mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Travailleurs migrants Sam 8 Oct 2016 - 13:57 | |
| https://reporterre.net/Les-travailleurs-saisonniers-subissent-l-enfer-de-l-agriculture-industrielle Extraits : - Citation :
- Coline, volontaire pour la Confédération paysanne de la Drôme et la Via Campesina, travaille à un programme d’étude sur les travailleurs migrants saisonniers dans l’agriculture.
La Drôme, premier département bio de France, est également un des plus gros pourvoyeurs d’emplois saisonniers agricoles. De la cueillette des cerises au ramassage des abricots en passant par les vendanges dans les prestigieux vignobles, cela représente des milliers de saisonniers chaque année. Parmi eux, on compte toujours plus de travailleurs migrants, venus compléter leurs revenus en France ou fuyant la précarité de leur pays. Une fois dans les exploitations, la réalité est rude : sous-rémunération, logement insalubre, racisme ambiant, exposition aux pesticides… Les conditions de vie et de travail de ces saisonniers soulèvent de nombreuses questions sur le modèle agricole, les politiques migratoires, le salariat agricole ou l’information des consommateurs. La Drôme, comme de nombreux bassins agricoles, se tourne désormais vers les équipes de travailleurs détachés, mises à disposition par des entreprises internationales de prestation de service. Ces sortes de boites d’intérim étrangères « prêtent » des saisonniers pour la durée souhaitée.
……..
Après un demi-siècle de politique agricole commune (PAC), force est de constater que notre agriculture n’a plus rien de la paysannerie familiale que l’on connaissait. Le nombre d’exploitations diminue alors que leur taille moyenne ne cesse de croître, visant à augmenter volumes, rendements et profits pour faire face à la concurrence étrangère. L’ouverture des marchés aux niveaux européen et international pèse sur l’emploi : le coût du travail est un levier pour la concurrence. C’est une réelle bataille économique, qui a déjà détruit de nombreux emplois en France et ailleurs obligeant les paysans à quitter leur terre et à migrer pour survivre. C’est ainsi que d’anciens paysans marocains sont arrivés via les contrats saisonniers de l’Office des migrations Internationales. Aujourd’hui, ils sont remplacés par des Équatoriens détachés par des entreprises espagnoles.
……..
| |
|