| carrelage, vos experiences | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: carrelage, vos experiences Jeu 29 Déc 2016 - 13:13 | |
| c'est pas une fois arrivé dans la maison qu'il va falloir que je pense à commencer à m’intéresser au carrelage qu'il va falloir tout poser donc je fais appel à vos expériences positives et négatives, sur : les qualités carrelage, le carrelage écologique, les poses ... le faire sois même ou pas ... je peux pas y mettre une fortune mais je veux que ça reste solide. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Jeu 29 Déc 2016 - 14:07 | |
| Carrelage écologique ?
Ici 60x60 posé par un pro sur dalle béton isolée. | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Jeu 29 Déc 2016 - 15:01 | |
| M'en parle pas je suis en plein dedans! Ou plus précisément dans la faïence. On voulait peindre le salon... Oh surprise, le mur a pris l'eau, il y a la douche derrière. Bon, on va refaire le carrelage de la salle de bain et réparer le mur pourri Oh surprise, rien n'est prévu pour pièce humide, le mur se délite tout seul. Ah tiens, l'autre mur aussi , c'est pareil Papa au secours! Verdict: demain on fait sauter 2 cloisons entières et on les refait bien, au placo hydrofuge! Au moins ce sera propre. Donc pour ta maison, je te conseille de mettre des matériaux de qualité, adapté à l'utilisation. C'est peut-être plus cher à l'achat, mais pour des produits qui sont censées durer quelques lustres, ça vaut le coup. Je paye aujourd'hui les économies que le précédent proprio a voulu faire en mettant des cloisons alvéolaire partout il y a 12 ans. (Pratique à poser, pas cher, mais les murs sont vraiment pas solides, aucune isolation, ni phonique, ni thermique...et en rénovation, c'est galère) Punaise, il y en a pour moins de 200€ de placo, en prenant de l'hydrofuge pour une salle de bain. Si on l'a inventé, c'est quand même pas pour rien non ?! Sinon, pour ton carrelage, je te conseille de grands carreaux, plus cher mais plus beaux. Et une pose en diagonale, c'est vraiment plus joli. Mes parents ont le même type de carrelage que moi, mais ils l'ont posé (eux-mêmes) en diagonale... Le rendu est vraiment meilleur. Je te ferai des photos de ce qu'il ne faut pas faire (il est vraiment mal posé chez moi). On n'y pense pas forcément en le posant, mais je ne vois que ça... Il existe aussi des sols en béton, tu peux choisir la couleur que tu veux, et tu n'as pas de joint. Mais je crois que c'est plus cher. (Et tu peux difficilement le faire seule) | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Jeu 29 Déc 2016 - 23:52 | |
| oui, il existe du carrelage écologique, j'ai vu ça en tapant par-hazar sur google "carrelage écologique" tout comme "cuisine écologique" pour le salon qui va me servir a la fois de salle a mangé et cuisine lorsque je l'aurais fait installé, le carreaux seront dans les tons beige, les murs étant déjà gris. j'ai vu effectivement qu'il existait des carreaux de 60x60, ça m'a l'air pas mal. en tout cas tes infos sont intéressante, et je veux bien voir tes photos de ce qu'il ne faut pas faire la ferme à été toute refaite à l’intérieure et du coup tu viens de me faire réagir aux matériaux au moindre coût qu'ils auraient pu y mettre ! ça me fait penser aux info que j'ai vu sur le dallage pour une écurie sur un sol en terre battue dans une ancienne battisse (un autre sujet que je sortirais ), il faut pas y couler n'importe quel béton car il doit pouvoir respirer, sinon c'est les mur qui se font bouffer par l'humidité. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Jeu 29 Déc 2016 - 23:56 | |
| - tazhia a écrit:
- oui, il existe du carrelage écologique, j'ai vu ça en tapant par-hazar sur google "carrelage écologique" tout comme "cuisine écologique"
pour le salon qui va me servir a la fois de salle a mangé et cuisine lorsque je l'aurais fait installé, le carreaux seront dans les tons beige, les murs étant déjà gris.
j'ai vu effectivement qu'il existait des carreaux de 60x60, ça m'a l'air pas mal.
en tout cas tes infos sont intéressante, et je veux bien voir tes photos de ce qu'il ne faut pas faire
la ferme à été toute refaite à l’intérieure et du coup tu viens de me faire réagir aux matériaux au moindre coût qu'ils auraient pu y mettre !
