Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Potagers 2016

+9
calinoeta
indiz
Patricia
cath.
keolia
maé
Isabel
rochellou
Fanny66
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fanny66
galop 7

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 1:53

Ça y est, c'est planté/semé ! cheers  Un peu en retard mais on n'a pas pu le faire plus tôt.

Je sais que pas mal d'entre vous ont aussi leur potager. Pourquoi pas se refiler truc et astuces ?  clin d'oeuil

Nous avons fait notre premier potager en 2014 dès que nous avons eu un petit jardin (80 m2, la moitié en terrasse, il restait pas grand chose pour planter). Je suis incapable d'acheter des tomates depuis que ma mère en fait pousser : j'ai découvert que les tomates avaient du goût !

2014 et 2015, on a tout retourné à la main  zzz  (environ 10 m2 cultivés)
2016 on a déménagé, ya la place. On a un tracteur et environ 100m2 de potager avec :

Tomates (le but est de pouvoir tenir l'hiver avec mes bocaux)
Concombres
Poivrons
Aubergines
Patates
Carottes
Haricots verts
Betteraves
Petits pois
Melon
Butternut
Pastèque à confiture

Avant
Potagers 2016 01a36910

Après le passage du tracteur
Potagers 2016 01027710

Hier soir (on a finit vers 20h)
Potagers 2016 015fa310

Alors, vous remarquerez les fils de clôture : on est envahis de lapins.  albino  albino  albino J'ai rien contre eux, j'adore les voir sur le chemin en partant au boulot et en rentrant le soir, mais vu le temps qu'on y passe, j'aimerai profiter de mes récoltes... donc j'ai mis le jus ! D'autres solutions? j'ai lu de l'huile de cade, des cheveux humains... qui a testé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 2:09

Je fais aussi un peu de potager :

- Deux plates bandes d'environ 20 m2 chaque
- Un serre tunnel de 9x6

Dehors c'est principalement de l'ail, des fèves, des haricots verts, des courgettes et des pdt de conservation
Dans la serre : pdt nouvelles (on en mange depuis 15 jours) fraises, tomates, poivrons, aubergines. Et j'essaie cette année les piments d'Espelette
Lorsqu'on est passé en assainissement public, j'ai fait nettoyer l'ancienne fosse septique qui recueille maintenant les eaux pluviales
L'eau descend par gravité jusqu'auprès de la serre où elle est stockée dans 2 cuves carrées d'1 m3
Et j'ai un système de goutte à goutte pour irriguer à l'intérieur

Fanny66
galop 7

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 2:22

T'es bien équipé ! Et tu cultives toute l'année du coup? Nous c'est que pour l'été : quand le potager est planté, c'est le début de l'été pour moi!

Nous on a l'eau du canal, et le terrain est en contre-bas, donc on peut arroser en gravitaire, et il y a aussi une pompe (qu'il faut changer d'ailleurs) si besoin de + de pression. L'ancien réseau d'irrigation fonctionne, on avait peur qu'il faille tout refaire (ancien terrain d'horticulteur laissé à l'abandon)

On va installer une cuve de 1m3, et faudra qu'on mette comme toi des récupérateurs d'eau de pluie. Entre le toit de la maison (130m2) et celui de la serre (350m2), c'est dommage de perdre toute cette eau!

Le goutte à goutte, peut-être plus tard, faut voir avec papa (il bosse dans l'arrosage/aspersion). Ben voyons
Fanny66
galop 7

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 2:24

Et mes fraisiers vont être plantés près de la maison (c'est plus pratique pour aller en manger à l'heure du dessert... très content très content )
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 4:23

> Bernard, ça marche bien les féves ?? pas trop difficile comme plante ? ( je n’ai pas particulièrement la main verte et zhom non plus)
http://elevagedescolines.free.fr/
maé
galop 7
maé

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:52

C'est pas un peu tard pour les petits pois ??
J'aimerais en faire mais on m'a dit que ca se plantait en mars/avril ?
J'aurais bien essayé cette année ...

keolia
galop 8
keolia

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:59

Ça fait maintenant 5 ans qu'on est ici et la maison avait déjà son potager. Il n'avait pas été utilisé depuis plusieurs années donc on a tout remis en route. Au début on faisait "à l'ancienne" puis à petit à petit on est en train de mettre en place un système permanent. Ça s'appelle la permaculture, certains d'entre vous connaissent peut-être ?

