| Saison 4 de "la morue-poulinière" | |
|
+39nicole halfduchenevert Quimono elevage de galahad urubu millennium haras de grisien claire spike Folengo KeeP Domnia coco fedaia herve sandrine 25 ptiteblue Fanny66 Garlonn etiquette bulle de fay Karine29 Alex35 flika ELEVAGE DE LA FIGUIERE chizhou passenger orient arabians epichou cath. mazel lambada Myriam maud(belgique) daisye Marple lisou maé Elliot 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 11:14 | |
| - passenger a écrit:
- Tiens, en revoyant différents soucis que tu as avec les morues : est-ce que ton terrain/l'alimentation des juments pourrait être carencés en minéraux/oligo-éléments, vitamine, toussa ? Sélénium, iode, etc. Pas de surexposition nitrates/pesticides ?
- Elliot a écrit:
- Bonnes questions.
Des carences, je ne pense pas car elles sont complémentées + aliments élevage. Surexposition pesticides/nitrates, j'avoue que je ne sais pas. Ce n'est pas impossible car je suis en Bretagne dans un zone où ils pratiquent la culture intensive. Ce n'est pas le cas dans leur pâture mais ça vole, ces trucs là, il m'arrive de devoir fermer les fenêtre car l'odeur du produit m'incommode (une à deux fois par an, rarement donc, mais ça arrive). Et par ailleurs, il est vrai aussi que jusque là je ne faisais pas mon foin et que j'ignore ce que l'agriculteur épandait dessus. - passenger a écrit:
- Pour les données sol/environnement, ça vaudrait peut-être intéressant de demander aux éleveurs autour de toi, s'ils ont des soucis particuliers. La portée statistique serait faible, mais bon c'est une question à poser, on ne sait jamais. Les sols acides et/ou granitiques doivent avoir leurs caractéristiques.
Pour les effets secondaires des nitrates/pesticides sur les animaux d'élevage, les infos fiables ne semblent pas très faciles à trouver rapidement sur le net. Les nitrates et pesticides (certains en tous cas) sont perturbateurs endocriniens. Ils interagissent avec les systèmes endocriniens : par exemple (source wikipedia...) : "Les nitrates perturberaient le fonctionnement de la thyroïde en tant qu'anions antagonistes de l'iode nécessaire au bon fonctionnement du système thyroïdien (...)". Cette phrase (au conditionnel) peut signifier que même en cas d'apport correct en minéraux et oligo-éléments, il peut y avoir perturbation au niveau endocrinien, ne serait-ce que de l'axe thyroidien. Maintenant tu as une petite idée de ce qu'il épand dessus... Mais ça pourrait ne pas être anormal, s'il respecte bien "déclarations et autorisation" (?). Des conséquences possibles, très pratiques, comme sur tes juments : ça fait peur... Fiche : Matières de vidanges (fosses septiques) : http://www.ordimip.com/dechets?id=32 Les matières de vidanges issues de dispositifs non collectifs d'assainissement des eaux usées sont assimilées, réglementairement, aux boues issues de stations d'épuration. Leur épandage agricole est soumis aux mêmes déclarations et autorisation (cf. voir fiche Boues de station d'épuration). Fiche : Boues de station d'épuration : http://www.ordimip.com/dechets?id=31 (...) La valorisation agricole (source : Guide du traitement des déchets, Édité par la SNIIM) : Les boues sont utilisées, en agriculture, pour fournir des éléments fertilisants. On compte quatre grands types de boues recyclées, classées selon leur état physique ou leur mode de stabilisation : les boues liquides : cas des petites stations en zones rurales ou péri-urbaines, qui représentent environ 15% des tonnages de Matières Sèches (MS) ; les boues pâteuses : cas des stations de taille moyenne, qui représentent environ 30% des tonnages de MS. Ces boues favorisent les fermentations anaérobies. On leurs appliquent un traitement complémentaire à la chaux ou par compostage ; les boues séchées : cas des stations de taille importante ayant un procédé de séchage par voie thermique (filière peu utilisée pour des raisons économiques) ; les boues chaulées : cas des stations de moyenne ou de grande taille, qui représentent environ 30% des tonnages en MS. Ces boues sont de consistance pâteuse ou solide selon le procédé utilisé. | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 13:23 | |
| Ca fait peur...... ils peuvent épandre ses merdes (sans jeu de mots) pour d'autres cultures que pour le foin?
| |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 13:38 | |
| Je ne sais pas zhom est hors de lui et parle de brûler. .. je ne sais pas quoi. J'attends qu' il se calme. Edit: nous ne boirons plus d'eau du robinet. .. | |
|
| |
halfduchenevert galop 3
Nombre de messages : 100 Age : 30 Localisation : 71 Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 14:15 | |
| Dans ma région, certains épandent les restes de fosses dans leurs terres de cultures.... Nous on a jamais voulus vu ce que tout le monde mange en médocs et que ça va direct dedans... | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 14:34 | |
| Ha les boues de station, les déchets ultimes... par ici, certains en ont mis sur des terre à pommes de terre. Après contrôle, McCain a les années suivantes rompu les contrats avec les patatiers sur ces parcelles. Mon ex refusait catégoriquement d'en répandre. Je crois que tu as une piste très sérieuse là ! | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 15:12 | |
| - halfduchenevert a écrit:
- Dans ma région, certains épandent les restes de fosses dans leurs terres de cultures.... Nous on a jamais voulus vu ce que tout le monde mange en médocs et que ça va direct dedans...
t'inqiietes dans le lisier y a pleins de medocs aussi | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Sam 16 Juil 2016 - 16:14 | |
| http://igepac.over-blog.com/article-les-polluants-emergents-des-boues-d-epandage-de-stations-d-epuration-82849715.html - Citation :
Les polluants « émergents » des boues d’épandage de stations d’épuration
En attendant les rapports AMPERE du Cemagref, igepac vous propose son troisième article d'outre-mer sur la partie émergeante de l'iceberg des polluants de l'industrie chimique. L'EPANDAGE est quasi général en France, tout au moins dans les petites et moyennes collectivités. C'est le moyen le plus économique pour se débarrasser des déchets solides des assainissements collectifs ou non. Et lorsqu'on manque de place chez soi, on va polluer chez ses voisins. Tout ceci bien sûr est orchestré en respectant la loi, c'est à dire grâce à nos parlementaires citadins qui légifèrent dans ce sens. C'est ainsi que nos élus encouragent et gèrent la plus grosse pollution des sols et des nappes phréatiques jamais égalée. L'Erika est bien innocent, il a eu le seul tort de rejeter un polluant peu discret. La pollution par épandage est officiellement inexistante car non réglementée, donc non quantifiée. Voici un premier aperçu de cette "absence" de polluant. Gardez en mémoire que ces polluants vont également migrer dans les végétaux puis dans l’organisme des êtres vivants qui se nourrissent de ces végétaux.
…..
CANADA - Revue de littérature - Rapport final - N° de projet CCME 447-2009 « CONTAMINANTS D’INTÉRÊT ÉMERGENT DANS LES BIOSOLIDES : CONCENTRATIONS ET IMPACTS DES PROCÉDÉS DE TRAITEMENT » EXTRAITS :
Les principales catégories de contaminants d’intérêt émergent identifiées dans cette revue de littérature sont les suivantes : · produits chimiques industriels (plastifiants, pesticides, composés organiques perfluorés, solvants, etc.) · alkylphénols et leurs composés éthoxylés correspondant · produits ignifuges bromés (retardeurs de flamme) · hormones et stérols · produits pharmaceutiques · produits de soins personnels · certains métaux (arsenic, argent, sélénium, mercure, etc.) · autres substances (p. ex. hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes chlorés)
….
Hormones et stérols Les hormones suivantes : 17a-éthinyloestradiol (EE2), oestrone (E1) et 17ß-estradiol (E2), sont parmi les composés de cette catégorie le plus fréquemment caractérisés dans les boues et les biosolides. L’oestrone (E1) est présente à une concentration supérieure à celle de ces autres composés oestrogéniques communs. Parmi tous les autres composés oestrogéniques mesurés, la l’hormone naturelle progestérone était la plus abondante. Les teneurs d’androgènes dans les boues ont été documentées moins souvent que les oestrogènes. Les concentrations de phytostérols dans les boues et les biosolides relatées dans la présente revue de littérature sont parmi les plus fortes, avec des concentrations de l’ordre de dizaines de milliers de ng/g (base sèche). Le compostage et le séchage thermique ont permis d’obtenir de plus faibles concentrations de phytostérols dans les biosolides, alors que la digestion anaérobie génère les plus fortes teneurs. Les concentrations des stérols animaux dans les boues varient considérablement, selon les études, mais elles demeurent néanmoins parmi les plus fortes concentrations observées dans la présente étude. Le compostage est le traitement qui a permis d’obtenir les concentrations les plus faibles de cholestérol et de 3ß-coprostérol. Avec la digestion anaérobie thermophile et mésophile, des rendements d’épuration allant jusqu’à 85 % ont été enregistrés pour les hormones 17a- éthinyloestradiol (EE2) et pour un mélange d’oestrone (E1) et de 17ß-estradiol (E2) Les données sur l’efficacité des traitements d’épuration en ce qui concerne les hormones et les stérols demeurent toutefois rares. | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 2:01 | |
| C'est un phénomène bien connu, les pêcheurs sont très concernés, les résidus de pilules perturbent la reproduction de la faune. Partout les déchetteries vendent leurs boues aux agriculteurs, ce n'est pas nouveau mais je ne vois pas bien comment procéder autrement. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 2:03 | |
| je n'imaginais même pas que cela pouvait se faire ! | |
|
| |
chizhou galop 7
Nombre de messages : 1751 Age : 49 Localisation : Hérault Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 2:07 | |
| Ben si, les merdes des villes finissent dans de superbes lieux un peu isolés, au vert, par exemple la bonne ville de Montpellier déverse des quantités géantes de déchets dans une décharge géante, près de Lodève! http://soumont.eklablog.com/recent
| |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 2:54 | |
| Je le savais mais sans véritable prise de conscience. J'ai trop raisonné en terme de "déchets ménagers triés" et je n'ai pas pensé aux eaux polluées. Je n'en veux pas du tout à l'agriculteur car il est de complète bonne foi, je n'ai aucun doute là-dessus. Par contre, ça m'a fait perdre beaucoup d'argent, ça m'a causé beaucoup de déceptions... Bref, c'est ainsi. Je me demande combien de temps l'organisme demeure perturbé une fois que la source du problème est coupée ? | |
|
| |
chizhou galop 7
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 3:23 | |
| Cette raison est plausible, les femmes sont touchées, donc pourquoi pas les juments? Tu peux peut-être contacter les gestionnaires des réseaux d'eau, privés ou publics et la municipalité, les résultats des tests doivent être publics. Et voir aussi une association d'écolos, ou bien aussi plus simplement l'association de pêcheurs locaux!
| |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 5:06 | |
| - Elliot a écrit:
- Je le savais mais sans véritable prise de conscience. J'ai trop raisonné en terme de "déchets ménagers triés" et je n'ai pas pensé aux eaux polluées.
Je n'en veux pas du tout à l'agriculteur car il est de complète bonne foi, je n'ai aucun doute là-dessus. Par contre, ça m'a fait perdre beaucoup d'argent, ça m'a causé beaucoup de déceptions... Bref, c'est ainsi. Je me demande combien de temps l'organisme demeure perturbé une fois que la source du problème est coupée ? au point ou tu en est fais un drainage ca mange pas de pain | |
|
| |
lisou galop 9
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 5:11 | |
| - Elliot a écrit:
- Je le savais mais sans véritable prise de conscience. J'ai trop raisonné en terme de "déchets ménagers triés" et je n'ai pas pensé aux eaux polluées.
Je n'en veux pas du tout à l'agriculteur car il est de complète bonne foi, je n'ai aucun doute là-dessus. Par contre, ça m'a fait perdre beaucoup d'argent, ça m'a causé beaucoup de déceptions... Bref, c'est ainsi. Je me demande combien de temps l'organisme demeure perturbé une fois que la source du problème est coupée ? ca rejloint autre chose que je disais et qui a fait pousser de haut cris ici a force de procetion medicale assistee a tres grande echelle qu'en sera t'il des genertionssuivantes aveccet usage massif d'hormones sur lesqelles on a aucun recul a long terme | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 5:17 | |
| de toute façon y'a trop de monde à nourrir sur terre alors si y'en a moins ce n'en sera que mieux ! oups je sors ! je craindrais davantage les cancers et autres maladies... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 5:55 | |
| Et ces eaux, elles ne sont pas pleines de produits nettoyants et autres crasses pas très écologiques? C est fou d épandre cela sur les champs sans aucun traitement de dépollution préalable! | |
|
| |
chizhou galop 7
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 6:06 | |
| Ben si ce sont les résidus des stations d'épuration, mais de nombreux produits traversent toutes les barrières, je suis surprise que des adultes découvrent ça! Tu crois que c'est différent en Belgique, Hollande, avec l'agro-industrie (animaux chargés en antibio...) et les autres industries? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 7:14 | |
| - chizhou a écrit:
- Cette raison est plausible, les femmes sont touchées, donc pourquoi pas les juments? Tu peux peut-être contacter les gestionnaires des réseaux d'eau, privés ou publics et la municipalité, les résultats des tests doivent être publics. Et voir aussi une association d'écolos, ou bien aussi plus simplement l'association de pêcheurs locaux!
J'ajouterais l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) http://www.onema.fr/ La qualité des eaux potables est effectivement surveillée, y compris au niveau de la concentration en produits phytos : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-qualite-de-l-eau-potable-et.html Quant aux autres micropolluants, ils font également l'objet d'un plan de surveillance : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-plan-micropolluants-2016-2021.html Toutefois, tout comme dans d'autres domaines, il suffit de relever (officiellement) les seuils de tolérance pour que les produits surveillés répondent aux normes fixées par la réglementation | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 7:41 | |
| - ptite blue a écrit:
- Et ces eaux, elles ne sont pas pleines de produits nettoyants et autres crasses pas très écologiques?
C est fou d épandre cela sur les champs sans aucun traitement de dépollution préalable!
Pour l’anecdote, sur notre commune l’eau du réseau de distribution est déconseillée pour les femmes enceintes et enfants de moins de 6 mois …. pour cause de teneur en « perchlorates » excessive, « découverte », ces dernières années : - Citation :
- En mai 2012, la DGS, soutenue par les recommandations de l’Anses, se
prononçait sur des seuils de non consommation d’eau potable. : • adulte : pas de restriction de consommation ; • femme enceinte : < 15 μg/L ; • nourrisson de moins de 6 mois : < 4 μg/L.
Avec le perchlorate c’est la thyroïde qui risque d’être perturbée La Californie a , quand à elle fixé le seuil à 1μg/L depuis 2015…. http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/12/Dossier_Colloque_MND_30-06-15-EVENT.pdf (lien avec les différents perturbateurs endocriniens) - Citation :
- Plusieurs origines de la pollution étaient envisageables. Les deux principales
sources initialement suspectées étaient d’une part les engrais en provenance du Chili, intensivement utilisés au début du vingtième siècle, et d’autre part le perchlorate contenu dans la poudre de certaines munitions utilisées lors de la Première Guerre Mondiale. Cette seconde hypothèse était la plus vraisemblable ; en effet, on observait une superposition des zones contaminées par le perchlorate et des zones de bombardements de la Première Guerre Mondiale, en particulier sur la ligne de front qui se trouvait à la limite entre la plaine de Flandres et le plateau d’Artois (figure 1). Néanmoins, des sources plus ponctuelles pourraient également avoir été en partie responsables de la contamination par lessivage du perchlorate au niveau de sites de production ou de conditionnement d’explosifs, ou encore par retombées de résidus de combustion lors de spectacles pyrotechniques http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/3b7275b1-e20c-48c5-94b2-69dbe0a5b7e5 Rq : Une pollution aux perchlorates a été découverte dans le Bordelais en 2011, affaire réglée depuis. | |
|
| |
chizhou galop 7
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Dim 17 Juil 2016 - 12:53 | |
| http://www.lesoir.be/341725/article/actualite/belgique/2013-10-17/eaux-usees-belgique-condamnee-10-millions-d-amende | |
|
| |
Elliot galop 8
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 19 Juil 2016 - 2:52 | |
| Très intéressant tous vos liens et anecdotes ! Je m'aperçois que je suis soulagée d'avoir trouvé la source probable de tous mes maux. J'espère que dans les temps qui viennent les choses vont se normaliser un peu... En ce qui concerne la légalité de la démarche de l'agriculteur, je vois désormais assez bien où le bât a blessé. Il doit épandre dans plusieurs champs mais en pratique utilise toujours le même (celui de mon ex-foin) qui est attenant aux cuves. Les autres parcelles sont plus éloignés, donc s'ajoute la contrainte du transport et manifestement, il ne les utilise pas pour ça. | |
|
| |
chizhou galop 7
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 19 Juil 2016 - 4:01 | |
| ça vaut le coup de vérifier si ce près est entouréde villas ou de jardins potagers, ça fera plaisir aux propriétaires d'apprendre ce genre de détail... J'ai une déchetterie à 1km qui mélange les végétaux broyés à des "boues" mystérieuses issues d'épuration vendues aux agriculteurs. Tu peux aussi te renseigner sur les boues rouges issues d'une usine déversées dans les calanques marseillaises, en plein parc national...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/26/boues-rouges-dans-les-calanques-un-blanc-seing-pour-polluer-denoncent-les-associations_4872636_3244.html
Il m'arrive souvent de bosser sur ce genre de sujet avec mes lycéens en géo. | |
|
| |
nicole galop 8
Nombre de messages : 3955 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
millennium galop 7
Nombre de messages : 1638 Age : 45 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 2 Aoû 2016 - 0:36 | |
| - Elliot a écrit:
- Croisez les doigts les amis, la morue vient d'être inséminée sur ovulation...
Alors ... ca dit quoi ?- | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" Mar 2 Aoû 2016 - 4:50 | |
| - flika a écrit:
- chizhou a écrit:
- Cette raison est plausible, les femmes sont touchées, donc pourquoi pas les juments? Tu peux peut-être contacter les gestionnaires des réseaux d'eau, privés ou publics et la municipalité, les résultats des tests doivent être publics. Et voir aussi une association d'écolos, ou bien aussi plus simplement l'association de pêcheurs locaux!
J'ajouterais l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques)
http://www.onema.fr/
La qualité des eaux potables est effectivement surveillée, y compris au niveau de la concentration en produits phytos :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-qualite-de-l-eau-potable-et.html
Quant aux autres micropolluants, ils font également l'objet d'un plan de surveillance :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-plan-micropolluants-2016-2021.html
Toutefois, tout comme dans d'autres domaines, il suffit de relever (officiellement) les seuils de tolérance pour que les produits surveillés répondent aux normes fixées par la réglementation Franchement, faut pas se plaindre, nous avons ce qu'il y a de mieux au monde. Après faut aller vivre là où il n'y a personne pour avoir mieux, donc dans la glace, dans le désert et dans la forêt vierge. Bof quoi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 4 de "la morue-poulinière" | |
| |
|
| |
| Saison 4 de "la morue-poulinière" | |
|