Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Taille des reproducteurs en monte naturelle

+5
calinoeta
flika
maé
rochellou
GG
9 participants
AuteurMessage
GG
galop 6

Taille des reproducteurs en monte naturelle Empty
MessageSujet: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMar 25 Oct 2016 - 4:53

Alors oui, il y a des shetlands qui saillissent des selles françaises Assez content
Mais je me pose la question de la différence de taille "maximum optimum" entre l'étalon et la jument.
J'ai un étalon poney de 125 cm. Beaucoup de propriétaires de juments de 147 cm me le demandent. J'ai essayé avec une des miennes, ça ne marche pas triste . Pourtant j'aimerai mais il est trop petit !
Je vais surement rentrer un étalon de 135 cm pour la saison prochaine. Pourra t'il saillir des juments de 147 cm ? Avez vous eu des expériences et surtout au niveau de son confort et du fait de saillir sans risque ni fatigue, quelle différence de taille peut on accepter selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://duveron.e-monsite.com/
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMar 25 Oct 2016 - 5:32

Si tu mets la jument dans la descente, ça va le faire Imbecile Heureux
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMar 25 Oct 2016 - 8:16

Je dirais que ça dépend du professionnalisme de l'étalonnier ...

Pour avoir tenté un croisement jument de selle (1.52m) x étalon welsh (1.35m) : ça n'a jamais fonctionné Fâché
L'étalon n'a jamais réussit à saillir correctement la jument (pas maiden donc j'avais du recul quant à sa fécondité ...),
En plus, première chaleur exploitée en saillie en liberté, l'étalon s'est fatigué inutilement ...

Sur 2eme et 3eme chaleur, l'étalonnière m'a dit avoir essayé avec la jument en pente (sur saillie en main), j'ai toujours eu des doutes de la bonne exploitation et de l'étalon et des chaleurs de ma morue !! diaboliquement colér

Donc si c'était à refaire, je choisirai de l'IA pour ce type de croisement ... mon porte-monnaie n'aurait pas eu beaucoup plus mal et, au moins, j'aurai eu un poulain l'année suivante !!
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMar 25 Oct 2016 - 10:03

Comment crois-tu que l'on produit mules et mulets ?
Le baudet étant plus petit que la jument mulassière.
On creuse un trou et on met ainsi la jument à hauteur du baudet clin d'oeuil
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMer 26 Oct 2016 - 0:34

c'est très largement faisable .
il faut mettre la jument dans un trou /contre bas et pas de pb.
Certaines se baissent même.

Pour ex Baccara 138 a sailli une jument de 185
et sinon saillissait très très régulièrement des jument de 160-165

Phoenix de 128 cm saillie des juments de 155-160 sans pb également
y compris en liberté ....

et l'autre jour j'ai vu le shet d'Océane saillir une ponette de 125 ...en liberté
elle a très bien trouvé la pente ...
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMer 26 Oct 2016 - 0:36

maé a écrit:

Je dirais que ça dépend du professionnalisme de l'étalonnier ...

Pour avoir tenté un croisement jument de selle (1.52m) x étalon welsh (1.35m) : ça n'a jamais fonctionné Fâché
L'étalon n'a jamais réussit à saillir correctement la jument (pas maiden donc j'avais du recul quant à sa fécondité ...),
En plus, première chaleur exploitée en saillie en liberté, l'étalon s'est fatigué inutilement ...

Sur 2eme et 3eme chaleur, l'étalonnière m'a dit avoir essayé avec la jument en pente (sur saillie en main), j'ai toujours eu des doutes de la bonne exploitation et de l'étalon et des chaleurs de ma morue !! diaboliquement colér

Donc si c'était à refaire, je choisirai de l'IA pour ce type de croisement ... mon porte-monnaie n'aurait pas eu beaucoup plus mal et, au moins, j'aurai eu un poulain l'année suivante !!

ha ca c'est certain, comme tjs tu me diras ...
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMer 26 Oct 2016 - 1:40

Au HN il y a qq années ils avaient un etalon AA avec des faiblesses aux jarrets, ils mettaient la jument dans un fossé.
http://www.elevagedhort.com
GG
galop 6

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMer 26 Oct 2016 - 7:56

Donc, il va falloir trouver un tracto pelle très content
Plus sérieux, je m'attendais en effet à des témoignages contraires (entre Maé et Cali, on voit la différence).
Je pense qu'avec 20 cm de différence au max ça devrait le faire (même si l'exemple de Maé dit le contraire).
http://duveron.e-monsite.com/
maé
galop 7
maé

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:23

C'est pour ça que j'insistais sur le professionnalisme de l'etalonnier ...

Pour ma maigre expérience, je reste contrariée  Imbecile Heureux  persuadée que l'étalon était tout à fait capable de remplir la jument, il avait déjà rempli des plus grandes qu'elle les saisons précédentes...
Sauf que cette année la, changement de "station", etalonniere qui "parlait" bien, je fais confiance et au bout du compte haras d'un amateurisme déplorable Rolala
Elle ne s'est quand même rendu compte qu'au début du 2eme cycle de chaleur que l'étalon n'arrivait pas à couvrir la jument et ne me l'a avoué qu'a la fin ... Shocked
La-Marie
galop 7
La-Marie

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMar 1 Nov 2016 - 14:51

Mon étalon camargue Lambin qui toisait 149 saillissait sans problème des juments de 165 170.

En liberté, ils s’accommodent.

Taille des reproducteurs en monte naturelle Lambin11

Taille des reproducteurs en monte naturelle Lambin10
http://www.elevagedesfeux.fr
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMar 1 Nov 2016 - 15:28

Eh bien La Marie on peut dire que ton etalon a du succès parce que deux filles qui le veulent en même temps ce n est pas donné à tout le monde très content
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMar 1 Nov 2016 - 16:14

flika a écrit:
Comment crois-tu que l'on produit mules et mulets ?
Le baudet étant plus petit que la jument mulassière.
On creuse un trou et on met ainsi la jument à hauteur du baudet clin d'oeuil
J'ai vu de jeunes porcelets procéder ainsi pour avoir des truies adultes. Ils les mettaient en bas de la marche et eux s'installaient en haut de la marche.
La-Marie
galop 7
La-Marie

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle EmptyMer 2 Nov 2016 - 7:00

ELEVAGE DE LA FIGUIERE a écrit:
Eh bien La Marie on peut dire que ton etalon a du succès parce que deux filles qui le veulent en même temps ce n est pas donné à tout le monde très content

C'était le gros problème de Lambin, il devait leur faire de l'effet car les saillies avaient lieu groupées. La meilleur preuve est la naissance de mes produits le maxi a été de 4 produits nés en 36 h chez moi et l'an dernier, 2 en 24h.

Pour en revenir au sujet. 20 cm n'est pas un problème, jusqu'à 30 cela se fait naturellement, la jument se baisse et l'étalon se met sur la pointe des sabots et ils utilisent le terrain. Chez moi j'ai des champs en pente, ça aide, mais le contraire est encore plus difficile je pense.

L'écart est supérieur à 50 cm et ils m'ont fait ensemble 4 magnifiques produits
Taille des reproducteurs en monte naturelle Img_4010
http://www.elevagedesfeux.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taille des reproducteurs en monte naturelle   Taille des reproducteurs en monte naturelle Empty

Taille des reproducteurs en monte naturelle
Page 1 sur 1