Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Réforme de l'orthographe

+25
Myriam
flika
giaietto
hortal el din
Jeannnnnne
Isabel
coco
tazhia
orient arabians
spike
calinoeta
maud(belgique)
Amani
indiz
cath.
Uzi-Lee
urubu
Elliot
ptiteblue
rochellou
gritou
bulle de fay
Rigel21
lisou
lambada
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
indiz
galop 8
indiz

Réforme de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 15:38

Elliot a écrit:

Démonstration (lue dans un journal) :

Je suis sur Bernard. Et j'aime ça / Je suis sûr Bernard. Et j'aime ça.

Rigel21 a écrit:
On garde le û sur le sûr, histoire de savoir si Elliot est, oui ou non, sur Bernard...

La ponctuation permet aussi de distinguer ces 2 phrases....

Je suis aussi un peu psychorigide de l'orthographe, mais pour le coup, certaines simplifications ne me choquent pas. Une langue, ça évolue, c'est normal (on a remplacé les f du.... moyen âge? par des s, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Amani
galop 4

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 16:06

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

Pour remettre les pommes dans le panier !

Avant de lâcher des infos, exercez votre sens critique. Lisez jusqu'au bout Smile
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:41

http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009

Petit résumé pour ceux qui ne liront pas le Journal Officiel
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 23:25

Au fait j'ai eu raison d'écrire empecher, sans circonflexe, si on suit la logique ? Je sais même pas ? Non je crois qu'il faut le garder sinon ça se lit "empeucher" ?
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 23:51

lambada a écrit:
Uzi-Lee a écrit:
Suis assez d'accord, on s'en fout. Suis étonnée que ça te mine Lambada ? Il y a tellement plus grave/intéressant/important...

Ben moi c'est ton interrogation que je ne comprends pas. Il y a évidemment toujours plus grave/intéressant/important...

Lambada (la jument) qui se retrouve encore sur le carreau, ca aussi ca me mine. Et ce même si c'est moins grave que le terrorisme et la faim dans le monde...

Là on a beau se cacher derrière tous les prétextes du monde, on change quand même l'orthographe car les gens ne savent pas écrire...

Je suis allée voir pour la jument, ben non ça n'a rien à voir ! Je suis sûre que tu te souviens lorsque moi aussi j'avais posté concernant ma jument toute maigre qui ne m'appartenait plus d'ailleurs... Évidemment que ça prend aux tripes on parle d'un être vivant, un compagnon auquel on est/était attaché... Là y a de quoi être minée même si tu n'y peux rien... Et c'est pas forcément au terrorismeou à la misère du monde que je pensais en disant "y'a plus grave"
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 1:19

je ne suis pas certaine non plus d'apprécier ces changements comme Lambada et moi aussi je trouve ça triste.

Après, on va toujours au plus vite et au plus simple maintenant et pour moi, c'est que mon humble avis qui ne compte, on dénature tout et de plus en plus.

Sait ha l'art ment

Imbecile Heureux
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 1:25

Finkielkraut en puissance !! Imbecile Heureux
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 2:29

par contre y'a une historie d'accord du passé composé, qui ne se fera plus si suivi d'un verbe à l'infinitif ..
je trouve ça tordu par contre.

ex : elle est allée dormir sur bernard Imbecile Heureux
devra s'écrire elle est allé dormir sur bernard Imbecile Heureux Imbecile Heureux

donc à la règle avec les auxiliaires, s’ajoutera cette règle encore en +
bizarre car on a l'impression que cette réforme se veut simplifiante, et au final ben pas que ...
ou alors il fallait dire qu'on n'accorde plus rien non ?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 4:34

Ce n'est pas dans la réforme.
Le texte intégral est là : http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf
Le seul changement sur l'accord de participe passé est la règle 5 : "le participe passé des verbes en emploi pronominaux" (c'est à dire le participe passé des il s'est fait avoir, il s'est laissé faire, comme ça se met au féminin).

Maurice Druon a écrit:
Les règles actuelles sont parfois d’une application
difficile et donnent lieu à des fautes, même chez les
meilleurs écrivains.
Cependant, il est apparu aux experts que ce problème
d’orthographe grammaticale ne pouvait être résolu en
même temps que 1es autres difficultés abordées. D’abord
il ne s’agit pas d’une question purement orthographique,
car elle touche à la syntaxe et même à la prononciation.
Ensuite il est impossible de modifier la règle dans les
participes de verbes en emplois pronominaux sans
modifier aussi les règles concernant les emplois non
pronominaux : on ne peut séparer les uns des autres, et
c’est l’ensemble qu’il faudrait retoucher. Il ne sera donc
fait qu’une proposition, permettant de simplifier un point
très embarrassant : le participe passé de laisser suivi d’un
infinitif, dont l’accord est pour le moins incertain dans
l’usage.

Donc on dira "elle s'est laissé séduire par Bernard" et non "elle s'est laissée séduire par Bernard", de même qu'on disait déjà "elle s'est fait séduire par Bernard". Le reste ne change pas. Mais on écrira toujours "Corinne que j'ai vue coudre", car c'est la même règle que d'habitude, le COD est avant le verbe avec un auxiliaire avoir.

(Pauvre Bernard, quel boulot !) Imbecile Heureux
http://www.shagya-gardaine.com
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 5:08

Rigel21 a écrit:

Normal, le mâle (qui garde ses attributs son accent circonflexe dans la réforme) est une denrée rare sur le forum... rire
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 5:12

bulle de fay a écrit:
Rigel21 a écrit:

Normal, le mâle (qui garde ses attributs son accent circonflexe dans la réforme) est une denrée rare sur le forum... rire

et ce qui est rare est précieux, non ?
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 5:16

maud(belgique) a écrit:
bulle de fay a écrit:
Rigel21 a écrit:

et ce qui est rare est précieux, non ?

A quand la création d'un groupe sur Facebook "Rochellou's fan club" ??? très content

Pffff, c'est fou ce à quoi peut nous mener la réforme de l'orthographe, aurions nous légèrement dérivé du sujet initial ??? embarassé
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 6:50

rire Quel talent, Bernard !

Je lirais tranquille ce soir les articles mis en lien, mais malgré toute les bonnes raisons données (c'est pas si grave, etc), ben moi j'aime pas qu'on change l'orthographe de ma langue, que j'ai apprise à grand peine à l'école et que j'arrive à écrire plutôt bien avec tous les accents et règles kivonbien Imbecile Heureux Je râle rarement pour les petits trucs qui évoluent -quoique- mais là ça (me) saoûle !!! Fâché
'pis s'ils rajoutent des choses aux participes passé, déjà que je suis moyen bonne là-dessus, merde quoi. diaboliquement mauva

Si quelqu'un se rappelle, on avait débattu d'une phrase avec un participe passé (que j'aurais mal écrit), et je crois que coco ou brooks ont donné la règle que j'avais jamais compris (comprise ?). J'aimerais bien retrouver cette phrase voir si maintenant je suis dans les clous...

edit : au fait c'est vrai que "malgré que" est aujourd'hui toléré ? Purée, moi ça me hérisse. Et le verbe "nommer" pour "nominer" (rapport aux émissions de téléréalité) ? Ca m'a toujours écorchée d'entendre : "Les nommés sont : Cindy, Ryan et Kevin (ou x, y et z sont nommés...)". Et non pas nominés.
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:18

si déjà les gens savaient faire des phrases complètes (sujet, adjectif, complément, verbe) sans faire de faute d'ortho, je serais satisfaite et ravie, alors les pb d'accents et autres détails ne me font pas monter au créneau non !!! une faute est excusable mais je suis d'une génération où une ortho correcte était un signe de politesse alors aujourd'hui...
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:44

C'est le verbe nominer qui n'existe pas. Lors d'une remise de Césars c 'est une actrice dont le français n'est pas la langue qui a bidouillé ce mot et il est resté pour nommer des candidats à une victoire ou autre. Mais à la base c'est nommer le vrai mot, donc Gritou, tu te hérisses pour rien car c'est toi qui a tout faux du coup. Imbecile Heureux
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 9:48

merci ptiteblue !

sur le site de l'Académie..

Nominé
.
Le 01 décembre 2011

Néologismes & anglicismes

Chaque année, à l’occasion des remises de prix à des cinéastes, acteurs, musiciens, etc., le terme nominé revient chez les présentateurs et commentateurs. Rappelons que ce terme emprunté de l’anglais est depuis longtemps proscrit, le français ayant formé Nomination à partir du verbe Nommer.

Pour désigner un artiste retenu dans une sélection, on doit utiliser les termes sélectionné ou nommé.

Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 9:56

gritou a écrit:
rire Quel talent, Bernard !

Je lirais tranquille ce soir les articles mis en lien, mais malgré toute les bonnes raisons données (c'est pas si grave, etc), ben moi j'aime pas qu'on change l'orthographe de ma langue, que j'ai apprise à grand peine à l'école et que j'arrive à écrire plutôt bien avec tous les accents et règles kivonbien Imbecile Heureux Je râle rarement pour les petits trucs qui évoluent -quoique- mais là ça (me) saoûle !!! Fâché
'pis s'ils rajoutent des choses aux participes passé, déjà que je suis moyen bonne là-dessus, merde quoi. diaboliquement mauva

Si quelqu'un se rappelle, on avait débattu d'une phrase avec un participe passé (que j'aurais mal écrit), et je crois que coco ou brooks ont donné la règle que j'avais jamais compris (comprise ?). J'aimerais bien retrouver cette phrase voir si maintenant je suis dans les clous...

edit : au fait c'est vrai que "malgré que" est aujourd'hui toléré ? Purée, moi ça me hérisse. Et le verbe "nommer" pour "nominer" (rapport aux émissions de téléréalité) ? Ca m'a toujours écorchée d'entendre : "Les nommés sont : Cindy, Ryan et Kevin (ou x, y et z sont nommés...)". Et non pas nominés.

