| âge mini poulinière: 2 ans!? | |
|
+6calinoeta STEPH59 Folengo touchoise rochellou cotou 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cotou galop 4
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 4:15 | |
| Je relisais ce matin le règlement SF et en ce qui concerne les conditions pour la poulinière, il est indiqué que la mère doit avoir au moins deux ans au moment de la saillie. je ne pensais pas qu'il était possible de faire pouliner une pouliche aussi jeune... Connaissez vous des éleveurs qui mettent à la saillie des pouliches de deux ans? Cela n'est-il pas dangereux pour la croissance de la mère? Qu'en pensez vous? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 4:22 | |
| La gestation est moins exigeante que la lactation Donc à mon sens : mise à la reproduction précoce = sevrage précoce. | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 5:25 | |
| Il me semble que la grande ratina Z avait eu un poulain à 2 ans. Je pense qu'il faut tenir compte des besoins particuliers d'une jument de cette âge, donc en croissance; si l'alimentation suit, ça doit aller | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 6:00 | |
| - touchoise a écrit:
- Il me semble que la grande ratina Z avait eu un poulain à 2 ans.
Saillie à 2 ans je veux bien mais poulinière ???Plutôt étonnant..... | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 6:03 | |
| Chez "Z" on ne sait jamais! lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 6:07 | |
| ID est partisane de cette méthode, il me semble. Je ne sais plus si elle a déjà pratiqué ou non. Ca n'est pas autorisé dans toutes les races |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 6:11 | |
| Oui, je me suis mal exprimée!! Je suis allée voir sur un site, Ratina est née en 1982 et a eu son premier poulain en 1986 donc en fait, elle a été saillie à 3 ans | |
|
| |
cotou galop 4
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 6:17 | |
| - Noëlle a écrit:
- ID est partisane de cette méthode, il me semble. Je ne sais plus si elle a déjà pratiqué ou non.
Ca n'est pas autorisé dans toutes les races Sais tu pour quelles raisons elle est partisane de cette méthode? Avantages / inconvénients? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 6:18 | |
| Le mieux est de lui demander à elle. Je sais qu'elle disait que ca n'était pas à faire à la légère et qu'il faut bien prendre soin que maman n'ait pas de carence. |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 6:20 | |
| il me semble qu'un des avantages notoires est d'avoir rapidement un produit d'une jument que tu envoies par la suite sur le circuit des compétitions tu l'utilises à l'élevage avant d'exploiter ce qui te permet de gagner du temps si ta jument est performante et de réduire l'intervalle entre les générations | |
|
| |
STEPH59 galop 8
Nombre de messages : 2463 Age : 46 Localisation : Echauffour (61) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 7:14 | |
| J'ai vu aussi quelques part que pour des juments un peu "speed", un poulinage avait tendance à les adoucir donc pour une pouliche qui grimpe au mur avant le débourrage la maternité ça aide peut-être... | |
|
| |
cotou galop 4
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 7:40 | |
| Toutes vos remarques me font hésiter... En fait je pensais mettre à la saillie l'année prochaine une pouliche de 3 ans. J'ai donc vérifié le règlement SF pour être sûre qu'il est possible de faire saillir une jument à trois ans. C'est à cette occasion que j'ai lu que les juments SF pouvaient être saillies à 2 ans. Or, nous avons aussi à la maison une pouliche de deux ans. D'où mon hésitation... La deux ans me parait plus qualiteuse que la 3 ans et en plus, si la 3 ans ne part pas à la saillie, je pourrais continuer le débourrage tranquillement et envisager une saison de concours en 2009... Maintenant, une chose est sûre, je ne veux pas faire du tort physiquement à la 2 ans! Si quelqu'un a connaissance de mauvaises expériences de poulinières si jeunes, merci de m'en faire part... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 10:16 | |
| La mienne a été sailli à trois ans, et donc a pouliné à 4 ans.
Je ne regrette rien, bien alimenté, elle s'est charpenté a même continué de grandir. Et alors côté caractère, même si immédiatement après la mise bas ça a été très hard ! ensuite un amors, alors qu'avant....donc pour moi pas de problèmes, que des avantages, et maintenant elle a 5 nas, et elle est mieux physiquement et mentalement pour affroter les concours.
Mais avec un an de moins j'avoue que je ne sais pas trop ?? Calà dépend aussi surement de la jument et de sa morpho . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 5 Jan 2007 - 14:08 | |
| Une amie a récupéré une SBS qui avait eu un poulain à 3 ans (saillie 2 ans donc)
La jument est très grande, mais semble mal finie. Ce qui est encore assez peu gênant.
Elle souffre en revanche d'une inflammation des nerfs faciaux, qui a laissé des séquelles définitives. Ceci serait dû à une carence importante en minéraux durant la gestation, ou plus probablement la lactation
Le diagnostic a été très long à établir, la jument ayant été récupérée après la phase aïgue. Les séquelles sont une mauvaise perception de son environnement immédiat, la jument se comporte donc comme une autiste : elle suréagit et stresse énormément, au départ elle se mettait la tête entre les antérieurs, membres ployés, et se balançait de droite à gauche.
Avec le temps, elle a appris à connaître l'écurie, et puis à prendre confiance en elle et en les autres. La mettre dans du coton et la surprotéger comme l'avaient fait ses anciens propriétaires (pas ceux qui avaient fait naître) était selon le véto la pire solution.
Etant donné qu'il n'y avait pas de risque selon le véto, il a été décidé de la faire resaillir, la gestation s'est assez bien passée, elle êst plutôt bonne mère, par contre pas super bonne laitière, et comme son poulain est très grand, il a fallu beaucoup complémenter. Elle a aussi pas mal perdu d'état et eu du mal à en reprendre. Elle a été resaillie
A priori le problème vient d'un défaut de suivi, mais aussi d'un choix inadapté : faire reproduire jeune une jument grande et pas du tout finie... |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Sam 6 Jan 2007 - 2:05 | |
| Eve des Etisses a été saillie à 2 ans et a portée son poulain ... et celà ne l'a pas dérangée ... Au contraire ! Selon Batillat elle était "racho et moche" et la gestation l'a "éclatée, et donnée de l'os" .... Ce qui rejoint ce qu edisait les anciens qui faisaient saillir (très) jeune pour "donner de la santé" ... Je pense qu'il vaut mieu faire saillir à 2 ans une jument précoce et BIEN SUIVIE (poussée ) alimentairement depuis le poulinge, qu'une 3 ans tardive élevée à l'herbe ... | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Sam 6 Jan 2007 - 3:14 | |
| Oui, on avait déjà parlé de ça. Je crois que c'était moins qui avait lancé le sujet, en "comparant" avec les vaches. Oui, je sais, les espèces ne sont pas les mêmes (mais il a plus de ressemblances entre une vache et un cheval, qu'entre un cheval et un porc). La discussion était partie du fait que certains éleveurs laitièrs font vêler entre 2 et 3 ans. Et je voulais savoir comment ça se passait pour les chevaux.
Il en était ressortie que c'était possible (saillie à 2 ans / poulinage à 3 ans) à condition : - que la pouliche en question soit déjà bien développée (donc bien suivie depuis son plus jeune âge) - que la pouliche soit correctement alimentée pour pouvoir faire face à ses besoins de croissance / fin de gestation et de lactation.
Comme en bovins, à mon avis, cette technique s'adresse à des éleveurs techniques. | |
|
| |
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Sam 6 Jan 2007 - 4:09 | |
| Je m'en souviens, ça avait fini en live d'ailleurs (comme quoi c'est pas nouveau !!!) avec des interprétations assez anthropomorphiste s'opposant à des analyses technico économiques | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Sam 6 Jan 2007 - 6:45 | |
| | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Sam 6 Jan 2007 - 12:48 | |
| j'ai une jument SF " Q" qui est pleine de mylord carthago c'est une iris de celland, j'ai longtemps hésité a la mettre, me suis entouré de conseils auprés de divers éleveurs. la jument manquait d'état, elle ne mangeait pas toujours sa ration, semblait triste. j'ai tenté en ma disant que si elle ne prneait pas en 2 chaleurs, je laisserai tombé. j'ai amené la jument a la saillie, elle était en chaleur chez moi, le gars du haras l'a fait soufflé, elle refusait l'étalon souffleur ( poney), mais me connaissant bien il m'a proposé de toucher le col. elle était en chaleur mais début de chaleur. je l'ai laissée là bas, le lendemain je téléphone, le gars me dit que ça être des chaleurs longues donc pas pour tt de suite. 2 jours aprés, il me dit que la jument a été inséminée. il me dit que je peux la récupérer mais que il ne pensait pas que ça marcherai vu la qualité moyenne des chaleurs. finalement elle a remplie, en 1 chaleur et 2 doses.
