Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)

+19
lambada
Pi.
Valérie
chizhou
Garlonn
bulle de fay
calinoeta
Isabel
Fanny66
mazel
Kiraz
ES
gritou
herve
Ayana al Mounira
kandjlar
flika
Alex35
coco
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coco
galop 8
coco

Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 13:51

même (surtout?) les profs avec les boules de couleur ils ont du mal (commentaire du prof de maths: "c'est quand même plus qu'une boule vert foncé" et comme lui met encore des notes il a indiqué: 19,4/20)

oh que oui il faut y croire (mais aussi envisager que ça ne fonctionne pas afin d'avoir un plan B et ne pas se retrouver avec une orientation "par defaut", meme si perdre un an n'est pas dramatique)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 8:46

ici aussi certains profs sont restés aux notes
c'est sûr qu'on peut tout de même mieux "tempérer"
qu'une ou 2 boules ...
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 12:17

c'est parti pour l'inscription sur APB (le "nouveau" système d'orientation en post bac) dans la semaine.
La conseillère d'orientation doit passer les voir mardi pour une petite explication.
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 12:46

coco a écrit:
c'est parti pour l'inscription sur APB (le "nouveau" système d'orientation en post bac) dans la semaine.
La conseillère d'orientation doit passer les voir mardi pour une petite explication.

Plus la peine de t'inquiéter de l'avenir de tes enfant coco, ils vont avoir la chance de pouvoir bénéficier du Revenu Universel Imbecile Heureux

Ah zut, c'était pas les élections présidentielles, juste le 2ème tour de la primaire de gauche, va falloir attendre encore un peu.

Sinon question orientation il paraît qu'attaché parlementaire c'est un job pas trop fatigant qui peut rapporter gros Ange
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 12:54

rire  comment te dire ce que je pense de ce revenu universel? ....

Sinon je te confirme que "attaché parlementaire" ça le brancherait bien (sans même parler salaire Ben voyons  ).
finalement même avec l'outil internet c'est assez compliqué de trouver des infos (entre les fac qui ont des sites absolument inserviables, le fait qu'il tourne un peu en boucle autour de licence science politique et LEA..)
bon il est déjà inscrit à 2 concours (héé oui c'est là qu'on aperçoit la gratuité de l'enseignement  Arg  ) reste 1 pour lequel les inscriptions seront en février.

Et sinon je profite de ce post pour faire ma maman fiere (encore un fois) & vous montrer sa petite sœur (celle que vous voyez habituellement à poney)
https://www.youtube.com/watch?v=I_3XvyDAS4s
bon ce n'est pas fabuleux (elle perd bcp de points sur ?? on attend l'avis de coach)

elle elle souhaite soit reprendre l'exploitation soit s'orienter vers le spectacle/ le sport  très content  ça va elle a 9 ans (bon ok n°1 voulait etre trader à cet age là)
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 12:57

coco a écrit:
rire  comment te dire ce que je pense de ce revenu universel? ....

La même chose que moi sans doute..... Perfide
Garlonn
galop 8
Garlonn

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 13:00

Super ta fille !! coeur
Moi qui suis (et est toujours été...) souple comme un paquebot, ça m'épate !!!

Bon, "je" vais aussi attaquer APB tantôt.. Pas facile entre ce que l'on veut, ce que l'on peut, et l'effort qu'il faut faire pour.... Neutre
http://buddy.site.voila.fr/
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 7:58

Bravo à ta fille! Je suis souple comme Garlonn moi aussi rire

APB j'avais trouvé ça plutôt simple en 2011... Il va à quelle fac?

Quant au Revenu Universel proposé et à l'accès aux études universitaires "garanti à tous"... Je ne me permettrait pas de ressortir les chiffres des étudiants qui ratent parce qu'ils travaillent à côté... Une ancienne camarade, alors que nous avons commencé le cursus en 2012, est toujours en licence 2 (Bac +2) ; les autres sont en master 2 (Bac +5) parce qu'elle a dû travailler pour manger à côté de ses études... Au Pays-Bas, année sabbatique post-bac démocratisée puis chaque étudiant perçoit 1000€ par mois... Ok, c'est pas la même mentalité, mais étonnamment ils réussissent mieux... Et pas que dans les études d'ailleurs... Quand le parent dont tu dépends te mets la pression pour que surtout tu ne rate pas UNE SEULE ANNEE parce que çacoutcher, bin tu préfèrerais être sous pression de l'Etat et avoir le droit de rater (quoi qu'actuellement, un boursier n'y a pas le droit, enfin si, une seule année...). Disons que nous serions plus serein et réussirions mieux, je pense....
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 8:57

pour le moment il est en terminale, le lieu de ses études lui importe peu (sauf Paris qu'il souhaite eviter)

quant à ce "beau" revenu universel, je me demande sais bien qui va encore devoir abonder. Et je préfère effectivement pouvoir payer des études à mes enfants (même si l'idée qu'ils bossent en paralelle ne me choque pas)
chizhou
galop 7
chizhou