ça me fait penser aux info que j'ai vu sur le dallage pour une écurie sur un sol en terre battue dans une ancienne battisse (un autre sujet que je sortirais ), il faut pas y couler n'importe quel béton car il doit pouvoir respirer, sinon c'est les mur qui se font bouffer par l'humidité. Dalle et murs doivent tjs être dessolidarises. Ici à l'écurie ya un bidim sous la dalle qui remonte le long des murs. Notre carrelage 60x60 est posé droit... suis pas fan du diagonal MAIS on a pas de hors d'équerre ou quasi pas (coup de bol lol) | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Sam 31 Déc 2016 - 1:23 | |
| - tazhia a écrit:
- et je veux bien voir tes photos de ce qu'il ne faut pas faire
J'ai pris des photos, mais j'ai vraiment pas le temps de les héberger pour les poster, je dois filer chez Casto acheter mes cloisons pour remplacer celle abattues hier. Et demain, on les monte. Je te fais ça dès que j'ai un peu de temps. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Sam 31 Déc 2016 - 3:11 | |
| - Fanny66 a écrit:
- tazhia a écrit:
- et je veux bien voir tes photos de ce qu'il ne faut pas faire
J'ai pris des photos, mais j'ai vraiment pas le temps de les héberger pour les poster, je dois filer chez Casto acheter mes cloisons pour remplacer celle abattues hier.
Et demain, on les monte.
Je te fais ça dès que j'ai un peu de temps. C'est qu'il faut éviter à la pose c'est les queues de billard, finir par des tous petits morceaux fins et faire des joints creux... et larges... et clairs au sol c'est salissant. Après en technique de pose, de support etc je ne suis pas assez technique. Pour des grands carreaux prendre du rectifié. A mon sens plus joli et permet d'amincir les joints et ça fait moins rustique mais la c'est question de goût. | |
|
| |
tazhia galop 9
| |
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Sam 31 Déc 2016 - 13:15 | |
| pour commencer est finir la pose du carrelage j'ai ma petite idée... quand on est dos à la porte d'entrée, la cuisine ouverte sera à droite, donc je commencerais la pose à gauche, de façon a finir là où sera la cuisine, avec les éléments/placards... on verra pas si défauts il y a... biensur je vais essayer d'éviter d'en faire. pour les joints, c'est du joint "rectifié" qui empêche de faire du creux ?
alors non, je viens de m'informer... se sont les carreaux qui sont rectifiés et qui du coût évite une large jointure, l’inconvénient c'est qu'ils sont plus chere à l'achat, mais ça je verrais par la suite.
comme c'est dans une ferme murs pisé et torchis, l’intérieure restera dans le rustique (comme pour la cuisine) donc le rustique ne me dérange pas, mais effectivement moins de surface de joints c'est plus propre. | |
|
| |
Fanny66 galop 7
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Sam 31 Déc 2016 - 16:21 | |
| D'accord avec s2bu pour les carreaux en 60x60 et les joints fins, mais c'est vraiment question de goût personnel et d'effet que tu veux donner (rustique/moderne) Alors, mes exemples, d'un point de vue esthétique. Je n'ai jamais posé de carrelage, je ne peux pas t'aider pour la technique... Ce qui est important, c'est de penser à ce que ça va donner une fois fini pour que les finitions justement, ne soient pas moches, quitte à ce que ça prenne un peu plus de temps et d'argent. (Tu le fais pour durer, c'est pas comme une peinture que tu peux changer dans 2 ans si tu en as marre) Chez moi, (plain pied) carrelage 40x40 dans les pièces de vie + couloir, et le même carrelage en 30x30 dans les chambres et 1 salle de bain. Posés droits (joints parallèles au murs). Sauf que, les pièces de nuit en 30x30 donnent sur le couloir en 40x40, et c'est moche! Je ne vois que ça. Ce qui est choquant, c'ets que c'est exactement le même carrelage, la seule chose qui tranche, c'est la taille.C'est sûrement par soucis d'économies qu'il ont fat ça, mais quand même! (Tu me diras, ils ont aussi fait l'économie de cloisons hydrofuges dans les salles de bain à la construction... ) Pour illustrer : Là, je trouve que le joint tombe mal : il y a un tout petit carreau d'un coté, un grand au centre, et un un peu coupé de l'autre côté. Ça, c'est parce qu'ils ont commencé la pose dans le coin opposé, au fond du salon... mais ça donne ça dans le couloir... Encore une fois, en posant en diagonale, tu t'évites ce problème, ou du moins c'est moins flagrant. La différence de taille sur le seuil des portes : (pas de remarques sur mes supers pantoufles svp... ) Et là un exemple de ce que donne de petites économies de découpe : le carreleur n'a pas pris la peine de faire des découpes symétriques pour carreler le bord de la baignoire d'angle. Du coup on voit que les joints des carreaux oranges ne sont pas à angle égaux au niveau des aretes. C'est pas grand chose, mais mis bout à bout, ça donne une impression de maison mal finie. (Ceci dit, on ne s'en est rendu compte qu'en y vivant.) Je vais voir si j'ai des photos de chez mes parents pour que tu puisses comparer le sens de pose. | |
|
| |
Alex35 galop 7
Nombre de messages : 1286 Age : 39 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 22/10/2013
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Dim 1 Jan 2017 - 0:45 | |
| - tazhia a écrit:
- alors non, je viens de m'informer... se sont les carreaux qui sont rectifiés et qui du coût évite une large jointure, l’inconvénient c'est qu'ils sont plus chere à l'achat, mais ça je verrais par la suite.
comme c'est dans une ferme murs pisé et torchis, l’intérieure restera dans le rustique (comme pour la cuisine) donc le rustique ne me dérange pas, mais effectivement moins de surface de joints c'est plus propre. Alors avant de décider bords rectifiés / non rectifiés, il faudrait que l'on connaisse ton support. Est-ce que ta dalle est parfaitement plane ? Les bords rectifiés donnent une apparence plus moderne, mais ils n'autorisent aucun défaut de pose. Si une jointure n'est pas parfaitement plane, ça sera beaucoup plus visible avec des bords rectifiés. Les bords non rectifiés permettent de tricher un peu. Idem, en ce qui concerne la largeur des carreaux. Plus tes carreaux sont grands, moins tu pourras tricher. On a beau avoir rénové la maison tous seuls, on a fait poser le carrelage du séjour. Le support n'était pas parfaitement plan, et le carreleur nous a "autorisé" des carreaux de 45cm de côté grand max, et pas de bords rectifiés. Je n'ai pas de photo du carrelage seul, mais une photo pendant la pose de la cuisine Au niveau du raccord avec les murs Et au niveau du support du poêle - un vrai morceau de bravoure pour le carreleur, vu que notre socle n'avait rien de droit | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Dim 1 Jan 2017 - 9:00 | |
| ah oui, ça choc quand même la différence de tailles des carreaux, enfin ... ça choque oui est non car chaque pièce a son carrelage donc forcement une limite entre les 2 carrelages. pour ton couloir c'est vrai que c'est pas terrible, il lui manque de la largeur pour que rentrent tous les carreaux dans les chambres je sais pas ce que je vais poser, je pense a des lames qui s’emboîtent... mais il existe peut-être autre chose, faut que je vois ça. effectivement pour gros carreaux vaut mieux un sol bien plat, c'est aussi la question que je me pose, il a l'air plat, mais si je met un niveau à bulle... je sais pas le résultat et je le serais quand j'aurais les clefs. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Dim 1 Jan 2017 - 9:14 | |
| Mon sol est uniforme ou très proche en tonalité pour pas que ça jure. Quand c'est le même sol on a vraiment fait gaffe de n'avoir aucun joint dans les portes pour pas avoir d'effet seuil qui rétrécit l'espace. De ce que je sais on ne commence jamais dans un coin mais au milieu d'une pièce que se soit en pose diagonale ou droite ou même du parquet. D'où l'intérêt de faire un très bon calepinage avant.
| |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Dim 1 Jan 2017 - 9:23 | |
| calepinage ? c'est quoi ? oui j'ai vu sur une vidéo qu'il ne faut pas commencer par le bord. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Dim 1 Jan 2017 - 23:49 | |
| - tazhia a écrit:
- calepinage ? c'est quoi ?
oui j'ai vu sur une vidéo qu'il ne faut pas commencer par le bord. Un peu comme une pose à blanc pour voir où tombent raccords seuils etc | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 0:28 | |
| merci | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 1:25 | |
| ici pose droite j'en trouve pas de suite avec les meubles et tout fini couloir ici tout s'est joué sur le couloir (centrer un carreau et avoir 2 languettes au risque d'avoir la queue de billard à la fin ou faire 2 carreaux découpés tout en ayant pas de raccord dans les portes... surtout si jamais ct pas d'aplomb d'avoir un joint en biais dans une porte) pose sejour
Dernière édition par s2bu le Lun 2 Jan 2017 - 1:30, édité 2 fois | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 1:26 | |
| Le calepinage permet de visualiser avant pour avoir un équilibre visuel ensuite. Au lieu de commencer par un carreau entier sur un bord et de mal finir ailleurs, tu calcules les découpes en amont. Le travail est plus important au départ mais le résultat en vaut la chandelle. | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 1:29 | |
| S2bu > tu as acheté tes fenêtres chez qui ? marque ? Je m'interroge pour ma nouvelle maison. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 1:32 | |
| - cath. a écrit:
- S2bu > tu as acheté tes fenêtres chez qui ? marque ? Je m'interroge pour ma nouvelle maison.
les fenetres sur la cour étaient déjà là quand on a acheté on a changé celles coté jardin, achetées via notre artisan (le meme qui a tout fait, il a pls équipes différentes) dans une boite ici qui s'appelle SEEUWS je ne connais pas la marque, juste ça fait oscillo-battant et on a repris l'imposte en haut comme ct devant | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 1:37 | |
| Ok, c'est un fabricant local, je vais regarder quand même pour me faire des références. | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 6:55 | |
| oui vaut mieux faire un essaie avant le collage, sinon je risque d'être marron plus je vois les joints fin et plus je me dis que c'est pas fait pour mon intérieure rustique, c'est jolie et net mais fait trop moderne. | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 7:01 | |
| - tazhia a écrit:
- oui vaut mieux faire un essaie avant le collage, sinon je risque d'être marron
plus je vois les joints fin et plus je me dis que c'est pas fait pour mon intérieure rustique, c'est jolie et net mais fait trop moderne.
c'est rustique comment ????? | |
|
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 7:05 | |
| - tazhia a écrit:
- plus je vois les joints fin et plus je me dis que c'est pas fait pour mon intérieure rustique, c'est jolie et net mais fait trop moderne.
Pour avoir habité une maison ancienne (XIXème), les carrelages d’origine étaient tous posés sans joints… Ce qui ne permet pas la moindre erreur de pose ! | |
|
| |
s2bu galop 9
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences Lun 2 Jan 2017 - 7:39 | |
| 30x30 dans un petit couloir et WC au rdc une partie pas encore refaite. Bords rustiques et joints bien larges et bien profonds. je déteste ! !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carrelage, vos experiences | |
| |
|
| |
| carrelage, vos experiences | |
|