En fait, la correction de "malgré que" fait débat depuis trèèèès longtemps. Officiellement, l'académie française en décourage l'utilisation dans le sens "bien que", mais valide le sens soutenu (voire vieilli) "quelque mauvais gré que j'en ai".
Mais l'Académie Française aboye... et les écrivains passent :
Marcel Proust a écrit:
Et nos notions actuelles sur lui sont si vagues ou si bizarres, et correspondent si peu à celles que nous avons eues de lui, que nous avons entièrement oublié que nous avons failli nous battre en duel avec lui mais nous nous rappelons qu’il portait enfant d’étranges guêtres jaunes aux Champs-Elysées, dans lesquels par contre, malgré que nous le lui assurions, il n’a aucun souvenir d’avoir joué avec nous. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, chapitre III)
Guillaume Apollinaire a écrit:
D’après ce que je vois et malgré que le secteur soit plus violent, je crois que nous y risquons beaucoup moins qu’ailleurs. — (Guillaume Apollinaire, Lettre à Madeleine Pagès, 17 juillet 1915)

Personnellement dans mon lexique courant "malgré que" me "fait faute", mais je n'irai pas jusqu'à prétendre parler mieux français que Marcel Proust j'en ai peur.
http://www.shagya-gardaine.com
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 13:50

ah ok, je savais pas. Quand j'entends malgré que, j'ai vraiment du mal.

Bon ben faudra que je me fasse à "nommer" et non "nominé" Neutre Je vais vraiment avoir du mal, mais j'y arriverai king
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 13:58

gritou a écrit:
ah ok, je savais pas. Quand j'entends malgré que, j'ai vraiment du mal.

Idem. Malgré que, je peux pas.
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 14:17

moi c'est comme meme qui me saoule quand j'entends ca
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 14:42

spike a écrit:
si déjà les gens savaient faire des phrases complètes (sujet, adjectif, complément, verbe) sans faire de faute d'ortho, je serais satisfaite et ravie, alors les pb d'accents et autres détails ne me font pas monter au créneau non !!! une faute est excusable mais je suis d'une génération où une ortho correcte était un signe de politesse alors aujourd'hui...

si les mots étaient déjà moins compliqué à écrire il y aurai moins de fautes et peut-être des phrases mieux construite très content
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 14:46

tazhia a écrit:

si les mots étaient déjà moins compliqués à écrire il y aurait moins de fautes et peut-être des phrases mieux construites très content

Tu le fais exprès ? rire
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 14:50

oh je ne crois pas que cela soit le pb ! je pense que l'éducation n'est plus ce qu'elle était (et oui ma bonne dame), on ne respecte plus les profs, on n'apprend plus les leçons, on ne lit plus, on passe son temps sur ordi et portable, cela fait des générations que l'ortho est oublié dans l'éducation ! je ne porte la faute sur personne ou peut-être sur les parents qui n'apprennent plus le respect aux enfants ! je ne parlais pas de phrases avec des mots compliqués mais de phrases simples (comme celle que tu as notée avec trois ou quatre fautes quand même), il n'y a qu'à voir la misère sur FB ! au pays d'Hugo, Lamartine, Villon et autres merveilleux auteurs et défenseurs de la langue française, c juste épouvantable mais je suis fataliste ça ne me prend pas plus la tête que ça ! c bien dommage c tout ! je suis contente de voir que certains ont encore cet amour chevillé à l'âme mais je ne me sens pas concernée par ces petits changements tant l'étendue des dégâts me semblent irréparable et sans espoir...
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 15:05

rochellou a écrit:
tazhia a écrit:

si les mots étaient déjà moins compliqués à écrire il y aurait moins de fautes et peut-être des phrases mieux construites très content

Tu le fais exprès ? rire

bon alors ... d'une ... j'ai toujours fait des fautes d'étourderies Ben voyons  et de 2 il est tard et pas bien les yeux en face des trous shakng2  What a Face

et surtout j'aime pas le pluriel diaboliquement mauva
tazhia
galop 9
tazhia

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 15:09

spike a écrit:
oh je ne crois pas que cela soit le pb ! je pense que l'éducation n'est plus ce qu'elle était (et oui ma bonne dame), on ne respecte plus les profs, on n'apprend plus les leçons, on ne lit plus, on passe son temps sur ordi et portable, cela fait des générations que l'ortho est oublié dans l'éducation ! je ne porte la faute sur personne ou peut-être sur les parents qui n'apprennent plus le respect aux enfants ! je ne parlais pas de phrases avec des mots compliqués mais de phrases simples (comme celle que tu as notée avec trois ou quatre fautes quand même), il n'y a qu'à voir la misère sur FB ! au pays d'Hugo, Lamartine, Villon et autres merveilleux auteurs et défenseurs de la langue française, c juste épouvantable mais je suis fataliste ça ne me prend pas plus la tête que ça ! c bien dommage c tout ! je suis contente de voir que certains ont encore cet amour chevillé à l'âme mais je ne me sens pas concernée par ces petits changements tant l'étendue des dégâts me semblent irréparable et sans espoir...

je suis bien d'accord !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme de l'orthographe   Réforme de l'orthographe - Page 2 Empty

Réforme de l'orthographe
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant