Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

loi travail

+32
orient arabians
lisou
titeplume alias lorenzo
nuance
LeVieux
bulle de fay
ES
Elliot
chizhou
hps
rochellou
maud(belgique)
gritou
lambada
marielaure95
Kiraz
Rigel21
flika
fedaia
ptiteblue
KeeP
coco
el nefous arabians
elevage de galahad
Isabel
cath.
Uzi-Lee
calinoeta
herve
mazel
Valérie
s2bu
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
KeeP
galop 5
KeeP

loi travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 5:57

Il y a aussi nettement de l'abus du côté des patrons (PME ou autre)... Perso j'ai fais 2 stages dans le milieu équin, 1 fois 5 semaines, 2ème fois 8 semaines : juste logée (et encore fallait voir dans quelles conditions) avec des horaires de 7h30-12h30/13h30-18h - et encore, parce que si on avait pas fini d'échographier les juments (ah non pardon, de leur courir après, parce qu'elles sont pas éduquées, qu'au pré c'est la misère ne serait-ce que pour en attraper une !!), on restait jusqu'a pas d'heure. Sachant qu'entre 13h30 et 15h on pouvait rester en plein cagnard, on a été plusieurs à se choper des insolations parce qu'on pouvait pas trouver le temps d'aller boire et de se mettre à l'abri du soleil... Et puis il suffisait qu'une jument d'un propriétaire soit en train d'ovuler à 21h, bah il fallait repartir au champ, l'attraper etc. Sans compter les blessures que l'on a subi (dans le 2ème stage surtout) : je me suis fait mordre par un étalon - parce que les leurs ne sont pas dressés -, une poulinière m'a tapé avec son postérieur dans l'épaule - oui oui elle m'a visé, je la tenais juste en longe -, une autre stagiaire s'est faite percuté par 4 juments de 3 ans qui n'avaient jamais vu l'homme mais que l'on devait attraper, elle a failli se faire piétiner par le reste, elle a eu de la chance.
Donc oui tu n'as pas eu de chance, mais il y en a qui sont motivés et compétents malgré tout ! Mais qui tombent aussi sur de mauvais élevages, donc on veut pas non plus risquer sa vie pour les chevaux des autres. Sachant que ces mêmes personnes n'éduquent pas leurs chevaux mais ne prennent pas de risque avec leurs propres chevaux (je ne dis pas que c'est ton cas)

Là actuellement, une entreprise qui recrute pour un poste de responsable de boutique me fixe une date pour un entretien, 30min avant on m'appelle RDV annulé (sachant que la personne venait de 1h30 de route de là, elle aurait pu me prévenir avant), 5 jours après pas de nouvelles, je rappelle, on me dit qu'on sait pas, qu'on fixera une date plus tard, peut-être début mai (soit 15 jours après le RDV). Début mai toujours pas de nouvelles, je rappelle 2 fois et toujours pas de nouvelles. Si ça c'est pas de l'abus, juste parce qu'ils sont recruteurs...

Vraiment pas de chance pour ton papa s2bu, je sais pas comment c'est possible de faire autant de "magouilles" et que tout ça soit légal... La loi française ne protège pas assez les PME, mais quand ils sont rachetés par un grand groupe, c'est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 6:50

Et les stages d'observation en 3ème, cela veut dire ce que ça veut dire non ??
Ma fille a rangé et nettoyé pas mal en pharmacie, la prise de risques n'était ps bien grosse très content très content et ils ont sû lui dire merci à la fin de la semaine, chose qu'ils n'étaient pas obligé de faire, bref ....

Le patron où bosse mon frère en prend tous les ans, et il faut que ça "rapporte", donc les gamins ballaient rangent, trient des madriers parfois aussi lourd qu'eux. mon frére n'a même pas le droit de leur expliquer les bases du métier, parce qu'il perd du temps. le mieux qu'on leur laisse faire c'est décaper avec les produits que l'on sait !!!! HONTEUX
Tu m'étonnes que les gosses choisissent un autre job !!!
Après tu as le mécano du village qui en prend pr rendre service à sa fille qui est prof ..... les gamins se font porter pâle, à peine poli avec leur maitre de stage ....

L'abus c'est des deux côtés !!!!
http://elevagedescolines.free.fr/
KeeP
galop 5
KeeP

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 6:58

Pour mon stage de 3ème, je faisais les mêmes tâches que le palefrenier d'un centre équestre + d'autres petites choses. Après on peut aussi tomber sur de bonnes entreprises Wink J'ai fais un stage de 2 semaines dans un magasin de motoculture tracteurs etc et ils m'ont donné 100e et des remerciements pour mon travail, bien moins physique et risqué que ce que j'avais pu faire ailleurs.

Ah oui oui, j'en ai vu en alternance qui se permettait des choses aussi, c'est hallucinant. Je ne dis pas qu'il y a que des abus du côté des patrons hein Wink mais je faisais part de ma propre expérience, et dans les 3 stages que j'ai fais dans le milieu équin, même si 2 n'étaient pas top top c'était plus que "satisfaisant", y a juste le 3ème qui n'étaient pas à la hauteur du minimum que l'on peut demander : la sécurité avec l'éducation de base des chevaux (un de leur étalon m'a chargé et à chercher à me bouffer le visage, alors qu'il était dans son box et que je balayais juste devant, porte fermée - connu pour être c*n et attaquer pas mal les gens)...
fedaia
galop 7
fedaia

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 7:57

Pourtant là où je travaille, ils embauchent. Ils ne trouvent pas autant de personnes que ça, pourtant le salaire est bien supérieur au SMIC, sans expérience exigée, et la majorité des embauches ne tiennent pas 6 mois (commercial sédentaire, minimum garanti de plus de 1200 euros). Et aucune personne de plus de 35 ans n'a tenu le choc, elles ont toutes trouvées que le métier était trop stressant puisque, comme dans tout travail de commercial, il y a une demande de résultats.

Et à côté de ça, j'ai des collègues de tout juste 21/22 ans qui s'accrochent et réussissent.

PS: j'ai aussi des collègues qui sont là depuis plus de 20 ans donc je doute que ce soit si intenable que ça, surtout que le salaire est correct, et nous sommes des employés considérés par la hiérarchie (PME d'une centaine d'employés, directement sous tutelle d'un groupe allemand dont nous sommes un fer de lance)
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 13:48

Isabel a écrit:
Et les stages d'observation en 3ème, cela veut dire ce que ça veut dire non ??
J'ai subi un stagiaire de ce type lorsque je bossais.
Le matin, je lui explique ce que l'on fait dans notre partie du service.
L'après-midi (coup de bol pour lui, du moins je le croyais), sortie sur le terrain avec différents intervenants, observations, enjeux à mesurer, solutions à apporter, bref le truc a priori intéressant. Le jeune est en retrait et pianote sur son portable.
Sur le trajet du retour, il continue à manipuler le portable et s'inquiète de notre heure d'arrivée parce que 17 h 30/18 h, ça fait tard pour lui... Confus
Le lendemain, il n'est pas venu... Sa mère a téléphoné dans la matinée pour nous avertir qu'il était malade Completement à l'oue
Celui là, je lui ai vu un grand avenir dans le milieu du travail Perfide
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 16:10

Ben voyons  oui, c'est tous les stagiaire de mon mécano, et il me racontait en avoir eu plusieurs de suite comme ça.
Comme il me disait ; " je les attire c'est pas possible" au demeurant c'est un gars hyper cool, il a les deux mêmes mécano depuis des années  !!!
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptySam 14 Mai 2016 - 23:59

J ai une connaissance ainsi. Elle a fait des études à la n importe quoi qui n ont aucun débouchés, et elle refuse de bosser dans autre chose. Résultat, elle a presque 30 ans, et n a jamais bossé. Elle enchaîne les formations mais est exclue du chômage entre temps. De plus elle est reac à mort, contre tout et est dans toutes les manifestations.
Donc clairement, je ne vois pas quel patron voudrait un jour l embaucher, et elle se plaint de ne rien trouver.
Quand j ai perdu mon job il y a un an, un mois après je rebossais, j ai enchaîné pendant les 3 semaines sans boulot, plusieurs entretiens par jour.
Elle n en revenait pas car même un entretien elle n arrivait pas a décrocher.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2016 - 14:03

De ce que j'ai pu lire sur cette loi je suis pour justement pour tenter de remettre un peu de fluidité dans un truc qui me semble sur-administré et je me fous de savoir si elle est de gauche de droite du dessous ou du dessus.
J'en discutais avec un collègue qui est clairement de culture de droite et on est tombés d'accord pour déplorer l'ambiance actuelle du discours politique. Il est assez introduit dans une certaine partie (bordelaise) de l'opposition et clairement, cette partie de l'opposition devrait voter cette loi dans un monde normal. Mais politiquement ça rapporte plus de piailler qu'on vote contre "parce que la loi ne va pas assez loin" ce qui est tout de même assez croquignole comme explication.
En gros en ce moment, quoi que fasse le gouvernement comme il est détesté il est de bon ton (et rentable politiquement) d'être contre, donc voila, tout le monde est contre.
...

http://www.shagya-gardaine.com
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 0:40

Comme toujours, on n'entend que les râleurs. Pas ceux qui sont pour. Et comme en plus, par posture l'opposition se met contre...

67% des Français sont contre cette loi soit disant... Je présume que 0.1% ont dû la lire....

Hier, discussion avec un pépiniériste. 7 ha, 350 000 plants. Il y a du boulot, mais impossible de trouver un Français pour venir bosser. Résultat, il passe par des entreprises Belges, Hollandaises, Anglaises. Ca lui coûte un peu plus cher mais il s'y retrouve largement dans le processus : 95% de réussite sur les greffages, donc moins de perte, moins de plants à tenter, moins de surface à exploiter.
Avec notre culture de l'assistanat qui développe la fainéantise, on va avoir un vrai problème dans les années à venir en terme de compétitivité pour nos entreprises.

