| Taille des reproducteurs en monte naturelle | |
|
+5calinoeta flika maé rochellou GG 9 participants |
Auteur | Message |
---|
GG galop 6
Nombre de messages : 926 Age : 53 Localisation : Touraine (37) Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mar 25 Oct 2016 - 4:53 | |
| Alors oui, il y a des shetlands qui saillissent des selles françaises Mais je me pose la question de la différence de taille "maximum optimum" entre l'étalon et la jument. J'ai un étalon poney de 125 cm. Beaucoup de propriétaires de juments de 147 cm me le demandent. J'ai essayé avec une des miennes, ça ne marche pas . Pourtant j'aimerai mais il est trop petit ! Je vais surement rentrer un étalon de 135 cm pour la saison prochaine. Pourra t'il saillir des juments de 147 cm ? Avez vous eu des expériences et surtout au niveau de son confort et du fait de saillir sans risque ni fatigue, quelle différence de taille peut on accepter selon vous ? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mar 25 Oct 2016 - 5:32 | |
| Si tu mets la jument dans la descente, ça va le faire | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mar 25 Oct 2016 - 8:16 | |
| Je dirais que ça dépend du professionnalisme de l'étalonnier ... Pour avoir tenté un croisement jument de selle (1.52m) x étalon welsh (1.35m) : ça n'a jamais fonctionné L'étalon n'a jamais réussit à saillir correctement la jument (pas maiden donc j'avais du recul quant à sa fécondité ...), En plus, première chaleur exploitée en saillie en liberté, l'étalon s'est fatigué inutilement ... Sur 2eme et 3eme chaleur, l'étalonnière m'a dit avoir essayé avec la jument en pente (sur saillie en main), j'ai toujours eu des doutes de la bonne exploitation et de l'étalon et des chaleurs de ma morue !! Donc si c'était à refaire, je choisirai de l'IA pour ce type de croisement ... mon porte-monnaie n'aurait pas eu beaucoup plus mal et, au moins, j'aurai eu un poulain l'année suivante !! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mar 25 Oct 2016 - 10:03 | |
| Comment crois-tu que l'on produit mules et mulets ? Le baudet étant plus petit que la jument mulassière. On creuse un trou et on met ainsi la jument à hauteur du baudet | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mer 26 Oct 2016 - 0:34 | |
| c'est très largement faisable . il faut mettre la jument dans un trou /contre bas et pas de pb. Certaines se baissent même.
Pour ex Baccara 138 a sailli une jument de 185 et sinon saillissait très très régulièrement des jument de 160-165
Phoenix de 128 cm saillie des juments de 155-160 sans pb également y compris en liberté ....
et l'autre jour j'ai vu le shet d'Océane saillir une ponette de 125 ...en liberté elle a très bien trouvé la pente ... | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| |
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mer 26 Oct 2016 - 1:40 | |
| Au HN il y a qq années ils avaient un etalon AA avec des faiblesses aux jarrets, ils mettaient la jument dans un fossé. | |
|
| |
GG galop 6
Nombre de messages : 926 Age : 53 Localisation : Touraine (37) Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mer 26 Oct 2016 - 7:56 | |
| Donc, il va falloir trouver un tracto pelle Plus sérieux, je m'attendais en effet à des témoignages contraires (entre Maé et Cali, on voit la différence). Je pense qu'avec 20 cm de différence au max ça devrait le faire (même si l'exemple de Maé dit le contraire). | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mer 26 Oct 2016 - 12:23 | |
| C'est pour ça que j'insistais sur le professionnalisme de l'etalonnier ... Pour ma maigre expérience, je reste contrariée persuadée que l'étalon était tout à fait capable de remplir la jument, il avait déjà rempli des plus grandes qu'elle les saisons précédentes... Sauf que cette année la, changement de "station", etalonniere qui "parlait" bien, je fais confiance et au bout du compte haras d'un amateurisme déplorable Elle ne s'est quand même rendu compte qu'au début du 2eme cycle de chaleur que l'étalon n'arrivait pas à couvrir la jument et ne me l'a avoué qu'a la fin ... | |
|
| |
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mar 1 Nov 2016 - 14:51 | |
| Mon étalon camargue Lambin qui toisait 149 saillissait sans problème des juments de 165 170. En liberté, ils s’accommodent. | |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mar 1 Nov 2016 - 15:28 | |
| Eh bien La Marie on peut dire que ton etalon a du succès parce que deux filles qui le veulent en même temps ce n est pas donné à tout le monde | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mar 1 Nov 2016 - 16:14 | |
| - flika a écrit:
- Comment crois-tu que l'on produit mules et mulets ?
Le baudet étant plus petit que la jument mulassière. On creuse un trou et on met ainsi la jument à hauteur du baudet J'ai vu de jeunes porcelets procéder ainsi pour avoir des truies adultes. Ils les mettaient en bas de la marche et eux s'installaient en haut de la marche. | |
|
| |
La-Marie galop 7
Nombre de messages : 1895 Age : 60 Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle Mer 2 Nov 2016 - 7:00 | |
| - ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
- Eh bien La Marie on peut dire que ton etalon a du succès parce que deux filles qui le veulent en même temps ce n est pas donné à tout le monde
C'était le gros problème de Lambin, il devait leur faire de l'effet car les saillies avaient lieu groupées. La meilleur preuve est la naissance de mes produits le maxi a été de 4 produits nés en 36 h chez moi et l'an dernier, 2 en 24h. Pour en revenir au sujet. 20 cm n'est pas un problème, jusqu'à 30 cela se fait naturellement, la jument se baisse et l'étalon se met sur la pointe des sabots et ils utilisent le terrain. Chez moi j'ai des champs en pente, ça aide, mais le contraire est encore plus difficile je pense. L'écart est supérieur à 50 cm et ils m'ont fait ensemble 4 magnifiques produits | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle | |
| |
|
| |
| Taille des reproducteurs en monte naturelle | |
|