Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Quelle est cette plante ?

+3
orient arabians
maud(belgique)
urubu
7 participants
AuteurMessage
urubu
galop 7
urubu

Quelle est cette plante ?  Empty
MessageSujet: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 8:10

Cette plante est apparue de façon invasive sur une de mes prairies, je cherche son nom afin de savoir si elle est toxique pour les chevaux et aussi pour l éradiquer...
Quelle est cette plante ?  20160810
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 8:24

des genêts (je ne vois pas bien) ?
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 8:41

Ça ressemble aux genets, mais ce n est pas piquant ni dur comme les genets, d ailleurs c moins haut...
Par contre il y en avait un peu l an dernier, cette année après avoir fauché et fait paturé le regain, il y en a quatre fois plus...En première coupe on la voyait pas...
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:16

c'est l'ajonc qui a des piquant pas le genêt ! très content
ça se ressemble beaucoup mais ce n'est pas de la même famille.. l'ajonc est bon à manger pas le genêt, lui ne sert qu'à faire des balais... c'est très envahissant... Ben voyons

AJONC

Quelle est cette plante ?  Sans-t10

GENET

Quelle est cette plante ?  Genets10
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:28

dans la mauvaise pâture j'ai un bouquet d'ajonc, les chevaux n'y touchent jamais, j'ai mêm été obligée au bout de qq années de l'attaquer manuellement pr le réduire car il commençait à être conséquent (aussi haut de moi et en plus large très content ), mais il n'a jamais fait de p'tits !!
Sinon je le laisse, je trouve que son bouquet jaune est sympa clin d'oeuil
http://elevagedescolines.free.fr/
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:48

Isabel... les chevaux ne mangent pas les fleurs ? les miens adorent ! ils y vont délicatement du bout des lèvres, c'est sucré ! content

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajonc
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:52

Effectivement ça ressemble au genet mais alors ce serait toxique pour les chevaux.... ??
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:07

urubu a écrit:
Effectivement ça ressemble au genet mais alors ce serait toxique pour les chevaux.. ??

non pas vraiment...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%AAt_%C3%A0_balais

pour faire le fameux balai des sorcières ! Imbecile Heureux
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:13

http://www.le-site-cheval.com/dossiers/cheval-environnement/plantes-toxiques.php
Les genets seraient des cytises qui seraient toxiques...
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:14

Chez nous on fait des balais de sorcières avec de la bruyere ça marche bien aussi
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:37

mais ça fleurit en aout, le genêt ?

(Tu as de la chance si c'est ça Imbecile Heureux , je n'ai jamais réussi à en faire pousser, il faut un sol sableux, comme dans les Landes.)
http://www.lexiqueducheval.net
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:47

passenger a écrit:
mais ça fleurit en aout, le genêt ?

(Tu as de la chance si c'est ça  Imbecile Heureux  , je n'ai jamais réussi à en faire pousser, il faut un sol sableux, comme dans les Landes.)

ça fleurit au printemps, très tôt et ça pousse chez moi sur terre d'argile trrrrès lourde !
comme il n'y a pas de bruyère je faisait les balais d'écurie avec les tiges de genêt
sur les buttes près des mares j'ai les ajoncs et les genêts qui se mélangent
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:49

Cette plante qui est ds ma prairie et qui ressemble donc au genet est en pleine floraison actuellement ...
Au printemps et a la première coupe de foin on l a pas vue,elle etait peut-être étouffée par l herbe...
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:51

Ici c est ultra argileux....
Et franchement je me vois pas tres chanceuse de me coltiner cette plante invasive 😋
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 12:03

urubu a écrit:
Ici c est ultra argileux....
Et franchement je me vois pas tres chanceuse de me coltiner cette plante invasive 😋

C'était une mauvaise plaisanterie...

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une seule mention du genêt comme plante invasive, au Canada ! http://alienspecies.royalbcmuseum.bc.ca/fra/espece/genet-balai
Edit: il parait qu'il est maintenant considéré comme invasif aux Etats Unis, Australie et Nouvelle Zélande.

Un avantage cependant Clin d'oeui heureux : "Le genêt à balais est une légumineuse et a donc la faculté de fixer l’azote du sol, par l’intermédiaire de minuscules nodosités se développant sur ses racines. Cet avantage peut être mis à profit pour enrichir certains sols."
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/botanique-genet-balais-7966/
http://www.lexiqueducheval.net
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 12:28

Ce n'est pas très facile à déterminer d'après ta photo Assez content
Mélilot, lotier ? Tu trouveras peut-être la solution ici :
http://animateur-nature.com/Guide_fleurs/fleur_vert_orange-pap.html

ou encore ici :
http://www.entoflorachne.com/garrigue/Fabaceae-Fabac%E9es-Papilionac%E9es-L%E9gumineuses.html
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 15:19

Merci pour votre aide! clin d'oeuil
Il semblerait donc que ce soit bien un genêt, et même une cytise italienne :
Quelle est cette plante ?  Cytiso10
heu pardon une : "Cytise à feuilles sessiles", "Genêt d'Italie"
urubu
galop 7
urubu

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 15:23

C'est très très mal,et j'en suis pas fière mais je crois bien que je vais désherber cette chose, au moins pour limiter l'an prochain..... Arg
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 2:12

orient arabians a écrit:
Isabel... les chevaux ne mangent pas les fleurs ? les miens adorent ! ils y vont délicatement du bout des lèvres, c'est sucré ! content

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajonc

Je ne les ai jamais vu y toucher, bon après ils grignotent peut être derrière mon dos, mais ils ne s'y attaquent pas au point de réduire la plante. je ne vois pas de traces de dents sur les branches

La dernière photo que tu as mis Urubu les feuilles sont petites et fines,  ce n'est pas encor la même chose que les genêts dont Michèle et moi parlons et qui forme de vrais arbustes.
j'en ai aussi sur une autre parcelle (un endroit en pente et caillouteux auquel les chevaux ont un accès modéré) et effectivement c'est plus prolifique
http://elevagedescolines.free.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 2:54

orient arabians a écrit:
Ils font ça chez moi avec les fleurs de chardon. Et mon jeune à qui j'ai fait goûter les mûres et qui a vu comment je les ramassais, va se servir tout seul maintenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est cette plante ?    Quelle est cette plante ?  Empty

Quelle est cette plante ?
Page 1 sur 1