Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 demandeurs d'asile...

Aller en bas 
+17
lisou
flika
s2bu
mazel
Kiraz
thb
chizhou
spike
Nerpa
titeplume alias lorenzo
Patricia
eilindh
cath.
epichou
ptiteblue
urubu
maud(belgique)
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMar 16 Fév 2016 - 14:06


Expérience professionnelle inédite pour moi ce mardi: je me suis rendue dans un centre de demandeurs d'asile.

Sur place, j'ai réalisé le déracinement de personnes qui ont fui leur pays en guerre.
Ils ont vécu de vrais drames : les attaques, le bruit des balles,les agressions de toute sorte...

Ils se retrouvent ici (ou là-bas, qu'importe ?), nourrissant l'espoir d'un Monde meilleur... VRAIMENT meilleur... mais qu'est-ce qui peut être pire que les combats en Irak, en Syrie, etc ?

Et... et ils attendent, ils attendent et ils attendent encore ce qui est fondamental , évident, normal pour nous: des papiers, un logement en lieu et place de leur chambre (hé oui, il vivent dans une seule pièce, individuelle -le "reste" étant commun comme la cuisine,les douches, etc ; celle dans laquelle a eu lieu mon entretien était dévouée à leurs bambins:propre, des lits-cage adaptés, des jouets, un frigo aussi...).

Ils rêvent de travailler, oui oui, ils en rêvent !

Entretien en anglais, car le traducteur était retenu ailleurs : troublant pour moi de penser et parler la langue de Shakespeare et devant tout écrire dans celle de Molière...un détail, en fait,mais oui, c'est pas facile de ne pas perdre le fil et "traduire " l'essentiel !

Alors, je vous - nous- invite à réfléchir avant de lancer des phrases bateaux "qu'ils retournent chez eux" ou "on n'en veut pas"... Car leur réalité, à tous les niveaux (culturel, éducationnel,... ) elle est vraiment terrifiante !

Et cette peur au ventre perceptible d'être séparés .... ils ont déjà tout perdu : patrie, famille, amis,revenus, amour, amitié ...

Un instant, imaginons que nous perdons notre maison, notre famille, nos amis voire vos animaux...

Juste l'espace d'un éclair ,pensons à tous ces détails qui prennent une dimension parfois monstrueuse dans nos -belles-petites vies ,pas toujours simples, c'est vrai : peut-être comprendrez-vous, comprendrais-je davantage ces drames humanitaires !
Revenir en haut Aller en bas
urubu
galop 7
urubu


Nombre de messages : 1595
Age : 50
Localisation : St Gaudens
Date d'inscription : 12/03/2013

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMar 16 Fév 2016 - 14:28

C'est terrible, ces déracinements, ces vies en suspend... triste
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMar 16 Fév 2016 - 23:38

Merci pour ce rappel Maud, je ne peux m imaginer à leur place tellement cela a dû être terrible.
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 17 Fév 2016 - 0:45

La maman fait une décompensation psychotique à caus ede ce qu'elle a vu, vécu et subi là-bas....Suis ennuyée : je ne sais que faire ou proposer pour leurs bambins...

Je suis sortie mal du centre, et encore, ce n'est pas Calais : tout est nickel, c'est pris en charge par la Croix Rouge.
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 17 Fév 2016 - 11:58

Merci Maud, ca fait, quelque part, du bien de lire ca....
non pas leur désarroi, leur terreur, leur situation,
non, mais ce qui fait du bien à lire, c'est ton empathie.

En fait, il suffit simplement d'essayer de se mettre a leur place....pour s'imaginer qu'on ne peut pas ne pas VOULOIR les aider.
Après, faut il le POUVOIR, ca c'est autre chose, mais ne pas VOULOIR , c'est tout bonnement criminel.

Qu'ils soient musulmans, chretiens, juifs, agnostiques ou autre....ils sont HUMAINS....

A souhaiter que nous n'ayons jamais a vivre ce qu'ils ont vécus et vivent encore...



Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:06

coeur
Revenir en haut Aller en bas
urubu
galop 7
urubu


Nombre de messages : 1595
Age : 50
Localisation : St Gaudens
Date d'inscription : 12/03/2013

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:54

Quel âge ont les enfants ? Y a t il le père ?
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:56

urubu a écrit:
Quel âge ont les enfants  ? Y a t il le père ?


2 ans et 10 mois; les parents sont là tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 17 Fév 2016 - 12:57

epichou a écrit:

Après, faut il le POUVOIR, ca c'est autre chose, mais ne pas VOULOIR , c'est tout bonnement criminel.

Qu'ils soient musulmans, chretiens, juifs, agnostiques ou autre....ils sont HUMAINS....

A souhaiter que nous n'ayons jamais a vivre ce qu'ils ont vécus et vivent encore...




vrai
Revenir en haut Aller en bas
urubu
galop 7
urubu


Nombre de messages : 1595
Age : 50
Localisation : St Gaudens
Date d'inscription : 12/03/2013

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 17 Fév 2016 - 13:38

maud(belgique) a écrit:
urubu a écrit:
Quel âge ont les enfants  ? Y a t il le père ?


2 ans et 10 mois; les parents sont là tous les deux
Le mieux, serait encore que le père prenne le relai, et aider la mère à se soigner, non? Parce que si les enfants viennent à être déplacés encore ou séparés de leur famille, c'est pas terrible il me semble...après vu de l'extérieur et de loin, difficile de se rendre compte...
Ces situations sont dramatiques pleure
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 17 Fév 2016 - 13:57

urubu a écrit:
maud(belgique) a écrit:
urubu a écrit:
Quel âge ont les enfants  ? Y a t il le père ?


2 ans et 10 mois; les parents sont là tous les deux
Le mieux, serait encore que le père prenne le relai, et aider la mère à se soigner, non? Parce que si les enfants viennent à être déplacés encore ou séparés de leur famille, c'est pas terrible il me semble...après vu de l'extérieur et de loin, difficile de se rendre compte...
Ces situations sont dramatiques pleure

j'ai fait mon rapport aujourd'hui et je ne demande pas du tout le placement des enfants,mais il faut mettre des choses en place quand même...pour le reste, je ne peux entrer dans les détails, je voulais juste partager une expérience inédite et impressionnante pour moi et expliquer ce que j'avais vu/ ressenti/compris aussi...

Enfin, une partie, je ne vois les choses que de part un côté de la lorgnette, mais je n'oublierai pas.

J'y retourne le 10.03.16,avec un traducteur, je voudrais que la maman s'exprime si elle le peut ou le veux. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
eilindh
galop 3



Nombre de messages : 184
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2011

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 17 Fév 2016 - 14:19

maud(belgique) a écrit:
La maman fait une décompensation psychotique à caus ede ce qu'elle a vu, vécu et subi là-bas....Suis ennuyée : je ne sais que faire ou proposer pour leurs bambins...

Je suis sortie mal du centre, et encore, ce n'est pas Calais : tout est nickel, c'est pris en charge par la Croix Rouge.


La maman est délirante ou en dissociation post traumatique ?
Si c'est post trauma, l'hypnose et l'emdr fonctionne bien (j'ai des noms éventuellement)

Pour les enfants, je dirais beaucoup de jeux et de verbalisation des émotions si possible....et pas de séparation, surtout si le papa peut assumer seul ( avec un soutien psy aussi) en attendant que la maman se porte un peu mieux.

Il faut voir ce que la croix rouge peu proposer (je ne sais pas du tout ce qui est possible de faire dans leur cadre).

En tous les cas courage pour la suite content


ps: en mp si tu veux clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyJeu 18 Fév 2016 - 0:48

Il est dit que la maman est en décompensation post traumatique.
Je  veux bien les infos en MP pour l'hypnose


Dernière édition par maud(belgique) le Jeu 18 Fév 2016 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyJeu 18 Fév 2016 - 0:52

Difficile tout ça .... Difficile .......... Neutre


@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
titeplume alias lorenzo
galop 8
titeplume alias lorenzo


Nombre de messages : 2384
Age : 32
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/11/2011

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyVen 19 Fév 2016 - 15:19

C'est se que je me tue à dire " Vous ne vivrez même pas le quart de se qu'ils ont pu vivre ... "

C'est vraiment horrible !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.wix.com/welshelevagesponte
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptySam 20 Fév 2016 - 0:26

titeplume alias lorenzo a écrit:
C'est se que je me tue à dire " Vous ne vivrez même pas le quart de se qu'ils ont pu vivre ... "

C'est vraiment horrible !

c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptySam 20 Fév 2016 - 0:27

Patricia a écrit:
Difficile tout ça ....  Difficile .......... Neutre


@+

Patricia.

oui
Revenir en haut Aller en bas
Nerpa
galop 4



Nombre de messages : 378
Age : 59
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/06/2013

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptySam 20 Fév 2016 - 2:35

C'est déjà douloureux à lire... alors à constater comme toi Maud, sûrement très bouleversant. Et à vivre je ne peux même pas l'imaginer... triste
Merci en tout cas de partager cette expérience. Ca incite à réfléchir, ça nous rappelle qu'il y a de vrais êtres humains en tous points identiques à nous-mêmes derrière les mots fourre-tout "migrants", "étrangers", "réfugiés", etc... qui ont plutôt tendance à nous distancier d'eux (même si c'est une réaction humaine bien normale de vouloir éviter ce qui fait peur ou qui dérange).

maud(belgique) a écrit:
...
Un instant, imaginons que nous perdons notre maison, notre famille, nos amis voire vos animaux...

Juste l'espace d'un éclair ,pensons à tous ces détails qui prennent une dimension parfois monstrueuse dans nos -belles-petites vies ,pas toujours simples, c'est vrai : peut-être comprendrez-vous, comprendrais-je davantage ces drames humanitaires !

Juste un instant... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:04

Je n'ai pas osé lire le post jusqu'à présent parce que j'en ai tellement marre d'entendre les cons qui "ne veulent pas être envahis" ou ont "peur qu'on leur prenne ce qu'ils ont"
je suis vraiment contente de lire cela, ce qu'il se passe à calais est juste épouvantable ! quelles conditions horribles ! quel exemple d'humanité et quelle honte d'être français ces jours ci !
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:10

spike a écrit:
Je n'ai pas osé lire le post jusqu'à présent parce que j'en ai tellement marre d'entendre les cons qui "ne veulent pas être envahis" ou ont "peur qu'on leur prenne ce qu'ils ont"
je suis vraiment contente de lire cela, ce qu'il se passe à calais est juste épouvantable ! quelles conditions horribles ! quel exemple d'humanité et quelle honte d'être français ces jours ci !

là où je vais, je me suis dis que ça ne ressemblait en rien à Calais que je n'ose encore imaginer pour ces personnes...

Après, il faut rester honnête et se dire qu'on n'a pas tous les moyens du monde en Europe et que ceci n'est que la conséquence des politiques étrangères , des guerres, etc dont les enjeux nous dépassent.

Je comprends certaines réticences, mais se retrouver face à une des facettes de cette réalité, c'est vrai, c'est pas évident et cela m'incite à réfléchir autrement que ce que je vois dans les médias
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyMer 24 Fév 2016 - 23:49

une journaliste vient d'écrire un petit livre après sa visite à calais ; j'ai entendu son interview c ahurissant ! ils sont dans le boue sous du plastique et ils ont tout de même monté qq petits commerces et une école (qui devrait être rasée) ; je ne veux pas entrer non plus dans la polémique comprenant que les habitants des environs de calais ne soient pas ok pour garder cette zone ! je ne les critique pas du tout ! je critique le fait de laisser des gens dans cet état ! je disais à une copine que j'ai vu un reportage où un médecin syrien qui habite là expliquait ce qu'il ressentait ; sa réponse est qu'ils sont tous "médecins soit disant" ! no comment et comme je ne connais rien à la politique, je ne veux pas non plus entrer dans le débat ! je vois juste le "côté" humain !
Revenir en haut Aller en bas
chizhou
galop 7
chizhou


Nombre de messages : 1751
Age : 48
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 08/02/2010

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyJeu 25 Fév 2016 - 1:18

On peut quand même s'interroger sur la gestion humaine et matérielle de ces problèmes, les Anglais se barricadent sur leur île, les Belges ferment leurs frontières, bien sur tout est de la faute de la France! Et les médias évoquent moins souvent les frontières érigées en Hongrie et dans plusieurs autres pays... L'UE est d'une inefficacité complète dans ce dossier, je suis très pessimiste...
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyJeu 25 Fév 2016 - 2:24

ok avec toi ! c tout de même fou que les anglais obtiennent des conditions particulières avec l'ue et ne payent rien pour les migrants qui veulent venir chez eux ! et oui comme toi, ils foutront le feu et je les comprendrai encore !
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyJeu 25 Fév 2016 - 3:19

http://www.lepoint.fr/people/guy-bedos-manuel-valls-je-lui-peterais-bien-la-gueule-24-02-2016-2020816_2116.php
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)


Nombre de messages : 16880
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/09/2005

demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... EmptyJeu 25 Fév 2016 - 3:29

La Belgique accueille des migrants, ce qu'elle refuse, c'est leur délocalisation massive, pour ne pas reformer la Jungle de Calais, il me semble que ce n'est pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demandeurs d'asile... Empty
MessageSujet: Re: demandeurs d'asile...   demandeurs d'asile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demandeurs d'asile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: