| Jardin 2017 !! | |
|
+21Garlonn bulle de fay Amani spike maud(belgique) Pi. lambada titeplume alias lorenzo cath. mazel s2bu Domnia Fanny66 epichou Kiraz FAWZIA orient arabians calinoeta passenger Isabel Patricia 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Lun 22 Mai 2017 - 3:48 | |
| j'ai en tete que les tomates sont facilement malades, surtout chez nous en picardie (mildiou ?) les courgettes aussi ça fait de l'oidium facilement non ? ça n'a pas besoin d'eau plus que ça des tomates ??
choux fleur ça se seme ou ça se repique ? ça pousse tout seul ?
là j'ai le plat du talus qui est occupé mais les flancs non. bon rapidement ya les courges qui vont pousser mais on peut les couper un peu pour laisser de la place et l'année prochaine, je peux envisager de mettre les courges sur les pentes et autre chose sur le sommet plat | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Lun 22 Mai 2017 - 4:06 | |
| chez nous c'est du BIO 100 % on met rien de chez rien et ça choppe pas plus de maladie que ça .... on arrose qd vraiment c'est trop sec genre tous les 2-3 js et encore ..... en fait il faut habituer le pied de légumes. http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20160814.RUE8088/tomates-sans-arrosage-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes.html je te mets ce lien vite fait, tu dois pouvoir en trouver pleins d'autres Pour les maladies ça finit par en chopper en fin de saison, ça crève et basta en fait comme on n'a pas trop d'attente si ce n'est se nourrir de légumes frais du jardin ben ça nous va bien dans les choses faciles il y a les betteraves, les salades ... | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Lun 22 Mai 2017 - 5:01 | |
| ha ben tiens j'ai cette vidéo qui s'est affichée sur mon fil d'actu de Fb
https://www.facebook.com/La.Tribune.des.Pirates/videos/1060161330668791/
et le site internet : http://www.lepotagerdesante.com/ | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Lun 22 Mai 2017 - 8:52 | |
| vous vous souvenez du poème de Ronsard "mignonne allons voir si la rose..." ? Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !bon ben exit Ronsard ! .. j'ai un rosier - Rouge et Noir Delbard - qui a totalement épanouit sa fleur il y a 10 jours aujourd'hui ! il a subi le vent (fort !) la pluie et la grêle et pas une ride sur ses pétales... et j'ai vérifié elle n'est pas en plastique ! impossible d'avoir sa vrai couleur en photo... le reflet noir ne sort pas.. et elle est d'un rouge plus intense et velouté... je l'ai acheté en sortie d'hiver 2016 en solde à U (pas de nom mais j'ai aussi un jaune qui est sans conteste "Parure d'Or" de chez Delbard et les deux viennent de Pologne) il est dans un seau et dès l'été dernier il a fleuri avec constance, une rose après l'autre sur sa tige unique jusqu'en décembre.. la fleur est très grosse (plus de 12 cm) bien faite et il sent bon !
Dernière édition par orient arabians le Lun 22 Mai 2017 - 8:56, édité 1 fois | |
|
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Lun 22 Mai 2017 - 8:54 | |
| - calinoeta a écrit:
- ha ben tiens j'ai cette vidéo qui s'est affichée sur mon fil d'actu de Fb
et le site internet : http://www.lepotagerdesante.com/ Intéressant, merci du partage, je suis sceptique sur le total arrêt d'arrosage (pire que le manque de pluie, c'est le vent qui assèche encore plus) mais j'essayerai peut-être l'an prochain. J'aurai adoré avoir un petit coin comme ton fiston | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Lun 22 Mai 2017 - 14:16 | |
| - Fanny66 a écrit:
- calinoeta a écrit:
et le site internet : http://www.lepotagerdesante.com/ Intéressant, merci du partage, je suis sceptique sur le total arrêt d'arrosage (pire que le manque de pluie, c'est le vent qui assèche encore plus) mais j'essayerai peut-être l'an prochain.
J'aurai adoré avoir un petit coin comme ton fiston intéressant mais faut une serre etc pour faire des semis plutot que des plants, surtout chez nous non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Lun 22 Mai 2017 - 23:19 | |
| nous on achète tout de même des plants chez un petit horticulteur on arrose les 2/3 1ers jours pour qu'ils prennent puis on arrose de moins en moins pour arriver à 1 fois par semaine sauf si gros vent avec canicule ... mais sinon on bêche, bine, ect etc on observe le port des feuilles, etc etc pour n'arroser que lorsque c'est vraiment nécessaire et encore pas tout ....les PDT n'en voient pas la couleur, ni les artichauts, fraisiers .. En fait la plante va aller chercher plus profond avec ses racines on fait de même avec les maïs,e t tu te rends compte qu'ils sont bcp plus résistants que d'autres qui seraient irrigués. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Mar 23 Mai 2017 - 2:22 | |
| - Fanny66 a écrit:
- calinoeta a écrit:
et le site internet : http://www.lepotagerdesante.com/ Intéressant, merci du partage, je suis sceptique sur le total arrêt d'arrosage (pire que le manque de pluie, c'est le vent qui assèche encore plus) mais j'essayerai peut-être l'an prochain. j'ai vécu quelques années au pied de la garrigue de Lodève, ce n'est pas le Kalahari ! ...la pluviomètrie sur l'Hérault est le double de la Vendée (et on est humide...) je n'arrosais pas non plus mais les tomates il fallait les mener au ras du sol pas avec des tuteurs... de plus on avait souvent cette saloperie de marinasse... c'est une sorte de dépression qui pompe l'eau en Méditerranée et l'air devient tellement humide (pas du brouillard) que tout est trempé, même tout fermé le sol de la maison avait l'air d'avoir juste été lavé et pas essoré... une horreur mais les plantes en profitaient bien... quand aux chênes rabougris dans l'article je rigole c'est des chênes verts même sur l'Ile de Ré ils sont rabougris ! En tout cas le mec avec son look de vieux soixante-huitard il sait se vendre... | |
|
| |
s2bu galop 9
| |
| |
Fanny66 galop 7
Nombre de messages : 1645 Age : 38 Localisation : PO Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Mar 23 Mai 2017 - 4:26 | |
| - orient arabians a écrit:
- Fanny66 a écrit:
- calinoeta a écrit:
et le site internet : http://www.lepotagerdesante.com/ Intéressant, merci du partage, je suis sceptique sur le total arrêt d'arrosage (pire que le manque de pluie, c'est le vent qui assèche encore plus) mais j'essayerai peut-être l'an prochain.
j'ai vécu quelques années au pied de la garrigue de Lodève, ce n'est pas le Kalahari ! ...la pluviomètrie sur l'Hérault est le double de la Vendée (et on est humide...) je n'arrosais pas non plus mais les tomates il fallait les mener au ras du sol pas avec des tuteurs... de plus on avait souvent cette saloperie de marinasse... c'est une sorte de dépression qui pompe l'eau en Méditerranée et l'air devient tellement humide (pas du brouillard) que tout est trempé, même tout fermé le sol de la maison avait l'air d'avoir juste été lavé et pas essoré... une horreur mais les plantes en profitaient bien... quand aux chênes rabougris dans l'article je rigole c'est des chênes verts même sur l'Ile de Ré ils sont rabougris ! En tout cas le mec avec son look de vieux soixante-huitard il sait se vendre... Je ne connais que Montpellier dans l'Hérault. Il n'y a pas de vent, ou peu, donc les tomates magiques doivent trouver l'eau en profondeur + la rosée et ça suffit D'autant plus si le marin humide souffle souvent. Clairement, quand j'arrose pas de quelques jours, les plants font la tronche. 1 semaine et tout meurt. Même en paillant (d'ailleurs le paillis tient mal). J'adapte en fonction de la météo et de la tête des plants. On a déjà perdu 4 plants de concombre cette année coupé net par le vent (planté il y a 3 semaines ). J'avais mal prévu l'implantation du potager, et le coin des concombres est moins abrité du vent que le reste. Comme toujours, faut s'adapter à la nature, et pas l'inverse, je l'ai mal réfléchi, je le saurai pour les années suivantes... - s2bu a écrit:
- intéressant
mais faut une serre etc pour faire des semis plutot que des plants, surtout chez nous non ?
Quant à faire ses semis de tomates, cette année, pour la première fois j'en ai fait, les plants on l'air de tenir, même s'il sont plus frêle que ceux que j'ai achetés (greffés pour certains), on verra ce que ça donne. J'ai semé des graines en petit pots que j'ai laissé devant la baie vitrée plein sud, en arrosant régulièrement, et ça a pris. Mais fin mars, ce n'est plus l'hiver ici, pas besoin de serre. Par contre, tu peux en faire une avec une bouteille d'eau coupée que tu poses à l'envers sur le pot | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Jeu 25 Mai 2017 - 8:48 | |
| | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| |
| |
mazel galop 7
Nombre de messages : 1560 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Sam 27 Mai 2017 - 13:01 | |
| Renversant ! Profitez bien du beau temps | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Sam 27 Mai 2017 - 13:07 | |
| ahah j'ai trouvé aussi | |
|
| |
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Sam 27 Mai 2017 - 13:51 | |
| Il est déjà à 32° donc demain, vu la chaleur annoncée, hop hop! La puce l a déjà testé, 20°, rien à battre on plonge! Notre jardin n est pas fort grand, la du coup ça prend de la place, il a intérêt à survivre plusieurs années car zhom a bossé pour mettre des dalles en dessous pour mettre le sol à plat, il en a bavé avec son père hier et aujourd'hui par 33°! | |
|
| |
orient arabians galop 9
| |
| |
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Dim 28 Mai 2017 - 0:24 | |
| La photo était droite chez moi, d habitude quand elle est de travers je le vois aussi de travers. Merci Michelle. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Dim 28 Mai 2017 - 4:43 | |
| pour être droite, elle était droite, elle était juste à l'envers ! | |
|
| |
orient arabians galop 9
| |
| |
| |
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Dim 28 Mai 2017 - 6:59 | |
| Tu as un soucis Isabelle ici j'ai un rosier grimpant qui 'ma fait UNE rose, elle sent divinement bon, mais j'ai cherché désespérément les p'tites sœurs ...... je lui ai collé un seau d'eau au pied, on verra bien | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Dim 28 Mai 2017 - 7:23 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Dim 28 Mai 2017 - 8:41 | |
| Tu rehausses ta clôture en clins Cath ? | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Dim 28 Mai 2017 - 10:47 | |
| Oui. Il y avait une haie avant que j'ai faite enlever. A la place, je mets des clins. Pas besoin de tailler :-) | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! Dim 28 Mai 2017 - 15:06 | |
| je confirme cath. les haies c'est galère ! l'avocatier repart... et un petit rosier orange qui était à son pied et que je croyais mort a profité de son retour en pleine lumière (le pauvre était complétement enfoui sous les branches) le rond de fleurs vu plus haut avec du bleu en plus ! les campanules sont belles cette année ! un méli-mélo... un peu souffert de l'orage mais toujours somptueux ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardin 2017 !! | |
| |
|
| |
| Jardin 2017 !! | |
|