| Photovoltaïque | |
|
+5s2bu lydie passenger cath. rochellou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 2:12 | |
| Hier, un commercial a sonné à la maison pour nous vendre des panneaux solaires La différence c'est que l'électricité produite n'est pas réinjectée dans le réseau ni vendue mais stockée dans des batteries et autoconsommée Quelqu'un a entendu parler ? C'est sérieux ou c'est une arnaque de plus ? Intellectuellement je trouve ça assez séduisant
| |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 2:47 | |
| Prend contact avec Ener'gence (agence de l'énergie locale). Ils font du conseil aux particuliers. Je pense que ta commune est membre. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 4:09 | |
| Ce serait un truc officiel, maintenant les particuliers ont le droit de conserver l'électricité qu'ils produisent (ce qui parait assez logique quand même).
Si les batteries sont pleines, l'électricité produite en surplus serait injectée dans le réseau ERDF, mais du coup le compteur tournerait à l'envers, si j'ai bien compris, ça viendrait en déduction de ta consommation.
Il doit bien y avoir un texte quelque part. | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 4:18 | |
| Sachant que le kwh t'es vendu 0.13 € et que celui que tu produis t'es racheté 0.28 € je ne vois pas bien l'intérêt à autoconsommer ........ | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 4:23 | |
| Juste trouvé un article de presse en mai dernier qui différencie bien la démarche écologique et la rentabilité financière pour le moment Je crois avoir compris que c'est le moyen de stockage qui serait encore cher ? http://immobilier.lefigaro.fr/article/l-autoconsommation-de-l-energie-solaire-une-fausse-bonne-solution-_a473955a-1069-11e6-a508-c5708ff2f856/
Tellement de pub partout que j'ai du mal à trouver des articles objectifs.
| |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 4:29 | |
| j'ai des panneaux photovoltaique et j'ai plus intérêt a revendre qu'a auto consommer franchement | |
|
| |
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 4:37 | |
| - lydie a écrit:
- j'ai des panneaux photovoltaique et j'ai plus intérêt a revendre qu'a auto consommer franchement
Après, on peut aussi parier sur une forte augmentation du coût du kwh vendu par EDF .......... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 5:02 | |
| Et la vente et/ou l'auto consommation tient elle compte du cout de l'installation et son amortissement.. Parce que il me semble que ça coûte un bras malgré les éventuelles remises d'impôts? |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 5:19 | |
| Mon homme te dirait de faire une étude indépendante de la rentabilité du projet pcq ce genre de commercial te vend ça avec une belle démonstration du truc avec rendement 100% ce qui est rarement le cas. Faire très attention à tout ce qui est garantie des panneaux et des batteries.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 5:26 | |
| A mon avis, l'investissement peut être amorti par une famille de 4/5 personnes qui a une forte consommation d'électricité (convecteurs, chauffe eau électrique etc ... ) Nous c'est chauffage central au gaz et cheminée (insert récent et performant) et on a un chauffe eau solaire thermique qui nous produit toute notre eau chaude sanitaire au moins 6 mois par an | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 6:00 | |
| - rochellou a écrit:
- lydie a écrit:
- j'ai des panneaux photovoltaique et j'ai plus intérêt a revendre qu'a auto consommer franchement
Après, on peut aussi parier sur une forte augmentation du coût du kwh vendu par EDF .......... il sera temps de voir; je crois qu'a li'ssus de mon contrat on peut utiliser une partie du courant produit. pour l'instant ça fait 3 ans qu'ils sont posés. ils seront amortis dans 2 ans pour nous. donc aprés ce sera tout benef. mais c'est sur l'entreprise agricole. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 10:10 | |
| ton chauffe eau solaire thermique ça a quelle tête ? ça coûte combien ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 12:02 | |
| La marque c'est ça : http://www.frisquet.fr/ballon-upec-solaire-solaire_fr_02_06_03.html
Il y a un capteur composé de tubes d'environ 2.5 m2 sur le toit et un ballon de 300 litres pour le stockage Un fluide caloporteur qui circule Quand la T° dans les capteurs est supérieur de 5° à l'eau du ballon, le circuit se déclenche Ca tourne tout le temps, et quand la T° est insuffisante c'est le chauffe eau à gaz qui complète Et sauf épisode pluvieux et nuageux persistant, on ne l'allume pas (le gaz !) d'Avril à Octobre Et en hiver, il chauffe de l'eau qui est déjà à +/- 20° Là par exemple, j'ai 300 litres d'eau à 43°, la dépense d'énergie pour l'amener à 60° est quand même réduite
Pour le prix je ne me souviens pas vraiment, je dirais autour des 4500 € Et j'avais eu 50% de crédit (ou de réduction je sais plus) d'impôt | |
|
| |
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 12:39 | |
| ACHTUNG! je flaire la GROSSE CONFUSION mais c'est peut-être moi qui déconne.....
ami Rochellou, au début on parle de panneaux photovoltaîques, et maintenant tu nous donnes un lien vers un simple chauffe-eau solaire......
le lien que tu donnes pointe sur le ballon 'solaire' d'eau chaude. Pour que ça soit complet et fonctionnel il faut ajouter le capteur solaire ça: http://www.frisquet.fr/capteur-plan-csp-2600-solaire_fr_02_06_04.html
ça, c'est rentable, et ça peut vivre longtemps.
Par contre l'ensemble panneaux photovoltaïques + chargeur de batteries + batteries (au plomb? au cd-ni, au lithium etc) + onduleur....... bôf...... Même si tu t'y connais en électronique, en fait tu ne contrôles rien, tu es à la merci du fournisseur, des pannes éventuelles, et de la durée de vie des batteries Avec la revente à l'EDF (tarifs de + en + faibles.....) ET des garanties ou/et assurances sur les risques de panne et destruction du matériel, et un calcul exact des coûts dans le temps, c'est probablement encore rentable: je confirme lourdement l'avis de s2ubu;
par contre pour ta consommation personnelle, c'est sûrement déficitaire actuellement..... dans 10 ans ce sera différent, mais les batteries seront sûrement foutues.. et le reste..... je ne te garantis rien!
Si c'est seulement pour le fun, pour être autonome en énergie, pour avoir le plaisir de gérer et entretenir soi-même le système, (avec en secours un générateur thermique, un chauffage en récupérant les calories perdues, une PAC couplée, un générateur éolien en complément, etc ...... dans une autre vie ça m'aurait bien plu d'installer tout ça...... | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 13:10 | |
| je dirais achtung aussi ! tous ceux que je connais qui l'ont fait sont en procès et se sont fait enfler ! à bien bien étudier ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 14:01 | |
| Le Vieux ! Je pense que tu n'as pas vraiment suivi ce sujet depuis le début Je posais la question (dont je connais à peu près la réponse ) de l'opportunité d'investir dans du photovoltaïque dans le but d'autoconsommer sa propre production d'électricité Et, dans le fil de la discussion, je réponds à Rigel21 qui m'interroge sur l'équipement solaire thermique dont je sui équipé et dont j'ai accessoirement fait mention Bien lire ce qui est écrit | |
|
| |
LeVieux galop 5
Nombre de messages : 582 Age : 75 Localisation : 03400 Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 14:28 | |
| - rochellou a écrit:
- Le Vieux !
Bien lire ce qui est écrit hi hi hi! faut que je change de lunettes! | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Photovoltaïque Ven 21 Oct 2016 - 23:53 | |
| J ai toujours entendu dire qu actuellement stocker était un vrai problème car batteries chères, grosses et pas très performantes? Le jour où elles seront plus abordables alors oui. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photovoltaïque | |
| |
|
| |
| Photovoltaïque | |
|