l'issue de la cérémonie blabla..." ça m'a interpellée. et comme j'ai déjà eu des invitations où il y avait un carton pour le vin d'honneur, je me demandais s'il pouvait y avoir un "code" ou un sens caché. Avec le savoir vivre, le protocole quoi, y'a parfois des sens cachés que l'on ignore car on ne les pratique pas. Mais des gens y tiennent encore, mais je n'en sais rien en fait, ct une réflexion. je vais m'acheter un livre des règles du savoir vivre !!! lol | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? Mar 2 Fév 2016 - 11:42 | |
| Moi, ça ne me choque pas que les personnes venues assister à la messe viennent boire un petit coup au vin d'honneur; ce que soit précisé sur le faire part ou pas. Ce serait mesquin de la part des mariés de 'refuser' qqn au vin d'honneur ... On est quand même à 3 verres de kir quand on se marie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: répondre ou participer à un mariage ? | |
| |
|
| |
| répondre ou participer à un mariage ? | |
|