Pour mon voisin en Charente qui n'a pas internet (sisi ça existe encore !) :
Le lien de l'agence immobilière est là :
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/980434018.htm?ca=20_s
et j'aurais pas cru qu'il était seulement possible de faire une annonce aussi anticommerciale pour cette propriété...
Donc la je suis sortie de ma maison pour aller faire une photo un chouïa mieux : voici ce que je vois depuis chez moi :
C'est la ferme charentaise dans toute sa gloire, avec tous les accessoires. ça a été exploitée en polyculture élevage (10 vaches, lait, veau sous la mère etc) jusque dans les années 80, j'y allais avec mon pot à lait chercher le lait quand j'avais 6 ans :-).
A la retraite des fermiers les terres ont été mises en location mais le fermier ne rajeunit pas et mon voisin me laisse à penser qu'il serait possible de récupérer quelques hectares.
La maison a été rénovée dans les années 2000, donc là il y a tous le confort moderne. Dans la maison, 4 pièces, très grand cuisine salle à manger, grand salon et deux chambres salle d'eau WC, sur 103 m².
Possibilité d'agrandir la partie rénovée d'au moins 80 m² en rénovant plusieurs hangars adjacents et les combles, mais pour le moment les 103 m² sont habitables de suite.
Côté annexes, c'est bien simple tout y est :
- ancien chai, avec pressoir et barriques,
- four à pain
- soue à cochon, poulailler, plusieurs grands hangars, fumière, source, lavoir, arbres centenaires, etc.
- et une immense grange d'environ 300 m², plus de 8 m sous plafond.
Le tout en bon état de gros oeuvre, propre, superbes charpentes d'époque en bel état, pas d'embrouilles. Ce n'est même pas plein de foutoir et ça peut être facilement nettoyé et exploité.
Le bien est vendu avec 5000 m², à voir pour plus avec le vendeur.
Localisation : commune de Chalais (Charente), à 1 km du bourg tous commerces et services, supermarché, écoles, collège, gare avec train direct pour Angoulême et correspondance pour Paris qui est donc à 3h30 de train et sera à moins une fois la LGV Tours Bordeaux entrée en service (mi-2017). Train direct également pour Bordeaux Saint Jean qui est à 1h, aller retour possible dans la journée. La situation est à la fois indéniablement rurale dans un vallon avec beaucoup de charme et les enfants peuvent aller à l'école à pied ou en vélo. Bref le charme de la campagne sans être totalement paumés.
ça pourrait parfaitement servir à un petit élevage en récupérant 2 ou 3 ha et en exploitant la grange, et/où on pourrait aussi y créer un gîte je pense. Pour les vacanciers le coin est plaisant, c'est la limite de la Dordogne et du Périgord, il y a du patrimoine historique à voir en pagaille et aussi des activités vertes, plage de rivière à 10 mn, canoé sur la Dronne, etc.