Le stagiaire bac+5 que j'encadrais l'an dernier était gentil comme tout, poli, etc mais pas du tout au niveau psychologique d'un bac+5. Plutôt bac +2 ou 3 à.... 30 ans. Comme il ne trouvait pas de boulot avec son premier bac+5, il a refait 3 ans plus tard un autre bac +5. Je pense qu'il va pointer un moment au chômage ou faire des petits boulots (lui il en fait) avant de comprendre où il va pouvoir trouver sa place.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 1:25

Rigel21 a écrit:
De ce que j'ai pu lire sur cette loi je suis pour justement pour tenter de remettre un peu de fluidité dans un truc qui me semble sur-administré et je me fous de savoir si elle est de gauche de droite du dessous ou du dessus.
J'en discutais avec un collègue qui est clairement de culture de droite et on est tombés d'accord pour déplorer l'ambiance actuelle du discours politique. Il est assez introduit dans une certaine partie (bordelaise) de l'opposition et clairement, cette partie de l'opposition devrait voter cette loi dans un monde normal. Mais politiquement ça rapporte plus de piailler qu'on vote contre "parce que la loi ne va pas assez loin" ce qui est tout de même assez croquignole comme explication.
En gros en ce moment, quoi que fasse le gouvernement comme il est détesté il est de bon ton (et rentable politiquement) d'être contre, donc voila, tout le monde est contre.
...

Je me retrouve tout à fait dans tes propos.
Je n'ai pas cherché plus d'info sur la loi, mais ce que j'ai entendu me laissait penser que ça rendait l'embauche (et du coup aussi la débauche) plus facile et que ce n'était pas forcément une mauvaise chose. mais comme tout le monde a l'air foncièrement contre et que ça prend quand même des proportions énormes, je me disais que je devais avoir mal compris ...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 2:35

Hummm c'est vrai que cela peut "aider" par certains côtés, mais il faudrait que tout le système en prenne de la graine et change sa façon de penser.
Je n'ose imaginer comment la jeune génération va pouvoir ne serais ce que se loger avec des conditions pareilles !!!!!!! la location .. ...mais l'achat il ne faudra même plus y penser si les Banques ne révisent pas leur copie. pis alors faire des gosses, on dit bien qu'un % de la population vit avec les aides, mais là .... ça va donner quoi ?? Quel jeune couple la tête sur les épaules se risquerait à faire un BB en étant en condition précaire, parce que cela va engendrer une précarité ++
Alors oui, effectivement, cela peut aider d'un côté mais de l'autre ?? .... embarassé

Déjà que je trouve que les jeunes ne sont pas optimistes ....les miens ( et ils ne sont influencés par mes dires, je garde pour moi ce que je pense là dessus), ne veulent pas d'enfants. ils en parlent entre eux, des amis de ma fille sont déjà en couple depuis un certain temps et le sujet est à priori souvent abordé. Quant à mon fils, c'est se créer des "emmerdes là où i n'y en a pas"
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 2:57

Mais oui, c'est vers ça que l'on va Isabel. Faut arrêter de se voiler la face.
Le monde que nous avons connu pendant 50 ans, qui a vécu sur le financement américain, puis sur la colonisation, puis sur l'endettement de l'Etat est arrivé à son terme. Ce niveau de richesse pour tous n'est plus possible, avec les avantages sociaux associés.
Les banques vont s'adapter, je ne me fais pas de soucis pour elles.
Mais socialement, on va rétrograder, les jeunes auront moins : moins de salaire, moins de capacité de logement (enfin si, ils reviendront à ce qu'avaient nos parents ou grand-parents, fini la baraque à 200000 et la cuisine à 30000 euros).
Le monde est arrivé au bout des ressources à exploiter pour pas cher avec une main d'oeuvre qui ne coûte rien. Donc va falloir payer.

La vraie difficulté va être dans les tensions sociales, raciales, religieuses que que cette fin de modèle va susciter.
Récession ! Va falloir vivre avec.
La meilleure aide que les parents puissent apporter à leurs enfants est de leur expliquer ce mécanisme pour qu'ils arrêtent de se faire des rêves inutiles et aient un projet réaliste. Ils s'en sortiront mieux.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 3:05

Ah mais là tu prêche une convaincue !!!!!!
j’élève les miens dans cet objectif depuis qu'ils sont petits ( merci mes parents et mon grand père qui sentait le vent venir depuis le début !!) tant pis si j'ai semblé rétrograde aux yeux de certains à une époque.
Tu les verrais gérer le si peu d'argent qu'ils ont...ça me fait sourire pourtant parfois, mais je me dis qu'ils tomberont peut être de moins haut que certains.

mais bon .... ça mis à part, c'est quand même dommage qu'une société ne puisse garantir le gîte et le couvert à une population qui travaille. Parce que le gros problème pr moi va être là, des gens salariés mais ne gagnant pas assez pr se payer un toit ........ et à côté les gros qui vont s’empiffrer, ça ne te rappelle rien ???!!!
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 3:45

C est bien triste en effet la direction que tout prend.
Je n ose pas imaginer l avenir de ma fille, c est pour cela que raisonnablement on s arrête à un enfant. Car je ne pense pas que nous pourrons l aider comme nos parents nous ont aidé.
On a chacun un salaire normal, mais avec toutes les charges et factures, il nous reste chacun 300€ pour nous. Donc pour mettre un kopec de côté, c est difficile, suffit de devoir refaire la garde robe de la petite et hop il n y a plus rien.
mazel
galop 7
mazel

