Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Isoler poulinière ?

+4
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
joel
maud(belgique)
Onnie
8 participants
AuteurMessage
Onnie
galop 4
Onnie

Isoler poulinière ? Empty
MessageSujet: Isoler poulinière ?   Isoler poulinière ? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 10:44

Bonsoir,
Quel est votre avis ? notre poulinière est actuellement dans le même parc que 3 autres juments qui n'ont jamais eu de poulain et ne sont pas pleines. Ces juments ont 30, 18 et 13 ans et sont dominantes sur la poulinière qui se fait plutôt chassée pour les repas. Elle reste quand même assez souvent avec la jument de 13 ans mais qui a tendance à botter tout intrus. Nous sommes en train de réfléchir aux groupes de chevaux que nous pouvons faire en prenant en compte toutes les contraintes. Est ce qu'il vaut mieux que la poulinière soit seule quelques temps avant la mise bas ? nous ne pensions pas la mettre au boxe, plutôt lui laisser un abri ouvert dans son paddock.
Merci pour vos conseils.
A bientôt Cheval
Revenir en haut Aller en bas
maud(belgique)
maitre pipelette
maud(belgique)

MessageSujet: Re: Isoler poulinière ?   Isoler poulinière ? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 10:53

faire 2 groupes de deux ?
joel
galop 5
joel

MessageSujet: Re: Isoler poulinière ?   Isoler poulinière ? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:32

Onnie a écrit:
il vaut mieux que la poulinière soit seule quelques temps avant la mise bas ? nous ne pensions pas la mettre au boxe, plutôt lui laisser un abri ouvert dans son paddock.
la réponse est dans la question content
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE

MessageSujet: Re: Isoler poulinière ?   Isoler poulinière ? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:52

Tu lui fais un parc pour elle seule à côté des autres comme ça elle sera tranquille et pas vraiment seule. En plus les autres ne seront pas tentées d embêter le poulain...
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Isoler poulinière ?   Isoler poulinière ? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 13:26

Certaines juments nullipares dominantes peuvent avoir des comportements déviants, comme essayer de s'approprier le poulain de la parturiente
Perso je ne prendrais pas de risque, j'isolerais la jument avant le poulinage
Quitte à la ré-introduire dans le troupeau au bout d'une dizaine de jours
fedaia
galop 7
fedaia

MessageSujet: Re: Isoler poulinière ?   Isoler poulinière ? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 13:30

Même réponse, je ne laisserais pas une jument dominée pouliner au milieu des autres. Les autres juments, nullipares ou non, peuvent essayer de s'approprier son poulain
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Isoler poulinière ?   Isoler poulinière ? EmptyJeu 16 Fév 2017 - 14:02

Même réponse que les autres, et le risque de problème est d'autant plus important que la jument n'est pas dominante : si elle pouline dans le troupeau les dominantes vont venir voir, le poulain qui tiendra à peine sur ses cannes, la mère qui essaie de le défendre, ça va partir tout droit en bordel, au mieux tu dis adieu à tes clôtures, au pire, euh.
Bref, isoler la mère et attendre une grosse semaine après naissance que le poulain soit bien démarré pour réintroduire.
http://www.shagya-gardaine.com
Onnie
galop 4
Onnie

MessageSujet: merci   Isoler poulinière ? EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:20

Bonsoir,
Merci pour vos conseils. Vous confirmez un peu mes craintes. Effectivement je vais tâcher de lui faire un paddock individuel à côté des autres.
A bientôt
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Isoler poulinière ?   Isoler poulinière ? EmptyVen 17 Fév 2017 - 15:02

J'avais séparé la jument des autres mais le bb est passé sous la clôture et les autres l'ont attaqué (jambe cassée euthanasie) ; je pensais la mettre plus loin des autres dans les jours qui suivaient ! trop tard ! donc, oui séparer et que le bb ne puisse pas sortir, on ne sait jamais, en plus, la mère sera plus sereine (même si ma dernière naissance s déroulée au pré au milieu du troupeau, ça aurait pu aussi bien partir en life ; idem que la première fois, la jument avait été enfermée la nuit précédente et elle semblait si pétante, pas de pis, que je l'ai laissée avec les autres une dernière fois ; lorsque je suis allée les chercher, bb était tranquille dans l'herbe et les autres ne voulaient pas le quitter ! un gros risque quand j'y repense...)
surtout si elle voit les autres, la tienne va se préparer tranquillement c mieux !
Onnie
galop 4
Onnie

MessageSujet: le cauchemar...   Isoler poulinière ? EmptySam 18 Fév 2017 - 3:22

Merci pour ce témoignage. Je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et de nos angoisses avec cette histoire de poulain à naître...
On essaiera de s'y prendre bien avant la naissance prévue alors.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isoler poulinière ?   Isoler poulinière ? Empty

Isoler poulinière ?
Page 1 sur 1