| système de chauffage | |
|
+10aurélie ptiteblue Rigel21 s2bu Valérie rochellou Alex35 menthinette indiz tazhia 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: système de chauffage Mer 21 Déc 2016 - 13:54 | |
| dans quelques temps je vais devoir déménager dans ma nouvelle demeure équipé d'un poils à bois dans le salon/salle à mangé de 45m2 qui donne directement dans 2 chambres sans porte, puisque les fermes sans portes à l'intérieurs (sauf sale de bain/wc) sont de rigueur par chez nous. étant donné que la journée nous somme absent et donc impossible de laisser tourner la cheminé... je cherche une alternative de chauffage de façon que lorsque l'on rentre à la maison il fasse chaud, ou du moins que la température ne soit pas la même que dehors au total il y a environ 100m2 à chauffer pour l'instant, il ne faudrait donc pas un chauffage d'appoint mais un chauffage qui s’installe facilement tout en évitant d'être énergivore je sais pas si je demande la lune mais si vous connaissez ce genre de chauffage je suis preneuse ! Merci !! | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: système de chauffage Mer 21 Déc 2016 - 14:49 | |
| J'ai visité récemment une maison équipée de 2 poeles : un à granulés et un à bois. Le bois pour le plaisir, et pour l'économie. Le granulés pour le côté pratique, car programmable (les gens le programmaient 1/2h à 1h avant de rentrer chez eux, idem le matin avant le lever).
| |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: système de chauffage Mer 21 Déc 2016 - 23:55 | |
| merci, mais je vais pas pouvoir installer du jour au lendemain un poêle à granulé, en fait je me suis mal exprimé, il me faut un système que je puisse installer de suite, sans que ça soit un chauffage d'appoint car il va devoir chauffer toute la journée. j'imagine que pour un poêle a granulé il faut tout un système de tuyauterie et donc percé ... en plus avec les murs en torchis et pierres ...
c'est une solution à réfléchir mais pour un peux plus tard. | |
|
| |
menthinette galop 4
Nombre de messages : 304 Age : 44 Localisation : La coquille, dordogne Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 0:08 | |
| remplacer le poele actuel par un poele a granulés programmable ?a priori il ne faut pas grand chose de plus .. a part une alimentation électrique ... | |
|
| |
menthinette galop 4
Nombre de messages : 304 Age : 44 Localisation : La coquille, dordogne Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 0:08 | |
| | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 1:33 | |
| Il me semble que les tubages ne sont pas du même diamètre, à vérifier | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 3:48 | |
| - Alex35 a écrit:
- Il me semble que les tubages ne sont pas du même diamètre, à vérifier
Et on peut pas mettre un réducteur ? | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 4:17 | |
| je vais garder le poêle à bois pour le remplacer par une cuisinière à bois, mais quand on s'absente ce n'est pas du tout l'idéal, donc plus tard pourquoi pas cumuler comme dit plus haut... le poêle à bois et à granuler, mais ce n'est pas le même branchement.
mais pour l'instant il me faut un truc rapide à l’installation, genre un chauffage électrique mais non énergivore pour chauffer environ 100m2. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 4:42 | |
| - tazhia a écrit:
- je vais garder le poêle à bois pour le remplacer par une cuisinière à bois, mais quand on s'absente ce n'est pas du tout l'idéal, donc plus tard pourquoi pas cumuler comme dit plus haut... le poêle à bois et à granuler, mais ce n'est pas le même branchement.
mais pour l'instant il me faut un truc rapide à l’installation, genre un chauffage électrique mais non énergivore pour chauffer environ 100m2. Le problème des chauffages à buches qui ne sont pas automatisées, c'est que si tu n'as pas pas la papi ou la mami à côté qui réapprovisionne toute la journée, et ben le feu s'éteint ! Ici, j'ai réglé le problème Chaudière automatique à granulés pour le gros de l'hiver poele à buche d'appoint pour la mi saison, quand tu as juste besoin d'une petite flambée le soir. L'autre probléme de la buche, c'est que ça salit ENORMEMENT ! | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 5:15 | |
| - rochellou a écrit:
- Alex35 a écrit:
Et on peut pas mettre un réducteur ? Je ne pense pas, du moins, pas pour un tirage optimal ? On s'est vaguement posé la question pour chez nous, pour plus tard, et j'avais compris que le plus simple était de passer un tubage dans le tubage existant. Mais on n'a pas poussé la réflexion assez loin. Un poêle à bois ou à granulé est rapide d'installation, sous réserve qu'il soit en stock chez le vendeur et que tu aies un conduit de cheminée pas loin. Peut-être davantage que des chauffages électriques si les lignes électriques ne sont pas tirées et la place sur le tableau électrique pas disponible. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 5:16 | |
| - tazhia a écrit:
- je vais garder le poêle à bois pour le remplacer par une cuisinière à bois, mais quand on s'absente ce n'est pas du tout l'idéal, donc plus tard pourquoi pas cumuler comme dit plus haut... le poêle à bois et à granuler, mais ce n'est pas le même branchement.
mais pour l'instant il me faut un truc rapide à l’installation, genre un chauffage électrique mais non énergivore pour chauffer environ 100m2. euh t'as déjà vu un chauffage non energivore ? surtout un truc d'appoint non centralisé... chauffage elec, ya des trucs au gaz ou à pétrole aussi... | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 5:32 | |
| - s2bu a écrit:
- tazhia a écrit:
mais pour l'instant il me faut un truc rapide à l’installation, genre un chauffage électrique mais non énergivore pour chauffer environ 100m2. euh t'as déjà vu un chauffage non energivore ? surtout un truc d'appoint non centralisé... chauffage elec, ya des trucs au gaz ou à pétrole aussi... les petit truc a pétrole c'est du chauffage d'appoint et pour chauffer 100m2 ça va être long et peut pas y laisser toute la nuit, le gaz je connais ceux d'appoint aussi. dans ce que je veux dire dans "pas trop énergivore" c'est que ça le soit moins que certains chauffage, donc un peux plus économique. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 5:34 | |
| - Alex35 a écrit:
- rochellou a écrit:
- Alex35 a écrit:
Et on peut pas mettre un réducteur ? Je ne pense pas, du moins, pas pour un tirage optimal ? On s'est vaguement posé la question pour chez nous, pour plus tard, et j'avais compris que le plus simple était de passer un tubage dans le tubage existant. Mais on n'a pas poussé la réflexion assez loin. Un poêle à bois ou à granulé est rapide d'installation, sous réserve qu'il soit en stock chez le vendeur et que tu aies un conduit de cheminée pas loin. Peut-être davantage que des chauffages électriques si les lignes électriques ne sont pas tirées et la place sur le tableau électrique pas disponible. j'avais pas pensé à ça. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 5:37 | |
| - Valérie a écrit:
- tazhia a écrit:
mais pour l'instant il me faut un truc rapide à l’installation, genre un chauffage électrique mais non énergivore pour chauffer environ 100m2. Le problème des chauffages à buches qui ne sont pas automatisées, c'est que si tu n'as pas pas la papi ou la mami à côté qui réapprovisionne toute la journée, et ben le feu s'éteint ! Ici, j'ai réglé le problème Chaudière automatique à granulés pour le gros de l'hiver poele à buche d'appoint pour la mi saison, quand tu as juste besoin d'une petite flambée le soir. L'autre probléme de la buche, c'est que ça salit ENORMEMENT ! oui je sais bien, je connais le chauffage à bûches, c'est pour ça que je recherche un autre système de chauffage actif tout de suite pour quand on va déménager et en attendant d'avoir un autre système sur du long terme comme le poêle à granulé. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 5:38 | |
| - tazhia a écrit:
- s2bu a écrit:
- tazhia a écrit:
mais pour l'instant il me faut un truc rapide à l’installation, genre un chauffage électrique mais non énergivore pour chauffer environ 100m2. euh t'as déjà vu un chauffage non energivore ? surtout un truc d'appoint non centralisé... chauffage elec, ya des trucs au gaz ou à pétrole aussi... les petit truc a pétrole c'est du chauffage d'appoint et pour chauffer 100m2 ça va être long et peut pas y laisser toute la nuit, le gaz je connais ceux d'appoint aussi. dans ce que je veux dire dans "pas trop énergivore" c'est que ça le soit moins que certains chauffage, donc un peux plus économique. je ne comprends pas bien comment tu peux faire du "pas appoint" sans installations "en profondeur", c'est assez contradictoire | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 5:46 | |
| un chauffage éléctrique que tu branche, ceux qui sont accroché aux mur, ce ne sont pas des "appoint" je me demandais s'il existait ce genre de chauffage sans qu'ils ne bouffent mes fonts de tiroirs.
je viens de trouver un mixte entre le poêle a bûches et à granulé :
http://www.invicta.fr/fr/les-poeles-a-granules/poeles-mixtes-buches-et-granules | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 5:54 | |
| Le seul système de chauffage qui ne nécessite pas de gros investissement c'est l'électrique mais ça consomme donc ça coûte en conso, pas de miracle. Ici on vient d'acheter un poêle à bois buche bouilleur, qu'on va raccorder au réseau de chauffage central existant. Les bûches c'est salissant et ça pose des problèmes de manutention et d'autonomie c'est clair. Par contre on les a à peu près gratos modulo la main d'oeuvre (4ha de parc...) donc forcément. Pour ce qui est de l'autonomie je suis en train de regarder pour des briques de bois compressées longue durée qui devraient tenir le poêle chaud pendant 8h de nuit. ça serait complémentaire. Et puis on a acquis le coup de main : on le démarre au quart de tour, comme quoi tout s'apprend...
| |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 6:03 | |
| comme dirait mon homme, l'electrique a pas un si mauvais rendement que ça mais un très mauvais confort (pas d'inertie etc) pour son boulot il raisonne tjs en rapport investissement/conso etc genre une chaudiere fioul ça coute pas cher mais ça coute un bras en fioul après le top pour lui c'est le gaz mais uniquement de ville electricité ça ne passe jamais dans les études thermiques ou alors faudrait une isolation de 50cm, donc ils n'en prescrivent jamais comme chauffage principal
apres c'est le poste isolation à regarder en priorité, ventilation aussi pcq ça fait circuler l'air dans la maison par contre la circulation de l'air est un critere hyper important pour les chauffage pellets ou bois... parce l'air est feignant et va droit devant lui en hauteur | |
|
| |
Alex35 galop 7
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 6:08 | |
| - tazhia a écrit:
- un chauffage éléctrique que tu branche, ceux qui sont accroché aux mur, ce ne sont pas des "appoint"
Bin oui, mais tu ne vas pas mettre des chauffages de mettons 1500-2000W sur les lignes de prises électriques ? Donc à moins de faire vous-mêmes, tu auras une belle facture d'électricien pour que ça soit branché. | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 9:09 | |
| - tazhia a écrit:
http://www.invicta.fr/fr/les-poeles-a-granules/poeles-mixtes-buches-et-granules Ben c'est très bien ça Ca coute combien ? | |
|
| |
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 9:13 | |
| Ici on a chaudière au gaz propane qui fait l'eau chaude sanitaire et le chauffage central Un équipement solaire thermique qui fait l'eau chaude dès que le soleil pointe son nez Et un insert ''flamme verte'' où on brûle des bûches qui n'ont coûté que la main d'oeuvre (si on ne compte ni l'amortissement, ni les réparations, ni le carburant, ni les divers consommables de la tronçonneuse et du tracteur ) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 9:58 | |
| Tiens ton "équipement solaire thermique", tu en penses quoi? ça marche bien ? ça a coûté combien en gros à poser ? | |
|
| |
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 11:53 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Tiens ton "équipement solaire thermique", tu en penses quoi? ça marche bien ? ça a coûté combien en gros à poser ?
Ca marche plutôt bien : cette année nous n'avons pas allumé la chaudière à gaz d'Avril à Octobre sauf peut être deux ou trois fois pendant deux à trois jours. Mais nous ne sommes plus que deux à la maison Et par de belles journées anticycloniques, même s'il fait froid dehors, le rayonnement solaire amène les 300 litres de l'eau du ballon à 40° Donc moins de dépenses de combustible pour amener cette eau à +/- 60° Je crois que ça m'avait coûté autour de 5000 € mais j'avais eu entre 35 & 50 % de réduction (ou de crédit ?) d'impôt | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 11:54 | |
| On a un poêle à granulés qui chauffe une bonne partie de la maison. Pas si compliqué à installer, si tu peux percer un trou en façade dans un mur, le tubage est très restreint, il faut juste être à 1m50 des fenêtres. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: système de chauffage Jeu 22 Déc 2016 - 12:16 | |
| - Alex35 a écrit:
- tazhia a écrit:
- un chauffage éléctrique que tu branche, ceux qui sont accroché aux mur, ce ne sont pas des "appoint"
Bin oui, mais tu ne vas pas mettre des chauffages de mettons 1500-2000W sur les lignes de prises électriques ? Donc à moins de faire vous-mêmes, tu auras une belle facture d'électricien pour que ça soit branché. il doit bien y avoir une différence de consommation et et de confort entre les chauffages électrique d'il y a 15 ou 20 ans et ceux de maintenant ! non ? parce que point de vu chauffage j'y connais kedal ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: système de chauffage | |
| |
|
| |
| système de chauffage | |
|