Je ne sais pas si chez vous c'est pareil qu'ici mais nous avons déjà des vipères.
La chienne d'un ami s'est faite piquer il y a 15 jours alors qu'elle était en ballade avec son maître. Elle courrait devant dans un chemin et d'un coup mon copain l'a vue tomber raide "morte".
La chienne était en état de choc, il l'a emmenée chez le véto. Bilan : piqure de vipère (il a trouvé les marques de la morsure) et donc hospitalisation durant le reste du week-end.
Elle a bien récupéré heureusement.
3 jours plus tard c'est ma fille qui découvre une même bestiole dans notre écurie ! Grrrrrrr
Enfin dimanche soir, notre chienne semble abattue, tête basse, pas d'appétit..... Elle mange sa gamelle mais il faut que j'insiste. Le lendemain matin, toujours pas bien. J'appelle le véto qui me la prend de suite. Elle a un oedème de la langue et il envisage également une morsure de vipère mais ne trouve aucune trace.....
La chienne a eu de la cortisone et des antibiotiques (il a traité à "l'aveugle" puisque aucune trace de morsure) et va beaucoup mieux aujourd'hui.
Alors faites attention à vos animaux mais aussi aux enfants lorsqu'ils jouent dehors.
Je suis tout de même étonnée qu'il y ai des vipères si tôt dans la saison non ?