Les premières années on plantait surtout des légumes d'été, maintenant on vise l'autonomie presque. On y est pas encore, loin de la même, mais c'est le but. Grace au fumier des chevaux on en étale une bonne couche chaque année et on paille bien par dessus ce qui permet de garder un sol bien fertile, meuble et propice à la poussée des plantes. Pourtant on a une terre argileuse qui colle beaucoup dès qu'il pleut, qui sèche et durci super vite dès qu'il fait chaud. Ça c'était avant et la ou on mis moins de fumier. Maintenant on a une terre très facile à travailler.

Cette année on a planté/semé des pommes de terres, tomates, butternuts, choux, haricots, aubergines, ails, oignons, poireaux, carottes, persil, maïs, et j'en ai surement oublié. On a aussi certaines plantes qui reviennent chaque année dont les artichauts, blettes, fraises, framboises, épinards et rhubarbes.

Il y a quelques années je ne connaissais rien du tout au potager, maintenant que j'y ai goutté j'aurais du mal à m'en passer !
http://www.elevagedalcova.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 11:42

Je n'ai pas tout suivi avec ton idée de fumier et paille par dessus...mais ça m'intéresse, car ici aussi cela devient dur dés qu'il fait sec. pourtant on a mis pendant des années du fumier de cheval ...... Neutre
Fanny66
galop 7

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 12:06

maé a écrit:

C'est pas un peu tard pour les petits pois ??
J'aimerais en faire mais on m'a dit que ca se plantait en mars/avril ?
J'aurais bien essayé cette année ...

Oui peut-être, c'est en fait un peu tard pour tout mais on n'a eu le tracteur qu'il y a 2 semaines, le weekend dernier, on était à Rome, donc on n'a pu planter que cette semaine.
On verra ce que ça donne, c'est la première fois qu'on fait petits pois, carottes, betteraves et butternut.

Au pire on perd la récolte, mais vu qu'on a pas tout retourné à la main, c'est pas très grave. (C'est surtout les tomates qui m’intéressent!)
keolia
galop 8
keolia

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 12:17

Isabel a écrit:
Je n'ai pas tout suivi avec ton idée de fumier et paille par dessus...mais ça m'intéresse, car ici aussi cela devient dur dés qu'il fait sec. pourtant on a mis pendant des années du fumier de cheval ...... Neutre

C'est tout simple, tu étales ta couche de fumier et par dessus tu étales une couche de paille. Tu peux utiliser en guise de paille, de la paille, du foin, de l'herbe coupée ou du broya de branche. Ça permet au fumier de bien s'infiltrer dans le sol sans désécher et tu auras bien moins d'herbes qui pousseront sur ton fumier. Ensuite quand tu auras besoin de planter il te suffira d'écarter un peu la paille et d'y mettre tes pieds de tomates par exemple.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 12:51

OK et tu fais cela à quelle période de l'année ?

en fait tu m'intéresses doublement car au bout de 25 ans de jardin ds un coin surement pas le meilleur de la propriété, on change et on a "piqué" qq m2 aux chevaux   clin d'oeuil et il faut tout recommencer niveau fertilisation
cath.
maitre pipelette
cath.

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:28

Isabel a écrit:
> Bernard, ça marche bien les féves ?? pas trop difficile comme plante ? ( je n’ai pas particulièrement la main verte et zhom non plus)
Hyper facile, plus que les pois et les haricots. Après avoir vu chez Bernard, j'ai tenté et moi toute seule, je ne savais plus qu'en faire.

Mon petit mien à l'instant tout de suite
Potagers 2016 P1010814
Echalottes, salades, fraises, persil, ciboulette, rhubarbe et sous le plastique : les choux bouffés par les pigeons mais rattrapés. Les épinards sortent tout justes.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:36

Je cultive des fêves par ce que j'y trouve une vraie valeur ajoutée par rapport aux haricots verts ou petits pois qu'on peut acheter en surgelés pour 3 francs 6 sous et qui sont excellents.
Le gros problème chez moi c'est les pucerons que j'ai arrêté de traiter avec des insecticides qui me dégomment en même temps les plants
Je pulvérise du savon noir dilué dans de l'eau, et cette année j'envisagerais bien de commander des coccinelles .......
cath.
maitre pipelette
cath.

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:38

rochellou a écrit:
Je cultive des fêves par ce que j'y trouve une vraie valeur ajoutée par rapport aux haricots verts ou petits pois qu'on peut acheter en surgelés pour 3 francs 6 sous et qui sont excellents.
Le gros problème chez moi c'est les pucerons que j'ai arrêté de traiter avec des insecticides qui me dégomment en même temps les plants
Je pulvérise du savon noir dilué dans de l'eau, et cette année j'envisagerais bien de commander des coccinelles .......
Ah oui, les pucerons aiment les fèves. J'ai mis du savon noir aussi. Résultat satisfaisant.
Fanny66
galop 7

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:52

rochellou a écrit:

Le savon noir, faut répéter régulièrement, mais c'est effectivement très efficace, bio, et ça coûte rien.

Pour les coccinelles, tu nous diras ? Tu achètes des œufs ou des insectes adultes ?
rochellou
maitre pipelette
rochellou

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 14:14

Pour l'instant, et au prix où j'ai trouvé les coccinelles sur le net, je vais surtout rien acheter et abandonner lâchement mes cultures à la voracité des pucerons Imbecile Heureux
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyLun 16 Mai 2016 - 14:20

Ou continuer le savon noir ..... clin d'oeuil
keolia
galop 8
keolia

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyMer 18 Mai 2016 - 8:44

Isabel a écrit:
OK et tu fais cela à quelle période de l'année ?

en fait tu m'intéresses doublement car au bout de 25 ans de jardin ds un coin surement pas le meilleur de la propriété, on change et on a "piqué" qq m2 aux chevaux   clin d'oeuil  et il faut tout recommencer niveau fertilisation

Désolée pour la réponse tardive. L'idéal c'est de mettre ta couche de fumier en automne pour qu'elle passe l'hiver sur le potager et que le fumier est bien le temps d'imprégner la terre. Manœuvre a répéter tous les ans pour avoir un meilleur rendement.

Tu peux aussi étaler une couche maintenant et y planter les légumes qui aimes bien, tomates, poivrons et piments par exemple. Les tomates adorent le fumier, plus il est frais plus elles aiment !

Surtout ne pas retourner la terre, ça déferrait tout le travail fait Wink
Patricia
maitre pipelette
Patricia

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyMer 18 Mai 2016 - 10:01

Idem , je mets une bonne couche de compost en automne et je ne retourne plus la terre, j'utilise une grelinette, en écartant le compost, le sol est frais et se travaille tout seul même s'il est argileux. Cette année je ne fais pas beaucoup de potager car je ne vais pas être souvent là ... je vais semer tout de même des haricots verts, j'ai planté des salades, des tomates, un pied de butternut pour un essai, des cardes, des carottes, des panais. Pas de patates cette année, les campagnoles ont tout mangé l'année dernière ..

Il est beau ton potager Fanny66 !!

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
indiz
galop 8
indiz

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyMer 18 Mai 2016 - 15:47

keolia a écrit:
Ça fait maintenant 5 ans qu'on est ici et la maison avait déjà son potager. Il n'avait pas été utilisé depuis plusieurs années donc on a tout remis en route. Au début on faisait "à l'ancienne" puis à petit à petit on est en train de mettre en place un système permanent. Ça s'appelle la permaculture, certains d'entre vous connaissent peut-être ?

Les premières années on plantait surtout des légumes d'été, maintenant on vise l'autonomie presque. On y est pas encore, loin de la même, mais c'est le but. Grace au fumier des chevaux on en étale une bonne couche chaque année et on paille bien par dessus ce qui permet de garder un sol bien fertile, meuble et propice à la poussée des plantes. Pourtant on a une terre argileuse qui colle beaucoup dès qu'il pleut, qui sèche et durci super vite dès qu'il fait chaud. Ça c'était avant et la ou on mis moins de fumier. Maintenant on a une terre très facile à travailler.

Cette année on a planté/semé des pommes de terres, tomates, butternuts, choux, haricots, aubergines, ails, oignons, poireaux, carottes, persil, maïs, et j'en ai surement oublié. On a aussi certaines plantes qui reviennent chaque année dont les artichauts, blettes, fraises, framboises, épinards et rhubarbes.

Il y a quelques années je ne connaissais rien du tout au potager, maintenant que j'y ai goutté j'aurais du mal à m'en passer !

Moi j'ai un mini-mini potager (mesuré ce soir, 6 m² environ  rire ), que je mène depuis cette année en permaculture. Je l'ai couvert à l'automne avec des feuilles et de la tonte d'herbe, car pas de cultures d'hiver.
J'y étais ce soir, la différence est vraiment impressionnante, hyper belle structure de sol, et plein de vers de terre. Le tout sans se faire suer à retourner la terre, le pied (je n'aère même pas, la structure de mon sol me paraissant bonne).

J'ai mis 7 pieds de tomates, plantés profondément en coupant les premières feuilles, il parait qu'ainsi la plante refait des racines sur la tige enterrée et est plus résistante à la sécheresse.
J'ai semé concombres, courgettes et cornichons, plus un espace en radis/mesclun/roquette, tout mélangé et on verra ce que ça donne.
En parallèle, j'ai semé il y a 3 semaines des tomates en godets, plein de variétés de tomates différentes. Manque de bol, il a fait hyper mauvais quand elles ont germé, du coup elles ont filé, j'essaie de les rattraper mais c'est pas terrible pour le moment. Si j'arrive à en mener jusqu'au bout, je pense que je devrai faire des extensions ! Je pense semer aussi en godet concombres/courgettes/cornichons, au cas où mes semis en pleine terre ratent (et vu l'orage de ce soir, j'ai un peu peur qu'ils partent à la nage  Confus )

Keolia, 2 petites questions :

- tu mets juste ton fumier une fois par an et c'est tout? Moi je ne mets pas de fumier, n'en ayant pas à disposition (je pourrais en ramener, mais bon), donc je me contente de mauvaises herbes, tonte de pelouse, feuilles, paillis de chanvre. Mais du coup j'ai du mal à évaluer quelle quantité il faut, et notamment niveau azote (plus autres carences éventuelles?).
- tu remets le paillis dès que tu as semé ou tu attends un peu? J'ai laissé sans paillis ce soir, pour que ça arrose bien, je pensais le remettre demain.

Seul point négatif, mon paillis est "moche", quand je vois vos potagers classiques, ben c'est quand même beaucoup plus joli. Avec de la paille ce serait sans doute mieux, mais il me faut aller en chercher.

Potagers 2016 Potage11

Branche des framboisiers voisins au premier plan, menthe au milieu, rhubarbe, oseille pourpre (ceux là se débrouillent toute l'année comme des grands), et au fond, du trèfle que j'ai laissé prospérer pour rapporter de l'azote au sol.

rochellou a écrit:
Pour l'instant, et au prix où j'ai trouvé les coccinelles sur le net, je vais surtout rien acheter et abandonner lâchement mes cultures à la voracité des pucerons Imbecile Heureux

J'ai récemment emmené mes élèves en visite chez un agriculteur, qui semait de la féverolle pour attirer les coccinelles (bon, ok, faut avoir la place d'en mettre).
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyMer 18 Mai 2016 - 23:15

rochellou a écrit:

on est envahie par les coccinelles, si je savais qu'elles résistent je t'en enverrai bien .....
david a fauché hier, et la faucheuse était toute rouge de coccinelles ....

sinon mes parents en commandent sur internet et ça semble aller
Isabel
maitre pipelette
Isabel

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 1:39

Je vais parler de tout cela sérieusement à zhom, il va être ravi si je lui dit qu'il n'a pas besoin de retourner la terre tous les ans très content très content
hps
galop 4

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 2:18

calinoeta a écrit:
rochellou a écrit:

on est envahie par les coccinelles, si je savais qu'elles résistent je t'en enverrai bien .....
david a fauché hier, et la faucheuse était toute rouge de coccinelles ....

sinon mes parents en commandent sur internet et ça semble aller

Attention aux coccinelles quand même!

http://www.aujardin.info/fiches/coccinelle-asiatique.php

Ca peut vite devenir une plaie et on peut se retrouver avec des grappes de coccinelles dans la maison à l'automne. Les coccinelles résisteront sûrement à un envoi!

On aimerait avoir un beau potager, ici ça pousse bien (voir trop bien), le hic c'est qu'on n'a pas le temps de désherber régulièrement... et vu qu'on est encore en travaux, on n'a pas encore une place bien définie pour le potager.
keolia
galop 8
keolia

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 10:37

indiz a écrit:

Keolia, 2 petites questions :

- tu mets juste ton fumier une fois par an et c'est tout? Moi je ne mets pas de fumier, n'en ayant pas à disposition (je pourrais en ramener, mais bon), donc je me contente de mauvaises herbes, tonte de pelouse, feuilles, paillis de chanvre. Mais du coup j'ai du mal à évaluer quelle quantité il faut, et notamment niveau azote (plus autres carences éventuelles?).
- tu remets le paillis dès que tu as semé ou tu attends un peu? J'ai laissé sans paillis ce soir, pour que ça arrose bien, je pensais le remettre demain.

Je mets une fois par an oui parce que je n'ai pas le temps de faire plus donc je choisis de le faire en automne. Mais je pense que tu peux le faire plusieurs fois, tout dépend ce que tu veux faire de ton fumier par la suite. Par exemple pour semer les courges (citrouilles, potimarrons etc) tu peux mettre ta couche de fumier et semer en suivant. Pareille pour les tomates, poivrons, piments etc qui aiment ce genre de sol. Par contre d'autres plantes vont moins aimé une sol aussi riche donc le mieux c'est de laisser reposer quelques mois avant de semer/planter.

Je ne suis pas assez calée pour te dire quelles plantes apportent quels nutriments au sol, du coup je fais au pifomètre rire Quand je désherbe, j'arrache la plante et je laisse sur place pour que la plante redonne au sol ce qu'elle a pris en poussant.

Pour les semis pareil, je ne suis pas assez calée donc je fais des essais. Certains je remets pas la paille, certains je "referme" un peu la paille, d'autres je sème carrément au travers la paille en marchant bien dessus pour que les graines s'enfoncent un peu dans le sol. Des fois ça marche, des fois ça marche pas !

Hps, c'est vrai qu'un potager ça prend du temps mais c'est vrai surtout au début. Ensuite, je dirais après 3/4 ans, les choses se mettent en place toute seule. En tout cas c'est le but recherché de la permaculture. Il y a pleins d'infos et vidéos à ce sujet sur le net, ça vaut vraiment le coup de se pencher un peu sur la question.

Isabel, il faudra quelques années (3/4 ans) pour que la terre soit bonne mais à partir du moment ou tu mets du fumier + paillis plus besoin de retourner et ça c'est le pied !
Fanny66
galop 7

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 12:12

Vous me faites rêver avec vos paillis !

Ici on fait... comme papi : c'est lui qui a tout appris à ma mère, et c'est elle qui m'a "tout" appris. Donc on retourne la terre, on fait des sillons, on plante, et on arrose tous les jours, à la raie (pas encore, les premières semaines, c'est à l'arrosoir, pied par pied).

Notre terre est mauvaise, c'est normal, c'est la première année, on n'a pas encore de compost, il n'est pas fait. On a planté quand-même et on verra bien ce qui sort.

Mais si je comprend bien, le paillis fait d'une pierre 2 coup : il nourrit la terre ET retient bien l'eau. A méditer pour l'an prochain...

Patricia a écrit:

Il est beau ton potager Fanny66 !!
C'était facile, on a de la place au Soleil, abrité du vent, avec l'eau qui arrive : la seule question, ça a été "Combien de plants on plante pour pouvoir tenir l'année ?"

Le coin bien exposé pour le potager, c'était un critère non négociable dans l'achat de notre maison ! (ya quand même des agents immo qui voulaient nous faire pousser des tomates plein nord... ou nous louer un jardin familial...) Touché
Contenu sponsorisé

Potagers 2016 Empty
MessageSujet: Re: Potagers 2016   Potagers 2016 Empty

Potagers 2016
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant