Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

bamboux en bac/jardiniere

+3
Anzum
maud(belgique)
s2bu
7 participants
AuteurMessage
s2bu
galop 9
s2bu

bamboux en bac/jardiniere Empty
MessageSujet: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyJeu 11 Fév 2016 - 13:03

J'aimerais mettre des bamboux derrière le mur de la maison (mur 80cm gris clair et grillage rigide noir au dessus), pour couper la vue et le vent bien que le vent ne soit pas souvent dans ce sens là.
J'aime bien le feuillage des bamboux. Mais au pied du muret, c'est la cour en macadam/grattage.
On a pls possibilités :
- soit creuser un massif, mais faut le border de toles pour que les bamboux ne gagnent pas (je pense que c nécessaire même si on prend des non traçants ???)
- mettre des grands bacs au pied du mur. On peut avoir des palox, mais brut c'est trop grand. D'après vous, quelles seraient les dimensions idéales en hauteur et en largeur ? Il faudrait max 70-80 cm de large pour ne pas trop empiéter sur la cour. C'est costaud normalement les bamboux, est-ce que ça se plairait en bac qui seraient exposés plein soleil quasi toute la journée.

Sinon, des idées de plantes assez hautes et denses qui se plairaient en plein soleil et en bac ?
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyJeu 11 Fév 2016 - 13:06

les bambous ont des racines qui vont trèèès loin sous la terre, c'est une crasse
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyJeu 11 Fév 2016 - 13:08

maud(belgique) a écrit:
les bambous ont des racines qui vont trèèès loin sous la terre, c'est une crasse

oui, surtout les traçants. c'est pour ça que l'option bac nous plait bien ! Sinon j'avais lu qu'il fallait enfoncer des toles à la verticale sur 80cm de haut de chaque coté pour faire des pare-racines
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyJeu 11 Fév 2016 - 13:12

s2bu a écrit:
maud(belgique) a écrit:

oui, surtout les traçants. c'est pour ça que l'option bac nous plait bien ! Sinon j'avais lu qu'il fallait enfoncer des toles à la verticale sur 80cm de haut de chaque coté pour faire des pare-racines

je crois que ça peut pousser les tôles, c'est dingue ces plantes
Anzum
galop 4
Anzum

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyJeu 11 Fév 2016 - 13:43

J'ai mis des bambous traçants en toute innocence; aïe aïe aïe ; en plus un peu partout. Ils ont réussi à pousser chez le voisin en passant sous le mûr dont je ne connais pas la profondeur des fondations, mais plus de 3 m de haut tout de même; maintenant je m'évertue à les faire disparaître.

une autre plante que je pourrais conseiller est le miscanthus giganticus(orthographe?) encore appelée eulalie. C'est une grande graminée dont la motte s'agrandit d'année en année, mais qui n'est pas traçante. Par contre, elle n'est pas "persistante", il faut la raser et en avril , les pousses donnent de nouvelles tiges. Je l'ai déplantée cet hiver car mal située, mais sinon c'est pas mal; j'en ai obtenu plein de mini mottes qui sont encore là;je vais essayer d'en recaser ailleurs, je n'aime pas jeter.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 1:39

en jardiniere, le fait qu'ils soient traçants ne doit pas poser les memes pb qu'en pleine terre. Si jamais on faisait le massif, on mettrait des non traçants c'est absolument certain.

Est-ce qu'une jardinière de 60x60cm pourrait convenir ? Quelles variétés de bambou se plairait en jardiniere, au chaud ! On peut arroser mais bon de préférence tous les 2 js ça serait bien.
J'ai lu qu'il fallait mettre un couvert pour garder l'humidité soit paillis (mais ça va voler, c'est venteux chez nous) soit couvert végétal genre lierre etc, ça c'est faisable sans soucis.

Je me demande même si on pourrait pas alterner des zones avec lamelles occultantes et des zones sans où les bambou apparaitraient...
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 5:49

Mon beau-frère a planté dans son jardin des bambous non traçants... Une catastrophe, ils tracent quand même. Ils passent de préférence sous terre pour tracer mais si des tôles sont posées, ils passent par-dessus. Il faut donc les "fliquer" en permanence.
J'en ai dans une jardinière (60X60). Là, aucun risque d'effets secondaires. Ils ont très bien repris (en plein soleil sur la terrasse). C'est increvable. Dans ces conditions, c'est une plante que j'aime beaucoup.
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 5:51

J'ajoute que je n'arrose jamais (il pleut assez pour leur bonheur) et qu'il n'y a pas de paillis (la Bretagne, c'est venteux aussi).
chcoco
galop 1

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 6:15

Aïe aïe aïe, si j'étais toi : SURTOUT pas de bambou!!
Un ami a voulu faire comme toi, il ne m'a pas cru quand je disais qu'il serait embêté avec ça... Ça n'a pas loupé! Les rhizomes ont fini par tout percer et il n'en venait plus à bout!
Il a du terrasser pour tout virer.
Il me croit maintenant! Une vraie poisse!
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 7:30

Bon la décision est prise, si on en met ça sera dans des bacs !!!
Vu des photos sur le net, apparement pas besoin de bacs hyper immenses, genre 50-60cm de prof ça suffit (en même temps après faut trouver la terre pour les remplir !!!).