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 12:47

Comment dire, j'espère bien mieux pour mes jeunes, vraiment, que ce mirage, j'ai bossé pour payer mes études, n'ayant pas réussi le capes j'ai été prof contractuelle et titularisée ensuite. Bosser en complément de ses études est impossible dans certaines filières dans d'autres faut pas pousser...
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 0:59

D'acc avec chizhou, dans certaines filières bosser est impossible. Et comment on fait quand on a pas coco comme maman et que les parents ne peuvent pas payer les études de leurs enfants? J'ai des copains qui vivent de la bourse mais tout le monde n'en touche pas une parmi les parents qui ne peuvent pas payer les études de leurs enfants... Et les enfants touchent les bourses en fonction... Des revenus des parents.... Sachant que d'année en année, le revenu maximum pour prétendre à une bourse baisse....
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 1:24

Je n'ai pas regardé les plafonds pour les bourses mais d'après qlq conversations avec des connaissances concernées elles sont accessibles à un grand nombre, si tu ajoutes l'allocation logement (là il faut que les parents renoncent aux allocations familiales) ça doit déjà donner un peu d'air à une partie des étudiants.
Je suis clairement soulagée que mes 2 plus agés aient 5 ans d'écart, 1 ou 2 ans et ce serait tres compliqué
Fanny66
galop 7

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 4:30

Faut toujours faire une demande de bourse !
On pensait que je n'y aurai pas droit. Ben j'ai quand même eu les frais d'inscription à la faculté pris en charge. Certes c'est pas ça qui m'a permis de manger, mais éviter de débourser 500€, c'est appréciable.
Le salaire des parents est pris en compte, mais l'éloignement aussi. (J'étudiais à + de 200 bornes de chez moi, c'est ce qui m'a permis d'avoir une aide)

Autre "truc" pour les parents de futur étudiants :
S'il partent pour des études longues, étudiez la question de l'achat d'un appart, ça peut valoir le coup. Oui je sais, ça fait peur, mais au final, on peut être gagnant sur de longues durées. Je suis restée 6 ans à Montpellier, j'ai été logée pour environ 400€/mois, dans un appart qui en valait 700.
Mes parents avaient acheté un appart, et l'on revendu quand je suis partie (ils auraient pu le garder pour le louer, mais n'avaient pas envie de s'embêter avec des locataires sans pouvoir surveiller de près)

coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 6:05

oui oui les bourses il faut tenter (nous c'est probablement mort vu que notre revenu "est" celui de la SCEA -je raccourci mais en gros c'est ça)
pour l'appart c'était dans nos projets avant de devoir acheter la 2eme maison (on aurait préféré) au pire oui, tu le loues (l'idéal étant un petit truc etudiant)
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 7:21

Et puis il y a ceux dont les parents ont les moyens mais, pour x ou y raison, ne veulent pas payer tes études.... J'en ai vu par ici, des étudiants qui logeaient (et logent toujours d'ailleurs) dans une caravane par tous les temps, quand c'est pas une tente. Alors il faut faire plein de démarches, moins de 25 ans pas le droit au RSA sauf si tu as travaillé deux ans donc tu dois galérer...
Un "petit truc étudiant", je m'attendais à en trouver, mais en fait même ça c'est trop cher. Et la CAF m'a déjà fait le coup de refuser de me payer... Alors là tu demandes à manger à droite à gauche parce que t'as plus rien.... y'a eu une autre année, entre la voiture qui tombe en panne, les 500€ de la fac + 400 par mois (je précise qu'avec ça je paye mon loyer et toutes mes factures) etc on s'est demandé comment on allait payer mon année... Je ne te parle pas des fois où ma mère m'a menacé d'arrêter de me financer  Arg t'as aucune qualif' professionnelle, si ça se produit tu te retrouves piqueur chez CDiscount... Bref, l'aide étudiante ou le revenu universel pourrait fermer le droit au reste (caf, rsa) et remplacer les bourses. Et attends, moi je suis à l'université j'y pense, c'est facile, y'a plein de truc. Quand tu veux faire une école de couture 0 aide, quand tu veux faire une école de commerce tu les as mais pas pour payer 10.000€ l'année etc. Il y a des tas d'établissements qui te ferme les aides ou qui coûtent les deux yeux du bras. Dans l'animation 3D, la seule qui ouvre des droits c'est les Gobelins, mais il faut pouvoir y rentrer, c'est pas dit à tout le monde. Et ceux qui sont allés à la fac, qui n'ont pas payé 10.000€ d'école de commerce ou qui n'ont pas le talent pour les Gobelins, ce sont les mêmes qu'on retrouve au Pôle Emploi après (sauf cas rare de diplôme)...

Alors sinon effectivement, d'ailleurs j'étais boursière les deux premières années de ma fac, ce n'est pas parce que tu n'es pas boursier au lycée que tu n'es pas boursier à la fac! content
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 14:53

Kiraz a écrit:
Au Pays-Bas, année sabbatique post-bac démocratisée puis chaque étudiant perçoit 1000€ par mois... Ok, c'est pas la même mentalité, mais étonnamment ils réussissent mieux... Et pas que dans les études d'ailleurs... Quand le parent dont tu dépends te mets la pression pour que surtout tu ne rate pas UNE SEULE ANNEE parce que çacoutcher, bin tu préfèrerais être sous pression de l'Etat et avoir le droit de rater (quoi qu'actuellement, un boursier n'y a pas le droit, enfin si, une seule année...). Disons que nous serions plus serein et réussirions mieux, je pense....

Je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça aux Pays-Bas, c'est top.
Je trouve comme toi que les étudiants devraient pouvoir étudier et ne faire que ça.
C'est pas une période qui dure dans la vie, alors autant que ça se passe bien.
Je connais aussi pas mal de personnes qui ont bien galéré pour les études, voire qui ont laissé tomber au milieu malheureusement.
Moi j'ai eu la chance énorme d'avoir papa/maman qui payaient tout, mais j'ai découvert à ce moment-là que ce n'était pas le cas pour tout le monde.
Je me souviens que ça m'a énormément touchée que l'instruction, les études, la connaissance ne soient accessibles qu'à certains, mieux lotis que d'autres.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 23:43

coco a écrit:
Je n'ai pas regardé les plafonds pour les bourses mais d'après qlq conversations avec des connaissances concernées elles sont accessibles à un grand nombre, si tu ajoutes l'allocation logement (là il faut que les parents renoncent aux allocations familiales) ça doit déjà donner un peu d'air à une partie des étudiants.
Je suis clairement soulagée que mes 2 plus agés aient 5 ans d'écart, 1 ou 2 ans et ce serait tres compliqué

comme toi avec le recul je me dis que 5 ans entre chaque c'est top, normalement on ne devrait pas avoir de cumul des mandats rire
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 0:29

bon entre Gauthier et Elise il y a 3 ans, mais on sera rodé rire
ensuite les 3 ne feront peut etre pas des études longues
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 2:50

gritou a écrit:
Kiraz a écrit:
Au Pays-Bas, année sabbatique post-bac démocratisée puis chaque étudiant perçoit 1000€ par mois... Ok, c'est pas la même mentalité, mais étonnamment ils réussissent mieux... Et pas que dans les études d'ailleurs... Quand le parent dont tu dépends te mets la pression pour que surtout tu ne rate pas UNE SEULE ANNEE parce que çacoutcher, bin tu préfèrerais être sous pression de l'Etat et avoir le droit de rater (quoi qu'actuellement, un boursier n'y a pas le droit, enfin si, une seule année...). Disons que nous serions plus serein et réussirions mieux, je pense....

Je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça aux Pays-Bas, c'est top.
Je trouve comme toi que les étudiants devraient pouvoir étudier et ne faire que ça.
C'est pas une période qui dure dans la vie, alors autant que ça se passe bien.
Je connais aussi pas mal de personnes qui ont bien galéré pour les études, voire qui ont laissé tomber au milieu malheureusement.
Moi j'ai eu la chance énorme d'avoir papa/maman qui payaient tout, mais j'ai découvert à ce moment-là que ce n'était pas le cas pour tout le monde.
Je me souviens que ça m'a énormément touchée que l'instruction, les études, la connaissance ne soient accessibles qu'à certains, mieux lotis que d'autres.

D'acc avec toi, en fait ce qui me touche plus, c'est qu'on ment aux lycéens. On ne leur dit pas qu'il va falloir prévoir comment on se finance (que ce soit l'année, payante aussi à la fac, contrairement à ce qu'on nous dit ou la vie en général). On leur fait miroiter des trucs super cool, une copine voulait faire une grande école dans l'animation 3D. Le jour du bac, sa mère lui dit que finalement elle ne pourra pas la financer. Alors elle est partie en fac d'Histoire mais ça ne lui a pas plu, puis elle a travaillé en intérim et à force de refuser, aujourd'hui elle ne fait rien.
Moi aussi j'avoue, j'ai la chance d'avoir Maman derrière....
Ayana al Mounira
galop 4
Ayana al Mounira

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 4:14

Nous avons tout de même la chance d'avoir en France un système d’enseignement supérieur largement financé par l'Etat. Une année scolaire à 500 €, c'est très loin du coût réel par étudiant. Ce n'est pas le cas partout. A titre d'exemple, l'année universitaire dans une université publique d'état (je ne parle pas des universités très prestigieuses comme Harvard), c'est plutôt 5000 € avec de surcroît l'obligation de résider sur le campus.
Il y a certes des écoles privées très onéreuses mais il existe une grande variété de filières dans le public.

Ce qui a mon sens crée les inégalités, c'est la résidence géographique. Quand on vient d'une zone rurale et qu'il faut se loger dans une grande ville, c'est là que ça devient plus compliqué.
Il n'existe pas assez de résidences étudiantes avec des loyers spécifique pour un public d'étudiants modestes. Ceux-ci se retrouvent donc sur le marché privé avec des loyers pour un studio qui montent à 500 ou 600 € même dans des villes de taille moyenne.

Le vrai souci en France c'est qu'on oriente un trop grand nombre d'étudiants vers des filières sans trop de débouchés ni de technicité. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des bac+8 qui ne trouvent pas de travail et a contrario des métiers qui peinent à recruter.
Les lycéens sont surtout très mal orientés. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que les professionnels du secteur (type CIO) soient très performants et ne parlons pas des professeurs qui ne s'intéressent généralement pas bcp à la question.

coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 0:21

constatation: les sites des universités ne sont vraiment pas pratiques/ bien renseignés.
Et trouver LE truc interessant dans ton académie qui a une pastille verte, selon les envies/ idées, ce n'est pas gagné!
Kiraz
galop 5
Kiraz

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 8:02

Je peux t'aider s'il va à l'université de Bordeaux/Bordeaux Montaigne (ce dernier site est très bien fait, par les étudiants de com) c'est pour ça que je te demandais où il allait tout à l'heure (certains charentais se retrouvent à Bx...)
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 11:51

le fils de ma copine va demander montaigne oui,
rapha, je ne sais pas si il a regardé (ça me dit vaguement qlq chose)
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 6:08

je confirme...il regarde!
rire
la question du moment (parmi d'autres) c'est de savoir si en LEA il peut prendre LV1 anglais et LV2 le chinois en débutant Touché

Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 EmptySam 4 Mar 2017 - 8:24

Ayana al Mounira a écrit:
Nous avons tout de même la chance d'avoir en France un système d’enseignement supérieur largement financé par l'Etat. Une année scolaire à 500 €, c'est très loin du coût réel par étudiant. Ce n'est pas le cas partout. A titre d'exemple, l'année universitaire dans une université publique d'état (je ne parle pas des universités très prestigieuses comme Harvard), c'est plutôt 5000 € avec de surcroît l'obligation de résider sur le campus.
Il y a certes des écoles privées très onéreuses mais il existe une grande variété de filières dans le public.

Ce qui a mon sens crée les inégalités, c'est la résidence géographique. Quand on vient d'une zone rurale et qu'il faut se loger dans une grande ville, c'est là que ça devient plus compliqué.
Il n'existe pas assez de résidences étudiantes avec des loyers spécifique pour un public d'étudiants modestes. Ceux-ci se retrouvent donc sur le marché privé avec des loyers pour un studio qui montent à 500 ou 600 € même dans des villes de taille moyenne.

Le vrai souci en France c'est qu'on oriente un trop grand nombre d'étudiants vers des filières sans trop de débouchés ni de technicité. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des bac+8 qui ne trouvent pas de travail et a contrario des métiers qui peinent à recruter.
Les lycéens sont surtout très mal orientés. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé que les professionnels du secteur (type CIO) soient très performants et ne parlons pas des professeurs qui ne s'intéressent généralement pas bcp à la question.

Totalement d'accord avec toi sur ce point. On a quand même une énorme chance en France. On peut étudier pour pas très cher et en tant qu'enseignante, quand je vois le peu de mal que se donnent certains élèves, je me dis même que parfois, c'est du gaspillage d'argent public.

Ce qui peut couter cher, c'est le logement, quand on doit louer ... maintenant il existe des petites combines comme loger chez des personnes âgées.

Pour l'orientation, c'est sur que c'est un souci Je trouve que le développement des stages de découverte, c'est une bonne chose pour aider ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)   Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études) - Page 2 Empty

Il n'y a pas que les poulains qui grandissent...(études)
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant