| Saison 4 de "la morue-poulinière" | |
|
+39nicole halfduchenevert Quimono elevage de galahad urubu millennium haras de grisien claire spike Folengo KeeP Domnia coco fedaia herve sandrine 25 ptiteblue Fanny66 Garlonn etiquette bulle de fay Karine29 Alex35 flika ELEVAGE DE LA FIGUIERE chizhou passenger orient arabians epichou cath. mazel lambada Myriam maud(belgique) daisye Marple lisou maé Elliot 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Ven 8 Juil 2016 - 14:08 | |
| le pin's va bien, il glande au pré | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 9 Juil 2016 - 0:47 | |
| Elliot fait durer le suspens sur le forum mais a donné l'info sur FB : c'est bien une vraie morue..... vide L'important c'est qu'elle remet la jument à la saillie pour recommencer une saison de morues | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 9 Juil 2016 - 0:53 | |
| en faisant un peu d'antropomorphisme... la jument doit se demander ce qu'il se passe chaque année à cette période et la raison d'une telle agitation et de tant de soins autour d'elle !!! | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 9 Juil 2016 - 1:10 | |
| Ce qui est dommage...c'est d'avoir tant tardé pour la faire fouiller...on est tard dans la saison la... | |
|
| |
sandrine 25 galop 8
Nombre de messages : 3353 Age : 40 Localisation : franche comté Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 9 Juil 2016 - 2:52 | |
| - spike a écrit:
- en faisant un peu d'antropomorphisme... la jument doit se demander ce qu'il se passe chaque année à cette période et la raison d'une telle agitation et de tant de soins autour d'elle !!!
pas celle de cette année c'était son premier poulain qui devait naitre ... la morue en chef n'as pas pris l'an passé si j'ai bien tout compris ... | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 9 Juil 2016 - 3:12 | |
| - cath. a écrit:
- Elliot fait durer le suspens sur le forum mais a donné l'info sur FB : c'est bien une vraie morue..... vide
L'important c'est qu'elle remet la jument à la saillie pour recommencer une saison de morues pff elle nous snobe mettre une morue a la saillie a cette epoque euh c'est risque | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| |
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| |
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 9 Juil 2016 - 11:24 | |
| | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 9 Juil 2016 - 15:06 | |
| - sandrine 25 a écrit:
- spike a écrit:
- en faisant un peu d'antropomorphisme... la jument doit se demander ce qu'il se passe chaque année à cette période et la raison d'une telle agitation et de tant de soins autour d'elle !!!
pas celle de cette année c'était son premier poulain qui devait naitre ... la morue en chef n'as pas pris l'an passé si j'ai bien tout compris ... Oui, tu as bien compris... Non, je ne snobe pas, je suis juste très (très) fatiguée Alors, pour la faire courte, comme le disait cath, morue 2 est vide. Prise de sang : taux d'hormones qui crève le plafond et qui expliquerait les symptômes de gestation alors que, bin non... (à chanter sur la musique de Brel : "et moi, je parle toujours de moi") Morue 1 continue sur sa lancée. Elle fait des ovulations "bizarres", y compris aux yeux de l'étalonnier qui en a vu d'autres. Mais réglée comme du papier à musique pour le timing, hein, parce que faut pas non plus exagérer les bizarreries, des fois que ça ne ferait plus vrai. Elle est en pleine chaleur et j'ai changé d'étalon pour passer en frais (si vous pouvez toutes croiser les doigts, je suis preneuse). Et vous savez le pire du pire ??? Bin quand je vois morue 2, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle a l'air pleine. L'espoir, c'est vraiment une maladie incurable. Edit : l'éleveuse de la morue 2 m'a dit que l'élevage, c'est une drogue, et qu'il est difficile de décrocher. Elle n'a pas tout à fait tort... | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 1:46 | |
| Désolée pour toi, Eliott ! J'espère que ça ira mieux pour la 2e. - Elliot a écrit:
- Prise de sang : taux d'hormones qui crève le plafond et qui expliquerait les symptômes de gestation alors que, bin non... (à chanter sur la musique de Brel : "et moi, je parle toujours de moi")
Par curiosité, c'est quelle (s) hormone (s) ? Est ce qu'il y a une augmentation de la prolactine ? Et que pense le véto de ses troubles endocriniens ? | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 3:15 | |
| aucun doute oui l'élevage est une drogue ! je me retiens de faire saillir avant d'avoir vendu la un an ! mais ça démange... | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 5:19 | |
| Je ne sais pas si je vais te rassurer mais tu vas certainement te sentir moins seule...... Mises à la saillie dès avril.... mes jujus ne sont, à ce jour, tjrs pas pleine... Une n'a pas remplit des doses congelés du coup on a opté pour un jeune en monte en main on verra d'ici 15 jours, et l'autre qui plus la saison avance plus elle nous fait des chaleurs bizarres voir pour aujourd'hui plus de chaleurs du tout..... Et la nouvelle juju que l'on vient de mettre en IAC on espère avoir une bonne nouvelle dans les prochains jours..... L'espoir fait vivre parait-il !!! | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 6:22 | |
| - passenger a écrit:
Par curiosité, c'est quelle (s) hormone (s) ? Est ce qu'il y a une augmentation de la prolactine ? Et que pense le véto de ses troubles endocriniens ? J'aime bien ta curiosité parce que, en fait, en dehors de bien rigoler quand même, c'est un peu mon idée de départ de raconter ce qui se passe, notamment les problèmes, pour échanger et progresser. C'est la progestérone qui est à un taux anormalement élevé. De ce que j'ai compris, "ça arrive" et ça provoque des symptômes de fin de gestation (notamment, je ne sais pas pourquoi, la production de précolostrum). Ma morue a non seulement ce précolostrum mais elle a cassé, s'est démusclée, est beaucoup plus douce qu'à l'ordinaire (c'en est même stupéfiant), bref, ressemble à une jument à terme. Même le poil est extraordinairement brillant. Cela peut provenir de plein de facteurs, mon vétérinaire m'a même parlé d'un déplacement du bassin. Le problème siège en effet dans les ovaires et non au niveau cérébral. La solution idéale, paraît-il, est un poulain (là, je n'ai pas vraiment ri, j'avoue). Si ça ne rentre pas dans l'ordre tout seul au moment de l'anostrus, traitement au régumate. Mais il n'était pas inquiet. Lisou, pour l'autre morue, je ne pouvais pas la mettre avant à l'insémination à cause des poux !!!! J'imagine la tronche de l'étalonnier si je lui avais amené une jument pouilleuse et/ou ressemblant à un cadavre sur pattes. La 3e insémination doit avoir lieu aujourd'hui ou demain, ce n'est pas si tard. Comme les 2 premières n'ont pas pris, je suis passée sur un étalon en frais... | |
|
| |
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 6:28 | |
| bon... ben...doigts croisés à nouveau alors!! | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 9:11 | |
| Je ne connais pas la physiologie hormonale de la jument, qui a l'air assez compliquée en tout cas pendant la gestation. Les problèmes fonctionnels existent aussi en humaine (c'est souvent employé quand on ne sait pas ) Peut-être un corps jaune persistant ? Perso je crois que j'aurais demandé au véto son avis sur le dosage de la prolactine, à moins qu'il ne l'ait déjà fait. Pour essayer d'éliminer une hyper-prolactinémie, qui aurait provoqué la galactorrhée (et qui pourrait aussi expliquer une augmentation de progestérone ?). Ca te dirait si la jument a un avenir de poulinière ou pas Question bète, elle n'a pas été traitée par neuroleptiques, même cachés ? | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 9:23 | |
| Ce n'est pas une question bête du tout. Les neuroleptiques sont utilisés pour induire la lactation. Mais elle est chez moi depuis février l'année dernière et je suis la seule à m'en occuper, donc ce n'est pas possible. Le corps jaune persistant expliquerait aussi l'absence de retour en chaleur. Mais je ne sais pas combien de temps il peut "persister". Voici une photo d'aujourd'hui, sous un temps radieux , qui permet de voir la ligne de dos très défaite (elle était très musculeuse) sous l'action des hormones. | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 10:44 | |
| Croisez les doigts les amis, la morue vient d'être inséminée sur ovulation... | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 11:10 | |
| | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 10 Juil 2016 - 11:19 | |
| Aller, on y croit.... comment était la semence? En principe la jument est fertile? | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 9:23 | |
| Me revoilà avec un "truc" à vous raconter. Lisou a écrit quelque chose qui m'a incité à réfléchir : "c'est quand même bizarre, toutes tes m*rdes, tu as le mauvais oeil, ou quoi ?". C'est vrai que depuis 2014, je les accumule. Il y a quelques jours, je suis passée devant le champ sur lequel l'agriculteur qui me fournissait en foin faisait mes bigs. Je dis "faisait" car depuis cette année j'ai un terrain et je fais mon foin moi-même. Alors que je passais, j'ai remarqué un tracteur qui y travaillait et arrosait consciencieusement avec de l'eau puante. Une odeur vraiment épouvantable, hein, pas du lisier, quelque chose de beaucoup plus écoeurant. Je ne sais pas pourquoi, je me suis arrêtée parce que ça me faisait une étrange impression. Je demande donc à l'agriculteur ce qu'il épand. Et là, tout simplement, il me répond qu'il a conclu un accord fin 2013 avec un videur de fosses septiques et qu'il épand donc très régulièrement les "eaux" issues des fosses à décanter dans lesquelles les camions vident le contenu des fosses septiques des particuliers (et des cuves de graisses de certaines entreprises). Des eaux pleines d'antibiotiques, de neuroleptiques et ... d'hormones issues de la pilule contraceptive. Ca ne part pas à la décantation et, dans une fosse septique, la concentration est relativement élevée. La suite, me direz-vous ? Les plantes, arrosées environ tous les 15 jours avec ces "eaux" les absorbent et tout se retrouve dans le foin. Foin que je distribuais copieusement à mes juments. Mes ennuis en terme de fertilité, avortement, taux d'hormones bizarre, etc, pour mes deux poulinières, ont commencé exactement avec le foin de 2014, la première année du plan d'épandage. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre maintenant. J'attends le DG de l'autre Morue. J'y crois encore moins maintenant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 9:35 | |
| | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 10:13 | |
| Ca te fait une piste très très sérieuse pour expliquer tous tes déboires | |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 10:16 | |
| - Alex35 a écrit:
- Ca te fait une piste très très sérieuse pour expliquer tous tes déboires
et peut-être que les Morues le sont malgré elles alors.... .... | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 10:27 | |
| - maud(belgique) a écrit:
- Alex35 a écrit:
- Ca te fait une piste très très sérieuse pour expliquer tous tes déboires
Je le pense aussi
et peut-être que les Morues le sont malgré elles alors.... .... Oui, peut-être... Surtout, que j'ai systématiquement une morue quand je pioche, c'est bizarre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" | |
| |
|
| |
| Saison 4 de "la morue-poulinière" | |
|