Alors je continue mes questions, du coup si c'est en bac, je peux mettre des tracants sans probleme ou bien ils passeraient qd meme au travers pr aller gagner le sol ? Mes bacs seraient des palox (endives) transformés cad rabaissés et moins larges. Du coup c'est pas complétement hermétique. On mettrait une bache avec trous au fond pour eviter les fuites de terre.
Je pense qu'il vaut mieux prendre peu tracants ou cespiteux.

Y a-t-il des variétés plus ou moins bien adaptées au plein soleil ? C'est vraiment en plein soleil toute la journée. Ou des variétés d'ombre à éviter absolument ?
Je vais regarder aussi les couleurs etc. ça me plairait bien d'avoir un panachage de couleurs (rouge, doré etc), mais d'avoir une uniformité de densité et de hauteur.
Vais regarder les prix des différentes variétés aussi.

Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 7:49

J'ai des traçants dans mon bac mais il est posé sur le carrelage de la terrasse et est hermétique.
C'est un bac en plastique (dit comme ça, c'est pas sexy mais c'est un genre moderne vert anis), le fond n'a aucun trou. Comme le bambou ne supporte pas l'eau stagnante, j'ai percé des trou à 5 cm du fond, sur les côtés. Pas de risque de fuite, donc.
Dans ton cas, j'ai l'impression que l'absence de fuite n'est pas garantie (sur quoi seront posés les bacs ?) alors je mettrais des non traçants (ils tracent quand même, mais moins).

J'ai celui-là dans ma jardinière :
http://www.mesarbustes.fr/phyllostachys-aurea-bambou-dore.html#.Vr3xz1IhCi8
Exposé plein sud et l'été ça cogne alors que l'hiver c'est très très venteux. Aucun problème.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:06

ils seront posés sur le sol de la cour, du macadam/grattage.

les phyllo sont dans les plus tracants d'apres ce j'ai lu...
les fargésia sont des cespiteux

de ce que g lu, ya les tracants, les peu tracants et les cespiteux...
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:18

Sur du bitume, tu ne risques rien, à mon avis. Fais les trous plutôt sur le coté qu'au fond.
s2bu
galop 9
s2bu

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 8:34

Elliot a écrit:
Sur du bitume, tu ne risques rien, à mon avis. Fais les trous plutôt sur le coté qu'au fond.

c pas un macadam très solide, des racines passeraient au travers sans pb je pense
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:05

Le bambou est une graminée extrêmement puissante !  Il n'y a que les bacs en béton qui arrivent à contenir les racines ... et encore ... Ben voyons

Tu peux effectivement essayer de mettre des miscanthus géants ( autre graminée  )  qui nécessite juste d'être rasés en janvier pour redémarrer fortement au printemps et atteindre tous les ans leur taille adulte avec une belle floraison d'épis !

http://www.rustica.fr/articles-jardin/miscanthus-giganteus-geante-belle-et-utile,3599.html

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:19

Pour avoir un voisin qui a fait une haie de bambous (traçants) en bordure de son terrain qui est juste à côté de l'un de mes prés et avoir maintenant ces saloperies qui envahissent le bord de mon pré et réussissent à s'infiltrer dans une de mes cabanes.... je te jure que si je voyais un autre de mes voisins mettre des bambous (même soi disant non traçants et même dans des bacs) à côté de chez moi, j'irais verser quelques litres de désherbants à maïs dans ses bacs diaboliquement colér c'est une horreur ces plantes là (re diaboliquement colér )

Là j'attends le printemps et dès que les chevaux auront quitté le pré, ce sera broyeur et arrosage au désherbant pour tout ce qui est en train de pousser chez moi, et je pense que question désherbant j'arroserai large.... Cà fait 2 ans que je dis au voisin de faire le nécessaire pour que çà arrête de m'envahir, il ne fait rien donc j'en ai ras le bol et j'ai décidé d'agir, il ne va pas être déçu du voyage Mécontent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bamboux en bac/jardiniere   bamboux en bac/jardiniere Empty

bamboux en bac/jardiniere
Page 1 sur 1