maintenant, elle est en pleine forme, a repris de l'allure, devient même dominante avec certains chevaux et va super bien je ne regrette vraiment pas, maintenant je ne dis pas que je mettrai systématiquement toutes mes 2 ans aprés il faut bien vérifier l'alimentation et compléter en minéraux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Dim 7 Jan 2007 - 2:31 | |
| Emilien : quels ont été tes critères de choix de la mise à repro de ta 2 ans (taille, caractère, ...), tu l'as fait saillir à quel âge et tu la complémente comment ? Dernière question elle pouline quand ? |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Dim 7 Jan 2007 - 3:46 | |
| supermoute : j'ai une amie éleveuse qui met systémathiquement ces juments de 2 ans a la saillie. en parlant logtemps avec elle, je me suis dit que je mettrai bien la mienne. j'ai longtemps hésité, mais la jument était plutôt "finie" ds son modéle mais manquait de "vie". puis j'ai eu un entier TF a la maison et elle commençait a s'interesser a lui, et pour la 1ere fois je la voyais en chaleur. j'ai donc décidé de l'amener au haras. la suite est expliquée plus haut. elle a été saillie le 15 et le 17 mai ( elle est de début mai donc 2 ans révolu a la saillie ). elle va pouliner mi avril mais sachant que sa mére a porté 12 mois, elle peut me faire la même chose elle est au foin a volonté pour le moment avec un sceau a lecher qu'elle ne lécha pratiquement pas. 2 mois avant le poulinage je mui donnerai des CMV et au moment de lalactation elle sera bien nourrie et toujours complété en CMV jusqu'au sevrage du poulain cette année je ne compte pas la mettre a la saillie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Dim 7 Jan 2007 - 6:18 | |
| Emilien : merci pour les précisions. Tu as choisi du frais ou du congelé ?Ton amie éleveuse fait-elle ensuite exploiter ses juments en compétition à 4, 5, 6 ans ? |
|
| |
emylien galop 8
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Dim 7 Jan 2007 - 7:00 | |
| en frais transporté mon amie, oui en principe elle les exploite en CL ou CC elle même sauf si elle a vendu avant c'est un jeune élevage, son 1er produit est une N qu'elle a vendu a 5ans aprés avoir fait les CC puis une O qu'elle a vendu a 4 ans donc pas exploitée mais son but est d'avoir une descendance rapidement pour améliorer son elevage rapidement elle choisi bcp les étalons Z | |
|
| |
cotou galop 4
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Lun 8 Jan 2007 - 2:35 | |
| J'en ai discuté en fin de semaine dernière avec quelqu'un de France Dressage qui m'a déconseillé de faire saillir ma pouliche de deux si elle n'est pas particulièrement précoce. Il semblait dire qu'il est préférable de réserver ce type d'opération à des juments "finies", ce qui peut paraitre assez logique évidemment. La mienne sera grande et ne fait pas du tout finie pour l'instant... Je crois donc que je vais m'en tenir à ma première idée et faire saillir la 3 ans. Je vous mets une photo de la 2 ans en nov dernier (à 19 mois)... | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? Ven 26 Jan 2007 - 6:11 | |
| les éleveurs le font souvent pour avoir un produit d'une jument avant de la mettre dans le sport. aisni, ça ne fait pas perdre la saison des 4 ans. et la valeur comme poulinière de la jument peut ainsi être détectée très tôt.
il parait que quand une deux ans est vraiment très grande, et qu'il y a un risque d'avoir un monstre, si elle est saillie, sa croissance terminera plus vite et elle s'éclatera plus facilement et plus rapidement.
il parait aussi que ça calme les pouliches et les rend plus faciles à débourrer par la suite l'hiver suivant le poulinage.
beaucoup de juments tournant en haut niveau ont eu leur premier produit à 3 ans, un exemple parmis d'autre, Ta Belle van sombeke, la mère de A Pikachu de Muze, champion du monde des 6 ans cette année.
la jument tourne en international... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: âge mini poulinière: 2 ans!? | |
| |
|
| |
| âge mini poulinière: 2 ans!? | |
|