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 6:42

En cherchant à comprendre et à me renseigner sur cette loi qui fait sortir les manifestants, j’ai trouvé ça :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX%3A32015H0818%2815%29&from=FR

Extraits du Journal officiel de l’Union européenne du 18.8.2015 :

Citation :
Considérant ce qui suit :
(1)…..
…….
….
(Cool….Enfin, contrairement à ce qu'a recommandé le Conseil, la loi de programmation des finances publiques n'a pas été mise à jour. La stratégie d'assainissement menée par la France repose principalement sur l'embellie de la conjoncture et la persistance de taux d'intérêt bas et est donc exposée à des risques. Se fondant sur son évaluation du programme de stabilité et tenant compte des prévisions du printemps 2015 de la Commission et de la communication de la Commission du 1er juillet 2015, le Conseil estime que la France se conforme globalement aux dispositions du pacte de stabilité et de croissance. Cependant, pour garantir une correction durable de son déficit excessif dans le délai prescrit, la France devrait renforcer sa stratégie budgétaire et l’étayer par des réformes structurelles globales et ambitieuses.

(11) Des mesures ont été prises pour réduire le coût du travail et améliorer les marges bénéficiaires des entreprises, notamment le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi de 20 milliards d'EUR et l'allègement des cotisations patronales de 10 milliards d'EUR supplémentaires prévu dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité. Ces deux mesures, qui représentent 1,5 % du PIB, devraient contribuer à combler l'écart entre la France et la moyenne de la zone euro concernant le coin fiscal sur le travail. Leur mise en oeuvre devrait se poursuivre en 2016 mais, compte tenu de leur coût élevé pour les finances publiques, il est important d'évaluer leur efficacité au niveau des entreprises. Cette évaluation devrait particulièrement tenir compte des rigidités affectant le marché du travail et le marché des produits, et notamment celles affectant les salaires. Le coût du salaire minimum reste élevé si on le compare à celui des autres États membres. Le salaire minimum devrait évoluer d'une manière plus propice à la compétitivité et à la création d'emplois. De plus, dans un contexte d’inflation faible, son indexation automatique pourrait conduire à des hausses de salaires supérieures à ce qui est nécessaire pour préserver le pouvoir d'achat.

(14) Le taux de chômage est resté élevé en 2014 et le chômage de longue durée s'est aggravé, conséquence d'une faible croissance économique. Le chômage, dont le taux global s'est élevé à 10,2 % en 2014, contre 10,3 % en 2013 et 7,5 % en 2008, touche tout particulièrement les jeunes, les travailleurs plus âgés et les travailleurs peu qualifiés. La France souffre d'une segmentation de son marché du travail, qui se caractérise par une part croissante de contrats à durée déterminée dans les nouvelles embauches. Les mesures prises pour réduire le degré de segmentation du marché du travail, en particulier le relèvement des cotisations sociales sur les contrats de très courte durée, n'ont pas permis d'infléchir la tendance. Réviser le cadre juridique régissant les contrats de travail pourrait aider à réduire la segmentation. Les réformes menées récemment n'ont donné aux employeurs que peu de possibilités pour déroger aux accords de branche par des accords d'entreprises. Cela limite la capacité des entreprises à moduler leurs effectifs en fonction de leurs besoins. Les branches et les entreprises ont la possibilité de déterminer de façon souple, au cas par cas et après négociations avec les partenaires sociaux, à quelles conditions il y a lieu de déroger à la durée légale du travail de 35 heures par semaine, mais les incidences financières sont importantes. La loi portant création des accords de maintien de l'emploi n'a pas produit les résultats escomptés. Très peu d'entreprises ont fait usage des nouveaux dispositifs permettant un assouplissement des conditions de travail dans le cadre d'accords d'entreprise. Ce dispositif devrait être revu afin de donner plus de latitude aux entreprises pour adapter les salaires et le temps de travail à leur situation économique.

…..
(19) …. En tant que pays dont la monnaie est l'euro, la France devrait également veiller à mettre en oeuvre intégralement et en temps utile ces recommandations

RECOMMANDE que la France s'attache, au cours de la période 2015-2016, à:

1. engager une action suivie d'effets au titre de la procédure concernant les déficits excessifs et assurer une correction durable du déficit excessif en 2017 au plus tard par un renforcement de sa stratégie budgétaire, en prenant les mesures nécessaires pour toutes les années et en consacrant toutes les recettes imprévues à la réduction du déficit et de la dette; préciser les réductions de dépenses prévues pour ces années et fournir une évaluation indépendante de l'impact des principales mesures;

2. accentuer les efforts visant à rendre efficace la revue des dépenses, poursuivre les évaluations des politiques publiques et recenser les possibilités d'économies dans tous les sous-secteurs des administrations publiques, et notamment aux niveaux de la sécurité sociale et des collectivités locales; prendre des mesures pour limiter l'augmentation des dépenses de fonctionnement des collectivités locales; prendre des mesures supplémentaires pour ramener le système de retraite à l'équilibre, notamment en s'assurant, d'ici à mars 2016, que la situation financière des régimes de retraite complémentaire soit soutenable à long terme;

3. maintenir les réductions du coût du travail découlant du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi et du pacte de responsabilité et de solidarité, notamment en les mettant en oeuvre comme prévu en 2016; évaluer l'efficacité de ces dispositifs en tenant compte des rigidités du marché du travail et du marché des produits; réformer, en concertation avec les partenaires sociaux et conformément aux pratiques nationales, le processus de formation des salaires pour que ceux-ci évoluent au même rythme que la productivité; veiller à ce que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec les objectifs de promotion de l'emploi et de la compétitivité;

4. d'ici à la fin de 2015, éliminer les obstacles réglementaires à la croissance des entreprises, notamment en révisant les critères de taille fixés dans la réglementation pour éviter les effets de seuil; éliminer les restrictions d'accès aux professions réglementées autres que juridiques et à l'exercice de celles-ci, notamment en ce qui concerne les professions de santé à partir de 2015;

5. simplifier et améliorer l'efficacité du système fiscal, notamment en supprimant les dépenses fiscales inefficaces; afin de promouvoir l'investissement, prendre des mesures visant à réduire les impôts sur la production et le taux nominal de l'impôt sur les sociétés, tout en élargissant la base d'imposition sur la consommation; prendre des mesures à partir de 2015 en vue de supprimer les impôts inefficaces dont le produit est nul ou faible;

6. réformer le droit du travail afin d’inciter davantage les employeurs à embaucher en contrats à durée indéterminée; faciliter, aux niveaux des entreprises et des branches, les dérogations aux dispositions juridiques générales, notamment en ce qui concerne l’organisation du temps de travail; réformer la loi portant création des accords de maintien de l'emploi d'ici à la fin de 2015 en vue d'accroître leur utilisation par les entreprises; entreprendre, en concertation avec les partenaires sociaux et conformément aux pratiques nationales, une réforme du système d'assurance chômage afin d'en rétablir la soutenabilité budgétaire et d'encourager davantage le retour au travail.

Fait à Bruxelles, le 14 juillet 2015. Par le Conseil Le président P. GRAMEGNA 18.8.2015 C 272/55 Journal officiel de l’Union européenne FR
[/b]

Voilà, le gouvernement fait tant bien que mal ce qu’on lui dit de faire, c’est le prix pour appartenir à l’Europe à laquelle la France a adhéré en signant les traités.

On peut raisonnablement penser que les salaires devront baisser pour s’aligner sur la moyenne européenne (lol,du coup ça sera moins intéressant de faire venir le plombier polonais jusqu’en France pour travailler à moindre coût puisqu’on sera presque au même niveau….Et pendant ce temps-là, la « perfide Albion » se demande si elle reste dans le système européen, même si elle n’y goûtait déjà que du bout des lèvres ! Ange )

Effectivement à l’avenir, la décroissance est notre lot (on a vécu trop longtemps à crédit), ce qui ne devrait pas se faire sans douloureuses transitions pour tous, actifs, chômeurs, retraités présents et à venir, malades, familles et enfants…. (sauf ceux qui ont de bons plans panaméens et autres ? Perfide ) par exemple :

Citation :
Aujourd’hui, en France, « 10.000 à 14.000 décès par an sont imputables au chômage », dénonce le Cese, citant une étude de l’Inserm (2015). La perte d’un emploi va bien au-delà d’un salaire : anxiété, stress, hypertension, mal être, dépressions, addictions au tabac et à l’alcool, rechute de cancer, maladies chroniques...
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021917959077-en-france-plus-de-10000-deces-par-an-lies-au-chomage-1220903.php?rL0VHY6dpQ4kYMKc.99
C’est plus que la mortalité sur la route ! Surpris

Hausses des prélèvements, baisse programmée des salaires à prévoir et des gens pas contents dans les rues Imbecile Heureux ? :
http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/021890771811-les-hausses-de-prelevements-qui-guettent-les-menages-1218728.php

PS : il y en a un que cette mutation devrait laisser de marbre et qui ne manifestera pas, lol  rire :

http://www.economiematin.fr/news-robots-travail-chomage-remplacement-industrie-futur
Citation :
Que ça va arriver tout le monde le sait, mais tout le monde se voile la face espérant que l'ère des robots et des logiciels qui voleront réellement le travail à l'homme (jusqu'à aujourd'hui leur but était de rendre le travail plus facile pour l'homme) reste une histoire de films de science-fiction. Mais non, c'est pour bientôt. Pour 2025, selon le cabinet Gartner….…avec les robots ce sera le « travailler plus pour rien » voire « travailler tout le temps pour rien ». Un robot, on ne lui verse pas de salaire.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 7:16

Ah bah oui dah : le crédit !!!
Si l'Etat commençait par ne plus vivre au dessus de ces moyens embarassé
On a mis quoi ?? 40 ans a en arriver là ? il faudra le même laps de temps pour remonter si c'est faisable encor !!!
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:07

cath. a écrit:
Je soutiens la loi EK. Je ne sais pas si elle sera bonne, mais elle a le mérite d'essayer de proposer autre chose que notre système en bout de souffle, de proposer une réforme du travail pour s'ADAPTER au contexte actuel.
A c'est sur que les djeuns qui veulent bosser 32 heures, payer 40, en CDI pendant 40 ans, ben c'est mort. Ce temps là qui a été celui de nos parents et un peu du notre n'existe plus.
Va expliquer ça à une génération nourrie à la cuillère en argent qui claque des doigts pour tout obtenir, qui ne supporte pas la pression du monde du travail.
Je comprends qu'ils manifestent bruyamment leur frustration, mais je ne vois pas comment il est possible de faire autrement. Parce que de toute façon, ils n'auront pas ce qu'ils demandent.
Quand je les entends demander 15/20 à leur exams de fin d'année parce qu'ils ne pourront pas les passer pour cause de manifestation, non mais je rêve, ils croient encore au père noël à 20 ans ??? Quand on parle de posture des politiques, faut voir aussi la posture des manifestants.

Pour en revenir aux petites entreprises que je connais, elles sont bloquées par les Prud'hommes. Les salariés usent et abusent de leurs droits, suivis à 500% par les Prud'hommes. Un petit bureau d'études qui se voient payer 45000 euros aux Prud'hommes pour un salarié malhonnête, ben c'est la faillite de la boite et 7 salariés à la rue.
Du coup, remplacement des CDI par de l'autoentreprenariat, et au lieu d'avoir 7 salariés en situation confortable, maintenant on a 7 salariés avec beaucoup moins de droits sociaux, mais une entreprise nettement plus stable.
Mais vu qu'il y a eu marche arrière dans les discussions sur la loi EK sur ce sujet, ça ne va pas aider à la fluidité du monde du travail.

Aïe. En histoire de l'art je travaillais 70-100h par semaine pour avoir mes années, au sacrifice du job d'été d'ailleurs parce que pas le temps de faire une lettre de motivation correcte et de gérer le stress que ça engendre - parce que dans 99 cas sur 100, tu sais que la réponse est non. Je sais pas où tu as trouvé ton jeune mais ça fait toujours mal de voir que des gens pensent ça des étudiants : aucun salarié, même cadre sup n'accepterai de telles conditions (uhu, payé 300-400€ par mois lalaa). L'an dernier je crois bien que j'ai même fait un burn out : je n'arrivais plus du tout à travailler efficacement, je mettais trois fois plus de temps et du coup j'ai du sacrifier mes nuits pendant deux semaines. Et on nous dit quoi?? Faire tout ça pour après enchaîner des CDDs constamment entre deux période de chômage, avec le stress du lendemain qui - personne ne nous le dit, on le devines - n'existe pas?! Pas de possibilité d'avoir ne serait-ce qu'un petit coin tranquille au calme où se reposer, un chez-nous quoi, comme vous avez eu? Oh oui, on n'avait pas beaucoup d'espoir d'avoir un CDI déjà, mais alors si cette loi passe, pour nous il n'y en a plus aucun!! C'est pas une vie les gars! Alors c'est facile de dire que vous êtes pour, vous qui partez en retraite dans peu de temps ou qui êtes du côté des patrons - même si je le reconnais, les patrons des PME sont généralement largement lésées, mais alors pourquoi ne pas taper de ce côté là plutôt que de favoriser les multinationales???

KeeP a écrit:
Tous les salariés et/ou jeunes ne sont pas comme vous le pensez hein, faut pas généraliser Ben voyons
En prud'hommes mon compagnon a eu affaire avec son patron qui ne lui avait pas payé des heures de nuit pendant 2 ans, et bah il a eu droit à rien (alors que le patron exploite et est pété de tunes) !
Et moi qui cherche actuellement un travail, je suis pas du genre à m'inquiéter si je me pète un ongle... Mais c'est sûr que si tous les patrons réagissent comme vous, on n'est pas prêt d'embaucher des jeunes...
+1

Isabel a écrit:
Hummm c'est vrai que cela peut "aider" par certains côtés, mais il faudrait que tout le système en prenne de la graine et change sa façon de penser.
Je n'ose imaginer comment la jeune génération va pouvoir ne serais ce que se loger avec des conditions pareilles !!!!!!! la location .. ...mais l'achat il ne faudra même plus y penser si les Banques ne révisent pas leur copie. pis alors faire des gosses, on dit bien qu'un % de la population vit avec les aides, mais là .... ça va donner quoi ?? Quel jeune couple la tête sur les épaules se risquerait à faire un BB en étant en condition précaire, parce que cela va engendrer une précarité ++
Alors oui, effectivement, cela peut aider d'un côté mais de l'autre ?? .... embarassé

Déjà que je trouve que les jeunes ne sont pas optimistes ....les miens ( et ils ne sont influencés par mes dires, je garde pour moi ce que je pense là dessus), ne veulent pas d'enfants. ils en parlent entre eux, des amis de ma fille sont déjà en couple depuis un certain temps et le sujet est à priori souvent abordé. Quant à mon fils, c'est se créer des "emmerdes là où i n'y en a pas"

+1

cath. a écrit:
Mais oui, c'est vers ça que l'on va Isabel. Faut arrêter de se voiler la face.
Le monde que nous avons connu pendant 50 ans, qui a vécu sur le financement américain, puis sur la colonisation, puis sur l'endettement de l'Etat est arrivé à son terme. Ce niveau de richesse pour tous n'est plus possible, avec les avantages sociaux associés.
Les banques vont s'adapter, je ne me fais pas de soucis pour elles.
Mais socialement, on va rétrograder, les jeunes auront moins : moins de salaire, moins de capacité de logement (enfin si, ils reviendront à ce qu'avaient nos parents ou grand-parents, fini la baraque à 200000 et la cuisine à 30000 euros).
Le monde est arrivé au bout des ressources à exploiter pour pas cher avec une main d'oeuvre qui ne coûte rien. Donc va falloir payer.

La vraie difficulté va être dans les tensions sociales, raciales, religieuses que que cette fin de modèle va susciter.
Récession ! Va falloir vivre avec.
La meilleure aide que les parents puissent apporter à leurs enfants est de leur expliquer ce mécanisme pour qu'ils arrêtent de se faire des rêves inutiles et aient un projet réaliste. Ils s'en sortiront mieux.

Un projet réaliste?? Plait-il?? On discute beaucoup avec les copines. Notre réflexion générale : de toutes façons il n'y a pas de travail, alors autant faire ce qui te plaît dans les études. En effet, les seuls qui ont du boulot, ce sont les fameux qui ont 38.000€ par an à sortir pour une grande école de commerce. Il n'y a pas de projet "réaliste". Il y a des chemins de vie. Puisque si un projet "réaliste" c'est d'avoir un CDI, il faut oublier ça, c'est une perle rare qu'on obtient par l'opération du Saint-Esprit aujourd'hui.

(C'est une étudiante qui parle.)
(Il est déjà impossible de trouver un job d'été sauf par piston, alors trouver un vrai boulot euh....................................................... Hum Ben voyons )

Dernière édition par Kiraz le Lun 16 Mai 2016 - 13:25, édité 1 fois
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:05

J'sais pas Ben voyons dans ma famille ça n'a jamais été une difficulté de trouver du travail que ce soit avec bac+ 5, bac+2 ou sans diplôme. Tout le monde bosse, personne n'a jamais fait du chômage. On n'est pas des cadors, juste des enfants d'ouvriers / salariés, petits cadres. Des Français moyens. Sauf que la culture de la famille est de bosser et d'avancer en faisant les bons choix. Tout le monde a son logements et fait des enfants.
Ou alors quand on n'a pas, on fait avec et on ferme sa gueule. La grève, on ne connait pas.
Ca ne viendrait à l'idée de personne de faire histoire de l'art. ... pour illustrer mon propos sur le côté projet réaliste.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:10

ça me paraît aussi un peu bizarre de rentrer dans le sujet "toute façon du boulot y'en a pas autant aller faire des études marrantes sur les chevaliers paysans de l'an mille au lac de Paladru, chômage pour chômage autant se marrer". Le taux de chômage en France pour les personnes de niveau bac+2 et plus est de 6 %. ça fait quand même 94 % des gens qui ont suivi des études qui ont du boulot, donc bon ?

Ah et puis avant de nous dire que de notre temps c'était pas pareil, moi j'avais 22 ans en 1998 et en 1998 le taux de chômage était supérieur à ce qu'il est actuellement (10,7 % à l'époque).
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:27

Merci Rigel, je m'étais faite à l'idée de passer pour une sale réac'.

Citation :
ça me paraît aussi un peu bizarre de rentrer dans le sujet "toute façon du boulot y'en a pas autant aller faire des études marrantes sur les chevaliers paysans de l'an mille au lac de Paladru, chômage pour chômage autant se marrer".
Tu m'étonnes que les patrons ne veulent pas embaucher ces profils là.
Le boulot n'est pas un lieu de plaisir. Visiblement il est nécessaire de le rappeler.
C'est un lieu de contraintes, de frustrations, parfois de relations et de projets. On est là pour donner notre dû à notre hiérarchie ou patron contre un salaire.

Dans les parcours rigolo, j'ai une cousine qui avec son BEP gagne aujourd'hui 3000 euros / mois en étant salariée à 35h semaine.
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:33

Moi je voulais faire des études d archéologie...ma mère m a prise entre 4zyeux et m a gentiment expliqué qu à part déterrer des cailloux, je n arriverais à rien avec cela. Imbecile Heureux
J ai fait des études de communication, a l université le truc qui ne sert pas plus que l archéologie lol, et qui ne m a jamais aidé à trouver de boulot.
Ce qui m a aidé, c est le fait de parler 3 langues, d avoir toujours bossé pendant mes études (cheval à payer), ça ça m a aidé.
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:36

Du moins c'est ce qu'on nous laisse entendre, c'est quand même un sujet qui revient pas mal...

Oui cath, ça ne viendrait pas à l'idée de grand-monde, moi comme beaucoup à 18 ans je n'avais pas de projet précis ; c'est comme un bac, tu fais rien avec. (D'ailleurs y'en a qui en avait un précis à cet âge sur ce forum et qui sont au chômage aujourd'hui...) Ce sont des études générales supplémentaires c'est tout. J'ai voulu faire un BTS mais absolument aucun ne me plaisaient ; et crois-moi ce n'est pas non plus mon genre de faire grève, je n'étais même pas dans les manifs anti-loi travail! Mon ex a fait un BTS informatique, hier sur la 1 ils disaient que ça recrutait, dès qu'il y est entré on leur a dit "y'a pas de boulot".

Rigel pour ma part j'en suis pas là. D'ailleurs toute la difficulté d'un master recherche est de trouver effectivement un sujet qui donnera un boulot. Je réfléchis à d'autres choses pour ma part, bosser dans la culture c'est quasiment impensable pour moi (une licence GENERALE conduit à tellement d'autres choses, autant en profiter clin d'oeuil ). Et les gens qui m'ont supplié de faire des études pour "éviter de devenir agricultrice" et "avoir une condition meilleure" (sic) sont rentrés sur le marché du travail au début des années 1980 (quand Mitterrand organisait des concours qui recrutaient 2000 personnes là...)

Je suis d'accord avec cath sur plusieurs points cependant, notamment celui qui dit qu'on a été élevé à la cuillère en argent ; puis après avoir été bien couvé, autour de 18 ans, on nous "lâche" dans la nature sans rien nous apprendre de la vie à grands coups de "démerdes-toi". Et ce n'est pas que mon ressenti à moi...

Oh l'archéologie pour être bouché... Autant en Histoire de l'Art y'a des endroits qui cherchent des gens mais en archéo.... rire
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:45

Ah oui, ça on n'a pas été gâté hein !!  en plus on avait le Sida Ben voyons

mon parcours c'est BEP, diplôme d'assistante véto, le véto est venu me chercher à l'école, j'étais déjà partie bosser sur Paris pour élever les enfants des autres, le hasard a fait que c'était la rue d'à côté. je me suis débrouillée pr mener de front les 2 jobs deux années. Licenciée de chez le véto je suis restée un an en cumulant 4-5 job pr faire un temps plein puis j'ai craqué, retour chez papa/maman, encor un an à enchainé les TRUC et autre clownerie de l'époque dans un commissariat, un assureur, puis j’ai pris la gérance d'un COOP, 14H de travail par jour pendant 6 mois quand on m'a dit que j'étais reçu aux deux concours de la Poste, j'avoue que sur le coup j'étais contente, la saison des fraises commençait à me peser un brin très content
Zou mutée sur Paris
j'en oublie surement, car je me souviens même avoir fait mes 3jours tellement j'étais désespérée de ne pas trouver de travail, mais z'ont pas voulu de moi à Vincennes ...because mon soucis de vue Ange
Bon entre deux je m'étais acheté mon cheval et j'emmenais des ballades pr lui payer sa pension, ma voiture et un van pour sortir le chwal. là j'avais sorti les sous de mon Livret A, gagnés à la sueur d emon front depuis mes 12 ans !!!
Alors nous dire qu'avant c'était pâs pareil ...... on a galéré aussi

ma première titine payée avec mes sous parce que les parents ne pouvaient pas c'était une 4L ...... quasi tous les copains/copines de ma fille ont une voiture neuve payée par les parents.....elle ronchonne avec ma vieille 306, mais la bichonne quand même clin d'oeuil clin d'oeuil

et je ne me suis pas arrêtée à la facilité d'un job à la Poste, il y a encor 8 ans, j'entrainais des chevaux de courses en plus de mes réformés, nous avions ouvert une sellerie et j'y aidais mon mari l'AM, les deux enfants, la maison. je me dis que si j'ai gagné 3 sous, ben je ne les ai pas volés !! Et mes deux jeunes savent qu'ils n'ont pas trop intérêt à la ramener là dessus, sinon leur mère met tout à plat Fâché
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:51

C'est quand même drôlement bizarre cette impression donnée d'une espèce de quête pour trouver le filon rare où il y a encore du boulot ? je veux bien qu'on soit loin du plein emploi c'est clair.
Mais tout de même, dans la classe d'âge 15-29 ans, à partir de bac+2 le taux de chômage est de 10,7 % ce qui veut dire quand même que tous les autres, la très grande majorité, ont du travail.
Après c'est sûr qu'archéologie ou histoire de l'art ça paraît moins bien engagé comme secteur qu'informatique. Mais de là à se dire que tous les secteurs sont bouchés sauf quelques uns c'est quand même bizarre ?
Un autre truc qui m'interpelle c'est cette idée que les études initiales vont avoir à ce point un impact dans le développement professionnel, une espèce de quitte ou double. Evidemment les études initiales comptent mais dans la réalité quand on regarde les parcours des gens en vrai il y a plein de gens qui font des parcours tarabiscotés et je pense que ce sera de plus en plus vrai à l'avenir. J'ai un collègue qui s'occupe de développement de brevets dans mon établissement de recherche, sa première activité professionnelle c'était sous-officier dans les chasseurs alpins... rien à voir évidemment mais pourtant, ça marche !
Ce qui me semble certain c'est qu'au delà des études il y a des compétences-atout : les langues en sont une évidente, quelque soit ton parcours parler des langues étrangères ça aura toujours un rôle de jocker.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 14:03

Rigel21 a écrit:
Ce qui me semble certain c'est qu'au delà des études il y a des compétences-atout : les langues en sont une évidente, quelque soit ton parcours parler des langues étrangères ça aura toujours un rôle de jocker.
+ Avoir une vision de ce qui se passe autour de soi, être ouvert à des opportunités, savoir se tenir, s'engager juste ce qu'il faut, être positif, souriant, travailler à plusieurs, faire des efforts, prendre des risques...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: loi travail   loi travail - Page 2 Empty

loi travail
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant