| Quelle est cette plante ? | |
|
+3orient arabians maud(belgique) urubu 7 participants |
Auteur | Message |
---|
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 8:10 | |
| Cette plante est apparue de façon invasive sur une de mes prairies, je cherche son nom afin de savoir si elle est toxique pour les chevaux et aussi pour l éradiquer... | |
|
| |
maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 8:24 | |
| des genêts (je ne vois pas bien) ? | |
|
| |
urubu galop 7
Nombre de messages : 1595 Age : 50 Localisation : St Gaudens Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 8:41 | |
| Ça ressemble aux genets, mais ce n est pas piquant ni dur comme les genets, d ailleurs c moins haut... Par contre il y en avait un peu l an dernier, cette année après avoir fauché et fait paturé le regain, il y en a quatre fois plus...En première coupe on la voyait pas... | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 10:16 | |
| c'est l'ajonc qui a des piquant pas le genêt ! ça se ressemble beaucoup mais ce n'est pas de la même famille.. l'ajonc est bon à manger pas le genêt, lui ne sert qu'à faire des balais... c'est très envahissant... AJONC GENET | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 10:28 | |
| dans la mauvaise pâture j'ai un bouquet d'ajonc, les chevaux n'y touchent jamais, j'ai mêm été obligée au bout de qq années de l'attaquer manuellement pr le réduire car il commençait à être conséquent (aussi haut de moi et en plus large ), mais il n'a jamais fait de p'tits !! Sinon je le laisse, je trouve que son bouquet jaune est sympa | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 10:48 | |
| Isabel... les chevaux ne mangent pas les fleurs ? les miens adorent ! ils y vont délicatement du bout des lèvres, c'est sucré ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajonc | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 10:52 | |
| Effectivement ça ressemble au genet mais alors ce serait toxique pour les chevaux.... ?? | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 11:07 | |
| - urubu a écrit:
- Effectivement ça ressemble au genet mais alors ce serait toxique pour les chevaux.. ??
non pas vraiment... https://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%AAt_%C3%A0_balais pour faire le fameux balai des sorcières ! | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 11:13 | |
| http://www.le-site-cheval.com/dossiers/cheval-environnement/plantes-toxiques.php Les genets seraient des cytises qui seraient toxiques... | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 11:14 | |
| Chez nous on fait des balais de sorcières avec de la bruyere ça marche bien aussi | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 11:37 | |
| mais ça fleurit en aout, le genêt ? (Tu as de la chance si c'est ça , je n'ai jamais réussi à en faire pousser, il faut un sol sableux, comme dans les Landes.) | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 11:47 | |
| - passenger a écrit:
- mais ça fleurit en aout, le genêt ?
(Tu as de la chance si c'est ça , je n'ai jamais réussi à en faire pousser, il faut un sol sableux, comme dans les Landes.) ça fleurit au printemps, très tôt et ça pousse chez moi sur terre d'argile trrrrès lourde ! comme il n'y a pas de bruyère je faisait les balais d'écurie avec les tiges de genêt sur les buttes près des mares j'ai les ajoncs et les genêts qui se mélangent | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 11:49 | |
| Cette plante qui est ds ma prairie et qui ressemble donc au genet est en pleine floraison actuellement ... Au printemps et a la première coupe de foin on l a pas vue,elle etait peut-être étouffée par l herbe... | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 11:51 | |
| Ici c est ultra argileux.... Et franchement je me vois pas tres chanceuse de me coltiner cette plante invasive 😋 | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 12:03 | |
| - urubu a écrit:
- Ici c est ultra argileux....
Et franchement je me vois pas tres chanceuse de me coltiner cette plante invasive 😋 C'était une mauvaise plaisanterie... Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une seule mention du genêt comme plante invasive, au Canada ! http://alienspecies.royalbcmuseum.bc.ca/fra/espece/genet-balai Edit: il parait qu'il est maintenant considéré comme invasif aux Etats Unis, Australie et Nouvelle Zélande. Un avantage cependant : "Le genêt à balais est une légumineuse et a donc la faculté de fixer l’azote du sol, par l’intermédiaire de minuscules nodosités se développant sur ses racines. Cet avantage peut être mis à profit pour enrichir certains sols." http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/botanique-genet-balais-7966/ | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 12:28 | |
| Ce n'est pas très facile à déterminer d'après ta photo Mélilot, lotier ? Tu trouveras peut-être la solution ici : http://animateur-nature.com/Guide_fleurs/fleur_vert_orange-pap.html ou encore ici : http://www.entoflorachne.com/garrigue/Fabaceae-Fabac%E9es-Papilionac%E9es-L%E9gumineuses.html | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 15:19 | |
| Merci pour votre aide! Il semblerait donc que ce soit bien un genêt, et même une cytise italienne : heu pardon une : "Cytise à feuilles sessiles", "Genêt d'Italie" | |
|
| |
urubu galop 7
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Jeu 25 Aoû 2016 - 15:23 | |
| C'est très très mal,et j'en suis pas fière mais je crois bien que je vais désherber cette chose, au moins pour limiter l'an prochain..... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Ven 26 Aoû 2016 - 2:12 | |
| - orient arabians a écrit:
- Isabel... les chevaux ne mangent pas les fleurs ? les miens adorent ! ils y vont délicatement du bout des lèvres, c'est sucré !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajonc Je ne les ai jamais vu y toucher, bon après ils grignotent peut être derrière mon dos, mais ils ne s'y attaquent pas au point de réduire la plante. je ne vois pas de traces de dents sur les branches La dernière photo que tu as mis Urubu les feuilles sont petites et fines, ce n'est pas encor la même chose que les genêts dont Michèle et moi parlons et qui forme de vrais arbustes. j'en ai aussi sur une autre parcelle (un endroit en pente et caillouteux auquel les chevaux ont un accès modéré) et effectivement c'est plus prolifique | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? Ven 26 Aoû 2016 - 2:54 | |
| - orient arabians a écrit:
- Isabel... les chevaux ne mangent pas les fleurs ? les miens adorent ! ils y vont délicatement du bout des lèvres, c'est sucré !
Ils font ça chez moi avec les fleurs de chardon. Et mon jeune à qui j'ai fait goûter les mûres et qui a vu comment je les ramassais, va se servir tout seul maintenant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est cette plante ? | |
| |
|
| |
| Quelle est cette plante ? | |
|